Les malgaches peuvent-ils affirmer: je suis fier (e) d'être malgache?

Apres le message d'affirmation de notre amie "vavanne " existe-t-il beaucoup de malgaches de la diaspora qui n'ont pas fait le choix de changer de veste et qui sont fiers d'être malgache....les commentateurs de la presse malgache sont très souvent résident en France ...et totalement déconnectés des réalités. Pourquoi s'empresse-t-il a mendier rapidement (en respectant les délais ) la citoyenneté française ? Alors que, mis à part le droit de vote, tous les autres avantages sociaux leurs sont ouverts et que le renouvellement de permis de séjour est facilité !
Tous mes amis malgaches, à Tana étaient super heureux  d'être malgache et pour rien au monde, ils auraient voulu être autre.
Beaucoup de malgaches lisent le forum...peu interviennent... Pourtant, j'aimerais tant  les lire....un peu de courage Landry, dis à ton sefo que c'est exceptionnel !!

Oui on permet au Malgache de se sentir fier avec la permission du français.
Yes Malagasy are allowed to feel proud with the permission of the French.

Je serais très intéressé de connaitre les réponses sur les critères de fierté pour les malgaches à Madagascar et ce en dehors de la beauté de la nature mais uniquement sur la nature humaine générale.

Ma réponse est la même. La référence est relatée(liée) au français a besoin et veut. Il n'est pas sûrement en dernier endroit(place) dans des affaires mondiales parmi le Malgache bien informé. Demandez au Malgache dans le buisson. Ohh laisse attendent ils n'ont pas Internet!
My answer is the same. The reference is related to French needs and wants. It is not surely being in last place in world affairs among the Malagasy in the know.   Ask the Malagasy in the bush. Ohh lets wait they do not have internet!

personnellement je peux dire que je suis fiere d'etre malgache:tout juste que malgre tous les bas , il ya quand meme des hauts ici, et ces deux la reunies, en un seul element que l'on peut appeler du malagasy, il ya quand meme du charme
ne trouvez vous donc pas?
et bien je m'explique, par esxemple je vis dans une maison toute simple, mais que je prefere a n'importe quelle autre maison, tt juste car c'est u ne maison qui a vu toutes mes joies et tristesse, en fin bref,ça fait un peu partie de moi meme
chose que l'on trouve incontestable, non?

mihaja499 a écrit:

personnellement je peux dire que je suis fiere d'etre malgache:tout juste que malgre tous les bas , il ya quand meme des hauts ici, et ces deux la reunies, en un seul element que l'on peut appeler du malagasy, il ya quand meme du charme
ne trouvez vous donc pas?
et bien je m'explique, par esxemple je vis dans une maison toute simple, mais que je prefere a n'importe quelle autre maison, tt juste car c'est u ne maison qui a vu toutes mes joies et tristesse, en fin bref,ça fait un peu partie de moi meme
chose que l'on trouve incontestable, non?


Vous parlez de votre bien ou cocon personnel mais au sens général de la nation de quoi êtes vous fière?

Un pays colonisé ne peut pas être fier avec le perdu de Culture de Langue et la Douane(les Coutumes). Peut l'Indien d'Amérique Colonisé être fier d'être un Américain. La Thaïlande serait la meilleure position(poste) pour y répondre puisqu'ils n'ont pas été colonisés par un pouvoir(une puissance) européen. Laisse le début avec l'orthographe être Madagasikara fier depuis il n'y a aucun "C" dans le Malgache signifiant que Madagascar n'est pas un mot Malgache.
A colonized country cannot be proud with the lose of Language Culture and Customs. Can the Colonized American Indian be proud of being an American. Thailand would be better position to answer this since they have not been colonized by a European power. Lets start with the spelling to be proud Madagasikara since there is no "C" in Malagasy meaning that Madagascar is not a Malagasy word .

Pourquoi est ce poste calme. Est cela parce qu'il n'y a aucun Malgache cela vit à Madagascar ? J'ai entendu dire qu'il y a un mouvement contre le français pour leurs abus c'est pourquoi je m'assure que mes voisins me connaissent comme l'Américain. Le français n'a pas l'air si bon chez ces jours parmi les jeunes. Le français est le besoin d'apprendre de la liberté de l'Afrique du Sud. Drôle comment la liberté est celui a fait cause commune.

Bonjour
Je suis fière d'être Malgache car c'est mon pays mon sang ma nation mon peuple mais aussi car on arrive a subsisté envers et malgrès toutes les difficultés que la grande pauvreté nous impose le courage dont on fait face quotidiennement pour gagner deux francs six sous a ramener a la maison pour élever les enfants et suivre leurs parcour scolaire je connais peu de peuple occidentaux qui pourraient faire face o nombreux problemes qui nous traverse quotidiennement

chollez jean jacques a écrit:

Apres le message d'affirmation de notre amie "vavanne " existe-t-il beaucoup de malgaches de la diaspora qui n'ont pas fait le choix de changer de veste et qui sont fiers d'être malgache....les commentateurs de la presse malgache sont très souvent résident en France ...et totalement déconnectés des réalités. Pourquoi s'empresse-t-il a mendier rapidement (en respectant les délais ) la citoyenneté française ? Alors que, mis à part le droit de vote, tous les autres avantages sociaux leurs sont ouverts et que le renouvellement de permis de séjour est facilité !
Tous mes amis malgaches, à Tana étaient super heureux  d'être malgache et pour rien au monde, ils auraient voulu être autre.
Beaucoup de malgaches lisent le forum...peu interviennent... Pourtant, j'aimerais tant  les lire....un peu de courage Landry, dis à ton sefo que c'est exceptionnel !!


Je voudrais juste dire que je n'ai pas "changé de veste". Je suis arrivée jeune en France, j'ai fait mes études ici. J'ai rencontré quelqu'un dont je suis tombée amoureuse et avec qui j'ai eu deux enfants. Je suis donc devenue française par le mariage. Mon grand-père s'est battu pour l'indépendance de Madagascar et il n'était pas question de garder dans ma famille de conserver la nationalité française comme l'ont fait certains malgaches... Mais plus tard, une de ses filles s'est marié avec un français et ça a été bien accepté. Mon oncle, mes cousins, mes enfants sont des membres de la famille comme les autres.

Je suis extrêmement étonnée par le thème de ce post déjà !
Comment se poser une telle question... être fier d'être malgache... quel non sens...
Pour moi c'est un peu comme si on me demandait si j'étais fière d'avoir telle couleur de cheveux, telle taille... telle pointure de pieds...
On naît avec tout cela... et on fait avec... on essaye d'assumer qui on est, le passé de son pays, celui sa famille... tout cela était dans le berceau....après le chemin c'est notre propre vie et nos propres réalisations et nos propres erreurs...
Je suis fière d'être malgache... être fière d'être française... Je ne me suis jamais posée ce type de question... La seule que je pourrais me poser à la rigueur c'est : "suis je fière d'être un être humain" ? Et encore.... j'aurais pu naître fourmi....

Vavane, c'est un grand plaisir de te lire, toujours...
Il y a en toi beaucoup de retenue, de pudeur... une belle joie de vivre...

L'origine, le point "X" compte peu... l'important c'est de se sentir bien quelque part....
Moi je suis française tu vois... et je ne me sens de nulle part...
Cela ne me donne aucune angoisse... j'ai trop voyagé de par le monde pour tenter de trouver le pays idéal...
A Madagascar, ce pays qui ne sera jamais le mien, je me sens juste bien... comme une invitée...
La fierté, c'est avant tout l'estime de soi... être en accord avec soi même toujours et ne rien céder de ses valeurs...

Bien à toi

"Vavane, c'est un grand plaisir de te lire, toujours...
Il y a en toi beaucoup de retenue, de pudeur... une belle joie de vivre..."

Merci  :)

mon premier post sur ce site.

Je suis malagasy, vivant à Madagascar, ayant vécu 10 ans à Paris.
Mais j'ai décidé de rentrer chez moi, car je m'y sens mieux. home sweet home.

Alors pourquoi je suis fière d'être malagasy.
1/ parce que je n'ai aucun compte à rendre aux expatriés.  :D
2/ parce que je n'y suis pour rien, je suis malagasy et c'est tout.
3/ parce que le malagasy a cette capacité inouie de s'adapter aux situations, quelles qu'elles soient, où qu'il soit, et ne râle pas à tout va. Il n'a de haine envers personne,  n'a pas besoin de vider son sac régulièrement et un vrai malagasy (je ne parle pas des "bounty", mais du malagasy authentique...) est respectueux et non lèche botte, simple et non naïf...
4/ parce que la nourriture y est goûteuse
5/ parce que la priorité du malagasy (qui ne connait pas la civilisation occidentale, mais est resté malagasy dans l'âme) n'est pas l'argent, mais le fihavanana l''argent n'étant qu'un moyen...
6/ parce que le malagasy est toujours critiqué, et tout le monde sait que "izay manenjika no ao aoriana"
7/ parce que la sagesse de mes aïeux, qui n'ont pas fréquenté l'école (du vazaha) n'a aucun équivalent au monde, idem pour ma culture.
8/ parce que le malagasy a essayé de tenir tête aux colonisateurs, contrairement à un petit nombre...
9/ parce que malgré la division qui nous a été imposée (ethnies), nous sommes restés unis
10/ parce que le malagasy aime partager
11/ parce que le malagasy n'a rien à envier à personne, il a tout chez lui, il est tout, on vient piocher dans son pays toutes ses richesses mais sa richesse, elle est ailleurs... Beaucoup ne l'ont pas compris...
12/ parce que quand mon voisin est malade ou a un problème, j'ai mal pour lui et je me rend disponible pour lui...

etc etc etc

Je le répète, je parle du malagasy, malagasy, et non du "bounty".....

;)

Je vais contester quelques point tout de même :

5 : La priorité d'une grand partie des Malagasy, c'est de pouvoir trouver à manger aujourd'hui. Concernant le fihavana, ce beau principe a été largement dévoyé ces dernières années. L'argent est devenu un but pour assoir sa supériorité et se la péter. Tous les 4X4 de luxe (BMW, Cayenne, Audi) que j'ai pu voir étaient à des Gasy par exemple. Ce qui ont de l'argent flambent, se serve du fihavana pour distribuer quelques miettes et prendre l'ascendance sur les autres. Si le fihavana était vraiment mis en pratique comme il existe en théorie, le pays ne serait pas dans cet état aujourd'hui.

6 : Le Malgache n'est pas toujours critiqué. 99% des habitants de cette planète ne savent même pas ce qu'est un Malgache. Je pense que cette imression vient de l'insularité du pays qui tantôt vous fait penser que Madagascar est le centre du monde et qui tantôt vous fait tomber dans un complexe de persécution

8 : Lorsque l'armée française est arrivée aux portes de Tana, l'armée Merina s'est rendu après le premier boulet de canon tiré sur le Rova. Dans l'histoire de l'humanité, il y a eu des actes de résistance bien plus héroïques. Mais j'ai trouvé cette réaction, bien que peu héroïque, bien plus intelligente que d'aller se faire massacrer alors que les chances de victoire étaient nulles. Si vous parlez de 1947, cette histoire a été largement montée en épingle pour essayer de créer le ciment de la nation Malgache. D'autres l'ont fait avant, notamment concernant l'histoire de la révolution française. Aucun reproche la-dedans bien entendu.

9 : Personne n'a imposé d'ethnie à Madagascar, même si certaines branches nationalistes aiment à raconter que ce sont les Français qui auraient inventé les ethnies. Les guerres ethniques existaient bien avant l'arrivée des Français. Le royaume Imerina s'est étendu en faisant la guerre aux autres ethnies de l'île. Les Français ont d'ailleurs joué de cette division pour conquérir le pays, mais ne l'ont pas créé. Ils sont d'ailleurs arrivé suite à l'appel des Sakalava qui avait offert Nosy Be à la France en échange de sa protection contre les armées de l'Imerina. Mais comme la France en avait l'habitude à l'époque, elle est venu se mêler d'un conflit interne à l'appel d'un deux partis, puis en a profiter pour rester sur lace et prendre le pouvoir. Elle avait fait pareil en Algérie. Ce n'est pas glorieux, mais cela n'a rien à voir avec ce qui est reproché. Je trouve d'ailleurs un peu dommage que quelqu'un se disant fier d'être Malgache se contente de croire les "on dit" plutôt que de s'intéresser à la véritable histoire de son pays.

10 : Je crois malheureusement que Madagascar fait des partis des pays ou le partage des richesses est la plus déséquilibrée.

11 ; L'envie et la jalousie sont l'un des plus grands freins au développement du pays selon moi. Il est insupportable de voir son voisin mieux réussir que soi-même ici. Concernant les richesses du pays, cela vient aussi d'une légende nationaliste qui voudrait que Madagascar soit l'île aux merveilles, la corne d'abondance de la planète. Dans certaines parties du pays les terres sont effectivement très fertiles et tout y pousse à la sauvage, poussant plus à la cueillette qu'à l'agriculture. Mais dans d'autres parties du pays, la terre est dure à cultiver avec des rendements bien en-deçà de la moyenne mondiale. Il y a bien des richesses minières dans le pays, mais celui-ci reste un tout petit dans ce domaine comparé à des pays tel que l'Afrique du Sud et ses voisins, l'Australie, le Canada....

Tout ce dont vous parlez là ne concerne aucunement le malagasy authentique! Vous décrivez bien la société occidentalisée, qui est faussée, superficielle, à la merci de la civilisation occidentale...

Moi je parle d'autre chose...
dialogue de sourds....

Et c'est quoi le Malagasy authentique ?

Parce qu'apparemment, le pays est aujourd'hui est rempli de faux Malgache dont le certificat d'authenticité n'est pas fourni.

Les 92 % de Malgache qui vivent avec moins de 2$ par jour ne sont pas authentiques ? Les 8 % qui s'en balancent ne sont as authentiques non plus ? Qui l'est alors ?

Le dialogue de sourd provient du fait que vous êtes persuadé que Madagascar sort de la cuisse de Jupiter.

Moi je reste pragmatique, je constate ce que je vois et ce que je vis.

Je vais prendre le temps de commenter point par point votre point de vue:

5/ La société de consommation "bounty"influencée largement par la société occidentale n'est pas représentative de Madagascar. Alors, Inutile de mettre l'accent dessus.

6/ Alors,le petit pourcent de la population mondiale qui connait Madagascar a trouvé le bon filon...

8/ et 9/ ça, c'est ce qui ecrit dans les livres... Mais le malagasy ne savait pas écrire... et bien sûr, ny marina mitavozavoza tsy maharesy ny lainga tsara lahatra... Je ne traduis pas volontairement, à vous de chercher...

10/ Vous êtes de ceux qui ne comprennent pas que la richesse est ailleurs dans mon pays... voir 1/

11/ Le" peu" qu'on a est exporté...Mais en Afrique du Sud, Canada, Australie comme vous dites, qui en profite? et ici, qui profite du "peu"? Allons, quelle ingratitude

Jamais dans mon post je n'ai parlé de "français", vous avez l'air d'être sur la défensive...

Vous pensez que plus on a d'argent, mieux on se porte! Mais non, il y a beaucoup plus important! L'argent c'est bas, c'est un moyen! Ce sont les occidentaux et tous ceux qu'ils ont colonisés dans la tête qui n'arrêtent pas d'en parlzr
:)

menafotsymaitso a écrit:

mon premier post sur ce site.

Je suis malagasy, vivant à Madagascar, ayant vécu 10 ans à Paris.
Mais j'ai décidé de rentrer chez moi, car je m'y sens mieux. home sweet home.

Alors pourquoi je suis fière d'être malagasy.
1/ parce que je n'ai aucun compte à rendre aux expatriés.  :D
2/ parce que je n'y suis pour rien, je suis malagasy et c'est tout.
3/ parce que le malagasy a cette capacité inouie de s'adapter aux situations, quelles qu'elles soient, où qu'il soit, et ne râle pas à tout va. Il n'a de haine envers personne,  n'a pas besoin de vider son sac régulièrement et un vrai malagasy (je ne parle pas des "bounty", mais du malagasy authentique...) est respectueux et non lèche botte, simple et non naïf...
4/ parce que la nourriture y est goûteuse
5/ parce que la priorité du malagasy (qui ne connait pas la civilisation occidentale, mais est resté malagasy dans l'âme) n'est pas l'argent, mais le fihavanana l''argent n'étant qu'un moyen...
6/ parce que le malagasy est toujours critiqué, et tout le monde sait que "izay manenjika no ao aoriana"
7/ parce que la sagesse de mes aïeux, qui n'ont pas fréquenté l'école (du vazaha) n'a aucun équivalent au monde, idem pour ma culture.
8/ parce que le malagasy a essayé de tenir tête aux colonisateurs, contrairement à un petit nombre...
9/ parce que malgré la division qui nous a été imposée (ethnies), nous sommes restés unis
10/ parce que le malagasy aime partager
11/ parce que le malagasy n'a rien à envier à personne, il a tout chez lui, il est tout, on vient piocher dans son pays toutes ses richesses mais sa richesse, elle est ailleurs... Beaucoup ne l'ont pas compris...
12/ parce que quand mon voisin est malade ou a un problème, j'ai mal pour lui et je me rend disponible pour lui...

etc etc etc

Je le répète, je parle du malagasy, malagasy, et non du "bounty".....

;)


Je me limiterai à vous poser une seule question.

Comment un pays, à vous lire, aussi "unique", doté de telles richesses - naturelles, économiques, .... - et peuplé d'hommes et de femmes habités par d'aussi hautes valeurs morales et culturelles, en est-il arrivé à une telle situation de chaos et à figurer, tristement, parmi les pays les plus pauvres au monde ?

Enigme ou paradoxe ?

Je pressens déjà votre réponse.

Ce doit-être par la faute des autres ?

Il a raison Menafotsymaitso, ce sont historiquement les français qui ont réduit le nombre d'ethnies par grandes régions parce que ça les arrangeaient, comme ils l'ont fait aussi en Afrique de l'Ouest. Je ne comprends pas Lord2laze pourquoi vous reprochez à ce
Monsieur d'être fier d'être
malgache et d'en donner les
raisons qui lui appartiennent
C'est le sujet du post et un
malgache est plus à même de
répondre à cette question que
vous et moi.

Je ne reproche à personne d'être fier d'être Malgache, ce sont les raisons que je trouve totalement faussées.

Dire qu'on est fier d'être Français parce qu'on fait du bon fromage, je n'y trouverai rien à dire. Celui qui dit être fier d'être Français parce qu'on a résisté face à l'envahisseur nazi ou qu'on est le pays des droits de l'homme, je le renverrai dans ces cordes aussi.

Crusaders a écrit:
menafotsymaitso a écrit:

mon premier post sur ce site.

Je suis malagasy, vivant à Madagascar, ayant vécu 10 ans à Paris.
Mais j'ai décidé de rentrer chez moi, car je m'y sens mieux. home sweet home.

Alors pourquoi je suis fière d'être malagasy.
1/ parce que je n'ai aucun compte à rendre aux expatriés.  :D
2/ parce que je n'y suis pour rien, je suis malagasy et c'est tout.
3/ parce que le malagasy a cette capacité inouie de s'adapter aux situations, quelles qu'elles soient, où qu'il soit, et ne râle pas à tout va. Il n'a de haine envers personne,  n'a pas besoin de vider son sac régulièrement et un vrai malagasy (je ne parle pas des "bounty", mais du malagasy authentique...) est respectueux et non lèche botte, simple et non naïf...
4/ parce que la nourriture y est goûteuse
5/ parce que la priorité du malagasy (qui ne connait pas la civilisation occidentale, mais est resté malagasy dans l'âme) n'est pas l'argent, mais le fihavanana l''argent n'étant qu'un moyen...
6/ parce que le malagasy est toujours critiqué, et tout le monde sait que "izay manenjika no ao aoriana"
7/ parce que la sagesse de mes aïeux, qui n'ont pas fréquenté l'école (du vazaha) n'a aucun équivalent au monde, idem pour ma culture.
8/ parce que le malagasy a essayé de tenir tête aux colonisateurs, contrairement à un petit nombre...
9/ parce que malgré la division qui nous a été imposée (ethnies), nous sommes restés unis
10/ parce que le malagasy aime partager
11/ parce que le malagasy n'a rien à envier à personne, il a tout chez lui, il est tout, on vient piocher dans son pays toutes ses richesses mais sa richesse, elle est ailleurs... Beaucoup ne l'ont pas compris...
12/ parce que quand mon voisin est malade ou a un problème, j'ai mal pour lui et je me rend disponible pour lui...

etc etc etc

Je le répète, je parle du malagasy, malagasy, et non du "bounty".....

;)


Je me limiterai à vous poser une seule question.

Comment un pays, à vous lire, aussi "unique", doté de telles richesses - naturelles, économiques, .... - et peuplé d'hommes et de femmes habités par d'aussi hautes valeurs morales et culturelles, en est-il arrivé à une telle situation de chaos et à figurer, tristement, parmi les pays les plus pauvres au monde ?

Enigme ou paradoxe ?

Je pressens déjà votre réponse.

Ce doit-être par la faute des autres ?


Elle l'a dit, c'est à cause des 1% du reste de la planète qui a la chance de connaitre Madagascar et qui vient profiter du filon sur le dos des pauvres Malagasy authentique.

Dernièrement à Tana je parlais avec une amie et lui demandait en voyant un Hummer passé près de moi aux couleurs d une secte avec un mot bien connu dans la bible: est ce que tu peux être fière de la personne qui se pavane avec son gros 4x4 devant ses ouailles aux poches et vêtements troués de partout, et m a répondu: il l a mérité, c est grâce à dieu avec qui il a été gentil!

Peut-ont être fières de:

- des gens qui marchent sur les routes en traversant sans regarder
- des routes trouées de partout
- des coupures de courant incessantes
- de la mauvaise qualité des hydrocarbures importés et encore trafiqués par après (adultération)
- des caniveaux débordants de merde partout
- du vol permanent des infrastructures routières (barrières, panneaux de circulation, bouches d égout...)
- des attaques avec agressions violente de pauvres gens pour 1€ dans leur poche
- des pillages d'os dans les cimetières
- de la pollution ambiante
- de la vente de produits de contrefaçon à grande échelle
- de la jalousie pour un rien de l un ou l autre
- de l enfermement de chacun au milieu de barbelés sur les murs d enceinte des maisons
- de la saleté des rues
- de la double tarification en fonction de son origine (musées, réserves, écoles, hôpitaux...)
- des journaux télévisé qui n ont le sourire que quand une somme x à été récoltée de l extérieure
- des gens vivants dans la précarité totale alors que x se pavanent lunettes de soleil sans soleil au volant de leur gros    4x4 sans état d âme ne sachant même pas ce que solidarité ou social veulent dire.
- des conducteurs de scooter n en ayant rien à fiche de la lois se promenant sans casque, pareil si enfants avec.
- du non respect de la propriété d autrui genre on passe à coté d une voiture qu on griffe ou bosselle sans état d âme
- des 90% de gens qui n ont ni les moyens d avoir un logement décent, ni la possibilité d avoir des loisirs, ni une assiette remplie 3x par jour, ni d argent pour les soins médicaux, ni frais pour une bonne école pour leurs enfants, et aucune perspective d avenir autre que le fatalisme.

Après tout ça je demande au personnes concernées si on peut encore vraiment parler de fierté ou alors une fierté tournée vers son nombril ou à la manière de l autruche...

Je pense que la fierté de quiconque passe tout d abord par le pouvoir aider et donner sans recevoir et non pas uniquement par le recevoir...

euh... c'est madame Menafotsymaitso...

Tout ce que vous decrivez là est vrai, JacquesVB.
Non je ne suis pas fière de tout ce que vous décrivez là car comme toute chose dans le monde, chaque médaille à son revers.

Mais le sujet était "fierté", j'ai essayé de m'en rapprocher au maximum...

On nous a tout pris, on continue à le faire et on continuera encore jusqu'à ce Qu'on devienne comme le.Rwanda ou la Somalie, parce que le s elections chez nous comme dans toute l'Afrique sont truquées (ce n'est pas de moi, mais d'un ancien haut responsable pendant la colonisation, cf le documentaire ou le livre "françafrique" )

Et maintenant, lorsque je dis que je suis fière, on veut m'enlever cette fierté... fierté qui reste à certains d'entre nous...

Madagascar est un pays jeune dans le sens où il a été décolonisé il y a tout juste 55 ans, laissez lui au moins le temps de se reconstruire...

Il s'agit bien là d'une mentalité bien occidentale que de penser que la réussite ou la fierté réside dans le matériel et le côté bling-bling.
Et le problème dans ce forum, c'est que certains ne prennent pas le temps de lire calmement et à tête reposée ce qui est écrit...

Je le répète, notre valeur est ailleurs... mais cela est difficile à  comprendre si vous n'êtes pas "nés" ici, si la racine profonde malagasy n'est pas largement ancrée en vous...

Cf mon premier post plus haut...
😊

JacquesVB, vous parlez de donner sans recevoir...
Mais c'est beaucoup trop matériel tout ça.
Vous connaissez la pyramide de Maslow ?
:)

Azafady Madame !
Lord2laze, je pense que les raisons de chacun d'être fière (fier) de son pays sont incontestables car profondes et intimes ...
Vous parlez de la France ... Moi, je comprends mieux un français fier de son pays car démocratique que parce qu'il y a du bon fromage. Aimer son pays pour la bouffe(j'aime beaucoup le fromage !), c'est vraiment pour parodier JJCh une blague de Toto ! Si vous crachez sur les droits de l'homme c'est que vous n'avez pas conscience de ce que vivent les gens dans un pays qui ne les respecte pas ! Lisez les rapports d'Amnesty International ! Vous voyez, les raisons d'être fière(fier) de son pays, c'est une question de valeurs avant tout !

Exactement tigresse. Et je suis de votre avis .

Ce qui est dommage, c'est que dès qu'une personne ne dit pas ce que certains veulent entendre sur ce forum, elle se fait taper sur les doigts... Mais cela ne m'atteint pas fort heureusement...

Les droits de l'homme....derrière ce slogan ,les nations occidentales peuvent se permettre de bombarder des états souverains non-expensionnistes, de priver des populations qui jouissent de leur vie avec des fonctionnements propres non calqués sur les modèles occidentaux, de toutes libertes....c'est un peu le cache sexe d'une société sans repère... Dans les peuples non occidentalisés, on ne parle pas de droit de l'homme..tant que l'occidental ne vient pas mettre ses guêtres.... Et il faut convenir que l'occidental a une fâcheuse tendance a exporter ses problèmes...
As tu entendu des malgaches non occidentalisés parler de droit de l'homme?ils en ont rien à foutre de ces concepts mortiferes! Les français ont été dopés avec les droits de l'homme à la révolution 1789....et se retrouvent en 2015 à choisir entre liberté et sécurité.

Je ne comprends rien à vos élucubrations ! Je parlais de la France donc pays occidental en effet. Si vous êtes français et voulez renier la Révolution de 1789, vous n'allez pas y parvenir ! :lol:

Au nom des droit de l'homme, on peut se marier entre mecs, désirer légitimement des enfants qu'on adopte,qu'on achète, ....on peut même acheter le veau sans la mère ! Au nom des droits de l'homme, on détruit l'Irak, sa civilisation millénaire ( 12e anniversaire aujourd'hui)...pour vivre en société l'homme n'a que des devoirs, les droits en découlent. Et la liste est longue!

Au nom des droit de l'homme, on peut se marier entre mecs, désirer légitimement des enfants qu'on adopte,qu'on achète, ....on peut même acheter le veau sans la mère ! Au nom des droits de l'homme, on détruit l'Irak, sa civilisation millénaire ( 12e anniversaire aujourd'hui)...pour vivre en société l'homme n'a que des devoirs, les droits en découlent. Et la liste est longue!

Où voulez-vous en arriver Chollez Jean Jacques ? Je n'ai pas tout compris...

chollez jean jacques a écrit:

Au nom des droit de l'homme, on peut se marier entre mecs, désirer légitimement des enfants qu'on adopte,qu'on achète, ....on peut même acheter le veau sans la mère ! Au nom des droits de l'homme, on détruit l'Irak, sa civilisation millénaire ( 12e anniversaire aujourd'hui)...pour vivre en société l'homme n'a que des devoirs, les droits en découlent. Et la liste est longue!


Bonjour,
C'est 15 pays au monde qui ont à ce jour autorisé le mariage homosexuel. 39 pays qui au contraire pénalisent l'homosexualité. Tête de liste des 39 pays : l'Inde où on a le droit, presque en toute impunité de violer une femme, dans ce pays qui détient le record mondial de viol par habitant. Belle leçon d'une autre forme de démocratie  :top:

Sauf à être désinformé par les médias occidentaux, il me semble que ce n'est pas les occidentaux qui détruisent le patrimoine historique de l'Iraq, mais l'EI.

Tout ce que vous citez JJCh n'a rien à voir avec les droits de l'homme !!
Les pires crimes du moment sont effectués par des terroristes incultes au nom de l'Islam.

On sort un peu du sujet...

Bonsoir,

entre nous, le sujet lui-même me déplaisait. Demander à un malgache s'il est fier d'être malgache, à un français d'être français, ou à un coréen s'il est fier d'être coréen, pour moi, c'est aux limites de la provocation, surtout c'est un étranger qui  pose la question.

Mais là, on glisse vers le n'importe quoi, et je sens que je vais fermer cette discussion sous peu, pour des raisons que j'ai déjà exprimées : nous sommes un site d'entraide pour celles et ceux qui veulent vivre à Madagascar, et non un site d'opinion.

Je suis de votre avis Julien, ce sujet est "vicieux" et c'est de la provocation de la part de son auteur.

Moi j'allais justement vous Le proposer...
Ca ne sent pas tres bon par ici.
Au revoir

Comme l'impression de déjà vu ...
Toujours le(s) même(s) à l'origine des dérapages qui font dégénérer une discussion cordiale.
C'est dur d'être devenu vieux et aigri par les échecs dans ce pays, quand on a écrit haut et fort 10 plu tôt qu'on adore ce pays  :)

Puisque nous sommes au moins 4 du même avis, ce fil prend fin à cet instant.

merci, bon dimanche

Fermé