Question à poser à un franchise broker (visa E2)

Bonjour, pour ceux qui seraient tentés d'investiir aux USA en tant que franchisés et qui souhaiteraient passer par un broker,voici le top 10 des questions à vous poser pour le choisir.

1. Exactly how long have you been a franchise broker?

2. What is your franchise experience?

3. How many articles on franchising have you been quoted in?

4. How many articles on franchising have you written?

5. Are you part of a franchise yourself? And if so, do you get paid a fee for referring folks to your franchise companies headquarters?

6. Can you give me a list of 20 people who are in franchised businesses of their own, directly as a result of working with you in your current role as a franchise consultant-broker.

7. Can you give me the names of at least 3 franchise attorneys who know you, and who will vouch for your character?

8.  Do you hold face to face meetings in your local market area, in addition to phone consultations nationwide?

9. Do you teach small business/franchise classes at local colleges, libraries and high schools?

10. Is this your only business, or is this an add on to another business of yours?

C'est une excellente idée, Steven Mika.  Il aurait peut fallu citer la source ("The Franchise King", et son intérêt est de vendre son livre et ses services), qui a d'ailleurs rajouté trois autres questions.

Et j'ajouterais moi-même en premier lieu d'exiger à parler à d'anciens clients, soit dans la même filière, soit dans la même ville / région, car eux auront suffisamment d'expérience et du recul pour témoigner et plus aucun lien commercial avec le franchise broker. 

Je trouve un peu dure cette demande pour 20 anciens clients, d'autant plus que je doute que le nouveau franchisee a le loisir et le temps nécessaire d'appeler tous les vingt et souvent c'est pour un autre secteur ou une autre région.  Je doute aussi un peu l'efficacité de la question concernant écrire ou être cité dans des articles, ça c'est aujourd'hui trop facile, car sur le net on arrive toujours à faire parler de soi et ça ne prouve rien du tout.   Idem pour le fait d'enseigner au city college, je n'en vois pas trop l'intérêt de la question.

L'histoire des avocats qui se portent garantie pour le caractère des franchise brokers ...  est probablement un peu naïf.  Souvent les brokers travaillent avec un ou deux, et bien entendu l'avocat ne veut pas perdre ce business.  Je ne vois pas très bien comment un troisième pourrait les connaître suffisamment pour se porter garant, mais bon.

J'invite d'ailleurs tous les avocats d'immigration à poser des questions de cette sorte à des intermédiaires qu'ils recommandent, car les candidats à l'immigration veulent aujourd'hui avoir un service sans conflit d'intérêt. C'est  l'une des raisons pour lesquels je ne me concentre pas sur ma licence d'immobilier, car je considère que ça pourrait être compris tel quel.  Soit on donne du conseil, et alors de toute bonne foie et sans conflit d'intérêt (et on est payé à l'heure ou au forfait), soit on est dans la négociation et on montre patte blanche (et on est souvent payé à la commission, lié au résultat).

J'aimerais quand même ajouter que la franchise est une très bonne manière d'obtenir un visa E-2, très apprécié par les Ambassades américaines et permettant à l'investisseur d'être soutenu par un franchisor et sa structure à un moment où il découvre un nouveau marché dans un nouveau pays.  Savez vous que seulement une faillite sur 40 concerne une franchisé? Et qu'une entreprise sur 12 aux USA est une franchise? Et qu'au bout de 5 ans, 97% des franchises sont toujours en vie? Ça pourrait donc encourager plus qu'un !

Donc oui, prudence, surtout au conflit d'intérêt éventuel du franchise broker (comme d'ailleurs aussi pour chaque autre broker, commercial ou résidentiel, et en règle général pour chaque professionnel qui participe au pourcentage à une négociation),  mais aussi oui à l'étude de ce marché, qui mérite à être scruté si on souhaite investir aux Etats-Unis.

Bonjour,

cela reste toute même intéressant de se poser ce type de question lorsqu'on se lance là dedans sans connaitre les rouages de ce secteur.
Why not?
Bon après je dirais pas toutes les question son nécessaires à poser, ça va un peu loin je trouve.
Il suffit de voir qu'il connait bien ce qu'il propose, qu'il a toutes les infos, toutes les données, qu'il peut en donner les avantages et les risques, environnement conccurentiel, les chiffres, chartes, ..... qu'il soit caler sur le sujet en gros.

ET en 2nd partie, oui comprendre quel prestations et quel type de remunerations le broker attend, basé sur quoi.
That's it.
Bien sur si le broker peut faire une relation entre lois americaine, droits, et la franchises et conditions, le clients se sent rassuré. Cest une question de maitrise t'il son sujet et honneteté avec quelque exemples de franchises qu'il aurait dejà fait aboutir....


Bref lol je devrais faire ça , non c'est une plaisanterie (avec un peu de fond tout de meme)

cdt

Si une personne veux investir aux USA pour y vivre, ne connais pas bien les USA, ne connais pas bien le métier et veux minimiser les risques, l'acquisition ou la reprise d'une franchise est une bonne solution pour limiter le risque (mais l'inconvénient est qu'on ne fait pas se qu'on veut).

C'est très bien résumé, Steven Mika