Renouvellement visa: Help !

Bonjour à tous,

Nous sommes depuis deux mois a Hoi An, et nous venons de trouver un emploi.
Nous etions rentrés au Vietnam par HCMV, avec un visa de tourisme de 3 mois, pris à l'ambassade de France à Paris.

Notre visa expire donc dans un mois.
Notre employeur nous dit qu'il n'aura pas le temps de nous faire un working visa avant cette date.
Il nous dit que nous devrons donc sortir du pays et re-rentrer par l'aeroport de HCMV.

Nous avons les questions suivantes:
- faut-il obligatoirement sortir du pays ? Certains messages parlent de visas renouvellés dans une agence de voyage ?
- pourquoi à votre avis faudrait-il re-rentrer par HCMV ? (Etant à Hoi An, nous avions pensé partir puis revenir de Danang...passer par HCMV nous rajoute un stop over, et donc des frais...)
- le nouveau visa se prend-il  directement au bureau de l'immigration de l'aeroport lors de l'arrivée au VN, ou bien faut-il aller à l'ambassade du VN dans le pays dans lequel nous sommes sortis pour demander un nouveau visa?

Merci beaucoup! Ces questions ont peut-etre été déjà évoquées sur le forum, mais je m'y suis un peu perdue et je préfère confirmer avec les "anciens"!

Cordialement
Cecile et sa famille

Bonjour,

Oui, il semble que maintenant il n est plus possible sous un visa de tourisme de faire une demande de work permit. Il faut l avoir obtenu avant de venir au Vietnam.

Il est compliqué d avoir des infos claires sur ces changements de visas, voir une discussion de cette semaine. Peut être que le Consulat de France a cette info sur les work permit pour les français.
Pour obtenir le renouvellement du notre en décembre validité, nous avons commencer les démarche en octobre.
Visite medicale, photos, casier judiciaire etc... ....et c est l employeur qui doit s en occuper côté administratif.

Bon courage.

Bonjour,

Vous pouvez commencer par demander à un hotel/agence de voyage sur Hoi An ou Danang pour voir si un renouvellement de 3 mois est possible, sachant que vous avez un contrat de travail.

Si ce n'est pas possible, vous pouvez aussi demander à Ha Noi une extension de visa d'un mois pour avoir le temps de faire la demande de permis de travail. Il vous faudra fournir des papiers justifiant la demande d'extension (contrat de travail, lettre de l'entreprise...)

Enfin, en dernier recours, vous devrez sortir du pays et demander un visa à l'ambassafe vietnamienne du pays.

Le consulat ou l'ambassade francaise ne s'occupe en aucun cas des formalités concernant les autorités vietnamiennes (visa vietnamien, mariage auprès des autorités vietnamiennes...).

Nono

Bonjour et merci pour toutes vos réponses,

Nous avons eu confirmation de changements survenus en Janvier, selon lesquels il faudrait obligatoirement sortir du pays pour un renouvellement.

Nono, nous n'avons pas encore de contrat de travail. L'entreprise nous demande des originaux de diplômes et casier judiciaire afin de faire la demande d'un work permit. Je ne sais pas dans quelle mesure le contrat de travail est lie au work permit (peut-il y avoir contrat de travail avant obtention de work permit?).

Si nous avions une promesse d'emploi, nous pourrions peut être sortir du pays et demander un business visa au retour? On a du mal a y voir clair...

Merci a tous,
Cecile

Un contrat de travail n a rien avoir avec le visa 😕
Pour travailler " en règle "au vietnam  : il faudra le contrat de travail et le Work permit et le deuxième et de plus en plus difficile à avoir .
Il faut que vos diplômes correspondent avec le travail trouvé et que celui qui embauche démontre bien qu il ne peut embaucher un vietnamien à votre place .
Et pour le permit il faudra faire examen médical plus traductions des originaux...... Bref des frais assez onéreux ,qui va les payer? Votre employeur?
Un visa business et plus onéreux qu un visa tourisme ,donc à reflechir sur le coût pour le plus avantageux .
Courage la famille ce ne va pas être simple.
Bien à vous
Eric

Merci Eric,
J'avoue que je n'avais pas bien tout cerné...
Donc pour résumer:
1_ contrat de travail fourni par l'employeur, avant même que le work permit soit délivré ( n'a donc peut être aucune valeur vis a vis des autorités, mais stipule les conditions d'embauche entre l'employeur et l'employé )
2_work permit, difficile a avoir, diplômes et expérience professionnelle a l'appui, frais de traduction
3_ Visa: si le visa n'a rien a voir avec le travail, on pourrait donc être avec un visa de tourisme et sortir tous les 3 mois pour renouveler, tout en travaillant.
J'espere avoir bien compris...
Un gros MERCI, et pour les infos et pour les encouragements! Ça ne sera donc pas un long fleuve tranquille...
Cordialement,
Cecile

Effectivement tu as tout comprit !!!!
Mais attention "Normalement " tu n es pas en règle pour bosser avec juste ton visa touriste !!
Donc pas vu pas pris vu pris tant pis !
J en connais qui bossent comme ça ,mais à force c est pas saint .
Donc oui pour attendre le permis de travail ,mais pas trop traîner pour faire la demande 😋😉
Courage
Bien à vous
Eric

Bonjour.
Je ne vous conseille pas de travailler avec un visa tourisme, vous risquez tout simplement l'expulsion.
Voyez avec votre employeur pour le permis de travail mais l'approche du tết va encore compliquer les choses les administrations travaillent au ralenti.
Bon courage. Cordialement.

René

Merci Eric et René,

Il vaut mieux donc voir avec mon employeur dans quelle mesure nous pourrions sortir dans un mois et faire une demande de visa de business au retour, sans encore avoir obtenu le work permit.

J'imagine qu'une fois le sésame du work permit obtenu, et un visa de business, on est en règle.
Effectivement, le tet ne va pas accélérer les choses...Patience est encore le maitre mot!

Heureusement que vous êtes la ! Merci encore !
Cecile