Trouver un travail quand on est autodidacte ?

Bonjour !

Je poste un second message après m'être présentée il y a quelques instants. :)

Pour re-situer le contexte, j'ai 32 ans, et je souhaite partir m'installer à Las Vegas.

J'ai bien compris qu'il est impossible de partir vivre et travailler aux US sans visa.

Simplement je me demande à quel visa je peux prétendre vu mon profil ! :(
- Je n'ai pas fait d'études spécifiques, j'ai arrêté l'école après mon Bac L (malgré tout j'ai un très bon emploi aujourd'hui, en ayant gravi les échelons petit à petit, je suis passée de commerciale à formatrice, et aujourd'hui à chef de projet en trade marketing), je n'ai pas de quelconque qualification me permettant de mettre une compétence particulière en avant...
- J'ai 32 ans donc les programmes pour jeunes ne sont plus pour moi.
- Et mon entreprise actuelle, qui est une grosse multinationale Française, ne peut malheureusement pas me muter dans sa filiale américaine car pas de poste équivalent au mien là-bas.

Je commence à regarder les offres d'emploi mais j'ai l'impression qu'il s'agit d'un cercle sans fin : pour travailler, il faut un visa, pour demander un visa, il faut un employeur qui veuille vous recruter...

Et je vous avoue que je commence à me dire que vu mon profil, il me sera impossible de parvenir à mes fins (du moins légalement, et il est hors de question pour moi de tenter l'aventure illégalement) et j'aimerais avoir vos conseils avisés sur ma situation. :)

A quel type de visa pensez-vous que je puisse prétendre ?
Avez vous des conseils à me donner en matière de recherche d'emploi ?
Les entreprises Françaises sont-elles plus à même que les entreprises américaines d'embaucher des Français ?
Comment fonctionne le sponsoring ? (je n'ai pas tout compris à ce sujet)
Les PME américaines embauchent-elles parfois aussi des personnes désirant s'expatrier ?

Merci d'avance pour toute l'aide et les conseils que vous pourrez m'apporter ! :)
Emélie

Dans ton cas la seule et unique possibilité serait de monter ta propre affaire. Pour cela il te faut une idée et les moyens financiers qui vont avec.

L'autre solution aurait été de profiter de la multinationale pour laquelle tu travailles deja et qu'ils te fassent un transfert dans l'une de leur filiale aux USA.

Sinon, mis a part des plans du type loterie/regroupement familial, les possibilités d'immigrer aux USA sont quasi nulles.
En effet et tu l'as bien compris, il te faut un sponsor (un employeur) et non seulement qu'il te propose un job mais que le poste soit éligible par l'administration Américaine pour un visa (pas de visa pour les petits boulots...).

Les PME américaines embauchent des gens en fonction de leur besoin propre et non pas en fonction du besoin du potentiel employé.
Le sponsoring est le fait que tu aies une personne morale Américaine (une société) qui emploie un étranger et qui fasse la demande de visa pour cet employé. En demandant le visa, l'entreprise s'engage a employer cette personne et l'administration US affectera un visa a cette personne a condition que certaines conditions soient remplies concernant une adéquation entre les qualifications de l'employé et celles exigées par le poste a pourvoir.

Une entreprise peut avoir une origine Française ou des actionnaires Français mais toutes entreprises sur le territoire Américain est une personne morale Américaine. Donc de ce coté là, il n'y a rien a espérer parce que l'on est soit disant Français.

Ne considère même pas la carte illégale, c'est du grand n'importe quoi.

Merci pour cette réponse precise qui me conforte dans ce que je pensais...
Si je comprends bien, aucune possibilité d'être sponsorisée sans diplômes adequats, même si on a de l'expérience professionnelle, c'est ça ?

Est-il envisageable dans ce cas de postuler dans une entreprise française pour un poste aux US ? Cela se fait-il ?

Le regroupement familial j'y ai pensé, un de mes amis habite à Las Vegas, il a un visa P0. Le problème c'est qu'en nous mariant lui et moi, je n'aurais si j'ai bien compris droit qu'à un visa le permettant de le rejoindre, mais pas de travailler sur place. Ca me permettrait certes de rentrer aux US mais ensuite, pas d'y vivre... Si je comprends bien de ce côté la aucune possibilité non plus ? :-(

Bonjour, si ton objectif est d'aller aux USA, créer une entreprise est vraiment la meilleure solution dans ton cas. Après, Las Vegas n'est pas forcement le meilleur endroit pour monter un business.

Qu'est-ce que le visa P0? Je ne le connais pas celui-là. En étant mariée, il y a toujours pas mal de conditions à remplir et notamment des conditions de revenus aux USA.

Et aussi, tu devrais envisager d'autres villes pour augmenter tes chances, car "it makes no sense" de chercher du travail dans la ville avec le plus fort taux de chômage des USA.

Est-ce que tu es prête pour investir de l'argent et de l'énergie dans la création d'une entreprise?  Car vu ton profile, il y a des solutions, même pour Las Vegas.  Comme c'est une ville avec beaucoup de tourisme, ils ont besoin de "service providers" qui peuvent être organisés en franchise, un "outil" qui te permet d'obtenir un Visa E-2 avec des moyens réduits et une structure qui ne te laisse pas toute seule dans ton aventure.

N'hésites pas à me contacter via le blog (lien à gauche), je te propose la première consultation gratuite pour faire connaissance et te guider un peu. Ensuite à toi de voir si tu veux prendre ce risque.

Bonsoir Emelie,

J'ai suivi tes fils de discussions et peux te faire part de quelques remarques et conseils.
L'idée étant d'être réaliste sans être pessimiste car loin de moi l'idée de te décourager.

Dans mon cas, mon mari est binational. J'ai donc eu la possibilité de demander un visa d'immigration pour mes enfants et moi. Jusque là, assez facile. Nous avons eu le projet de nous expatrier en decembre 2012. Le temps de mettre le projet a execution (etudier l'aspect financier, se renseigner, vendre nos biens immobiliers, mettre des fonds de côté pour ne pas partir sans rien, visiter des coins autours de vegas ou nous installer et acheter une maison la bas entre autre...), il nous a fallu qurlques mois. Sauf que rien n'est facile avec les États-Unis, Vegas ou ailleurs puisque pour un simple visa de regroupement familial pour lequel nous avons fait la demande en decembre 2013, nous sommes aujourd'hui toujours dans l'attente. Notre dossier est en dernière phase, nous attendons une date pour notre rdv a l'ambassade pour obtenir enfin nos visas.
Simplement pour te prévenir que ton projet doit s'inscrire sur une cohérence et une préparation à moyen voir long terme. Je dirais 2 ans à minima.
Ensuite, je dirais qu'il faut te poser les bonnes questions et que ton expatriation ne pourra se faire qu'avec des concessions. Notamment je pense au niveau de ton travail.
Je m'explique, as-tu fait un comparatifs de tes coûts fixes en France et de ce que te coûtera la vie à Vegas ?
Car il est fort probable que tu ne trouve pas le même standing de poste dans un premier temps. Et si tes frais fixes mensuels sont les mêmes ou plus élevés qu'en France, l'aventure s'avère compliquée...
Si tu penses être locataire ou plutôt acheter ?
Prevois-tu dans ce cas là de faire un crédit (quasiment inenvisageable) ou bien de payer comptant ? Il y a encore quelques affaires pas trop chères si tu souhaites acheter (autours de 60 000€ un premier appartement modeste mais correct). Tu peux allez visiter le site lasvegas-invest (ils le font sur plusieurs villes d'ailleurs). Cela te donne une idée du marché immobilier. Par contre, évite les foreclosures, beaucoup trop long à obtenir.
Bref, l'aspect financier est à mon sens le premier à étudier.

Ensuite, ton entreprise peut-elle te sponsoriser pour un poste dans l'une de ses succursales américaine même s'il s'agit d'un poste moins expérimenté que le tien ? Si oui, sautes sur l'occasion. Discutes-en avec ton employeur. Car ce que tu as fait en France à savoir gravir les échelons professionnels, tu pourras le refaire une fois sur place mais au moins tu aurais ta porte d'entrée sans songer à un visa investisseur ou à la création d'une société (assez complexe qd même en partant de 0)...

J'aurais encore énormément de choses à te dire mais je pense que nous aurons l'occasion d'en discuter....

A bientôt

Emelila a écrit:

Merci pour cette réponse precise qui me conforte dans ce que je pensais...
Si je comprends bien, aucune possibilité d'être sponsorisée sans diplômes adequats, même si on a de l'expérience professionnelle, c'est ça ?

Est-il envisageable dans ce cas de postuler dans une entreprise française pour un poste aux US ? Cela se fait-il ?

Le regroupement familial j'y ai pensé, un de mes amis habite à Las Vegas, il a un visa P0. Le problème c'est qu'en nous mariant lui et moi, je n'aurais si j'ai bien compris droit qu'à un visa le permettant de le rejoindre, mais pas de travailler sur place. Ca me permettrait certes de rentrer aux US mais ensuite, pas d'y vivre... Si je comprends bien de ce côté la aucune possibilité non plus ? :-(


Concernant le regroupement familial, les délais sont très longs (en dizaine d'années) a moins qu'il s'agisse d'une relation familiale très proche (Parents/Enfants mineurs. Époux) car ils sont fonction du lien de parenté.

Tu peux très bien intégrer une boite en France qui a des filiales aux USA et qui après un moment soit ok pour te muter dans une de leurs filiales.
Cette manière de procéder est certainement la meilleure bien qu'elle soit soumise a pas mal de conditions du coté de l'immigration US, mais elle reste faisable.

Au sujet des forclosures, j'ai moi-meme achete mon condominium en forclosure et cela a ete extremement rapide. J'avais commence mes recherches de maisons debut Novembre 2011, ai trouve ce que je recherchais mi-decembre, ai signe fin decembre et j'ai amenage fin Janvier 2012. Mais, j'ai paye cash.