Nouveaux membres du forum Vietnam, présentez-vous ici – 1er trimestre 2015

Bonjour à toutes et à tous,

vous arrivez sur le forum Vietnam et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place, ou à nous expliquer votre projet d'expatriation au Vietnam s'il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

P.S. : La discussion Nouveaux membres du forum Vietnam, présentez-vous ici continue ci-dessous !

Bonjour a tous,
Je suis vietnamienne et j'habitie a HCM ville du Vietnam. Bienvenue si un jour vous etes ici. Les photos, les images que vous presentez sur le Vietnam, ce sont des images des marches flottants du L'ouest du Sud au Vietnam, tres pres de ma ville, qui est la region etant riche de produits comme fruits et poisson, crevettes, crabes,...parce que c'est la region de Mekong, le system des rivieres ou les habitants sont tres agreables, anthousiastes et acceillants....
BIENVENUE A TOUS!
Contactez moi si vous etes present ici.

Ok merci.

Bonjour à tous,

J'arrive comme une page blanche à HCMC pour visiter et m'installer au VN si cela est possible. Je cherche à rencontrer du monde, j'espère donc vous voir nombreux pour sympathiser.

Bien à vous,
Dorian.

Je suis marié avec une vietnamienne, on a 3 enfants, nous habitons à Saigon ( je suis né à Hanoi ). Je retourne en France à chaque printemps et j'y reste un mois en général. Ici ce qui me manque, c'est la neige, le snowboard et le parapente. Autrement je ne suis pas malheureux

Bonjour, et bienvenue !!!

Tu es Lyonnais ?

Bien cordialement

Poivre à Phu Quoc

J'habite Saxe Gambetta, mais j'ai aussi habité un peu partout dans Lyon, comme dans Saigon, et pas seulment, j'ai vecu en Angleterre & Ecosse aussi
Bonjour

Je vois,

Pour ma part je suis né dans le 2 ème et j'ai grandi dans le nord de Lyon, du côté de Fontaines sur Saône et Caluire.
Maintenant on profite de la grande douceur de Phu Quoc et nous vivons pleinement chaque instant.

Bien cordialement

Poivre à Phu Quoc

Je vois,

Pour ma part je suis né dans le 2 ème et j'ai grandi dans le nord de Lyon, du côté de Fontaines sur Saône et Caluire.
Maintenant on profite de la grande douceur de Phu Quoc et nous vivons pleinement chaque instant.

Bien cordialement

Poivre à Phu Quoc
________________________
Je vis à Saigon où j'ai passé mon adolescence venant de Hanoi, puis parti à Lyon faire mes études. Maintenant à la retraite, "l"assassin revient toujours sur les lieux du crime " ...puis c'est moins cher ici LOL !
Cordiales amitiés entre gônes

Qui ne saute pas n'est pas Lyonnais hey !!!!
Je ne suis pas un fana de foot mais cette équipe me fait vibrer de nouveau alors que j'avais un peu perdu la foi, j'allais souvent à Gerland avec ma carte d'abonnement au club de L'ol.

Fais-moi signe quand tu passes par Phu Quoc, tu devrais sincèrement t'y intéresser car ce sera bientôt inabordable et beaucoup plus paisible pour un retraité que Saigon et pas trop loin, seulement 45 minutes par avion.

Bien à toi

Poivre à Phu Quoc

Bonjour poivre. Je me joins a votre conversation.je ne suis pas lyonnaise mais normande. Avec mon marie nous voulons vivre une experience plus longue au vietnam. Nous avons deja fait 2 voyages de 3 semaines avec l aide d une agence a Hanoï.en novembre nous voulons nous installer pour 3 mois. Tout en continuant a visiter le pays. Nous arriverons a Hanoïpour une quinzaine de jours puis descendre a hoi an pour nous installer 2 mois avant de redescendre sur la baie de mekong pour 15 jours 3 semaines. L idéecette annee c'est rester 3 mois. Vous habitez a phu quoc, ou ce trouve cette ile? Est ce que ce n'est pas au large de hoi an? Pour une location de plus d'un mois j'ai lu qu'il fallait verser une caution. Est ce vrai? Bonne journee veronique

Bonjour,

Même si vous n'êtes pas Lyonnaise vous pouvez quand-même sauter avec nous !!!

Oui, caution à négocier, ce n'est pas un problème. Pas toujours évident de trouver une location pour 3 mois en maison, cela dépend de la saison. Mais un long séjour en bungalow oui, il y en a qui sont équipés et de quoi faire un peu de cuisine, c'est mieux quand on vient pour un long séjour.

L'ile est tout au sud du Vietnam dans le golfe de Thailande, si vous voulez plus d'infos, allez sur mon blog : poivreaphuquoc.blogspot.com

Bien cordialement

Poivre à Phu Quoc

Qui ne saute pas n'est pas Lyonnais hey !!!!
Je ne suis pas un fana de foot mais cette équipe me fait vibrer de nouveau alors que j'avais un peu perdu la foi, j'allais souvent à Gerland avec ma carte d'abonnement au club de L'ol.

Fais-moi signe quand tu passes par Phu Quoc, tu devrais sincèrement t'y intéresser car ce sera bientôt inabordable et beaucoup plus paisible pour un retraité que Saigon et pas trop loin, seulement 45 minutes par avion.

Bien à toi

Poivre à Phu Quoc
___________________________
J'y suis allé il ya déjà qqs années, avant que ce soit super développé, les plages étaient de sable gris, on visitait les cages aux tigres des prisonniers politiques...
Depuis l'ile est devenu une grosse infastructure touristique, rien à voir avec les routards.
A saigon je suis à 5 mn du marché central Ben Thành, faut juste passer le pont Calmette, comme à Lyon pour aller à Bellecour je dois traverser le pont de l'Université, où je travaillais.
Amitiés lyonnaises de Saigon

Cher Dorian,
Etes vous a Saigon?avez vous rencontre des amis membres de Expat?Si pas encore or a la foi prochaine,dites moi SVP ou nous serons et doit on preparer qch. Je suis chomeuse et veux sortir pour parler et decouvrir.
Merci at a bientot


Bich Huong

Bonjour,
Je ne suis pas lyonnais mais je suis aussi apres le pont Calmette Q.4. Je dois etre un peu plus loin que vous car il me faut 8 mn pour arriver a Ben Thanh.
Au plaisir.
Michel

Re: Nouveaux membres du forum Vietnam, présentez-vous ici – 1er trimestre 2015
Bonjour,
Je ne suis pas lyonnais mais je suis aussi apres le pont Calmette Q.4. Je dois etre un peu plus loin que vous car il me faut 8 mn pour arriver a Ben Thanh.
Au plaisir.
Michel
___________________________
Eh bien bonjour entre voisins du Q4,  si pres de Bên Thành que c'en est mieux que d'habiter au Q7 Phu My Hung, si prisé des primo acquérants LOL ! An Phu' ou Thao² Diên  c'est plus chic, mais il faut du temps pour aller en centre ville, comme pour Paris et sa banlieue...

"Bonjour,
Je ne suis pas lyonnais mais je suis aussi apres le pont Calmette Q.4. Je dois etre un peu plus loin que vous car il me faut 8 mn pour arriver a Ben Thanh.
Au plaisir.
Michel"
---------------------------
En fait cela depend des matins, certaines fois il y a plus de monde, comme par exemple aujourd'hui 23 lunaire, où les locaux " souhaitent bon voyage aux Dieux Lares " de leur domicile ; mais bientot la ville va se vider de ses habitants qui sont tout sauf saigonnais - regardez les plaques d'immatriculation, que des "provinciaux"  - comme dirait un parisien " Tous ces ploucs feraient mieux de retourner dans leurs bleds, au lieu de venir nous embouteiller ici ! " C'est juste pour rire bien sur..

Ah ce Q.4, un des quartiers les plus typiquement vietnamiens de HCM, que j'apprecie depuis des annees!
Ce quartier dont un viet kieu, surement americain, a mis une video sur Youtube qu'il a intitule "le pire ghetto du monde"; il n'a pas du voyager beaucoup pour penser ca...
Ce quartier qui permet d'etre a 5mn de Ben Thanh; 10 mn du Q.7, 15 mn du Q.2, 15mn du Q2, du Q.3, du Q.5 et du Q.10, 20 mn de Phu Nhan...
Ce quartier qui le soir se transforme en un immense restaurant ou on peu manger de tout pour vraiment pas cher...
Pourquoi vouloir habiter dans des quartiers d'expats avec des residences securisees? C'est tellement vivant ici...

#18Signaler  Aujourd'hui 08:59:07
sigisbée
sigisbée
Expat en série
Ho Chi Minh
2012-02-12
446 messages
Site web
Re: Nouveaux membres du forum Vietnam, présentez-vous ici – 1er trimestre 2015
Ah ce Q.4, un des quartiers les plus typiquement vietnamiens de HCM, que j'apprecie depuis des annees!
Ce quartier dont un viet kieu, surement americain, a mis une video sur Youtube qu'il a intitule "le pire ghetto du monde"; il n'a pas du voyager beaucoup pour penser ca...
Ce quartier qui permet d'etre a 5mn de Ben Thanh; 10 mn du Q.7, 15 mn du Q.2, 15mn du Q2, du Q.3, du Q.5 et du Q.10, 20 mn de Phu Nhan...
Ce quartier qui le soir se transforme en un immense restaurant ou on peu manger de tout pour vraiment pas cher...
Pourquoi vouloir habiter dans des quartiers d'expats avec des residences securisees? C'est tellement vivant ici...
   
+1 ___________________
On voit que vous connaissez plutot  bien la ville...Mais auparavant ce Q4 avait tres mauvaise reputation, celle presque d'un coupe gorge. L'ancien caid Nam Cam fusillé venait du Q4, et des gens "bien " n'osaient meme pas y passer, encore moins y resider

Je me mefie toujours des legendes, meme quand elles ont une part de verite. J'ai habite a La belle de Mai a Marseille qui etait connu comme le Fief des Guerinni, famille de truand tristement celebre, et, en fait, c'etait un adorable et sympathique petit village dans la ville...
Il en est de meme pour le Q.4, une histoire qui laisse des traces meme si, aujourd'hui ce quartier s'embourgeoise rapidement avec notamment certains artistes qui y ont elu domicile.
Une page se tourne pour devenir... un souvenir

"Les expats n'ont peur de rien, sauf...

Ah je te reconnais bien la!
J'ai ecris "un" pas "une"
Tu me connais je suis marie et serieux et, surtout, tu connais les epouses vietnamiennes et si je suis un peu trop pressant avec une charmante demoiselle c'est..."cat cu"...lol "
-------------------------------------
Mon épouse, saigonnaise du Q4, me menace d'exactement la meme chose "."cat cu" si je regarde une autre femme LOL !

Je me mefie toujours des legendes, meme quand elles ont une part de verite. J'ai habite a La belle de Mai a Marseille qui etait connu comme le Fief des Guerinni, famille de truand tristement celebre, et, en fait, c'etait un adorable et sympathique petit village dans la ville...
Il en est de meme pour le Q.4, une histoire qui laisse des traces meme si, aujourd'hui ce quartier s'embourgeoise rapidement avec notamment certains artistes qui y ont elu domicile.
Une page se tourne pour devenir... un souvenir
___________________________________________
Il est vrai que le Q4 n'est plus vraiment un quartier "populaire" à vrai dire, vu les prix actuels de l'immobilier, les gens  "moyens" n'auraient plus les moyens d'y acheter. Les Q1 et Q3 n'ont plus l'exclusivité de l'embourgeoisement...Avec le metro Saigon change...

Hi hi hi Bonjour Sigisbée, ça alors j'ai travaillé au moins 7 ans au Gyptis (le théâtre pas l'immeuble)... Dans les années 90. Entre la rue Belle de Mai et Loubon... Et ma voiture à eu plus à subir dans mon quartier d'habitation le 8 ème que dans le 3ème à la Belle de Mai.
Quand au Q4 de Saigon j'y suis venu en 94 la première fois en vélo... Il y avait des terrains vagues sur presque toute l'île... J'habitais alors à Tan Dinh et ma sympathique logeuse m'avait traité de fou, de trompe la mort et d'inconscient, pourtant tout y était paisible et accueillant.

Bonjour Paul,
C'est vraiment amusant car j'ai habite quelques annees au Gyptis (l'immeuble) quand j'etais etudiant a St-Charles et a U2. Par la suite, travaillant dans le 8eme j'ai emigre dans ce quartier ou je n'ai pas retrouve la meme convivialite ni la meme serenite.
J'ai aussi longtemps frequente le theatre Gyptis dont j'ai pu apprecier la programmation eclectique...

Quand j'ai achete ma maison dans le Q.4 beaucoup d'amis vietnamiens m'ont traite de fou et d'inconscient (mais ca, j'en ai eu l'habitude toute ma vie chaque fois que j'ai tente de faire quelque chose de different...) et pourtant, apres des annes, je ne regrette pas j'adore cette simplicite de vie qui me fait penser aux vieux quartiers de Naples ou tout simplement a la Provence de ma jeunesse...
Je ne regrette pas non plus cet achat, sur le plan financier, qui peut se reveler, en cas de revente, generateur d'une bonne plus-value.

Bonjour je suis dans le district 1 et souhaiterai rencontrer des personnes pour feter le nouvel an vietnamien

Bonjour Sigisbée et Paul
Je suis entierement d'accord à propos du Q4, qui est tres vivable, malgré tout ce qu'on en a dit parmi les gens "raisonnables". J'ai entendu les mêmes remarques quand j'ai acheté, puis fait démolir une ancienne maison, pour  faire construire une nouvelle à sa place, de ce côté ci du pont Calmette à 5 mn de Bên Thành.
C'est vrai que ça s'embourgeoise dans le quartier, on voit construire plein de nouvelles maisons, dont la plus modeste couterait bien 1 MM de dông. La nouvelle voie sur berge Vo van Kiet ex axe Est Ouest a bien embelli le quartier, qui debouche directement sur les banques et la Bourse.
A l'angle de Hoàng Diêu ma rue et Khanh Hôi, un vrai allemand vend même des saucisses allemandes ts ls jours !
Quant à la video Youtube où un jeune ignorant traitait le coin de worst slums in Vietnam, il s'est un peu planté, ce qu'il a filmé était non le Q4 mais le Q8 effectivement plutôt déshérité.
Cordiales amitiés de LyonSaigon

Quant à la video Youtube où un jeune anglophone ignorant traitait le coin de worst slums in Vietnam, il s'est un peu planté, ce qu'il a filmé était non le Q4 mais le Q8 effectivement plutôt déshérité.
je cite " Do not enter, Vietnam's worst ghetto
- youtube.com/watch?v=3Z6C9w37i1A

Effectivement sur cette video il s'agit du Q. 8.

Je me suis trompe, de memoire, sur l'intitule, je parlais de celle-ci: Saigon's poorest area. District 4 ghetto by night.

- youtube.com/watch?v=MaEivJsTN3s

Dans laquelle on reconnait bien le pont Calmette, les rues Hoang Dieu, Doan Van Bo et Ton Dan

Si pour lui Doan Van Bo et Ton Dan sont un ghetto c'est qu'il est vraiment ignorant de ce que designe ce mot.

J'habite sur Hoàng Diêu pas loin du pied du pont Calmette de ce côté ci, bien sûr de l'autre côté c'est Bên Thành, et au pied du pont à droite, un bon hôtel, Signature.
J'appellerais pas le quartier Calmette Hoang Diêu un ghetto, ou des slums, c'est mitoyen avec le quartier des banques et de la Bourse. L'auteur du Go Pro n'a pas dû beaucoup voyagé ni étudié

Et pour les gens un peu poètes, le Q4 a un avantage indéniable : presque tous les soirs de chez moi on peut entendre les sirènes des bateaux dans le port, distant de 2 kilometres...Ca me fait toujours rêver et penser aux voyages, comme dans la chanson de Polnareff qui commence avec des cris d'oiseaux et des sirènes de bateau, ou aussi une vieille rengaine des 60s " Quand un bateau passe, quand un train siffle, quand un avion s'envole dans le ciel..."
Eh bien le Q4 nous donne aussi à rêver avec ses sons qui  invitent aux voyages

Bonjour, moi c'est nico je suis français, je vis en france et suis marié depuis le 11 décembre 2014  avec une vietnamienne qui vit à HCM . Je prépare les papiers pour qu'elle vienne en vacances. C'est un peu compliqué parce que nous nous sommes mariés devant famille et amis mais pas devant les autorités parce que je n'ai pas encore 20 ans. C'est pour cette raison que nous voulons nous mariés en France. J'aime bien ce site et j'apprends beaucoup. Merci pour votre invitation.

Bonjour, moi c'est nico je suis français, je vis en france et suis marié depuis le 11 décembre 2014  avec une vietnamienne qui vit à HCM . Je prépare les papiers pour qu'elle vienne en vacances. C'est un peu compliqué parce que nous nous sommes mariés devant famille et amis mais pas devant les autorités parce que je n'ai pas encore 20 ans. C'est pour cette raison que nous voulons nous mariés en France. J'aime bien ce site et j'apprends beaucoup. Merci pour votre invitation.
-------------------------------------------------
Bonjour et bienvenue
Je suis toujours agreablement surpris quand je vois de jeunes français se passionner pour le Vietnam. Les anciens c'est normal, vu la longue histoire en commun entre les deux pays, mais des jeunes, c'est plus surprenant, du moins pour moi. Cela signifie que le VN peut aussi intéresser les jeunes ! Quand je passe dans le quartier routard Pham ngu Lao Bùi Viên, je vois pal mal de jeunes touristes de France aussi...Les vietnamiennes plaisent ainsi pas mal aux Français LOL !
Le Vietnam n'est pas que pour les anciens !
En tous cas bonne chance pour vos projets

mon projet est base sur une operation gaspillage collecter des vivres aupres des super marche .mais moi je cuisinier et j suis aussi membre de la croixrouge togolaise(volontaire)

Bonjour à tous!

Alors voila après un gros ras le bol général de la France et de la mentalité française (je n'vise pas tout le monde hein ;) ), j'ai fait les démarches nécessaires pour récupérer le passeport viet, étant vietnamien adopté et donc Viet Kieu.
Je pars donc à Saïgon au mois d'avril ou mai pour essayer de m'y installer plus ou moins définitivement. il y a un ptit risque de galère sur place vu que je vais partir un peu en freestyle mais easyyy

Voilà voilà, et merci au forumistes/blogueurs, y a beaucoup d'infos intéressantes ici!

Welcome Jix 92 !!!!

Si tu as besoin d'infos sur la vie à Phu Quoc, n'hésites pas !!

Bien cordialement

Poivre à Phu Quoc

Hello à tous !!

Un peu comme Jix92, je tourne une page en commençant une nouvelle vie dès ce jeudi sur HCMC. Je suis d'origine Vietnamienne, français de nationalité. Je quitte la France en raison d'un ras-le-bol de la mentalité française, du système politique, économique etc.

J'ai aujourd'hui 27 ans, ingénieur de formation ayant travaillé 4 années en tant que chef de projet dans les infrastructures SI réseaux/télécoms d'une banque connue. J'espère pouvoir commencer une nouvelle vie sur HCMC cette fois dans la photographie, la mode. C'est un monde dans lequel je m'épanouis réellement depuis 5 années que je pratique (en parallèle de mon ancien job) : couvertures de défilés sur les fashion weeks, shoots modèles/mannequins en agence, shoots pour entreprises et particuliers également. Je franchis aujourd'hui le pas en m'essayant à une nouvelle culture, celle de mes racines que je ne connais presque pas. Je reste donc ouvert à toute opportunité, rencontre car à ce jour il n'y a rien de vraiment très concret ! A voir au fil des rencontres  ;)

Je parcours avec grand intérêt ce site qui regorge d'infos intéressantes ! Merci à tous pour vos contributions :)

Bonjour tout le MONDE !  Merci de l'accueil, :)  je comprends vite si on m'explique longuement  ;)  J'ai tout indiqué dans mon profil, enfin il me semble. Je suis perdue dans le mode de fonctionnement...d'Expat.com.  :idontagree:  J'aime le Vietnam, et depuis toujours je suis attirée par l'Asie. La France ne me convient plus du tout, alors que j'ai eu risqué ma vie...pour la servir j'étais agent des douanes, sécurité territoriale. Je suis à la retraite (petite) j'ai 64 ans. J'ai découvert le Vietnam lors du mariage d'un de mes amis médecin acupuncteur, qui avait préparé un circuit, étant originaire de Huet où sa famille est toujours. Je vis à Menton . Par plaisir, g appris la phytothérapie et l'aromathérapie. Avant d'être agent des douanes j'ai été assistante vétérinaire, (où j'ai fait des interventions chirurgicales seule) et manipulatrice en radiologie. Je suis célibataire. J'ai fait un blog  danysis.blogspot.com    il vous permettra peut être de mieux me connaître ? 
Comment voir pour m'expatrier et trouver vers Da Lat un point de "chute" ? Offrir mes services de temps en temps dans une association me plairait bien une fois là bas.  A quels administration dois je m'adresser ? MERCI de vos réponses  à tous ♥

Bonjour tout le monde,

Je suis Patricia, je reviens à Nha Trang pour trois mois après cinq ans d'absence et avoir vécu au Vietnam pendant près de trois ans (Nha Trang, Can Tho et Phu Quoc).  J'hésite à revenir pour de bon ou à aller sous d'autres cieux.  Je suis là pour retrouver des amis, les affaires, etc. et pour prendre une décision après ce "stage".  N'ayant plus besoin de travailler, je ne m'inquiète pas trop pour l'avenir.

Si vous êtes plongeur(euse) en recherche d'un club ou d'un dorm, faites-moi signe.

Pat

Bonjour Pat.
Bienvenue à Nha Trang. Je ne plonge plus depuis longtemps ( tympan perforé ) mais j'ai été dans les premiers a plonger au Việt Nam ( bouteilles et narguilé ) au début des années 50. Très bons souvenirs de cette époque.
Cordialement.

René

Bonjour et bienvenue aux nouveaux
                 Apparemment beaucoup de nouveaux qui viennent d'arriver de France pour prendre un nouveau depart ici, et ecrire une nouvelle page.
                                        J"ai pris la meme decision que vous, mais il y a maintenant une douzaine d'années, et je m'en felicite. Je vis à Saigon (son nom de toujours, toujours utilisé ici, Saigontourist et pas HCMCtourist, c'est surtout les politiques qui disent HCMC ).J'ai passé mon adolescence ici de 9 à 19 ans venant de Hanoi, puis parti en France pour université et carriere, et je suis maintenant retraité, heureux de retrouver tous mes anciens repères. La façon de vivre est pratiquement la même, bien que beaucoup de choses aient changé, mais l'éternel humain est resté le même.
                  J'habite au pied du pont Calmette dans le Q4,  à 5 mn du marché central Bên Thành, par commodité -car ainsi j'accède rapidement à tous les restaurants qui valent le déplacement, ils vendent aussi à emporter, et je ne vous dis pas la comparaison avec le goût et les prix de Paris et Lyon, mais enfin vous connaissez déjà.
                               Alors bienvenue au Vietnam ! Vous êtes loin d'être seuls à avoir fait ce choix, il y a pire !
Bonne chance, et participez aux échanges sur ce sympathique forum d'echanges
entre expats venant de l'hexagone

Fermé