Achat immobilier s'agaro playa de aro

Bonsoir à tous
Je compte acheter un appartement à Playa de Aro  ou environs ya t il des opportunités dans les banques ou dois je m'adresser dans les agences immobilières?
Faut  il prendre un avocat?
Merci d'avance

bonjour

les banques proposent des produits mais le plus sur est toujours de passer par une agence immo
les banques proposent mêmes les produits "occupés" illégalement.
A la charge de l'acheteur de se défaire des occupants ( 2 ans de procédures )
bankia et solvia

Même pour les produits bancaires on peut passer par des agents immobiliers. attention dans ce cas pas de frais d'agence pour l'acheteur, c'est la banque qui paye l'agent immo.
L'agent immo essayera bien sur de vendre d'abord ses produits (meilleur marge)

l' avocat pas forcément, mais essayer de trouver un notaire sur place qui parle français et ne pas prendre aveuglément celui que l'agence propose.

bon courage

@ cestavous

Je vais me mettre en porte-à.faux par rapport à ce qu'avance Valencia au soleil concernant l'avocat.
Les contrôles effectués par les notaires sont succincts. La fonction du notaire est bien moindre qu'elle ne l'est en France ou en Belgique. L'avocat mandaté ira plus loin dans les contrôles comme savoir si un grand projet de construction n'est pas prévu dans les années à venir et qui pourrait déprécier votre bien, par exemple. Ou l'historique de la maison. Mais comme Valencia le dit bien, ne faites pas confiance au personnel proposé par les agences, " Un chien ne mord pas la main qui le nourrit."

Giel358

Bonjour,
Je profite de visiter le forum pour vous adresser tous mes vœux pour 2015, la santé, la joie partagée auprès de ceux qui vous sont chers et du soleil!!
Bien cordialement
Jean-Loup

tout grand merci
cestavous

Bonsoir,
Rien n'empêche de s'adresser à plusieurs interlocuteurs concernant la recherche d'un bien immobilier proprement dit. Ensuite, je rejoins Giel pour dire qu'il faut s'entourer de précautions. Nous avons acheté par l'intermédiaire d'un agent immobilier qui parlait très bien le français mais nous lui avons demandé de nous fournir un certain nombre d'éléments avant passage chez le notaire. Ce qui a été fait correctement et rapidement.

Un point à signaler concernant les biens vendus par les banques en Catalogne (lieu de votre recherche) : certaines banques ont retiré des biens immobiliers à la vente dans le but de soutenir les prix mais aussi dans l'attente d'une reprise qui s'est amorcée et qui demande à être confirmée dans le temps.

Bonnes recherches.

je ne comprenais pas trop l'intérêt d'un avocat, vous leur demandez donc de faire un travail d'enquête ?

son apport sera assez limité; mis a part quelques projets connus ou défauts connus, il ne pourra guère donner qu'un avis plus ou moins éclairé sur l'évolution possible de la valeur du bien.

Mais c'est bon a prendre si cela ne coûte pas la moitié du bien. En écoutant avec ses deux oreilles tous les agents immobiliers et en faisant le tri on peut se faire un avis.

A Valencia, par exemple une avenue doit être prolongée sur la mer et les différents s'accumulent pour l'empêcher depuis 1865...
difficile pour quiconque de dire si cette avenue sera prolongée dans 1,10,ou 100 ans et pourtant cela influe sur le prix des appartements d'une bonne partie de la ville !

personnellement je conseille de bien faire le tour complet du quartier ou l'on veut acheter et au besoin questionner les commerces alentours.
Une virée dans le quartier le soir peut montrer un autre visage. Certains clubs bruyants sont parfaitement invisibles la journée et inversement certains quartiers fonctionnement le jour mais ne vous offrent aucun troquet à tapas correct passé 20 h.
Le problème en expat c'est qu'on a un temps limité sur place au début.

Je rejoins l'avis de ceux qui pensent qu'il vaut mieux louer quelques mois et choisir un bien en étant sur place.

Oui, Valencia, un travail d'enquête... souvent nécessaire ! Bien sûr, c'est plus important dans certaines régions que d'autres. En Andalousie, c'est plus qu'une sécurité.
Si vous vous faites arnaquer par le vendeur en quoi que ce soit lors de la signature du compromis de vente, le notaire actera l'arnaque.
Le travail du notaire se cantonne à savoir si le vendeur est bien le seul propriétaire du bien et si ce bien n'est pas grevé d'un emprunt hypothécaire... et c'est tout !
L'avocat, pour sa part, pourra vous dire si le bien est irrégulier ou illégal. L'Andalousie ne compte que 300.000 biens immobiliers en situation irrégulière, par exemple.
Il cherchera à savoir si il ne sert pas de garantie à un emprunt autre qu'hypothécaire.
Il contrôlera si le prix demandé n'est pas surfait.
Il contrôlera l'historique du bien.
Il contrôlera sa situation cadastrale et urbanistique. Il n'est pas rare, en zone verte, de ne pouvoir en rien modifier le bien. Evaporés, les rêves de piscine ou de belle terrasse donnant sur la montagne.
Il contrôlera sa situation géographique. Il est arrivé que des maisons soient régulièrement inondées lors de pluies diluviennes parce que dans le lit d'un ruisseau détourné ou sec la plupart du temps.
Il contrôlera le contenu du compromis de vente avant signature.
Il contrôlera le futur de la zone.
En un mot, il actera selon le mandat attribué.
Autant de contrôles que le notaire n'est pas chargé de faire... et ne fera pas.
Selon la valeur du bien, les frais d'avocat se chiffre à 1 ou 2% du montant de la transaction.

Giel358

Giel358 a écrit:

Oui, Valencia, un travail d'enquête... souvent nécessaire ! Bien sûr, c'est plus important dans certaines régions que d'autres. En Andalousie, c'est plus qu'une sécurité.
Si vous vous faites arnaquer par le vendeur en quoi que ce soit lors de la signature du compromis de vente, le notaire actera l'arnaque.
Le travail du notaire se cantonne à savoir si le vendeur est bien le seul propriétaire du bien et si ce bien n'est pas grevé d'un emprunt hypothécaire... et c'est tout !
L'avocat, pour sa part, pourra vous dire si le bien est irrégulier ou illégal. L'Andalousie ne compte que 300.000 biens immobiliers en situation irrégulière, par exemple.
Il cherchera à savoir si il ne sert pas de garantie à un emprunt autre qu'hypothécaire.
Il contrôlera si le prix demandé n'est pas surfait.
Il contrôlera l'historique du bien.
Il contrôlera sa situation cadastrale et urbanistique. Il n'est pas rare, en zone verte, de ne pouvoir en rien modifier le bien. Evaporés, les rêves de piscine ou de belle terrasse donnant sur la montagne.
Il contrôlera sa situation géographique. Il est arrivé que des maisons soient régulièrement inondées lors de pluies diluviennes parce que dans le lit d'un ruisseau détourné ou sec la plupart du temps.
Il contrôlera le contenu du compromis de vente avant signature.
Il contrôlera le futur de la zone.
En un mot, il actera selon le mandat attribué.
Autant de contrôles que le notaire n'est pas chargé de faire... et ne fera pas.
Selon la valeur du bien, les frais d'avocat se chiffre à 1 ou 2% du montant de la transaction.

Giel358


Je rajouterais : contrôler les antécédents impôts, eau, électricité, téléphone, etc... pour ne pas se voir réclamer le passif du propriétaire précédent ! Mais un agent immobilier peut tout aussi bien s'en charger. Parfois, en lui proposant une petite majoration de ses honoraires, il peut accepter des missions supplémentaires. Dans ce cas, il faut lui demander de rédiger ses conclusions par écrit et qu'elles soient reportées sur l'acte de vente par le notaire.

Avez vous trouver votre bonheur?
Je suis sur Playa de Aro, francaise installee depuis plus de 12 ans en Espagne. Nous pouvons rentrer en contact si vous le souhaitez...