Depart des iles canaries pour rentrer en france

Bonjour a tous ,
Resident depuis 5 ans aux iles Canaries ,je jette l éponge ne pouvant pas travailler correctement , je rentre en France .
J ai l intention de prendre le ferry et traverser l espagne pour rejoindre la France Etant ici depuis 5 ans j ai acheté une voiture Renault express ,elle a fait 20 ans cette  année , une television qui a 6 ans et des DVD que j ai  fait venir  de france par correspondance  J ai ma peinture étant peintre sur soie que j ai acheté  par correspondance en France  et mes soies idem que je n ai pas pu vendre ici  Qui veut bien me renseigner sur les formalités a faire car j aimerai savoir a la descente du ferry a Cadix   ce que va me demander les douanes et les frais a payer sur mes objets personnels J ai aussi un chat canarien lol Elvys qui a 4 ans un super matou  Il a son passeport  ses vaccins mais pas  la puce electronique Mon chat sera t il bloqué au douane en quarantaine  a la peninsule ?
Merci d avance pour vos  conseils et informations
Cordialement
Didier

Didier Pierre Bonsoir  :cool: Je ne peux pas répondre à l'ensemble de vos questions mais pour le CHAT oui,  il faut que votre chat ait la puce électronique, même en France aujourd'hui elle devient obligatoire alors faites-le maintenant cela pourra vous éviter des ennuis ultérieurement  Caresse au matou Cordialement Jacqueline

Merci jacqueline pour l info Bonne soirée

didier pierre a écrit:

Bonjour a tous ,
Resident depuis 5 ans aux iles Canaries ,je jette l éponge ne pouvant pas travailler correctement , je rentre en France .
J ai l intention de prendre le ferry et traverser l espagne pour rejoindre la France Etant ici depuis 5 ans j ai acheté une voiture Renault express ,elle a fait 20 ans cette  année , une television qui a 6 ans et des DVD que j ai  fait venir  de france par correspondance  J ai ma peinture étant peintre sur soie que j ai acheté  par correspondance en France  et mes soies idem que je n ai pas pu vendre ici  Qui veut bien me renseigner sur les formalités a faire car j aimerai savoir a la descente du ferry a Cadix   ce que va me demander les douanes et les frais a payer sur mes objets personnels J ai aussi un chat canarien lol Elvys qui a 4 ans un super matou  Il a son passeport  ses vaccins mais pas  la puce electronique Mon chat sera t il bloqué au douane en quarantaine  a la peninsule ?
Merci d avance pour vos  conseils et informations
Cordialement
Didier


Bonjour Didier
Je n'ai pas l'expérience retour en France avec un véhicule, juste celui d'arrivée à Tenerife avec une voiture pleine. On est sorti du ferry sans passer par la case "douanes" dans la mesure où les douaniers n'ont arrêté que les véhicules venant des pays de l'Est (immatriculés comme tels), laissant passer les autres sans contrôle (nous étions en plaques françaises).

Si vous êtes immatriculé en plaques espagnoles, à mon avis, il n'y a pas de raison d'être contrôlé... à moins qu'avec les événements de ces derniers jours en France des mesures spécifiques aient été prises par les autorités espagnoles pour contrôler les entrées et sorties du territoire ?

Tenez au courant de la suite de votre aventure, et bonne chance pour votre retour en France

Cordialement
Patricia

Patricia merci pour votre message Cordialement Didier

Bonsoir Didier,

Moi non plus , je n'ai pas l'expérience d'un retour.
Vous devriez prendre contact avec le consulat de France.
Ce n'est pas à Cádiz que vous risquez quelques problèmes mais, éventuellement, pour la rentrée en France.

Vous devrez vous faire rayer de la Hoja de empadronamiento de votre commune et, si vous êtes enregistré au consulat, là aussi. Vous recevrez donc una baja consulada qui devrait vous permettre de passer les éventuels contrôles portuaires sans embûches.

Pour votre compagnon à quatre pattes, outre le carnet de vaccinations, vous devrez pouvoir présenter un certificat de bonne santé dont la date est inférieure à huit jours. Je ne pense pas que la puce soit obligatoire. Les autorités lancent des recherches pour les animaux perdus qui possèdent une puce. Les autres sont euthanasiés très rapidement. C'est toute la différence.

Je vais tenter d'avoir confirmation.

Bonne soirée

Giel358

Bonsoir Giel 358
Merci pour les infos mais vous ne savez pas si je peux amener ma tele micro onde et tout mes dvd  sans encombre dans le vehicule   Je parles question de taxes  le fait de passer par la peninsule   ?
Merci pour votre message
Cordialement
didier

Avec les réserves d'usage, je pense que vous ne devriez pas avoir de problèmes mais je vais essayer d'avoir confirmation.
Avez-vous les factures de votre matériel ?
Pour quand est prévu votre retour ?

Giel358

Didier,

Voici un lien qui pourra vous intéresser : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/vivre- … en-france/

Cela commence mal. Votre chat devra avoir une puce obligatoirement.

Giel358

Didier,

Voici d'autres liens intéressants.
Il semble que la baja consulada y la baja del ayuntamiento seront des sésames pour votre arrivée sur le continent.

http://cibim9.feibim.org/index.php?opti … mp;lang=eshttp://www.zurich.es/seguro/seguros/seg … insula.htm

Giel358

Merci Oui j ai des factures   françaises pour les dvd  peintures sur soie et foulards  reçu  ici Pour la television   et le  micro onde achat ici  factures  espagnoles  J attends que la meteo ce calme coté peninsule entre neige et la pluie  en esperant pourvoir partir le  15 Mars des canaries .

Merci a vous