Un stage à 2000CHF?

Bonjour,

Je suis en école d'ingé à Lyon, et je cherche une année de césure (stage d'un an entre la 4e et la 5e année, en informatique/réseaux/télécoms :) )
Et j'ai une offre à Lausanne...Pour 2000€/mois donc, selon l'annonce, mais est-ce selon le cours actuel (soit 2000CHF) ou selon l'ancien (environ 2400CHF) je ne sais pas :p

Bref j'aimerais vous demander s'il est possible de vivre avec ce tout petit salaire, comme un étudiant. J'ai une voiture et ça ne me dérange pas de faire 45 minutes de trajet, mais j'ai cru comprendre qu'il est assez compliqué de circuler sur vos belles routes :D

Je vois plusieurs solutions :

-Vivre côté français vers Thonon-les-Bains puis prendre le bateau. Quid de la fiabilité? (apparemment, pas de soucis)
-Vivre aux environs de Lausanne, et là ça pique...800-900CHF pour une simple chambre en colocation  :blink:

J'avoue que j'adore le cadre et que ce stage me permettrait de mettre un pied en Suisse, avoir des contacts pour par exemple trouver un premier job là-bas (pour plus de 2000.- j'espère  :shy ) mais devant d'autres offres aux USA (3500$/mois) ou en Angleterre (25000£/an) ça fait quand même réfléchir. Mais ce n'est pas le sujet...

Bref, à votre avis, c'est faisable ou il faut chercher autre chose? (ou que je vive sous un pont  :sleep )

Merci!

Bonjour,

Nous étions dans le même cas que toi, école d'ingé a lyon, stage (fin d'étude) en Suisse. J'avais 750chf par mois et mon copain... 0. On a survécu, mais c'était que 6 mois, après on a eu un vrai salaire (oui plus de 2000 pas de soucis). Nous avions chacun la bourse rhone alpes explora qui nous a bien aidée.

Il est effectivement possible de vivre avec 2000 là bas mais ça va être chaud, il va falloir oublier les restos ou cinés toutes les semaines!
Je ne sais pas comment cela se passe pour l'assurance santé. Comme c'est une année de césure, je ne sais pas si tu seras considéré comme étudiant et donc pas besoin de prendre une assurance santé suisse (hors de prix) et rester sous le régime français. Dans le cas contraire, les 2000 risques d'êtres vraiment justes.
Oui le logement est le gros point très épineux à lausanne, c'est très cher.

Pour le bateau, certains le font tous les jours mais il faut savoir : 1) ça prend 50min de bateau + métro/bus une fois à Lausanne, ce qui peut rendre le trajet tres long en fonction de où sera ton boulot. 2) les bateaux sont blindés 3) faut pas avoir le mal de mer, par temps de vent cela peut bouger un peu quand meme. Mais cela permet un logement moins cher et surtout une facilité pour accéder au logement.

Bon courage
Karine

C'est faisable,

Mais poses toi la question autrement. Dans quel pays auras-tu les meilleures opportunités après en informatique/réseau/télécoms.

Crearine a écrit:

Bonjour,

Nous étions dans le même cas que toi, école d'ingé a lyon, stage (fin d'étude) en Suisse. J'avais 750chf par mois et mon copain... 0. On a survécu, mais c'était que 6 mois, après on a eu un vrai salaire (oui plus de 2000 pas de soucis). Nous avions chacun la bourse rhone alpes explora qui nous a bien aidée.


Et ben, on dirait bien que je n'ai pas à me plaindre  :whistle:

Il est effectivement possible de vivre avec 2000 là bas mais ça va être chaud, il va falloir oublier les restos ou cinés toutes les semaines!
Je ne sais pas comment cela se passe pour l'assurance santé. Comme c'est une année de césure, je ne sais pas si tu seras considéré comme étudiant et donc pas besoin de prendre une assurance santé suisse (hors de prix) et rester sous le régime français. Dans le cas contraire, les 2000 risques d'êtres vraiment justes.
Oui le logement est le gros point très épineux à lausanne, c'est très cher.


J'ai regardé et effectivement à Lausanne ou plus généralement en Suisse c'est hors de prix pour mon budget. Reste la solution de vivre vers Thonon et même avec les petits inconvénients du bateau je pense que ça ira.
Je peux me loger pour 500-700€ et ça me laisse de quoi vivre assez confortablement je pense.

Bon courage
Karine


Merci :p

C'est faisable,

Mais poses toi la question autrement. Dans quel pays auras-tu les meilleures opportunités après en informatique/réseau/télécoms.


C'est difficile à dire...Les banques suisses ont besoin d'infrastructures sécurisées, et les USA et l'Angleterre par exemple paient pas mal pour des compétences assez spécifiques en télécoms (du style couverture 3G/4G/wifi de stades ou autres bâtiments commerciaux...)
Donc de ce côté-là la Suisse est quand même intéressante (et le cadre joue aussi beaucoup  :heart: )

En fait, je viens de réaliser que ton stage est pour 1 an et pas 6 mois (ne me demande pas pourquoi j'ai pensé ça). Donc attention, vérifie bien que tu n'est pas obligé de payer l'assurance maladie, sinon ça risque d'être BEAUCOUP plus compliqué, si c'est le cas, voit si tu arrives à vivre en France plutôt.

A 2000-2400 chf c'est déjà assez compliqué comme ça pour éviter de te rajouter 250-300chf d'assurance maladie.

Je te met en lien ces 2 sujets:

1) https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 6#p2327506
2) https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 31#1801941


Ce que je disais pour celui à 1800chf net (ce que tu toucheras si tu es à 2000chf brut), vaut aussi pour toi. La différence c'est que contrairement à Zurich tu as des moyens de faire baisser le coût du loyer (vivre en France, etc...). Je te déconseille la voiture du simple fait qu'il faut la garer et qu'un abonnement dans un parking te coutera assez cher.

Donc je pense honnêtement que ça peut se faire, mais il va falloir essayer de trouver un logement pas trop cher et après essayer de gérer au mieux tes dépenses.

En tous cas bonne chance.

Merci beaucoup à vous deux pour votre aide en tout cas! :)

Pour ne pas payer d'assurance maladie il "suffit" que je sois toujours inscrit dans mon école, mais étant donné que c'est une année de césure (je ne paie pas de frais de scolarité par exemple), je ne sais pas si c'est le cas...Il faut que je me renseigne.

ça va être trop juste juste par contre les salaires offerts aux USA et Angleterre et le perspectif professionnel du point de vue potentiel de ces pays me semblent plus intéressants. A toi de voir pour ton avenir professionnel...Bonne chance.
PS: Faire un stage en Suisse ne veut pas dire forcément un emploi, il faut encore voir avec l'équivalence de ton diplôme,la concurrence. Il y a beaucoup de demandes d'étrangers pour un travail en Suisse et les dernières votations montrent que ça va être de plus en plus difficile pour les étrangers.

Salut.
Oui, je pense que c'est envisageable. En cherchant bien, tu peux trouver une colocation pour 400 ou 500 chf. A cela rajoute l'assurance obligatoire et qques frais annexes, si tu as le temps pour faire quelques extras de temps en temps sans gacher tous tes week end, tu t'en sors largement.
lorsque j'ai quitté mon poste il y a 2 ans, j'ai par la suite retrouvé un job a 50 % , payé 2500 brut, soit 2000 net. Entre mon loyer a 800 balle, intrnet, assurance, etc... c'etait un peu chaud pendant un an, mais j'y suis arrivé..
mon avis perso est que c'est plus sympa de s'integrer (même si c'est pas évident) que de vivre en face, en tant que frontalier.
Sur fbook, il y a une page "lausanne à louer bouche à oreille" et anibis.ch, il y a pas mal de coloc'
Bonne chance pour la suite ;)