Faire des connaissances

En septembre 2015 je vais aller vivre dans le Cerrado. Je souhaiterais faires des connaissances dans le Tocantins pour échanger des idées. Avec mon épouse nous avons une petite fazenda avec des arbres fruitiers et je pense aussi élever des poissons. Mes centres d'intérêt sont multiples mais je peux citer la nature et les informations internationales. Je parle français, anglais, espagnol, indonésien et j'étudie le portugais.
Je suis disposé à déjà établir des contacts bien que je vive en  ce moment en Suisse.

Bonne idée que la vôtre.J´ai vécu dans le Goias à l´ëpoque où il n´était pas divisé.(85  88).Une région de Cerrado dans toute sa beauté.Puis j´ai vécu dans une petite fazenda au Mato Grosso pendant 24 ans.La pression urbaine m´a fait partir.On est nature ou on ne l´est pas.J´ai aussi essayé d´élever des poissons mais la topographie et l´alimentation en eau n´était pas idéales.Mais je continue de penser que c´est une excelente idée.

Bonjour Restonsmodeste.
Merci de votre support. Est-ce que vous visitez encore le Cerrado de temps en temps?

Je suis resté au Mato Grosso jusqu´en 2010.Dans cet état,le cerrado a presque complétement disparu,faisant place aux grandes cultures que sont le soja et le coton..La même chose s´est produite dans l´ouest de Bahia pour les mêmes raisons.Enfin et tout récemment,c´est le sud du Piaui qui est la proie de l´agro business.
Toutes ces terres de cerrado se rétrécissent  de plus em plus.Quel dommage  et quelle perte pour la nature.Saviez vous que la plus grande nappe phréatique du monde (l´aquifero guarani)´étend en bonne partie sous les cerrados brésiliens ou plutôt ce qu´il en reste.Vous avez dû constater comment dans le cerrado jaillissent três souvent de véritables rivières d´eau claire et fraiche qui malgré la chaleur  et la sécheresse ne tarissent jamais.Pour moi,c´est un des plus beaux écosystèmes que la nature a déjà créé.Je ne parlerai pas de la faune et pourtant,quelle richesse aussi!Malheureusement.................Protégez donc bien votre bout de terre.

Absolument. J'ai été saisi par le Cerrado lorsque j'ai visité le terrain de mon épouse et nous avons décidé de nous y installer. l'idée est précisément de garder intact toute la partie cerrado de notre chacra.
Je vous propose de visiter une page (un groupe) que j'ai faite sur mon Facebook. Cherchez "Belo horizonte friends" et vous allez tomber dessus. Cela risque de vous intéresser. Ce n'est pas une attrape, il n'y a rien a vendre, c'est juste un groupe (la plupart sont mes amis) pour suivre mes activités sur la ferme.
Pas besoin de vous joindre, vous pouvez visiter juste pour voir.
Justement en décembre, avant de rentrer, j'ai vu sur notre terrain 3 banderas et beaucoup de traces de antas. J'ai aussi vu des coati qui viennent manger nos mangues.
Salutations

salut; moi et ma femme nous sommes des bresilliens mais on parle un peu le français et on habite en afrique mais deux fois par an on va au bresil ou nous avons une maison a goiania . mais on connait bien le centroeste . si tu veux on pourra nous connaitre mieux la prochaine visite au bresil au mois de juillet .
marco et mirian .

C'est très sympa. Pour ma part je passe en général par Goiânia avant d'aller à la fazenda. On pourra donc se voir mais ce se sera pas en juillet car je pense y aller en septembre. Ce sera à votre prochaine visite.

Merci pour l´invitation.Dès que j´aurai un peu de temps,je visiterai cette page.Je suis bien content de votre projet,cela me rappelle le mien au Mato Grosso.Restez en contact ,j´aurai plaisir à vous apporter  d´autres infos si vous avez des questions.

Salut Marco et Mirian.Et merci à Expat.com qui nous permet de découvrir plein de gens.Vous êtes les premiers brésiliens qui vivent en Afrique  que je connais,même si votre texte est un peu court.J´ai pour ma part et avant de partir au Brésil en 82 parcouru l´Afrique de long en large.Je vous lirai avec plaisir.

salut. ok si tu vas em septembre peut etre je suias la bas aussi parce que je vais la bas tout les trois mois environ . tu est ou en france??? moi j ai une maison a goiania et je peut faire un echange de jours dans ma maison a goiania contre la meme chose a ta maison en france si cest dans un endroit que m interesse .     je   suis   sur   skype                        ( kariseananka ) ou sur facebook   FIUZA MARCO

salut . cest ou ta fazenda exactament???? combien d hectares? tu plantes quelque chose la bas? ou seulement pour habiter et conserver la foret native????

A vous lire, j'apporterai ceci, car vous ne parlez que de paysage et beauté, mais ce n'est pas ce qui fera votre quotidien, car les cartes postales ont un revers que seules ceux qui sont dedans ces cartes postales connaissent, mais vous pas et ni votre femme Brésilienne qui vit depuis quelque temps en dehors de son pays et donc n'acceptera pas de revenir au moyen âge (c'est une image)

Partir de Genève que je connais bien, j'habite à côté une partie de l'année, à moins de 30 km pour aller se perdre dans une fazenda dans le centre et nord du Brésil est une erreur, vous le constaterez de vous même trés rapidement, l'illusion de vivre en pleine nature et du fruit de son travail sera de très courte durée car dans votre projet vous oubliez tout le reste et le reste et ce que vous avez sur Genève et les environs et que vous n'aurez pas sur place et qui est le plus important mais que vous ne valorisez pas car celui ci fait partie de votre quotidien depuis de nombreuses années et viendra rapidement vous faire défaut et sera surement la cause de votre retour rapide en Suisse.  C'est comme un ordinateur, vous aviez un PC qui demarrait en 5 mn, vous passer à un qui s'ouvre en 30 secondes, essayer de reprendre l'ancien !! vous le jetterez à la poubelle et bien voilà un exemple de ce qui vous attends....

Je connais quelques personnes à la retraite et d'autres plus jeunes qui rêvaient d'avoir une fazenda ou un sitio avec des projets de développement (hotel écologique, plantation de fruits etc...), qui au bout de quelque mois pour certains et d'autres au bout de 2 à  4 ans, ont tout arrêté, s'apercevant  qu'ils s'etaient fait un phantasme qui leur a couté plus cher que prévu que ce soit d'un point de vue adaptation, résultat obtenu ou autre et qui aujourd'hui trainent comme un "boulet" leur propriété ne trouvant aucun acquéreur pour leur en débarasser et regrettent amèrement leur choix....

Personnellement vaut mieux se mettre au centre de la France pour un coût identique que d'aller là ou vous souhaitez, ne mélanger pas fantasme et réalité...le phantasme lorsqu'il est réalisé se transforme généralement en déception brutale trés rapidement aprés une phase de plaisir qui  ne dure que trés peu de temps de manière générale.

Merci Chicobrasil, de votre commentaire. Je comprends bien votre préoccupation et probablement que je tiendrais le même langage pour beaucoup de monde. Ce blog n'est pas la place pour lancer une polémique et je ne veux pas prétendre être différent. Par contre, sans vouloir raconter ma vie, je pense avoir un certain vécu.
Peut être que je ne suis pas un genevois typique. En fait, j'ai passé la plus grande partie de ma vie hors de Suisse. Une quinzaine d'années dans les Caraibes et une autre quinzaine d'années dans le Sud Est Asiatique. J'ai donc passé la plus grande partie de ma vie sans chocolat, sans fondue et sans fendant. Je connais mieux Jakarta, Guatemala city ou Pointe à Pitre que Genève.
Votre mise en garde est tout à fait légitime et tout à votre honneur. Je ne suis pas du tout style écolo à tout pris, vive la nature et les serpents, J'ai même passé plus de 25 dans la vente de produits agrochimiques. Une de mes préoccupations, c'est le contact humain et c'est justement dans cette optique que j'ai joint le blog expat. Je souhaiterais faire des relations dans le cerrado (région de Paraiso-Palmas) afin d'échanger des idées et avoir des contacts.

salut a tous d abord !
Bon a vou chicobrasil . oui vous conseils sont valables comme avertissement peut etre mais comme disais notre ami cerradoman,  il a vecu hors de suisse pour des annees et dans des pays encore plus dificilles que le bresil non seulement pour la langue mais pour presque tout . culture et habitudes differentes d un français .
donc cest bien votre conseil mais je crois que cerradoman pourra peut etre reussir son projet .
Je suis bresillien mais j ai vecu cinq ans en france et depuis 96 je suis en afrique et je peut vous dire que aller en france avoir une ferme ça cest pas de tout une  bonne idee il suffuit de voir comment vit les petit fermiers de france a ce jour et vous allez conpreendre vite fait . trop de credits, trop de charges sociales, trop de charges administratives, trop de charges municipales et federales  enfin cest pire que au bresil je peut vous assurer .
Donc mon cher ami cerrado man donnez moi plus d info sur tes projets si tu veut bien et peut etre que je peut t aider avec des conseils ou qui sait meme m associer a toi dans ton projet .
Je suis en train de partir au bresilavec un couple d amis français monter justament une ferme hotel tout pres de la mer a bahia ou on aura la mer et la campagne ensemble pour les touristes bresiliens et etrangers . ansi que une exploitation agricole basee sur la production de cacao de tres bonne qualite, poivre, clous de girofle et autres epices . dans la region de valença e CAMAMU a bahia . cherchez la localite et vous verez de vous meme o combien cest beau la bas .
Si ça va marcher on ne sait pas encore mais si on ne tente pas on ne sauras jamais .
je reste a l ecoute mes amis de vos conseils et vos commentaires .
marco .

Bonsoir à tous et grand merci à marco-brésil.
Au niveau brésilien j'ai un petit terrain, 35 hectares dont la plupart est en forêt que je vais garder. Durant mon dernier séjour (septembre-décembre 2014) J'ai fait une represa. En décembre, j'ai vu des banderas (tamanoirs) et des antas (tapirs).
Le concept est d'y vivre, pas d'y faire fortune. Donc je pense cultiver des fruits et produire des poulets ainsi que des poissons.
Tout cela avec l'idée de favoriser la préservation du cerrado, sans animosité et sans lancer de polémique.

salut cerrado man !
ton projet est beau, preserver le cerrado deja tant detruit par le feu et par les machines des hommes ! mais j espere que tu auras au moins une dizaine d hectares pour cultiver la terre et avec ça pouvoir subvenir a tes besoins de base ( l eau, eletricite, nourriture, vetements, sante, loisir, etc ) la bas la vie n est pas chere mais il faut quand meme de l argent tu le sait bien non???a moins que tu auras une autre source de revenus pour cela ! dans quel ville proche tu est situee??? faire du bio ça rapporte bien la bas, moi meme je pense a faire ça une fois que partirais d ici en afrique !
le poulet fermier la bas coute de nos jours a l achat 8 a 10 euros un poulet de 2,5 a 3 kilos environ et il a besoin de 4 mois environ pour arriver a ce poids ; les oeufs bio aussi se vend bien, les legumes et fruits mais acroche toi, bio ça veut dire sans pesticides, et si au tour de toi les autres fermier utilisent les pesticides toute les saloperies d insectes et maladies viendront chez toi parce que tu deviendras un refuge pour eux ; mais l idee est bonne ; j'espere que ça sera pour toi une tres bonne experience ; mais fait comme a dit chico fait tes calcules avec beacoup de serenite sans laisser le reve prendre le dessous. PARLE MOI PLUS DE ça si tu as envie ; bises a toi ; marco

Un projet se monte en 2 ans en principe avant de prendre la décision de partir, ensuite, il faut pas se lancer immédiatement sur place, il faut observer 1 an encore, avant de bien  le valider et dans votre cas faire des tests à petites échelles.
Les compétences ne seront pas en causes, mais les détails que l'on aura oublié et qui au final couteront beaucoup car une fois lancée, c'est soit on reussit dans son projet soit on l'enterre avec beaucoup de pertes financières ou autres .

J'ai quelques sitio à vendre du côté de Bahia entre 30 et 100 hectares que des Français ont acheté sur un coup de coeur se croyant grand exploitant agricole, dont cela a viré au cauchemard pour un manque de préparation, d'experience, d'avoir mal pris en compte certains aspects comme l'environnement économique proche etc... et qui aujourd'hui n'arrivent pas à se libérer de ces propriétés car "invendables" ou parce qu'ils devront se "suicider" financierement une seconde fois et qu'ils pensent l'éviter, mais la réalité est là et donc sont "coincés"

Certains etaient agriculteurs au centre de la France, avaient vu des reportages de Français qui avaient réussi dans leur coin du Brésil,  en ayant acheté des terres et devenu en quelques années de gros cérealiers ou producteurs de viande, par contre leur méconnaissance des terres et de la qualité de celles ci, comme aussi de l'administration locale, du meio ambiente, des protections d'espèces rare, ont fait qu'ils ont rapidement échoué dans leur entreprise, sans penser aussi à l'eloignement de villes de moyenne importance ou lorsqu'ils sont malades (vu leur âge entre 55 et 70 ans), il fallait faire 100 km(aller/retour)

Quand je parle de centre de la France, qui peut être un désert médicale aussi, c'est parceque l'on y retrouve pour le même type d'investissement et montant exactement les mêmes choses avec un moins une langue à apprendre et une exemption de visa à avoir et surtout un environnement familier, aprés chaucun son rêve, sa reussite.

Aujourd'hui, les investisseurs etrangers vendent leur propriétés Brésiliennes et quittent le pays, c'est un mouvement en marche depuis 1 an, je vous mettrais l'article, le temps de le retrouver

Merci chicobrasil!

Message reçu 5/5. Rassurez-vous, je ne vais pas vous acheter de terrain et je ne vais pas cultiver des centaines d'hectares de sorgho. Je ne vais pas non plus me lancer dans l'élevage de 2000 vaches.
S'il y a des gens assez fous et assez stupides pour se lancer au Brésil dans ce type d'aventure sans un sérieux travail en amont (et il semble qu'il y en ait) tant pis pour eux.
Mais je comprends votre réaction. Il est vrai qu'à la lecture de certains messages sur ce site on peut constater qu'il y a des gens qui font leurs valises sans trop de préparation.

Vous avez tout compris, beaucoup imaginent qu'avec 20-40 000 € qu'ils vont pouvoir s'acheter une grande maison avec piscine et vivre la belle vie  :(    hélas la réalité est autre !!!

je confirme les propos de chico il faut au moins deux ans pour préparer à une expatriation et préparer votre projet.
et 2 ans cela n'est pas trop.

la bureaucratie, étude de marché, recherche du matériel etc. Surtout de trouver du matériel de très bonne qualité.

Merci à tous, je trouve la discussion intéressante. Il ressort de toutes vos remarques que vous avez probablement entendu parler ou avez connu directement des gens qui se sont lancés avec leurs économies et leur brosse à dent.à la conquête du Brésil! Il y a partout des aventuriers. J'en ai vu passablement dans les Caraïbes! Souvent ils sont tellement sûrs d'eux mêmes qu'il n'est pas utile d'entrer en discussion. Pour en parler comme vous le faites, vous avez certainement des expériences précises et il serait intéressant d'en parler.
Pour ma part, mes activités à la fazenda sont assez claires. Ma préoccupation est surtout de comment faire des contacts dans le cerrado avec des gens, expats ou pas, qui parlent français, anglais ou espagnol ( je ne suis pas encore à l'aise en portugais) justement pour échanger des idées, parler de choses et d'autres. Pourquoi pas aussi se rencontrer. Cordiales salutations. Dans l'attente de vous lire.

J'ai trouvé cela sur le net, trés interressant pour toi

http://www.fondation-farm.org/zoe/doc/f … hazell.pdf

Bonjour à tous et spécialement à chicobrasil. Le papier sur les petites exploitations agricoles est intéressant. Mon commentaire est le suivant: Ces exploitations sont un fait en Asie. En Indonésie, par exemple, les agriculteurs possèdent en moyenne 1/2 hectares. Il y a des exploitations de 2-3 hectares, peu nombreuses et rarement plus de 10 hectares. Tous étaient mes clients. Je ne connais pas l'Afrique mais il semblerait que les petites exploitations agricoles dominent, En Amérique du Sud, j'ai l'impression que la situation n'est pas tout à fait la même.