Infos et nouveautés pratiques sur Djerba

bonjour,
ceci ne concerne pas vraiment les résidents mais si vous avez des vacanciers oui
"occasionnellement" lors du change dans les banques ceux ci vous délivrent un "ticket de caisse" indiquant le montant, le taux etc
mais qui n'est pas un "bordereau de change" ; donc si change à refaire en devises, ça ne marche pas............

je ne serais pas étonnée que cela se passe aussi ailleurs que le sud  :cool:

scorpions :
adoptez des poules !
installez de la lavande à l'extérieur et saupoudrez de la cannelle à l'intérieur
bon c'est pas radical, mais.....

pat27 a écrit:

scorpions :
adoptez des poules !
installez de la lavande à l'extérieur et saupoudrez de la cannelle à l'intérieur
bon c'est pas radical, mais.....


oui des poules, ç efficace, car elles grattent le sol
mais notre Kelba (chienne de meute adoptée bébé, version "sloughi" 3 couleurs) " course" les poules, donc ce n'est pas possible

pat27 a écrit:

scorpions :
adoptez des poules !
installez de la lavande à l'extérieur et saupoudrez de la cannelle à l'intérieur
bon c'est pas radical, mais.....


bonjour
c'est sale les poules , déjà que j'ai plein de pigeons, qui viennent boire dans la piscine le matin et le soir  :sosad:  (quoique les chats se régalent )  j'ai de la lavande , mais pas efficace pour un millime  :lol:

Bonjour,
ds mon post 391 de cette conversation, suite aux 10 échanges précédants , je m'étais permis de citer un livre  :
"Outrages aux Lotophages" du collectif animé par Kerim MAAMER

cet ouvrage est fort intéressant car il retrace l'histoire de l'île depuis l'engagement de la Kahena (reine Berbère, ) sur les Omeyades, ç à d de l'an 600 ... jusqu'à .. ......... l'heure d'aujourd'hui ;

au niveau analyse à mon avis ç vraiment le top, tt est passé en revue, et celà peut ns permettre de mieux comprendre notre pays d'accueil,  .

Pour ceux que celà pourrait intéresser : il en reste encore  :
- sur Midoun : librairie-tabac , chez Nejib (rond-point de la poste centrale,  1ère rue à droite en venant du Lotophage, pas loin de l'UIB et avant le restau Cézar)
- sur Houmt Souk : bien sûr au siège de l'ASDJE, et en dépôt au restau "el gusto"

certainement qu'il y a d'autres points de vente, mais je n'ai pas l'info
au prix de 35 dt

je tenais à préciser que ce message n'ai pas de la pub, mais un partage d'information  ;)

noyale a écrit:

je tenais à préciser que ce message n'ai pas de la pub, mais un partage d'information  ;)


Une fois oui. 2 fois je me demande...

Joli mythe que celui de la Kahina tout comme celui de Jeanne d'Arc!

hammamet a écrit:

Joli mythe que celui de la Kahina tout comme celui de Jeanne d'Arc!


En effet
bcp voient en elles les 1ères féministes
ce qui est intéressant aussi ce sont les représentations imagées de Kahina et Jeanne d'Arc, la 1ère "fine gazelle" très féminine, avec une magnifique chevelure, alors que la seconde est représentée d'une façon masculine, l'une est morte décapitée et l'autre brûlée.

Salamalou a écrit:

Moi je voulais juste informer sur l'insalubrité de la plage de la lagune .
Pas sure la propreté de l'île.
Et ce surtout en pleine saison touristique , sachant que les touristes vont inexorablement profiter des plages .
Pour moi Djerba ne s'est pas préparée à recevoir dans les meilleures conditions .

Ps : si quelqu'un avait la gentillesse de m'informer sur l'état de cette plage que j'ado...rais.


ça y est
ce WE dernier la plage a été nettoyée par un groupe composé de Djerbiens et expat, initiatrices et organisatrices : Olfa et Darine.
il valait mieux intervenir après le ras de marée "touristique" de cette été ;)

Planier a écrit:
val38 a écrit:

Bonjour Planier et merci de bon matin je ris !!!!

Vos déboires effectivement vont servir et vu les malchances qui vous arrivent ce n'est pas fini !!!!

Attention de ne pas se faire piquer par un scorpion ce serait ballo !!!

Bonne journée


merci val  pour le : ce n'est pas fini  :lol:
nous trouvons de temps en temps des scorpions dans la maison et pas que dans la mienne  :lol:
j'ai déjà pris la douche avec un gros scorpion , j'ai eu du bol , j'avais presque fini sauf un pied je suis sortie quand même, comme une bombe  :lol:


et ce n'est pas fini , c'est val qui l'a dit  :lol:
hier soir, le chat m'a fait tomber , les hauts parleur et mon micro du bureau et je n'ai plus de son  :/
donc, ce matin, je vais tout racheter car, je ne peux plus discuter sur skype ,bon, je peux encore écrire  :lol:
si, je n'arrive pas à tout rebranché, j'appellerais Maher , il est super et il prend déplacement et réparation : 5dt  :lol: (même pas 2€ ) je lui ai dit, d'augmenter car, il a une famille à nourir et bien, il ne veut pas  :/

bonjour,

copié/collé

"Djerba, Alerte pollution station d'épuration.
La station d'épuration déborde.
Les eaux usées de cette station puantes et polluantes ont rejoint la mer.
Non loin de cette station se trouvent des hôtels et des plages, l'odeur est à vomir.
Nous avons été informés d'une épidémie de gastro sur l'ile de Djerba, les médecins font-ils un rapprochement avec cette pollution ?
ONAS plus qu'assez, trop, trop de pollution pour une aussi petite île si visitée.
La santé de tous et l'environnement Djerbien est à respecter et à préserver, les Djerbiens et leurs amis visiteurs vont finir par tous tomber malades et gravement : balles de déchets, station d'épuration, décharges sauvages et parfois de déchets médicaux, il y en a plus qu'assez !
Groupe Djerba Verte."


je vous épargne les photos............

Merci Pat27 je voulais aller à la plage cet après midi mais j'ai lu votre post donc marche et vélo
espérons que la semaine prochaine cela ira mieux comme on dit ici
INCHALLAH

Bonjour à ttes et à ts,
mercredi dernier les 3 municipalités se seraient réunies pour mettre en place le tri sélectif pour .... juillet 2019 avec des containers de couleur
http://www.webdo.tn/2018/10/04/djerba-l … la-source/

pourquoi pas ? celà pourrait être une bonne initiative ? avec un enseignement et là ç pas gagné ...

Imaginons un peu Houmt Souk, Midoun avec des containers de couleurs ramassés régulièrement  :kiss:   

après Ok : ordures conditionnées à el Kantara dans des ballots en attente de .....  :o


mais les fosses de l'intérieur, on en fait quoi ??
les puits anciens,,  hors  service actuellement  où l'on balance les encombrants, les gravois, les carcasses de gazinières ou de frigos non récupérables ; est-ce un acte conscient en les comblant ainsi ?
mais en vérité et présentement où peut-on les mettre ?????????  :sosad:

bcp de secteurs de l'intérieur de l'île ont ce genre de  fosses, qd on met le feu, bcp de choses ne brûlent pas, en plus de la toxicité, donc elles st pleines en permanence et débordent

Pas très loin de chez nous, nous avons une fosse, elle est pleine par des encombrants plus les poubelles quotidiennes, la surface autour est couverte de détritus ; après la tempête-orageuse dernière,  tt à voler : les sacs plastiques  mais aussi les bouteilles en plastique ; il y en a partt- partt.

ç vraiment désolant, les figuiers de barbarie et les agaves décorés de guirlandes, mais rien à voir avec les sapins de noël :mad:

ok, mais vous vous faites livrer une machine à laver ou autre appareil électroménager et vous demandez au livreur s'i reprend votre vieille machine....Réponse: " Ben, non.... Vous la mettez dans votre garage " !!!!!   :top:
Il y a encore beaucoup de boulot    :mad:

ne se foule pas webdo......

les 3 municipalités se sont réunies pour lancer 2 idées de tri (why not ?)
le 1er chantier serait les restos et les hôtels avec containers de couleur (ceux que l'on connait en couleur)
L'argent des déchets recyclés vendus ira aux hôtels (lesquels ?)

le 2nd les communes ; soit les habitants
aucune dates de fixées ni pour l'un ni pour l'autre.........
et aucun "centre" pour récolter ces tris

l'interdiction des sacs plastiques en 2019, sauf que le ministre de l'environnement l'a déjà annoncé pour 2020

quant à la situation actuelle du stock : pas évoquée

bref, du ventttttttttt

oui il y a un problème d'éducation général les tunisiens sur Midoun sont principalement des continentaux à la recherche de travail ou de rencontre
les containers de bouteilles plastique sont pleines et maintenant celle qui se trouve vers chez moi et tombée d'autres sont cassées
il y a un problème d'entretien général je pense que ce n'es pas la priorité des municipalités
j'ai chez moi un container 'piles usagées' et un 'ampoules' n'ayant pas d'endroit où les jeter je les garde pour l'instant
il est vrai que tout déborde et tout s'envole ma chienne me ramène les emballages du jardin contre un gâteau
pour les anciens ustensibles il y a bcp de petite échoppe qui retape en récupérant les pièces détachées Julie333 peut être il y en a une vers chez vous

Julie3333 a écrit:

ok, mais vous vous faites livrer une machine à laver ou autre appareil électroménager et vous demandez au livreur s'i reprend votre vieille machine....Réponse: " Ben, non.... Vous la mettez dans votre garage " !!!!!   :top:
Il y a encore beaucoup de boulot    :mad:


Bonjour Julie
, à part les ordures : "labess alik ?" (ça va toi ?)  :)

ça dépend où l'on achète, les commerçants (hors gdes surfaces) acceptent et apprécient en règle générale de dealer

en tant qu'acheteur potentiel il faut discuter :  avoir une ristourne, ou (et)  livraison gratuite et (ou)  enlever l'appareil défectueux, et l'enlèvement est souvent choisi car : récupération des pièces ou proposer tel quel au souk ;

par contre le matériel "déshabillé" des pièces "refourgables" c'est à dire la carcasse est ensuite abandonnée sur le bord de la route ou balancée dans un puits,

donc nous en tant qu'acheteur nous n'avons pas à stocker "l'épave", ni à se poser la question comment je m'en débarrasse ?.......
mais le prb est le même, sauf que l'on se sent moins fautif  :(

@Chauvin Sylvaine    Ah oui et je le transporte comment mon frigo ou ma machine à laver en taxi ????

Julie3333 a écrit:

@Chauvin Sylvaine    Ah oui et je le transporte comment mon frigo ou ma machine à laver en taxi ????


jahfat sur dromadaire ?   :D

@ Pat 27
Bon sang, mais c'est bien sur !! Je n'avais pas pensé au dromadaire.....     :top:

Les dates parues dans la presse janvier 2019 pour les hôtels et juillet 2019 pour les sacs en plastique. A voir

Julie333 pat 27 ils se déplacent car cela est tout bonus pour eux

INCHALLAH

Merci Planier comme quoi j'avais raison...
On dit souvent que j'ai une "bouse de vache " sur la tête... se serait elle déplacée ??
En tout cas par vos malheurs vous me faite marrer !!!!
Allez des ondes positives de ma part.
Bonne soirée

Bonjour,

ç une info et non une nouveauté :
ns sommes allés de nouveau à Meninx (site archéologique :  Meninx étant au VIème siècle la capitale de l'île) nous savions que les fouilles avaient repris, il y a plein de choses extraordinaires qui apparaissent, nous avons croisé une équipe allemande, qui faisait des relevés et des photos.
Hélas le site n'est pas protégé, et il y a risque de vols  :(

bonjourrrrrrr

ya des fois ; je ne comprends pas tout  :kiss:

A Ajim, le site "coucher de soleil" vient de se voir contraint à fermeture par divers ministères
non respect loi littorale, construction sans autorisation, détention d'animaux, hygiène...et j'en passe........
et là ; la population monte au créneau CONTRE cette fermeture

pas le temps de s'ennuyer dans le coin  :cheers:

pat27 a écrit:

bonjourrrrrrr

ya des fois ; je ne comprends pas tout  :kiss:

A Ajim, le site "coucher de soleil" vient de se voir contraint à fermeture par divers ministères
non respect loi littorale, construction sans autorisation, détention d'animaux, hygiène...et j'en passe........
et là ; la population monte au créneau CONTRE cette fermeture

pas le temps de s'ennuyer dans le coin  :cheers:


Bonjour Pat,
tu dis : "ya des fois ; je ne comprends pas tout"
perso je ne comprends pas ton message

ç quoi " coucher du soleil" à Ajim
- météo ?
- le restaurant "Coucher du soleil", je ne sais s'il est tjs ouvert
- une assos ?

peux-tu STP préciser

Oui Noyale c'est resto,  jeux pour enfants, des canards et des paons en vadrouille et des singes en cage.

décharge de Telbet 
la décharge de Telbet est un terrain entre la mer et la route qd ns allons de Midoun à El Kantara, un peu avant d'arriver au site archéologique de Menninx, ce terrain sert  à recueillir nos ordures qui sont compressées en ballots puis emmaillotées ds du film plastique en  attendant une solution.
Nous pouvons les admirer et aussi les renifler de la route en ayant en arrière fond la mer.

suite entre autre à :
https://www.webmanagercenter.com/2018/0 … -a-djerba/

des riverains et des militants se st regroupés depuis ce matin devant la décharge à l'appel de l'assos : "Djerba verte"


action à suivre

suite blocage de la déchetterie
des personnes sont restées cette nuit pour bloquer l'accès
à présent elles se sont dispersées , en ayant obtenu  qu'une réunion se tienne à la municipalité de Midoun ce lundi avec les fonctionnaires concernés

affaire à suivre

ns pouvons suivre cette démarche citoyenne sur
- le journal "Djerba scoop"
et
- l'assos "Djerba verte"

:mad:  Djerba :  A quand la cessation des atteintes au patrimoine ?

http://kapitalis.com/tunisie/2018/10/23 … atrimoine/

Loumat a écrit:

:mad:  Djerba :  A quand la cessation des atteintes au patrimoine ?

http://kapitalis.com/tunisie/2018/10/23 … atrimoine/


Bonjour Loumat,
à ce sujet nous avons une pétition  :
https://www.mesopinions.com/petition/na … bien/23540

Peut-être pensez-vs que je suis chi-ante, que j'insiste trop ....

voici une nouvelle action citoyenne concernant "nos déchets", ce n'est qu'une pétition, mais, il faut tjs penser : "amal" (espoir)

https://www.mesopinions.com/petition/na … ffit/51868

@noyale
Je ne sais pas si les djerbiens ont si "honte" que ça de ces déchets, quand on voit encore le nombre de personnes jetant leurs détritus sur toutes les pistes, par la fenêtre de leur voiture, et sur les trottoirs.....  C'est tout petit qu'il faut prendre l'éducation par le début mais ça risque de prendre du temps !!!  Et y-a-t-il vraiment une brigade anti-pollution sur l'île ???

Julie3333 a écrit:

@noyale
Je ne sais pas si les djerbiens ont si "honte" que ça de ces déchets, quand on voit encore le nombre de personnes jetant leurs détritus sur toutes les pistes, par la fenêtre de leur voiture, et sur les trottoirs.....  C'est tout petit qu'il faut prendre l'éducation par le début mais ça risque de prendre du temps !!!  Et y-a-t-il vraiment une brigade anti-pollution sur l'île ???


Bonjour Julie,

bcp de Jerbiens sont conscients du prb, et militent, pour une amélioration, pour que "notre" île ne soient pas une poubelle géante,
bcp de Jerbiens (souvent les mêmes que précedemment), comme bcp de Tunisiens du continent militent et essaient d'agir pour faire pression sur le gouvernement afin d'avoir une politique de traitement des déchets au niveau du pays ;

sur Djerba il y a un commencement de tri :
-  plus de sacs plastiques aux caisses des super marchés,
-  les bouteilles plastiques ds les aménagements grillagés à cet effet,
-  les bouteilles en verre, il existe des surfaces à cet effet, par exemple sur Midoun, tu as derrière la Socagen, av Ben Youssef, même côté que le cabinet médical ibn Annafis (où "officie" le dr Boussetta) une surface à bouteilles de verre,  et de tps en tps vient un gros camion et une pelleteuse accompagnés d'une mini équipe de 3 à 4 employés avec des rateaux, ils raclent et nettoient la surface, et qd  elle de nouveau pleine : rebelotte

Je pense que l'éducation oui, mais il faut qu'il y aient les structures crédibles, sinon tu enseigneras à l'enfant de jeter un morceau de papier ds une poubelle, alors que ce morceaux de papier finira en absorbant  les fuites et les dégoulinures de nos ordures gainées de film blanc en ballots et qui attendent à la décharge de Telbet ....

Pour moi , enfin ce n'est que mon avis, il faut qu'il y ait en 1er la structure adéquate, ensuite c'est l'enseignement

il me semble que nous en tant qu'expat, tt comme les Tunisiens conscients, ns devrions essayer de nous associer aux tentatives citoyennes traitant ce sujet.
Si entant qu'expat, ns ne nous engageons pas un tt petit peu à quoi ça sert de pleurnicher sur la saleté du pays ???

Bonsoir,
Va falloir argumenter beaucoup pour me convaincre que les citoyens sont motivés !

hormis les "chouff chouff "en photos et vidéos, il se passe quoi ?
des actions ponctuelles par un microcosme où les expats sont pratiquement aussi nombreux que les locaux
une pétition (une de plus) en ligne depuis plus d'une semaine qui à cette heure à récolté 103 signatures

c'est pas moi ; c'est mon voisin, c'est pas à nous c'est à l'état de faire...........
un centre de tri ; oui mais pas ici (sous entendu pas près de chez moi)
combien le département de l'Hérault à déjà claqué pour une structure qui n'a pas été terminée et même démolie par la population ??

et aujourd'hui on ne jure plus que par les chinois, stop !!
ils vont venir les chinois, vous z'inquiétez pas, mais vous allez le regretter amèrement....

bon courage Noyale  ;)

Pat, alors on fait quoi ? rien on est témoin ... on attend ..... on se plaint, on pleurniche .... et on continue ... de tte façon :ç pas ma faute, ç l'autre qui est responsable.
Au fait Basma Jebali (originaire d'Houmt Souk) "Ennahddiste" de 1ère heure a été nommée hier secrétaire d'état à l'environnement

noyale a écrit:

Pat, alors on fait quoi ? rien on est témoin ... on attend ..... on se plaint, on pleurniche .... et on continue ... de tte façon :ç pas ma faute, ç l'autre qui est responsable.
Au fait Basma Jebali (originaire d'Houmt Souk) "Ennahddiste" de 1ère heure a été nommée hier secrétaire d'état à l'environnement


Bonjour Noyale,
je comprends tout ce que vous me dîtes
et j'en reviens aux locaux ; ils font des actions ponctuelles, c'est bien....loi de moi l'idée de décourager des bonnes volontés !
.........mais ils ne mobilisent pas c'est qu'il y à quand même un souci quelque part ?

quand à Besma Jebali, pour l'instant elle n'est rien  (ya pas de nouveau gouvernement) elle a tout de même déjà coupé l'île en 2 depuis hier soir .........

Bonsoir Pat,

Noyale a raison : si on ne fait rien ...... rien ne changera. Toutes les actions et initiatives, si petites soient elles, vont contribuer au changement des comportements et aboutir à une prise de conscience, tôt ou tard.

Les comportements évoluent déjà ..... très lentement il est vrai. Mais, pour le constater, il faut vivre sur place, ce qui n'est pas votre cas ...... sauf erreur.

La problématique de la protection de l'environnement, et notamment celle de la gestion des déchets, est difficile à résoudre et ce dans la plupart des pays.

Bonne soirée.

Bonsoir PLombago

il ne me semble pas avoir dit le contraire concernant les initiatives actuelles

quant à "l'évolution des comportements", je ne vais pas parier mon capucin la-dessus !
et pourquoi ?
parce que c'est -volontairement organisé- : le TMB est en route
(du moins à Djerba, ailleurs je ne sais pas)

http://biodechets.org/le-tri-mecano-biologique/

Certains vont crier au racisme mais je leur demande de lire jusqu'au bout, de réfléchir et d'apporter des arguments et des preuves. Dire par exemple que les malaysiens sont calmes, est une vérité. Au Danemark, les Danois parlent tellement de confiance dans les écoles, dans la rue, à la tv, qu'on arrive à un point où les mères de familles laissent leurs bébés tout seul, dans la poussette, sans que personne ne les vole. Dire que les Danois sont des gens de confiance n'est pas un mensonge. Dires que les italiens, les maghrébins parlent avec les gestes et sont qualifiés de "sanguins", n'est pas du racisme. Il y a des exceptions, certes, mais quand on compare un maghrébin ou un chinois/malaysien, on voit quand même une différence dans le comportement. Donc les ethnies, de par leurs origines, leurs histoires, leurs cultures, leurs tempéraments, ont des caractéristiques, des qualités et des défauts. On le voit moins dans les pays où il y a une forte population immigrée comme les usa ou la France, car la mondialisation a fait son sale boulot.
Donc si on compare les plages du sud de la France ou les plages publiques du Maghreb, on ne peut que constater que les plages du Maghreb sont très très très sales, et je suis gentil. J'avais découvert une petite plage paradisiaque du nom de Sidi Jmour, ça c'était  avant les grandes vacances…
En juillet/août, les locaux ont pris possession des lieux, ce qui est normal ils sont chez eux. Je ne suis pas du tout anti voile, des bonnes sœurs ou des juives pratiquantes se baigneraient habillées ne me dérangerait pas plus que les femmes en burkini. Ce qui me dérange et ce que j'ai constaté dans toutes les plages publiques? Des femmes qui jettent leurs couches ou les abandonnent sur place, des sacs plastiques remplis d'ordures avec des déchets de pastèques, de fruits et légumes, des paquets de gâteaux, des mouchoirs… Des barbecues improvisés avec des pierres, laissés tels quels sur la plage. Et les cigarettes, les mégots, les emballages de malboro, les restes de charbon de chichas...C'est insupportable, je ne parle même pas de cette odeur pestilentielle alors que l'on devrait ne sentir que l'air marin, sentir la brise et le soleil. Au lieu de passer un moment agréable, ces plages sont des lieux de supplice, vraiment. Et autant les enfants sont à incriminer, autant les hommes qui polluent mais aussi les nombreuses femmes tunisiennes qui fument et laissent tous leurs déchets et mégots de cigarettes sur la plage. C'est incroyable, mais en Tunisie, ils fument presque tous,hommes et femmes! Et ils polluent tous les lieux publics, sans le respect du voisin.
Donc ce n'est pas du racisme de dire que tous les maghrébins, ou du moins la majorité, polluent les plages publiques, les salissent volontairement donc sont très sales. Comme l'ont soulignés plusieurs forumeurs, quand on leur fait une remarque on se fait engueuler. Manque de pot, je suis français mais typé maghrébin de part mes diverses origines. Mais je ne laisse pas mes épluchures de bananes ou les couches de mes enfants sur la plage. La faute n'est pas à l'état mais bien au caractère je menfoutiste des maghrébins car c'est la même chose en Egypte, au Maroc ou en Tunisie. Si vous avez 200000 personnes sales qui salissent les plages, une dizaine venant les nettoyer ne changeront pas le problème. La conduite dangereuse, le non respect du code de la route, dépasser les gens sans faire la queue, aux mairies, au magasin,à la boulangerie...ait bien partie intégrante du monde maghrébins. Est ce que c'est raciste de dire une telle vérité? Non. Et je pense que dire cette vérité est le premier pas pour éduquer les gens. Pas étonnant que les expatriés et même certains tunisiens à l'aise financièrement, préfèrent payer et aller dans des plages dans les hôtels. D'ailleurs même en payant comme au Holiday Beach, juste en face le Sunset beach, les locaux viennent pour fumer chichas, cigarettes, laissent des mégots, et boient sans savoir s'arrêter. Les videurs du Sunset ont d'ailleurs souvent maille à partir avec cette clientèle à problème, venus non pas pour bronzer, mais pour fumer,boire et zieuter les touristes.
Il y a un temps, bien avant BenAli (que je ne regrette pas d'ailleurs, même si le pays allait un peu mieux et que les tunisiens avaient encore peur de l'autorité), je me rappelle que tous les tunisiens étaient interdits dans les boites, les plages privées même s'ils payaient etc...
En tant qu'expat, je bouge partout, les plus à plaindre ce sont eux, car nous trouverons toujours un moyen de contourner tous ces problèmes, pas eux. Et la minorité tunisienne, qui veut essayer de faire bouger les choses, a de bonnes intentions mais n'y arrivera pas. C'est vrai que je n'apporte pas de solutions, que des constatations. J'ai essayé de parler avec des tunisiens qui crachent ou se mouchent devant vous pendant que vous déjeunez ou bronzez, mettent une musique à fond à moins d'un mètre de votre tête, jettent des couches, des mégots...cela n'a servi à rien.  Cela à créer des tensions. Donc je vais dans des plages privées. Je ne suis pas raciste, sinon je resterais en France, mais la France aussi a ses problèmes en ce moment. Nos aieux se sont battus pour avoir des droits que les politiques successifs sont en train de nous retirer un à un. Les tunisiens et le monde devraient prendre exemple sur la France et comment les français ont réussi à avoir des acquis, mais pas que la France. D'autres pays ont réussi leur transition et à instaurer une sorte d'égalité. Mais ça commence par le respect de soi et d'accepter les critiques pour accepter de changer. Dire que les arabes sont "sales" n'est ni péjoratif, ni raciste. Il n'y a qu'à regarder la réalité du terrain, les plages, les routes...Si les chinois viennent les aider tant mieux. Ceux sont des travailleurs, ça aussi on ne peut pas le nier, contrairement aux maghrébins. "Il fait chaud, je gagne pas assez, ma mère est malade,etc…" toujours une excuse. J'ai vu un reportage sur la Sibérie et la ville la plus froide du monde où il fait parfois jusqu'à moins 60! On gèle et on peut mourir en 5 minutes! Les gens travaillent et y vivent. Pareil aux émirats ou l'asie, les températures dépassent facilement de 10 degrés ceux du Maghreb,et ils bossent.
Quand on veut on peut et quand on a pu c'est qu'on a voulu