Assurance voiture

Bonjour à tous
Je viens de m'inscrire sur ce forum et déjà je pose une question
Nous allons nous installer en Tunisie à partir du 2 septembre et un premier problème se profile
Nous arrivons avec notre voiture immatriculée en France avec une assurance française... mais qui ne nous assure que jusqu'au 1er octobre, car ils n'ont pas d'accord avec la Tunisie.
Une assurance tunisienne nous assurera t-elle avec une plaque française en attendant une plaque tunisienne?
Notre appartement est assuré chez Comar, mais d'après la secretaire chez eux ils ne le font pas.
Peut-être qu'une personne a été confrontée à ce problème et pourra nous aiguiller.
Merci d'avance

Bonjour Soleil,

  Pour ta voiture, à partir du moment où tu possèdes un permis de circulation pour ta voiture, tu as la possibilité de faire assurer ton véhicule. Cela se passe par tranche de 3 Mois  ( durée des permis, renouvelable 3 fois...)
Le permis de circulation change de couleur à chaque fois, et le bureau d'émission aussi.
- 1er permis : La goulette ( Douane portuaire)
- 2eme permis : bureau de douane de rattachement (lieu de résidence)
- 3eme permis: bureau régional de la douane (lieu de résidence)
- 4eme et dernier:  bureau de Lafayette à Tunis

par contre, plus aucune chance de trouver une assurance en Tunisie après 1 an. Dans ce cas il existe des compagnies en France qui le font.... mais il ne faut pas leur dire que tu résides en Tunisie.

Stéphane

Stéphane,
je en comprends pas pour quoi tu dis qu'il n'y a plus aucune chance de trouver une assurance en Tunisie après un an.
Cela voudrait-il dire que la seule façon d'assurer un véhicule en étant expat et de l'assurer en France(mais avec une plaque tunisienne?)
Pourrais-tu m'en dire plus?
Claire

Bonjour,

Il n'y a plus aucune chance d'assurer sa voiture sans permis de circulation en gardant justement les plaques d'origine.

Après une année, il faut soit la dédouaner ( voiture de moins de 3 ans)...soit bénéficier d'une plaque RS.

  Salutations.

Stéphane

Bonjour a toutes et a tous,

Véhicule pour les locataires de longue durée.
Pour bénéficier d'une plaque tunisienne en RS,il faut satisfaire a 4 critères :
Posséder une carte annuelle de résident.
Fournir un bail de location longue durée.
Fournir une attestation de banque prouvant le versement d'une somme minimale de 30 000 Dinars dans les 12 mois précédent la demande.
Importer un véhicule de moins de 3 ans d'age au moment de la demande.
Nouveau code des douanes 2010
douane.gov.tn/index.php?id=879

Il n'est pas très intéressant d'importer un véhicule de plus de
3 ans ans d'age en Tunisie,a moins de ne vouloir le garder qu'un an,(voir la réponse de de Stéphane)car ensuite le dédouanement est très cher !!(De 100 a 200% de la valeur argus!)
Il y à de nombreuses compagnies d'assurances en Tunisie dont certaines ont passées des accords avec des compagnies Françaises ,la MACIF en est une.

Le site de la MAE:
mae.planet.tn/web_fran%E7ais/index.htm

Alclodo,
Il n'y a pas de limite d'age pour des vehicules utilisés par des expats ayant créé des entreprises ou étant salariés d'entreprise export.
Ce qui est écrit plus haut ne me semble valable que pour les retraités
Sous réserve
Claire

Bonsoir Claire,
ça me semble aussi exact !

Régime du personnel étranger

Les entreprises totalement exportatrices peuvent recruter des agents de direction et d'encadrement de nationalité étrangère dans la limite de quatre (4) personnes pour chaque entreprise. Au-delà de cette limite, les entreprises doivent se conformer au programme de recrutement et de tunisification préalablement approuvé par le ministère chargé de la formation professionnelle et de l'emploi. Le personnel étranger recruté dans les conditions susvisées ainsi que les investisseurs étrangers ou leurs représentants chargés de la gestion de l'entreprise bénéficient de la Franchise totale des droits et taxes exigibles au titre de l'importation des effets personnels et d'une voiture de tourisme pour chaque personne. Les bénéficiaires du régime de faveur ci-dessus défini doivent souscrire un engagement de ne pas céder, à titre gratuit ou onéreux, les effets et le véhicule importés. (art 18 et 19 du code d'incitations aux investissements).


Cependant,quand tu écris:"Ce qui est écrit plus haut ne me semble valable que pour les retraités",les personnes résidentes ayant des revenus réguliers ne sont pas toutes des retraités.....;)

par contre en matière d'assurance voiture française, faire attention que dès lors que l'on dépasse les trois mois à l'étranger(à la maaf),on vous retire d'office votre assurance!!
Même pas de surprime! une résiliation pure et simple!!!
Claire

Bonjour,
C'est parfaitement exact Claire.

Carte obligatoire à l'étranger

La carte verte est indispensable pour tout départ à l'étranger, même si elle n'est pas demandée aux frontières entre :
les 27 pays membres de l'Union européenne (UE),
les 3 autres Etats parties à l'accord sur l'Espace Economique Européen (EEE),Andorre, la Croatie, la Suisse.

En revanche, la carte verte doit être présentée à la frontière en Albanie, Bosnie Herzégovine, Biélorussie, Israël, Iran, Maroc, Moldavie, Ancienne République yougoslave de Macédoine (FYROM), Serbie, Monténégro, Russie, Tunisie, Turquie et Ukraine.

Aucun autre pays n'ayant d'accord avec la France, le voyageur devra s'y assurer localement.


La plupart,pour ne pas dire toutes les assurances,vous assurent pour un séjour de 3 mois,ensuite,il faut s'assurer localement.En Tunisie,vous aurez une Carte Orange.
gat.com.tn/fr/assurance_privee_voiture.php?x=3

Il semblerait que tout véhicule roulant avec des plaques sous douanes ne puisse être assuré qu'avec la responsabilité civile(au tiers) et qu'en plus il faut que vous soyez parfaitement en règle avec la validité de votre autorisation de conduire(le dyptique)
Je traduis: pour tous ceux qui attendent leur plaque RS et qui se trouve confronter à la lenteur administrative,vous ne pouvez pas être assuré tout risque.
Information donnée par la comar de hammamet.
Merci encore les douanes qui m'obligent aujourd'hui à n'être assurée qu'au tiers pour un véhicule d'une valeur certaine.
Non vraiment,je n'ai pas de chance!! mais qui en a???
cette charmante dame de la comar m'a donné des exemples qui me rassurent et me montrent que je ne suis pas la seule dans ce cas.
Plusieurs de ses clients ont rebroussé chemin et sont retournés en France avec leur véhicule pour revenir,certains,pour acheter un véhicule tunisien.
Cela rejoint ce que j'ai toujours dit!!! ne pas venir s'installer en Tunisie avec un véhicule étranger!!!
Claire

Lors de mon précédent retour en France,mon assureur m'a demandé de me désassurer car j'avais dépassé les trois mois de présence sur le territoire.
devant mon refus de cette situation ,je leur ai demandé de eux mêmes me désassurer car c'était eux qui ne voulaient pas m'assurer et non pas moi.
Il devait donc m'envoyer un courrier recommandé que je n'ai jamais reçu.
A sa place,j'ai trouve une carte verte d'assurance avec ma nouvelle immatriculation m'assurant jusque fin d'année.
Il semble donc que mon assureur ait outrepassé ses droits en me demandant de me désassurer et que la réglementation internationale oblige les assureurs à vous assurer pendant au moins la durée la durée de validité de votre carte verte,voir un an.
Les pays se trouvent d'ailleurs inscrits sur la dite carte verte.
Mon assureur y est allé au bleuf et ça doit marcher très souvent.
Ceci permet d'expliquer l'autre situation qui vous empêche sous plaque de douane d'être assuré tout risque  et correspondrait bien à ce délai de un an qu'il nous est demandé d'attendre avant d'avoir les plaques RS(sauf création société ou salarié société export) permettant une assurance tunisienne tout risque.
Claire

bonsoir Claire,

a ma connaissance et après recherches auprès de differentes compagnies, pour les pays indiqués sur la carte verte il ne peut s'agir que d'un séjour de 3 mois maxi.
quand aux assureurs tunisiens rares (voir meme inconnus pour moi) les assureurs qui proposent une assurance "tous risques", que le véhicule soit en plaques sous douane ou immat tunisienne...

Pat,
Lorsque j'ai voulu sur hammamet réassurer mon véhicule,c'est ce qui m'a été dit mais pas réalisé dans les faits car mon assurance en France a continué à me couvrir.
Ce que je veux dire,c'est que dans la brochure de mon assurance,il était écris qu'il fallait les contacter au cas où l'on dépassait les trois mois,mais pas marqué résiliation d'office. Et il me semble que si effectivement cela ne Leur posait pas de problème de le marquer ils l'aurait fait!!!
Alors avec les assurances,tu le sais,il faut savoir lire entre les lignes....
En tout cas,j'ai bien été assurée au delà des trois mois!!! mais c'est sous la menace, que je n'aurai pas mis en place, d'aller demander raison au tribunal!!! le bleuf a marché! c'est tout et c'est qu'ils ne pouvaient pas me résilier mon contrat.
Claire
PS: alclodo 007 pourrait peut-être nous en dire plus.

Bonjour,
Je souhaite faire assurer un véhicule neuf immatriculé RS (véhicule neuf, valeur 20000€ en France)
Je dois donc déclarer un prix du véhicule incluant les droits de douane (en cas de vol, la douane réclame les droits de douane au propriétaire du véhicule).
Mon assureur m'a fait un devis avec plusieurs garanties tous risques (dommage au véhicule,vol incendie...)et un prix pour chaque garantie.
Pour chaque garantie, la valeur assurée est la valeur incluant les droits de douane.
A mon avis, seule la garantie vol devrait inclure les droits de douane.
A l'arrivée, 3500TND!!!
Comment êtes vous assurés, quelle compagnie, quels tarifs?
Merci pour vos reponses

J'avais entendu dire qu'un RS retraité dispensait des frais de douane sous certaines conditions. Qu'en est-il?

Pour Saalbeo. Avez-vous acheté en HT votre véhicule?

Quant aux assurances, c'est blanc bonnet et bonnet blanc!
Bonne journée

Bonjour,
Les retraités en RS ne sont pas soumis à la taxe douanière s'ils ont une voiture de moins de 3 ans, s'engager à ne pas travailler, justifiant de rentrée d'argent de 30000 dt par an, passer le véhicule aux mines (6dt) acheter la carte grise
Pour l'assurance nous sommes à la STAR,en tous risques pour environ 1300dt (Scénic 2009 diesel). Nous nous étions renseigné à la COMAR, mais les prix étaient beaucoup plus chers.
J'espère vous avoir un peu renseigné.
Bonne journée

Bonsoir,
Le véhicule a été acheté HT en France.
Après discussion avec l'assureur, il semble possible d'avoir des valeurs assurées différentes suivant les risques assurés (vol, incendie...)
A suivre

il faut lire les conditions de votre contrats.
Vous pourrez découvrir que même tous risques, vous n'avez quasiment aucune garantie d'un remboursement suffisant de vos frais ...
On paye pour pas grand chose,sauf pour être couvert en cas de gros problèmes!
Seul réconfort,les carrossiers sont bon marchés...

bonne analyse Olaf
Francis

merci francis!

Bonjour,

(Je déterre ce topic, toujours intéressant)

Étant dans le même cas que Soleil30 (1er post), je doit faire assurer ma voiture en plaque Française par une compagnie locale.

Avez-vous des retours d'expériences sur les différents assureurs Tunisiens ? Des conseils à donner sur lequel choisir ou des pièges à éviter dans les contrats ?

Merci,
Cordialement

Bonsoir,
Nous avons changé d'assurance cette année, nous sommes maintenant à la GAT. Ce sont des belges qui nous ont dirigé vers cette compagnie.
Bon WE
Michèle

en fait mon père a une agence de location  et avant il avait 25 voiture maintenant il na que  6voiture il voulait les assurer mais l agence d assurance star n a pas voulu car il doit y avoir 25vitures alors qu avant il les a assurer chez la même société soit disant q une nouvelle lois 2013 exige les 25 voiture or ce n est pas vrais en appliquant le principe de la non rétroactivité slv repondez moi est ce qu il y a d autre solution ou autre assurance qui accepte6 voiture si non mon père va être au chomage

pourquoi ne pas assurer dans une boite étrangère? l'assurance tunisienne servira juste pour la responsabilité civile

Vous savez, je suis moi aussi étrangère en tunisie, et ilparrait que des collègues ont eu des problèmes avec les boites d'assurance ici. personnellement, je ne suis pas certaine mais j'ai préféré ne pas prendre le risuqe alors, j'ai suivi les conseils de d'un expert dans la boite où je travaille:

1- j'ai fait une assurance minimale (juste pour la responsabilité civile dans une boite tunisienne)

2- j'ai assuré mon véhicule dans une boite anglaise internationale pour pas beaucoup

dernièrement, j'ai un incident de la circulation (pas grave Alhamdouli Allah) et je ne suis même pas allée voir l'assurance locale. J'ai tout envoyé par mail à la boite anglaise et on m'a remboursée à 100%.

@tlili wafa :allez voir les courtiers d'assurance, comment voulez vous qu'on puisse vous répondre sur un site d'expatriés à ce genre de questions puisque l'assurance est au cas par cas et dépend de votre situation personnelle (en l'occurrence celle de votre père qui est loueur). Nous n'avons certainement pas tous les éléments pour y répondre donc le mieux allez les voir et faites des devis.

tlili wafa a écrit:

en fait mon père a une agence de location  et avant il avait 25 voiture maintenant il na que  6voiture il voulait les assurer mais l agence d assurance star n a pas voulu car il doit y avoir 25vitures alors qu avant il les a assurer chez la même société soit disant q une nouvelle lois 2013 exige les 25 voiture or ce n est pas vrais en appliquant le principe de la non rétroactivité slv repondez moi est ce qu il y a d autre solution ou autre assurance qui accepte6 voiture si non mon père va être au chomage


Le problème c'est qu'avec 6 voitures votre père ne peux plus etre consideré comme agence de location
Le cahier des charges est très précis : minimum 25 véhicules, et cela ne date pas de 2013 !

Bonjour Zitorina,

Dans un message de 2013 concernant les périples de l'assurance en Tunisie, tu as écrit :

"1- j'ai fait une assurance minimale (juste pour la responsabilité civile dans une boite tunisienne)

2- j'ai assuré mon véhicule dans une boite anglaise internationale pour pas beaucoup

dernièrement, j'ai un incident de la circulation (pas grave Alhamdouli Allah) et je ne suis même pas allée voir l'assurance locale. J'ai tout envoyé par mail à la boite anglaise et on m'a remboursée à 100%."

Pourrais-tu me dire de quelle compagnie d'assurance il s'agit ?

Je souhaite une voiture française qui restera en Tunisie 4 x 3 mois soit un an avant de repartir en France. Le problème est que nous sommes contraints de nous contenter d'une assurance minimale comme tu l'écris dans le 1) ci-dessus.

Les compagnies d'Assurances Tunisiennes me disent qu'il n'y a rien d'autre. Donc j'aimerais vraiment connaitre cette "boite anglaise" qui me permettra d'être (r)assuré.

Merci  :)

Mehdi

Bonsoir,
c'est surement la Lloyd...