Rencontres diverses, certes...

Bonjour à tous,

Je lis bcp de messages de rencontres, de contacts entre expats : FORMIDABLE !

Mais, que faites vous pour les expats dans des situations difficiles, accueil, soutien, aides diverses ???
Je viens de fuir le Mali, suite à la guerre, pour me réfugier au Burkina, où j'y ai vécu la révolution. Me voilà, ici, au Maroc, à Meknès, et j'ai un mal fou à trouver, ne serait ce qu'un soupçon d'assistance...de marque de sympathie, est ce parce que j'ai frappé aux mauvaises portes ???
Je ne suis pas un assisté de naissance (ancien chef d'entreprise, avec un CV à rallonge) , mais je me sens bien seul, bien ignoré.
Je ne m'attarderai pas sur nos services consulaires, dont on ne peut compter sur eux, que lorsque nous avons besoin de rien...

Alors, je cherche du travail, et en désespoir de cause, ce message, une sorte d'appel au secours, en espérant  que des conseils, un soutien, une offre vienne me redonner un espoir sur la bonté humaine...

Merci à ceux qui penseront que cela pourrait leur arriver, ce que je ne souhaite à personne , il aura fallu attendre 60 ans pour le vivre... après avoir tant donné , j'ai besoin de recevoir...un peu , seulement !!!

Joel

Je ne comprends en aucun sens votre message. Ai-je mal compris quelque chose? Vous voulez travailler ou offrir votre expertise. Vous n'avez pas de finance a apporter a un projet. Donc, vous tournez a ce site pour une sorte d'aide, soit des conseils, soit une offre ou aide financiere.

Je suis vraiment desole, mais je ne sais pas ce que vous attendez de ce forum. Bien que vous dites que vous n'habitez en France depuis 45 ans, vous etes francais, vous devez donc obtenir de l'aide de la France, soit des sous ou le rapatriement. Pour la plupart, les "reguliers" ici sont en retraite avec revenus limites ou sont des jeunes en stage ou travail mal remunere ("prof" de langue sans contrat ou heures fixes)

Il est extremement peu probable que vous obtiendrez un emploi au Maroc, ou il ya une loi de la preference nationale. Les marocains sont preferes, par la loi, a des etrangers pour le travail, comme il faut, vu le grand taux de chomage au Maroc.

Bonne chance.

Bjr,
J'essaie , en effet, de m'en sortir... donc de trouver du travail. Je sais qu'il est difficile de trouver du travail ici, mais , il y a des emplois et qui ne sont pas forcément réservés qu'aux marocains... Le problème est qu'il faut connaitre des gens et lorsque l'on arrive, ce ne sont pas forcément les meilleurs que l'on rencontrent... Il y a ceux qui "profitent" de la situation, ceux qui ne se sentent pas concernés, et il y a des marocains, comme aujourd'hui, qui m'aident , me donnent à manger (un comble) !
J'ai besoin d'adresses,  des gens qui puissent me guider, et pourquoi pas me rencontrer pour m'apporter un léger soutien, (ce n'est pas tjrs de l'ordre du financier) pour que je sache quoi faire, car bien qu'assez dégourdi au travers de mon expatriation, je suis affaibli par tout ce que j'ai vécu, en violence, durant les aléas de ces dernières années...Pour le reste,je crois que des emplois, certes rares, sont possibles, d'autant que je ne demande pas à vivre dans les mêmes conditions que j'ai pu avoir. Merci de votre réponse, c'est pour moi, déjà qq chose, mm si cela ne résout rien..

Bonjour,

Je vais vous poser une question qui va peut être vous paraitre simpliste mais bon...

Pourquoi le Maroc ?

Alors que français vous avez accès à tous les pays de l'union européenne, pourquoi choisir un pays où il est plus difficile trouver un emploi en raison du chômage et de la préférence nationale ?
Votre expertise pourrait vous servir en Espagne, au Portugal etc.

Salam !

Bonjour Morlotte, 
Devoir brusquement  tout laisser derrière soi, son travail, sa maison, ses amis,  est une chose qui arrive de plus en plus souvent aux expatriés et il n'est jamais facile de rebondir, surtout quand on atteint la soixantaine; nous avons été dans la même situation, suite aux évènements de Cote d' Ivoire.
J'espère que comme nous, vous vous êtes montré prévoyant et qu'avant de partir vous aviez préparé un éventuel  brusque retour en prenant  les assurances nécessaires.
Vous avez travaillé pour un grand groupe au Sénégal, était-il français ? Etiez-vous toujours salarié de ce groupe au Mali ? Il est difficile de vous aider sans avoir plus d'explications.
Je viens de lire votre réponse à Laduqesa, il semblerait  que vous soyez aussi sans ressources et éprouvé  aussi bien physiquement que moralement alors je n'ai qu'un conseil à vous donner, rentrez en France pour vous y requinquer.
Z46

Bonsoir Toutes et Tous,

Oui, aussi mon avis: Vous avez le passport Français, il faut vous en servir à l'Ambassade de France - passer les voir ou téléphoner:

Coordonnées
Adresse : 1 rue Ibn Hajar – Rabat Agdal
Téléphone :00-212-(0)-537-68-97-00

Vous avez accès à l'internet, je pense que vous pouvez aussi trouver accès à un téléphone. Vous pouvez demander de l'aide, voire la rapatriement.

Bon courage à vous.

Bonsoir Inchkape,

Les consulats de France ne rapatrient pas leurs ressortissants.

zantou46 a écrit:

Bonsoir Inchkape,

Les consulats de France ne rapatrient pas leurs ressortissants.


Meme dans un tel cas? Ca, c'est lamentable.

Les français le savent ou devraient le savoir,
le consulat conseille, indique la marche à suivre, prévient la famille du ressortissant et voit avec elle les mesures à prendre  mais il ne prend pas en  charge ni les  dépenses médicales ou hospitalières, ni le rapatriement ;

Merci Zantou46,

je ne le savais pas. Je ne sais même pas ce qu'il en est de l'ambassade Brittanique. Peut être la même chose.

Regardez votre passeport, sur les nôtres, il est clairement indiqué  en dernière page, que le titulaire du passeport doit s'assurer qu'il disposera de moyens de paiement suffisants pour couvrir les frais de retour, les consulats ne pouvant prendre en charge les frais de son rapatriement.  Z46

Pas trouveé sur le passeport, mais sur le site de l'ambassade Brittanique, effectivement ils ne peuvent pas faire grande chose pour nous à part éventuellement prêter de l'argent qu'on doit rembourser. Rapatriement est une possibilité sur décision de "Foreign Office" dans le cas catastrophe majeur ou guerre.

Autant dire jamais...
J'ai tout de même connu une évacuation en Cote d'Ivoire, l'armée française a  récupéré tous les français qui résidaient en zone rebelle pour les conduire à Abidjan où la France estimait qu'ils étaient plus en sécurité; à eux de se débrouiller sur place avec leur petite valise , ça a été dramatique pour certains mais ils ont du se débrouiller;

Bonjour à vous tous, qui avez pris le soin de me répondre.

Pourquoi  le Maroc, en effet, un à priori favorable lors d'un voyage par la route France - Mali en juillet 2012... désenchantement ! croyez le ! Non pas pour le pays, un peu moins pour les gens (accueil mitigé, mais pas mauvais), désastreux pour ceux qui viennent y travailler, formidable pour ceux qui viennent dépenser !!!

Le Consulat : accueil assez sympa du Mr du service d'accueil, mais , hélas, limité pour le moins dans ses actions se soutien. La France est pauvre (au moins pour ses propres ressortissants / no comment).

L'Europe, ben oui, mais à reculons quand même... après tant d'années en Afrique, le retour va être difficile. Je en suis pourtant pas du genre "à larmoyer" sur moi,mais là après une guerre et une révolution, je suis un peu "hors service".

Une expatriée m'a donné pas mal d'adresses par téléphone, et au vu de ce que je lis comme réponses, même si aucune encore une fois, ne m'apporte du concret, cela m'aide. Je pense , bien sûr , aux français qui ont quitté la CI en pleine guerre... j'ai des amis qui l'ont vécu, je les ai aidés... le retour d'ascenseur .. en panne ...

Merci encore à vous pour ces qq mots, il faut savoir que cela "nous pend au nez" à nous les expats !!!

Que vous dire de plus, je vais encore chercher un peu, et si rien ne bouge, filer d'ici, après avoir été bien "promené" par des français du coin... et non payé , en plus.