Tout quitter pour vivre a Murcia

Bonjour Je me présente Andréa et j'ai 22 ans. Je suis passionnée pour l'Espagne, et tous particulièrement la ville de Cieza dans la région de Murcia. Je parle et j'écris Couramment l'espagnole depuis que j'ai environs 11 ans. Ma mère et ma famille est Espagnole et vie depuis maintenant longtemps en France. Mes grands parents aussi sont de Murcia et Lorca. De plus j'ai rencontré mon fiancé en Espagne et vie avec lui maintenant, en France.
Nous avons tous les deux un travail. Lui façadier / maçon et moi Coiffeuse à domicile indépendante.
Mon fiancé à donc toutes sa famille ( mère, frères etc ...) à Murcia.
Je vais à Cieza ( Murcia ) depuis que je suis petite, à chacune de mes vacances. Je connais donc très bien la région, les personnes la mentalité etc...
Mon souhait le plus cher et de partir vivre la bas. Cela fait bien longtemps que je veut y vivre mais auparavant je n'était pas indépendante et donc je ne pouvais pas me lancer.
Maintenant je me dit que je suis jeune et que cela marche ou pas, je pourrai si vraiment, revenir en France si cela ne se passe pas bien.
J'ai donc besoin de vos conseils, car j'ai quand même une appréhension, peur etc...
Je voudrais donc savoir si quelqu'un à déjà pris quelques mois ou 1 an sabbatique ( au cas ou ) pour déjà essayer de trouvé un logement et voir éventuellement un petit boulot?
Si vous avez déjà fait ça est ce possible d'avoir votre expérience? Êtes vous resté après votre congé sabbatique, comment ça c,'est passé? est ce que vous vous en êtes sorti?
J'ai un appartement en location actuellement, et j'aimerais aussi savoir si vous avez gardé votre location durant votre séjour a Murcia ou su vous avez tous laissé même si c'était pour revenir après?
En sachant que j'ai un milliard de questions j'aimerais déjà savoir cela pour vous poursuivre mon histoire.
un grand merci à vous.

Courage,
foncez!
le plus dur le boulot.
@+

Merci
Motivée! Je croise les doigts !
Quand on veut ont peut non ?!
:)

Chère Pnana83,
Je vis en France et je ne connais pas Murcie. Néanmoins, je peux te faire quelques observations.
Tu es jeune, ton fiancé aussi et tu es à l'âge où il faut tenter ce qu'on a envie, avant d'avoir un crédit et des enfants. Cependant, tu ne dois pas perdre de vue que vous avez tous les deux un travail et ce point est important. Et le chômage est important en ce moment, en Espagne. Penses tu trouver facilement une activité à Murcie? En as tu parlé à des membres de ta famille, là-bas? N'as tu pas envie de "prospecter" pendant tes vacances dans un premier temps , quitte à prolonger vos vacances et donc être prête  à garder ton logement un mois, voire trois, histoire de "voir"? Il n'y a que toi qui peux peser le pour et le contre (ainsi que ton fiancé! a-t-il autant envie que toi de partir?) mais je pense que tu ne peux envisager votre départ qu'avec un peu d'économie pour faire face à quelques mois d'inactivité et pour payer ton  loyer dans le Var...
Je ne suis pas sûre de t'être d'une grande aide! Bonne réflexion, j'espère que tu parviendras à réaliser ton rêve!
Catarina.fj

Salut😃😃 moi je pense que tout est faisable et qu il faut vivre ses envis😜😜 mais ça a un prix alors.....je pars de ce principe et ça reste mon opinion😉😉 bonne aventure a vous....

bonjour

petite info

même si aujourdhui tu es francaise, en étant de parents espagnols tu peux récupérer ta nationalité espagnole sans perdre la francaise..

Avoir un DNI c'est essentiel pour ton installation, cela facilite beaucoup de choses
plus d'infos en message privé

Si ton mari est façadier, n'oublie pas que le marché de la construction est sinistré.
Dans le domaine de l'isolation extérieure de façades, il y aura de la demande

Bonjour,

Je peux peut être te répondre, car j'ai tout quitté récemment pour vivre pas loin de Murcia mais dans la province d'Almeria.
Le prix des loyers par ici est beaucoup plus bas qu'en France, pour à peine plus de 300€ tu as un appartement de minimum  60-70m2 avec des prestations au top (clim reversible, parking en sous sol, tout équipé et surtout meublé). pas de taxe d'habitation ici donc économie non négligeable aussi.
Pour ce qui est du boulot, j'étais au chômage en France quand je suis arrivée ici, j'ai fait transférer mes droits ici; mais si tu es à ton compte je ne sais pas si tu peux trouver un système équivalent.
En tout cas si tu veux être à ton compte par ici, c'est le statut de "autonomo", vu que tu es jeune tu as une exonération de sécurité sociale dans un premier temps, puis une réduction de cotisation pendant il me semble 18 mois. Verifie mais dans ton cas je pense que ça vaut le cout de te lancer.
Garder un loyer en France en même temps? Pour quoi faire? Par contre, fais toi domicilier chez quelqu'un en France pour continuer à avoir ton compte bancaire en France. Tu n'as normalement pas le droit d'avoir un compte en France si tu vis à l'étranger. Mais tu n'as pas le droit d'ouvrir un compte en Espagne si tu n'as pas de NIE. Et tu n'as pas de NIE si tu n'as pas de travail... Je me bats en ce moment avec l'administration pour ce  p*$%tain de numéro.
Bref, dans un premier temps, garde ton compte bancaire français.

Tu es jeune, oui la crise etc etc etc mais la qualité de vie ici c'est incomparable! FONCE!

@ Nath8321,

Parmi la somme de renseignements que vous fournissez, certains sont erronés.
Il est possible de conserver un numéro de compte en France alors que l'on est domicilié ailleurs. Cela s'appelle un compte de non-résident... tout comme il est possible d'ouvrir un compte en Espagne sans y être résident.

Pour ouvrir un compte en Espagne, le NIE est nécessaire bien que certaines enseignes ne soient pas trop regardantes, surtout les enseignes étrangères (Deutsche Bank, March Bank, barclays Bank,...).

Quant à ce fameux NIE, il en est de différentes catégories.
Le NIE temporaire (3 mois) que l'on peut obtenir au Consulat d'Espagne en France par le net ou à la Policía Nacional en Espagne. Il sert pour pouvoir entamer certaines démarches comme ouvrir un compte, par exemple.
Le NIE non-résident que l'on accorde à ceux qui en font la demande justifiée : visites fréquentes en Espagne, études,... Il n'est pas limité dans le temps.
Le NIE de résident. Pour l'obtenir, il faut justifier de son domicile en Espagne mais aussi de moyens de subsistance (retraite, contrat de travail, compte alimenté (env 7500 euros / Pers),,...).

Conseiller de conserver son domicile en France est donc contre productif... puisque cela signifierait une fin de non recevoir en matière de boulot - même indépendant - sans compter qu'il serait impossible d'obtenir le NIE de résident, sésame nécessaire dans bien des situations.
Il n'est pas étonnant que vous ayez quelques difficultés pour obtenir ce "p*$%tain de numéro" si je m'en réfère aux informations que vous possédez sur le sujet.

Bon après-midi

Giel358.

Je donne les informations qu'on m'a personnellement données. J'ai un compte en France à la Société Générale et on m'a clairement dit que je ne pouvais pas garder mon compte si je n'étais plus en France. Et arrivée ici, j'ai fait toutes les banques de cette ville de 20 000 habitants dans laquelle je suis et absolument aucune n'a voulue m'ouvrir de compte sans NIE. Ici il n'y a aucune des banques que vous citez, uniquement les banques espagnoles, et il y en a pourtant beaucoup!

Andrea n'a pas dit qu'elle voulait vivre dans Murcia capitale mais dans une ville proche, elle risque d'être confrontée aux mêmes problèmes que moi concernant les banques. Je ne donne pas de conseils erronés, je partage juste mon expérience.

Et concernant le NIE, pour m'être rendue plusieurs fois à la Policia Nacional à Almeria ( Ok vu le nombre de personnes qui fait la queue pour l'avoir, je comprends qu'ils ne soient pas plus coopératifs), je l'affirme, avoir le NIE c'est le parcours du combattant. Mais je suis consciente que ce serait plus simple si j'étais retraitée avec un compte bien garni. Mais en attendant...

Nie

peu etre la:
https://sede.administracionespublicas.g … plus/citar

rdv

Courage

Nath,

Cela fait des décennies que je viens en Andalousie et six ans qui j'y suis installé.
J'ai déjà aidé plusieurs expatriés dans leurs démarches.
Un ami français (de la région de Saumur) retraité est installé à Chiclana (Cádiz) depuis onze mois (résident permanent). Il possède toujours son compte à la Banque de la Poste sur lequel il perçoit sa retraite chaque trimestre. Pour la facilité et réduire les coûts (frais bancaires), il a ouvert un compte à la Deutsche Bank alors qu'il venait en reconnaissance. Sa carte d'identité nationale a suffi. Lorsqu'il est venu définitivement, le compte a été transformé en compte "résident".
Je ne suis pas français mais belge... et je perçois aussi ma retraite sur un compte ouvert en Belgique alors que je n'y ai plus mis un pied depuis six ans. Agir autrement est d'une telle lourdeur administrative - certificat de vie chaque mois avant chaque versement - que je préfère cette solution.
A titre d'information, voici dix ans, j'ai pu acheter ma maison sans que l'on ne me demande le NIE une seule fois. Tout a été réglé sur base de mon passeport.

Le NIE est facile à obtenir pour autant que vous ayez les documents nécessaires.
Je vous invite à compulser mon blog "installation en Andalousie", disponible dans la rubrique Blogs Andalousie. Il s'adresse essentiellement aux retraités et n'abordent pas la législation sociale concernant le travail... Le NIE n'en fait cependant pas partie. J'espère que ce blog pourra vous aider. Il ne faut pas perdre de vue que l'expatriation débute dans le pays d'origine où l'on doit retirer les documents qui seront nécessaires lors des démarches. Le fait d?ètre retraité n'impose pas d'avoir un compte bien garni. la retraite est preuve de revenus. Par contre, pour celui qui ne peut faire valoir des rentrées régulières, il devra présenter un compte "chargé" de 7500 à 8000 euros / personne. Cette somme représente douze salaires minimums interprofessionnels.
Tous les renseignements que vous trouverez sur ce blog sont vérifiés et la plupart du temps, vous trouverez même l'énoncé des bases légales ou des liens vous dirigeront vers les pages officielles. Personnellement, dans mon travail, on m'a appris la rigueur. "on m'a dit que...", " je connais quelqu'un qui..." n'ont pour moi aucune valeur. Seules, les références légales tiennent la route.

J'ai pu constater que dans la majorité des cas, les difficultés administratives tiennent à un manque de renseignements fiables ou à une méconnaissance de la langue locale. Vouloir aider et tout à l'honneur de ceux qui le font mais n'est cependant pas gage de compétences pour le faire. Il suffit de lire certains commentaires sur ce site pour le constater. Il en est même qui poussent à l'illégalité. Ceci pour vous dire que les informations que l'on vous a personnellement données peuvent être erronées. Pourtant, tout est sur le net. Un peu de recherche et le tour est joué.

Bon après-midi

Giel358

Merci, j'ai le C1 en espagnol et mon copain a toujours vécu ici et m'a accompagnée dans mes infructueuses démarches donc je n'ai pas de problème à communiquer.

Je préfère quant à moi me déplacer, que ce soit à la Policia ou au consulat. Justement parce que des gens pleins de bonne volonté sur internet racontent qu'ils suffit d'une liste de choses pour s'installer. Dans les faits c'est différent, et cela dépend du bon vouloir de chaque communauté et de la personne qu'on a en face même si il ya les textes officiels qui régissent la délivrance du NIE.

Au passage, je n'ai pas demandé d'aide ici, j'ai simplement voulu donner mon avis à Andrea sur son installation près de Murcia, la pauvre ne va pas retrouver les réponses à ses interrogations au milieu de tous ces messages sur le NIE....

Bonne après-midi

On croirait lire Calimero.
Quel que soit l'interlocuteur, les textes législatifs ont force de loi.
Si vous êtes dans votre droit et que vous n'obtenez pas satisfaction - ce qui me semble peu probable - les recours existent en commençant par la Hoja de reclamaciones. C'est fou de constater comment demander ce document permet bien souvent d'aplanir les choses. Certains de ses recours sont même gratuits.
Chaque fois que je me suis présenté dans une Administration - pour moi ou pour celui que j'accompagnais - j'avais l'imprimé du document relatif à ce pourquoi je venais ainsi que TOUS les documents et preuves demandés. Je n'ai JAMAIS été refoulé et j'ai toujours obtenu satisfaction... et avec le sourire en plus. Il est vrai que le gaditano est reconnu comme le plus affable des Espagnols.

Giel358

Nath8231 a écrit:

Je donne les informations qu'on m'a personnellement données. J'ai un compte en France à la Société Générale et on m'a clairement dit que je ne pouvais pas garder mon compte si je n'étais plus en France. Et arrivée ici, j'ai fait toutes les banques de cette ville de 20 000 habitants dans laquelle je suis et absolument aucune n'a voulue m'ouvrir de compte sans NIE. Ici il n'y a aucune des banques que vous citez, uniquement les banques espagnoles, et il y en a pourtant beaucoup!

Andrea n'a pas dit qu'elle voulait vivre dans Murcia capitale mais dans une ville proche, elle risque d'être confrontée aux mêmes problèmes que moi concernant les banques. Je ne donne pas de conseils erronés, je partage juste mon expérience.

Et concernant le NIE, pour m'être rendue plusieurs fois à la Policia Nacional à Almeria ( Ok vu le nombre de personnes qui fait la queue pour l'avoir, je comprends qu'ils ne soient pas plus coopératifs), je l'affirme, avoir le NIE c'est le parcours du combattant. Mais je suis consciente que ce serait plus simple si j'étais retraitée avec un compte bien garni. Mais en attendant...


je pense depuis toujours qu'il ne faut pas répéter ce que l'on nous dit sans en vérifier avant la véracité! Je rejoint Giel sur un point, celui du NIE. Je ne suis pas retraitée, tout comme vous, je suis arrivée en Espagne le nez au vent et je n'ai eu aucune difficultés à obtenir le NIE puisque j'ai pu présenter un compte "chargé" de 5300€ euros / personne (A Torre del Mar c'est la somme exigée).
Par contre concernant l'ouverture d'un compte bancaire en Espagne, en effet j'ai eu des portes de banques qui me sont restées fermées, refusant de prendre mon argent, en raison de mon manque de rentrées régulières. J'en ai d'ailleurs déjà parlé sur ce forum. Or j'étais en train de créer une Entreprise et je n'arrivais pas à trouver de banque m'acceptant, comment ouvrir un commerce sans banque?  J'ai dû faire marcher le "piston", une amie m'a présentée à son Directeur de banque!
Vous devez bien avoir des amis sur place qui ont déjà un compte bancaire, faites-vous parrainer par eux.

Pour ce qui est de garder son compte en France, BIEN ENTENDU que c'est faisable et même recommandé et obligatoire lorsque l'on a en particulier des comptes de placements ou tout autre prélèvements/virements automatiques. Vous avez du mal comprendre ce que vous disait votre banquier Français!
Tia

Ouhhhh le forum où il ne faut rien dire!
Caliméro se retire, je souhaitais partager mon expérience, pas m'attirer les foudres des personnes sur-expérimentées!

J'ai dit depuis le début que j'arrivais avec le transfert de mes droits au chômage français donc je n'ai pas 5000€ sur le compte comme beaucoup de chômeurs !!!! D'où ma difficulté à avoir le NIE, mais je n'insiste pas plus ici.... le hors-sujet sujet est clos.

@ Nath8231

Allons allons, ce n'est pas nécessaire de se fâcher. ;)
Je ne crois pas que quelqu'un ait voulu vous mettre dans une mauvaise posture mais je pense qu'il y a un simple malentendu ici.

Discutons donc tranquillement, sans aucune animosité.

Qu'en dites-vous? :)

Merci

Priscilla

Bonjour et tous d'abord Merci de votre commentaire. Alors oui effectivement mon fiancé à l'envie aussi d'aller vivre la bas, puisque sa mère frères etc... vivent également la bas et qu'il les avaient quittés pour me rejoindre en France.
Cependant la question est pour trouver du travail. C'est pour cela qu'il est un peu plus retissant.
Mais nous aimerions en faite prendre 6mois ou 1 an sabbatique, pour nous permettre, si nous ne trouvons pas de travail, de revenir en France sans trop de "mal".
J'ai surtout aussi un peu peur que si nous devions revenir en France, ne plus retrouver un logement, c'est a dire que pour trouver notre appartement nous avons beaucoup bataillé. Mais a vrai dire ceci n'est peut etre qu'un détail.
Ensuite pas de problèmes si vraiment nous n'avons pas de logement en France ou en Espagne, nous avons notre famille qui serait la pour nous "héberger".
en tous cas merci de votre commentaire encore, bien sûre on réfléchi mais ça serait de nous, nous partirons des maintenant.
Bonne journée :D

Bonjour Oui tous ce paye malheureusement ! C'est d'ailleurs pour cela que ça se réfléchi. Mais ont ne veut pas regretter après de ne pas être partis, en faite je crois que c'est maintenant, ou jamais :D Mais merci pour votre commentaire qui donne envie de réaliser ses rêves.

Merci beaucoup de ton commentaire Nath qui me donne encore plus envie de partir vivre en Espagne!!! Même si je ne vous cache pas que mon envie est déja bien nourri depuis très longtemps, j'y pense sans cesse! Partir vivre dans la région de Murcia. Je pense que je n'aurais pas de soucis et que j'aurai mon DNI Espagnol, car ma maman est elle même espagnole et mes tantes etc... et une de mes cousine l'a déja fait faire sans problème, mais je vous dirais ça. Rien n'est encore fait. Je me demande juste comment faire si jamais je devrais revenir en France pour retrouver un appartement, ce qui m'a été super difficile ici. Et aussi ou mettre toutes mes affaires mais ce n'est que matériel. As tu trouvé du travail la bas ? Moi je me dit toujours qu'a force de cherché, si ont veut on peut alors j 'espère que si je vais la bas , je trouverais et qu'en étant coiffeuse, je devrais ne pas avoir trop de problème.
Merci :D

Alors pour stocker tes affaires, je me suis moins posé de questions, j'ai TOUT vendu, jusqu'à la dernière petite cuillère, sur le célèbre site de petites annonces. Je me suis dit que comme ça, ça me mettrait un coup de pied dans les fesses pour forcément arriver à quelque chose ici. C'est un pari risqué, mais quitte à partir...!
Pour le travail, je n'ai pas encore trouvé, mais j'ai passé un premier entretien avant-hier très positif, je dois en avoir un autre donc je croise les doigts. Ma branche est différente de la tienne vu que je suis dans le secteur du transport.
Pour ce qui est de la coiffure, il y'a beaucoup de salons ici et les espagnols sont très coquets donc ils y vont souvent je trouve! Genre tu es une invitée de seconde zone à une communion, il faut absolument aller chez le coiffeur, pas comme partout en France! Tout est pretexte à se faire beau et à aller se faire coiffer  ;)  Mais après aucune idée du besoin après la crise... Quand tu seras sur place tu pourras te faire une idée. Surtout si toute ta famille est là bas, tu ne pars pas à l'aventure, le plus difficile c'est de se lancer! Courage, en plus tu es jeune!

Bonjour Andrea,

Je vis à Purias pres de Lorca et si j'ai un conseil à vous donner , c'est bien de réaliser vos rêves! Le principal problème , ce ne sont pas les tracasseries administratives , mais l'emploi ! Vous trouverez facilement à vous loger , ici, il y a plus de logements que d'habitants ! Avant de partir, je vous recommande de jeter un oeil sur les offres d'emploi pour vous faire une idée ! Dans le bâtiment à Lorca , il y a du travail mais c'est dû au tremblement de terre , ailleurs c'est la cata ! Cependant , si rien ne vous fait peur, il y a des coopératives (ex Alimer ) qui recrutent pour du conditionnement ! La coiffure ne connait pas la crise , à Lorca, il y a presque autant de salons que de bars ! Vous pouvez aussi voir les offres d'emploi sur les le site des mairies ! Je ne connais pas de coiffeuses à domicile mais il doit y en avoir, certaines personnes âgées ne peuvent se déplacer! Il est possible de se mettre à son compte  moyennant de payer l'assurance ! Si  j'étais à votre place, j'essaierais de trouver n'importe quoi dans un premier temps tout en cherchant dans vos domaines de compétence par la suite ! Foncez , Murcia est une plus grande ville que Lorca !

Bonsoir à vous tous , pour ma part je compte dans les prochains mois le plus rapidement possible , tout dépend de la vente de mon appartement en Belgique , descendre définitivement en Andalousie dés qu'une promesse  de vente est signée je compte y aller pour trouver la perle rare à acheter mais aussi pour pouvoir transférer de l'argent là-bas mais si je ne suis pas domiciliée comment faire ? Et comment ^payer si cet argent est toujours en Belgique cela me donne beaucoup d'angoisses surtout que j'y vais seule , je suis retraitée . Merci à qui pourrait me remonter un peu les bretelles de Belgique

Bonjour Andrea,
Je suis en accord total avec soshana, les tracasseries administratives ne sont pas le problème mais plutôt l'emploi.  Cela fait 14 ans que je suis en Espagne (j'ai 33 ans) et depuus 2008 je réside en Galicie où, comparé à Madrid, j'ai bcp gagné en qualité de vie.  Malheureusement, cela fera en avril 3 ans que je suis au chômage et le mois prochain je n'aurai plus d'aide économique.  Je suis en couple et mon petit ami qui est autónomo n'a pas non plus bcp de boulot.  Je pense que les endroits où tu trouveras plus facilement un job sont Madrid ou Barcelone.  Je pense que si vous avez un job tous les 2, gardez le pour le moment, tout en regardant vos possibilités à Murcia.  Tu peux t'inscrire sur infojobs(avec adresse en Espagne), voir les offres, postuler et si tu as une touche aller à l'entrevue.  Autónomo est une solution chère surtout si tu commences une activité car tu as certe une 'ristourne' si tu as moins de 30 ans mais elle ne dure pas éternellement et surtout il faut savoir que le prix de base est dans les 285€/mois...vous gagnerez en qualité de vie, en soleil, en tout mais que vaut-elle si tu n'as pas de job.  La sitation de chômage est très stressante surtout si elle se prolonge et les zones comme Murcie. Galicie et autres sont très touchées.  Je pense également qu'entre un espagnol ou un français (actuellement), l'espagnol aura plus de chance de déccrocher un job ce qui, je pense, est normal..
cela ne veux pas dire pour autant d'abandoner ce rêve sinon de "le travailler"pour qu'il devienne réalité.  Moi je rêve de rester en Galicie mais je ne trouve rien de rien et ce n'est pas faute d'envoyer une tonne de cv...
Tout ce qui est démarches n'est pas si compliqué que ça.occupe toi plutôt du problême de l'emploi.
J'espère que cela t'aide et je te souhaite bonne chance!

Bonjour Andréa, l'avenir appartient à celui qui se lève tôt. Comme tu es jeune c'est le moment. Mon fils qui a déjà  44ans ,une épouse et 2 enfants( 7 ans et 4 ans) vend, sa maison, et tout le reste, quitte son travail ( son épouse quitte également son travail), et part s'installer a Gijón en Espagne, par contre il m'a demandé qu'en cas de non réussite endéans les 2 ans, je serais prêt a les accueillir tout les quatre chez moi, le temps de retrouver un travail et il en trouvera j'en suis certain. Et bien entendu j'ai accepté puisque ce sont mes enfants. Alors je crois qu'il serait intéressant de parler avec tes parents ou ceux de ton mari, ou même des amis, pour savoir si eux aussi pourraient vous rendre le même service, de façon a avoir un parapluie en cas de retour. Pour ma part, je suis pensionné depuis 1 an et je voulais partir m'installer a Alicante, par contre ma femme après mûre reflexion à préféré reste en Belgique,  a cause des petits enfants ( nous en avons 4) donc en compensation, nous faisons un séjour plusieur fois par an en Espagne, et ce sera pour nous l'occasion de découvrir cette région que nous ne connaissons pas, puisque nous c'est Alicante ou Mallorca.En tout cas bonne chance.

Bonjour Soshana8 et merci de votre commentaire, bien évidement, cela me remplie d'espoir!!
Voila comme je l'avais écrit dans mon tout premier post, c'est bien dans la région de Murcia que je veut vivre, mais c'est une ville comme Lorca d'ailleurs, qui s'appelle Cieza.
Lorca est d'ailleurs Super! J'ai ma grande tante, ma petite cousine etc... Qui y vivent et j'y suis déjà allé également! C'est aussi à environ 45 minutes de Cieza. Je me rappelle du tremblement dont à été victime également ma famille à Lorca alors c'est vrai qu'il doivent tous reconstruirent en ce moment. Alors si vraiment, pourquoi pas faire un peu de route le matin pour que mon conjoint aille travailler. D'ailleurs, il connait déja ça car avant la crise il vivait à Cieza et ils allait souvent travailler à Lorca, Torrevieja etc.
Pour la coiffure, vous êtes maintenant, la énième à me dire que la coiffure "ne connait pas la crise" alors, sa me rassure. Et pour m'être fait coiffé la bas, l'ambiance n'est d'ailleurs pas la même qu'en France dans les salons. C'est beaucoup plus amicale et conviviale :D
Mais bien entendu le premier emploie sera le bienvenue!
Merci encore pour votre message et je vous souhaite une très bonne journée!
Andréa

Bonjour ,et merci de ton commentaire qui dans tous les cas me sera constructif.
Alors j'ai bien cru comprendre que le statut d'autonomo est quand même assez difficile, d'après les renseignements que j'ai eu, c'est vrais que les charges à payer sont élevés et fixes. Alors qu'en France, c'est selon le chiffre d'affaire que l'ont effectue chaque trimestres. Bref...
Alors bien sure mon rêve est d'aller vivre en Espagne et cela serait parfait de trouver du boulot et pouvoir vivre la vie qu'enfin je souhaite depuis toujours. Mais dans un premier temps, je parle d'un an sabbatique alors oui certes qui pourrai déboucher sur un emploie, mais surtout dans le cas ou rien n'aboutirai, reprendre le boulot en France ( du moins celui de mon conjoint qui a un cdi  et après l'année sabbatique, reprendre ). Et moi recommençais a zéro. Bien évidement un peu plus galère, mais moins que de revenir sans rien du tous. Ensuite je comprend qu'il faut laisser le travail pour les Espagnols, cependant mon conjoint est lui espagnol, alors pourquoi n'aurait-il pas le droit de reprendre un travail la bas? D'autant plus qu'il est partie de Cieza/Murcia Non seulement pour me retrouver mais aussi car la crise était trop forte et son entreprise ne le payé plus. Et la France et les Français ont étaient la pour l'accueillir malgrès la crise qu'elle traversé aussi. Alors pourquoi l'Espagne ne pourrait pas m'accueillir à moi également. D'autant plus encore, qu'il y à énormément de personnes qui cherche du boulot en Espagne, mais comme dans tous pays, d'autres, qui ne bouge pas le petit doigt, Espagnols ou autres. Donc je suis un peu mitigé sur ton avis, sans généré de polémique bien sûre ce n'est pas ce que je recherche.
Puis tu sais, moi je me sens Espagnole dans l'âme, j'ai était très très souvent la bas depuis petite jusqu'a aujourd'hui, toujours parler Espagnol eu des amis et toute ma famille en Espagne etc alors pour moi, je suis plus Espagnole que Française mais bon...
Je travail donc mon rêve comme tu l'as si bien dit, c'est vrai, c'est une bonne expression pour permettre de faire comprendre aux gens ce que je souhaite. Et je vous aussi un peut profiter de mi pueblo avant de reprendre le travail aussi, comme toute personnes qui s'expatrien je crois qu'ont prend un temps pour soi en premier temps. Donc si j'arrive à partir, pendant un an, ont verra si le travail de celui-ci aboutie ou pas.
Merci pour ton aide en tous cas, et j'espère de tous cœur qu'a force de chercher comme tu le fais, tu trouvera un travail, il n'y a pas de raison si tu te bats!
Andréa

Bonjour cranech, ça tombe bien je me lève toujours très tôt :D
Votre commentaire me donne de la force.
Vous avez touché un point sensible. Votre histoire est très touchante. Et j'espère que votre fils ainsi que sa famille, aurons l'opportunité de travailler et de vivre leur vie pleinement. Gijon est dans le nord de l'Espagne si je ne me trompe pas, la bas ce qu'ont en dit, c'est qu'il ne manque pas de travail, alors j'espère que c'est bien vrai et qu'ils n'aurons pas de difficultés. Néanmoins, c'est très osé de tous quitter aussi comme ça avec des enfants etc. Je me dit qu'ils ont raison! Je crois que beaucoup de personnes regretterons plus tard, ne pas avoir réaliser leur rêves. Alors Fonçons!
En tous cas c'est très très gentil a vous de leurs ouvrir vos portes, si cela n'arrivait pas a fonctionner pour eux!
Pour ce qui est des parents,moi j'ai des parents Géniaux, tellement géniaux qu'eux ont trop peur que je parte, et serait plutôt à me "dissuader" sans mauvaise intentions, seulement ils ont très peur pour nous. Même si mon père au fond de lui, partirait également avec moi dans la valise ( rires ). Je ne leur est pas parlé encore de se projet concrètement, même si je glisse toujours quelques petites pistes. Ils savent que depuis toujours, je rêve d'aller la bas vivre. Et je sais qu'ils m'accueillerons de nouveau avec mon conjoint, si nous ne nous en sortons pas.
Malheureusement, mon conjoint à 26 an, et n'a plus son papa qui est décédé il y a 6ans maintenant.
Sa maman vie en Espagne,n'a aucuns moyens, elle vend de temps à autre selon les saisons, des Escargots et des figues de barbarie sur la place du village. Malgrès que dans notre petite ville ( Cieza ) tous le monde aide tous le monde ( c'est ça la fraternité ) et nous ne manquons jamais pour manger, au contraire. une des raisons pour lesquelles aussi nous voudrions partir la bas et pour mon conjoint, revenir aux sources qu'il a laissé. Il ne pouvais supporter l'absence de son père et était donc venu en France pour cela, pour le travail et pour me rejoindre également.
Maintenant nous voulons "rattraper" le temps perdu et surtout ne plus en perdre! Bien sure la mère de mon conjoint serait prête a nous accueillir dans sa maison si besoin.

Votre décision, est surement la bonne, car quand on arrive à prendre une décision, c'est déja un grand pas!
Moi je sais au fond de moi que je veut partir, mais la décision ne peut être prise, cela me trotte dans la tête sans cesse mais "l'insécurité" me fait douter et mes parents sont toujours très prévoyant alors je tien un peu de eux aussi ^^
Cependant, je fait un peu comme vous en ce moment, des que j'ai les moindres vacances, ont en profite et nous partons direction Murcia pour y rester toutes les vacances :D
En tous cas Alicante et Mallorca sont des villes très appréciés alors j'espère que vous trouveraient bonheurs quand vous irez passez vos vacances! Profitez beaucoup de vos petit enfants, Pour des grands parents, ce n'est que du bonheur!
Merci Encore!
Andréa

Hola Andréa, merci pour ton gentil message, bien entendu nous sommes comme tes parents, cela nous fera de la peine de ne plus voir nos petits enfants autant qu'avant, de plus ils sont à 10 minutes en voiture de chez nous, mais nous savons que c'est ce qu'ils veulent,  donc! Notre belle fille est Espagnole, malgré qu'elle ai passé sa vie en Belgique, elle allait souvent en Espagne en vacances chez ses grands parents, ils ne sont malheureusement plus en vie maintenant et comme mon fils trouvait que la manière de vivre lui convenait, ils ont pris la décision. C'est vrais que sera plus facile de trouver un job dans le nord d'autant plus qu'ils sont polyglottes,, même le plus petit parle Français, néerlandais et espagnol. il n'y a que mon fils qui ne parle pas encore espagnol, mais là bas il parait que ce sont d'autres langues ( Anglais, Allemand, Français, Néerlandais ) que l'employeur recherche, il pourra toujours s'inscrire dans une école afin d'apprendre cette langue supplémentaire. Vous savez je crois que le métier de coiffeuse est un métier qui existera toujours, quand nous sommes a Alicante, mon épouse y va 2 fois par semaine, c'est aussi nettement moins cher qu'a Bruxelles, et chaque fois qu'elle en revient elle est toute souriante, car elle n'y va pas rien que pour ses cheveux, c'est aussi par convivialité, même qu'elle ne parle pas espagnol, elle se fait comprendre avec ses mains, ses pieds, un mélange de tout car les gens sont extremement gentils. Bonne chance dans votre vie future.

Andrea,
Ne t'inquiète pas, tu ne génères aucune polémique et attention, je ne dit pas qu'il faut laisser le boulot pour les espagnols ou la France au Français.  Je dit simplement que je pense que les employeurs dans les régions où la crise touche énormément "están más inclinados en contratar españoles  antes que a extranjeros" (je parle pour toi)  et que je trouve cela normal mais cela ne veut pas dire que c'est impossible.  J'envoie une moyenne de 30 à 50 cv par mois, je suis sur bcp de pages d'offre d'emplois tant en France, Espagne, Angleterre et même pour un job de caissière ou de camarera, persone ne m'a contacté et je suis arrivée à bout de tous les moyens possibles et inimaginables d'avoir un job...si tu as une année sabbatique prends là et tente ta chance mais je pdnse que si tu veux vraiment rester en Espagne, n'attends pas longtemps avant de commencer à t'activer pour trouver un job ici.  Moi aussi je me sents plus espagnole que française en el alma car je n'ai vécu que 3 ans en France versus mes14 en Espagne et le reste de ma vie entre l'asie et l'afrique (surtout l'afrique)....si la famille de ton fiancé vas vous aider et vous avez une solution de repli, pourquoi pas.  Tu as 1 an de marge et j'espère que tu trouveras qlq chose. 
Armelle

:Bonjour jeune fille,
Je ne suis personne pour donner des conseils.
Toutefois, à vingt ans je suis parti pour un job de huit jours au Paraguay, j´y suis resté huit ans puis le Pérou, puis l´Asie , puis l´Amerique latine à nouveau.
Je vis maintenant en Espagne, et je dois regarder mon passeport pour me souvenir que je suis français.
Vous êtes jeunes, vous n´avez pas d´enfants qui pleurent devant un frigo vide alors vous pouvez choisir la sécurité d´un emploi de mmmmmm avec une petite vie de mmmmême qualité Mais qu´avez vous à perdre.
Si en plus vous avez l´assurance que papa et maman vous accueilleront si ça va mal Qu´attendez vous ???????????
Bon des maçons en Espagne, il y en a beaucoup qui n´ont pas de job Mais que risquez vous ??? Même si vous ne mangez que des patates au début, on y survit !
Vous me faites penser a`ces baigneurs qui restent au bord de la piscine au cas ou l´eau serait froide !
Vous avez peur de regretter votre décision, mais si vous ne décidez rien vous regretterez toute votre vie de ne pas avoir osé !

Plongez non de dieu Plongez !!!!

Amitiés et bonne chance
Thl

Bonsoir à vous tous , pour ma part je compte dans les prochains mois le plus rapidement possible , tout dépend de la vente de mon appartement en Belgique , descendre définitivement en Andalousie dés qu'une promesse  de vente est signée je compte y aller pour trouver la perle rare à acheter mais aussi pour pouvoir transférer de l'argent là-bas mais si je ne suis pas domiciliée comment faire ? Et comment ^payer si cet argent est toujours en Belgique cela me donne beaucoup d'angoisses surtout que j'y vais seule , je suis retraitée . Merci à qui pourrait me remonter un peu les bretelles de Belgique[BB/quote]
Bonjour, je suis un retraité Français,. Par le biais de BBVA agence de Paris ,j´ai ouvert un compte de non résident en Espagne, lorsque j´y suis arrivé, j´ai obtenu un NIE ( numéro d´identification étranger ) Ce document est indispensable pour un achat immoilier, il s´obtient sans difficulté à la préfecture du lieu ou vous avez décidé d´acquérir  votre maison.
Cela fait maintenant 18 mois que j´y vis á plein temps, je ne regrette pas surtout que résider en dehors de France ouvre droit à des exonérations de charges sociales et des réductions d´impôts conséquentes.
J´espère pour vous qu´il en est de même en Belgique
Monn mail est [email protected], je serai ravi de vous communiquer les informations dont je dispose.
A bientôt sous le soleil
Salutations
Thl

En principe, en Europe, les transferts SEPA se font sans frais (certaines banques fixent un plafond au dessus duquel c' est sans frais, on caresse les gros clients).
C-à-d: de votre c/c en France ou en Belgique, vous pouvez faire un transfert vers un ccc Espagnol, on n' est pas des britons tout de même, nos, c' est la zone Euro.
Vous avez un compte avec un IBAN/BIC, votre avocat (habilité à vérifier que  la vente est légale) a un ccc avec numéro IBAN/BIC, le notaire d°.
Ne vous cassez pas la tête.

Bonjour,
Merci pour votre message, mais je ne me casse pas la tête.
Pour moi tout s´ est bien passé , je donnais l´information pour un autre blogueur . mais merci quand même
Cordialement
Thl

Bonjour THL j'ai adoré votre petite "métaphore" et je suis bien sûre d'accord avec ce que vous dite! Bien évidement si je ne le fait pas je regretterai je le sais! Mais je compte quand même partir c'est sur!  Votre message me donne encore plus d'espoirs et d'envie! Le projet va donc se concrétiser dans peu de temps je pense. Le temps de "s'organiser".
Et oui c'est ça le problème de nos jours, on veut tous planifier etc ... Vivement la nouvelle vie ou l'on vivra qu'au présent!
Merci!
Amitiés
Andréa

Bonjour,
J'ai lu votre post, intéressant. Je suis moi-même au chômage encore pour 8 mois, mais j'ai cru lire quelque part que le transfert des droits au chômage (français ne sont valables que 3 mois). Combien de temps avez-vous conservés les vôtres ?
Merci pour votre réponse, je vais m'installer près de Murcia (sangonera la verde) dans les mois qui viennent et je trouve sympa ce partage d'expérience.

Bonjour,

Un pur bonheur ce système... (ironie) ce n'est pas simple...

En fait il faut faire la demande auprès de votre conseiller Pole Emploi. Pendant 3 mois, vous pouvez conserver vos droits au chômage en Espagne, pas plus. On vous dit que selon le pays on peut vous donner plus... mais dans les faits l'Espagne n'a pas d'argent pour indemniser des chômeurs qui n'ont jamais cotisé en Espagne, normal!
Si en France vous avez droit à plus de 3 mois, vous devez rentrer en France avant l'expiration de ces 3 mois en Espagne sinon couic plus d'indemnités à votre retour!!!!

Le conseiller Pole emploi vous donne le formulaire U2, qui précise les dates de votre maintien de droits. Ce formulaire est à remettre dans les 7 jours au Service pour l'emploi espagnol auquel vous êtes rattaché. Et 7 jours c'est court!
Ensuite, le service pour l'emploi espagnol est censé envoyer votre preuve d'inscription à la France, pour que Pôle Emploi verse vos indemnités. Sans ça vous pouvez les attendre longtemps...

Pour ma part, j'avais appelé le service de Pole Emploi pour les expatriés en région parisienne pour vérifier... évidement ils n'avaient rien reçu... Donc envoyez le de votre côté, on sait jamais.

Si vous trouvez un travail en Espagne avant l'expiration de ces 3 mois, il faut avertir Pole Emploi pour suspendre les indemnités (Votre agence de rattachement à ce moment là n'est plus celle où vous étiez, mais Pôle emploi Services en région Parisienne; le formulaire U2 vous radie de votre agence d'origine). Vos indemnités sont censées fonctionner comment en France, suspendues au 1er jour de travail, et reprises après le dernier jour de travail, si vous êtes toujours dans les 3 mois de maintien initial. Pour ma part, avoir travaillé 1 mois en Espagne m'a fait "perdre de l'argent". A mon retour, Pole Emploi m'a signifié un trop perçu. J'avais travaillé de mi février à mi mars, donc Pole Emploi Services m'avait versé debut février et fin mars. Mais ils me l'ont ensuite retenu, pas d'indemnité donc si vous avez travaillé 1 jour dans le mois!

Voilà c'est compliqué je trouve, j'ai échangé des dizaines de mails avec Pole Emploi Services. En Espagne dans la ville où je m'étais inscrite ils n'avaient jamais vu de formulaire U2 et ne savaient pas trop quoi en faire!!!
Mon explication est peut être brouillonne, n'hésitez pas à me poser d'autres questions!
Bonne soirée

Merci pour vos réponses. Aujourd'hui vous vous êtes installée ? Vous semblez toute jeune, vous avez finalement trouvé un travail qui vous plaît ?
Moi, je suis un peu contrainte de partir mais j'aimerais créer mon propre travail. J'ai un site internet en France que j'aimerais adapter là-bas. Le problème c'est qu'avant que cela ne génère un salaire c'est long et qu'il y a la transformation du site à faire en espagnol et évidemment, je ne connais aucun développeur.
Vous vous plaisez là-bas ?
Amicalement,
Elisabeth

Bonjour et juste si vous aimeriez
Échanger ... je suis belge en France et partirais bientôt en Espagne après un achat pas'encore finalise.
C'est un peu flippant surtout que une fois acheté c'est fait et même retraitée j'aimerais y être un peu active ....
Possible ..?
À vous lire peut -être
Grace