J"ai été traitée d'être de boko haram;*

Bonne année à tous

Arrivée au Cameroun le 2 janvier. J'ai pris le 6, le bus inter-urbain, pour Ebolowa.

Au contrôle policier, on a demandé des cartes d'identité et, c'est sans mot, que j'ai présenté mon passeport, sur la page visa.

Le policer a commencé à m'engueuler, pourquoi j'osais lui présenter mon passeport, au lieu de la carte nationale d'identité. Calmement, je lui explique que je ne peux pas la lui présenter car, je n'ai plus la nationalité camerounaise mais, que le passeport, en tant qu'étrangère, fait office de.

Il m'a demandée, si j'avais la double nationalité. Je lui ai répondu que le Cameroun ne l'autorisait pas. Il m'a demandée de descendre du bus. J'ai refusé car, une fois qu'on est hors de vue des témoins, ils vous réclament de l'argent, contre la restitution du passeport.

Tous les passagers du bus, à commencer par le chauffeurs, me sont tombés dessus...

Une officielle dont, j'ignorais le corps d'appartenance à sa tenue, j'ai essayé de solliciter sa compréhension, en lui demandant, de confirmer qu'en tant qu'étranger sur le territoire, on doit circuler avec son passeport...

Elle a été pire dans le rôle de l'ignorante. Elle affirmé de façon péremptoire et à l'envie que ; "vous avez le droit de circuler avec le passeport, la-bas en France, ici, il faut avoir la carte nationale d'identié"...

Cela m'a amusée mais, je ne l'ai pas montré. Le chauffeur a affirmé que chaque jour, je prends son bus et qu'il a 15 minutes de retard, à cause de moi

L'officielle, a affirmé que je faisais partie de boko haram parce que, la France, fournie les armes aux gens de boko haram, pour chasser Biya...

Une femme a affirmé qu'elle me connaissait car, je fais le trafic des enfants, pour aller vendre des organes en France;

Un policier en civil, s'est mis à m'insulter bref, tout le monde était contre moi.

Amusée mais, sérieusement inquiéte de la tournure des choses, j'ai menacé que je ne descendrais pas du bus, tant que gens continueraient à m'engueuler et, comme les camerounais sont toujours pressés d'arriver, je vais les retarder car, moi, je ne quitterais pas le bus et ne partirais sans mon passeport confisqué...

Puis, tranquillement, j'ai mis ma main sous le menton et écoutais en silence, toutes les vociférations de la foule...

Le chauffeur de bus est venu me voir et m'a demandée, calmement de descendre, qu'il m'attendrait. Je lui ai dit que je ne le ferais, que si les gens arrêtaient de m'insulter et de me crier dessus....

On m'a remis mon passeport, sans mot, sans problème...

Mais, au retour du bus, je m'aperçois que les gens continuent de m'insulter et de parler de moi. Au moment de remonter, je m'arrête. Je leur dis que, je ne monte pas, tant que "les gens auraient encore leurs bouches sur ma peau..." J'étais amusée et contente de la trouvaille de mon expression...

Ils se sont tous tu et, je suis montée...

Comme accueil, pour le retour au pays, je n'avais pas pensé à ça...

bonjour lili
ohhh cest choquant de lire tout sa boko haram cette histoire fais les degat dans notre pays hier soir ou je bosse on parlait de boko haram en france quil y a deja sa en france parce que il ya eu des mort laba et les blessés. choquant de leurs ecouter parler mal de la france ne mas pas trop plus  je pense tous les pays africains ont besoin de la france pour evoluer. houlaaaa je suis vraiment choquer de lire sa et de parler de sa suis pas francaise et je ne defends personne. nous devons nous unir dans le monde entier pour un avenir meilleur. il ya trop de sang verser dans le monde je ny comprends plus rien. on doit vivre pour s'en tu tuer ? ou on doit vivre pour sourire et avancer.
voila je marrete la bonne jrnee a toi lili et patience pour le cout que tu as eu.
naimi

naiminjole a écrit:

bonjour lili
ohhh cest choquant de lire tout sa boko haram cette histoire fais les degat dans notre pays hier soir ou je bosse on parlait de boko haram en france quil y a deja sa en france parce que il ya eu des mort laba et les blessés. choquant de leurs ecouter parler mal de la france ne mas pas trop plus  je pense tous les pays africains ont besoin de la france pour evoluer. houlaaaa je suis vraiment choquer de lire sa et de parler de sa suis pas francaise et je ne defends personne. nous devons nous unir dans le monde entier pour un avenir meilleur. il ya trop de sang verser dans le monde je ny comprends plus rien. on doit vivre pour s'en tu tuer ? ou on doit vivre pour sourire et avancer.
voila je marrete la bonne jrnee a toi lili et patience pour le cout que tu as eu.
naimi


Bonjour Naimie

J'avoue que, j'ignorais que le problème du boko haram, avait pris une telle ampleur, à l'intérieur du pays. De la France, on n'avait pas cette information, que c'était devenu une guerre. Il faut dire, comme tu le dis si bien, qu'en France, on a déjà des gros problèmes de sécurité nationale, à cause du terrorisme.

Depuis mon arrivée, je n'avais pas pu me connecter. C'est avec horreur, que pendant quelques secondes de connnexion, que j'ai appris ce qui c'est passé.

On se sent tous, à travers le monde, très touché. Charb, Cabu, Wolonski, Tignous, Bernard Maris, se sont des gens qui faisaient partis de notre paysage médiatique.

Tous les vendredi, j'adorais écouter Bernard Maris sur France Inter, débattre avec Dominique Seux, ou un autre économiste.

J'adorais cela car, ils n'étaient jamais d'accord (ou rarement) mais, ils savaient présenter chacun, une autre vision, sur le même sujet. J'aimais cela et c'est pour cela car, ça nous permettait, d'aller au-dela d'une vision parcellaire d'un sujet...

Aujourd'hui, moi aussi, je suis Charlie

La bêtise n'a pas de limite ! Ainsi le racisme anti Français est tel qu'il s'étend même aux Camerounais d'origine. Je témoigne qu'il s'applique aussi aux Camerounais qui vivent avec des Français.
J'ai été 2 fois interpelé par des gens pour être un boko haram. Ici le mythe est tenace que la France supporte cette triste bande d'assassins, et a créé aussi le conflit en Centrafrique, dans le seul but bien sur de déstabiliser le Cameroun ! Il est clair que la France a aussi inoculé Ebola aux Africains...
C'est triste. Cette mentalité est triste. Car tant que les gens mettront la responsabilité de leurs problèmes sur des étrangers, ils ne pourront évidemment pas les régler !
Bon retour à toi Lilianez.

lilianez a écrit:

Bonne année à tous

Arrivée au Cameroun le 2 janvier. J'ai pris le 6, le bus inter-urbain, pour Ebolowa.

Au contrôle policier, on a demandé des cartes d'identité et, c'est sans mot, que j'ai présenté mon passeport, sur la page visa.

Le policer a commencé à m'engueuler, pourquoi j'osais lui présenter mon passeport, au lieu de la carte nationale d'identité. Calmement, je lui explique que je ne peux pas la lui présenter car, je n'ai plus la nationalité camerounaise mais, que le passeport, en tant qu'étrangère, fait office de.

Il m'a demandée, si j'avais la double nationalité. Je lui ai répondu que le Cameroun ne l'autorisait pas. Il m'a demandée de descendre du bus. J'ai refusé car, une fois qu'on est hors de vue des témoins, ils vous réclament de l'argent, contre la restitution du passeport.

Tous les passagers du bus, à commencer par le chauffeurs, me sont tombés dessus...

Une officielle dont, j'ignorais le corps d'appartenance à sa tenue, j'ai essayé de solliciter sa compréhension, en lui demandant, de confirmer qu'en tant qu'étranger sur le territoire, on doit circuler avec son passeport...

Elle a été pire dans le rôle de l'ignorante. Elle affirmé de façon péremptoire et à l'envie que ; "vous avez le droit de circuler avec le passeport, la-bas en France, ici, il faut avoir la carte nationale d'identié"...

Cela m'a amusée mais, je ne l'ai pas montré. Le chauffeur a affirmé que chaque jour, je prends son bus et qu'il a 15 minutes de retard, à cause de moi

L'officielle, a affirmé que je faisais partie de boko haram parce que, la France, fournie les armes aux gens de boko haram, pour chasser Biya...

Une femme a affirmé qu'elle me connaissait car, je fais le trafic des enfants, pour aller vendre des organes en France;

Un policier en civil, s'est mis à m'insulter bref, tout le monde était contre moi.

Amusée mais, sérieusement inquiéte de la tournure des choses, j'ai menacé que je ne descendrais pas du bus, tant que gens continueraient à m'engueuler et, comme les camerounais sont toujours pressés d'arriver, je vais les retarder car, moi, je ne quitterais pas le bus et ne partirais sans mon passeport confisqué...

Puis, tranquillement, j'ai mis ma main sous le menton et écoutais en silence, toutes les vociférations de la foule...

Le chauffeur de bus est venu me voir et m'a demandée, calmement de descendre, qu'il m'attendrait. Je lui ai dit que je ne le ferais, que si les gens arrêtaient de m'insulter et de me crier dessus....

On m'a remis mon passeport, sans mot, sans problème...

Mais, au retour du bus, je m'aperçois que les gens continuent de m'insulter et de parler de moi. Au moment de remonter, je m'arrête. Je leur dis que, je ne monte pas, tant que "les gens auraient encore leurs bouches sur ma peau..." J'étais amusée et contente de la trouvaille de mon expression...

Ils se sont tous tu et, je suis montée...

Comme accueil, pour le retour au pays, je n'avais pas pensé à ça...


Bonjour Liliane,

Pourquoi ne suis-je pas plus surpris que cela par ce genre de déconvenue! Je suis vraiment désolé de ce qui vous est arrivé mais j'imagine, en souriant de délectation, leur réaction quand ils ont vu qu'ils avaient en face d'eux une femme qui ne se laissait pas faire!
Effectivement, ce n'est pas ce genre de retour au pays que vous imaginiez.

Pour ma part, j'ai eu un souci du même genre.
Je suis à Kribi et mon épouse gère une résidence hôtelière. Un matin, alors qu'elle était en ville, un "inspecteur des impôts" est venu à la résidence et, à priori, très sûr de lui, est entré dans l'entrée de la résidence. Il demandait des pénalités pour des taxes non payées. Le personnel qui était présent, ne sachant que faire et étant quelque peu intimidé par "l'autorité" que représentait cette personne, est venu me chercher.
Je suis arrivée près de ce contrôleur et lui ai dit bonjour Monsieur. Pas de réponse!
Je lui est demandé ce qu'il voulait: pas de réponse!
Je lui présente les documents attestant de la régularité de la résidence au regard des impôts. Il prend les documents, sans me dire un mot.
Après lui avoir laissé le temps d'en prendre connaissance, je lui demande s'il avait quelque chose à me préciser: pas de réponse et il recommence à lire les documents.
Evidemment, arrive ce qui devait arriver. La pression montant petit à petit, il faut bien qu'à un moment elle explose.
Je lui ai donc "arraché" les documents des mains et je lui conseillé de sortir de la propriété privée immédiatement.
Le personnel qui était présent, m'a suivi dans ma démarche et soutenu.
Comme cet individu ne voulait rien entendre et faisait valoir son "statut", naturellement je l'ai aidé à sortir.
Quand il est remonté dans sa voiture, après avoir essayé de me faire comprendre qu'il avait payé du carburant pour venir jusque là (il faut oser, quand même!), il m'a sorti l'insulte suprême: c'est moi qui ait fait venir Boko Haram!
Le lendemain, avec le gardien de la résidence, je suis allé au commissariat pour déposer plainte pour avoir été accusé de complice de boko haram. Cet individu a été convoqué et par le commissariat et surtout par sa hiérarchie. Pas bon pour lui.
Cela s'est déroulé il y a 4-5 mois maintenant et nous ne l'avons toujours pas revu et j'ai cru comprendre que nous ne le verrons plus.

Voilà ma petite histoire.

Très juste Hydro. Merci

Et il n'y a point sourd, que celui qui ne veut rien entendre.

J'avoue qu"une telle hostilité en mon égard; m'a surprise, surtout, même quand je leur ai dit, que j'étais du coin et que je parlais boulou.

vraiment triste ça; BH seme la terreur au nord au point où les kmer voient tt le monde en BH; welcome back Lilianez

nadinenad a écrit:

vraiment triste ça; BH seme la terreur au nord au point où les kmer voient tt le monde en BH; welcome back Lilianez


Merci


Cela ne ternie pas mon enthousiasme, d'être sur la terre de mes parents, frères et soeurs camerounais...

moi, ça terni un peu ma vision humaniste et mon désir d'aller développer quelque chose là bas..

Passez son temps à se défendre des attaques, des arnaques n'est pas constructif...

La réflexion sera plus longue :)

lilianez a écrit:

Bonne année à tous

Tous les passagers du bus, à commencer par le chauffeurs, me sont tombés dessus...

Une officielle dont, j'ignorais le corps d'appartenance à sa tenue, j'ai essayé de solliciter sa compréhension, en lui demandant, de confirmer qu'en tant qu'étranger sur le territoire, on doit circuler avec son passeport...

Elle a été pire dans le rôle de l'ignorante. Elle affirmé de façon péremptoire et à l'envie que ; "vous avez le droit de circuler avec le passeport, la-bas en France,

L'officielle, a affirmé que je faisais partie de boko haram parce que, la France, fournie les armes aux gens de boko haram, pour chasser Biya...

Mais, au retour du bus, je m'aperçois que les gens continuent de m'insulter et de parler de moi. Au moment de remonter, je m'arrête. Je leur dis que, je ne monte pas, tant que "les gens auraient encore leurs bouches sur ma peau..." J'étais amusée et contente de la trouvaille de mon expression...

Ils se sont tous tu et, je suis montée...

Comme accueil, pour le retour au pays, je n'avais pas pensé à ça...


bonsoir lilianez,

sympa l'ambiance au Kamer,  " l'officiel "  elle est officiel de quoi pour sortir de telles inepties .  la France elle à subie une attaque terroriste sur son territoire qui à causé la mort de 16 personnes civiles elle est en deuil aujourd'hui et elle à autre chose à faire en ce moment que de vendre  des armes à des organisations terroristes alors qu'elle fait partie des nations les plus active dans la lutte anti terrorisme . .............

j'espère que la fin de ton voyage c'est bien déroulé

bonne soirée

JE SUIS    CHARLY

Ce slogan est reprit sur toute la planète
en Europe,en chine,aux états unis,en Australie,en Amérique du sud.
LE TERRORISME NE GAGNERA PAS !
C'est un terrorisme islamique extrémiste qui s'en prend aux démocraties aux libertés première expression de la francs
qu'il s'appelle ai quaida,magreb islamiste,djiadisres,aqmi etc et boko aram pour le Cameroun et le Nigéria

Malheureusement il y a une atmosphère ,a mon avis, de fin de règne.

Et la France ancienne puissance coloniale du Cameroun réveille de vieux souvenir a certain
Comme il est facile d'imaginer l'impensable que la France soutienne boko pour renverser paul bya!  .

Alors faut pas s'étonner que les Français et les Camerounais français soient victime de "racisme" ou plutot de racisme ponctuel face a certaine situation dont il est propos ici

il y aura toujours des problèmes de ce genre mais qu'il faut oublier

pour ma part je retiens que j'ai rencontré beaucoup de fraternité

retenons que les bonnes choses,positivez!

durandro a écrit:

JE SUIS    CHARLY

Ce slogan est reprit sur toute la planète
en Europe,en chine,aux états unis,en Australie,en Amérique du sud.
LE TERRORISME NE GAGNERA PAS !
C'est un terrorisme islamique extrémiste qui s'en prend aux démocraties aux libertés première expression de la francs
qu'il s'appelle ai quaida,magreb islamiste,djiadisres,aqmi etc et boko aram pour le Cameroun et le Nigéria

Malheureusement il y a une atmosphère ,a mon avis, de fin de règne.

Et la France ancienne puissance coloniale du Cameroun réveille de vieux souvenir a certain
Comme il est facile d'imaginer l'impensable que la France soutienne boko pour renverser paul bya!  .

Alors faut pas s'étonner que les Français et les Camerounais français soient victime de "racisme" ou plutot de racisme ponctuel face a certaine situation dont il est propos ici

il y aura toujours des problèmes de ce genre mais qu'il faut oublier

pour ma part je retiens que j'ai rencontré beaucoup de fraternité

retenons que les bonnes choses,positivez!


Bonjour,

Sauf erreur de ma part que ceux qui ne sont pas d'accord avec moi ne manqueront pas de corriger, le Cameroun n'a JAMAIS été une colonie française mais a été une colonie Allemande.
A la défaite des forces militaires allemandes, le Cameroun a été mis sous tutelle franco-britannique au nom de la Société des Nations et de l'organisation des Nations Unies. C'est dans le cadre du traité de Versailles du 28 juin 1919 que mandat a été donné à la Grande Bretagne et à la France.

Donc, contrairement à ce que beaucoup aime dire, le Cameroun n'a jamais été une colonie française. La France n'a jamais été "une puissance coloniale du Cameroun", contrairement à ce que vous écrivez.

Je vous souhaite une bonne journée

SCHRECK a écrit:
durandro a écrit:

JE SUIS    CHARLY

Ce slogan est reprit sur toute la planète
en Europe,en chine,aux états unis,en Australie,en Amérique du sud.
LE TERRORISME NE GAGNERA PAS !
C'est un terrorisme islamique extrémiste qui s'en prend aux démocraties aux libertés première expression de la francs
qu'il s'appelle ai quaida,magreb islamiste,djiadisres,aqmi etc et boko aram pour le Cameroun et le Nigéria

Malheureusement il y a une atmosphère ,a mon avis, de fin de règne.

Et la France ancienne puissance coloniale du Cameroun réveille de vieux souvenir a certain
Comme il est facile d'imaginer l'impensable que la France soutienne boko pour renverser paul bya!  .

Alors faut pas s'étonner que les Français et les Camerounais français soient victime de "racisme" ou plutot de racisme ponctuel face a certaine situation dont il est propos ici

il y aura toujours des problèmes de ce genre mais qu'il faut oublier

pour ma part je retiens que j'ai rencontré beaucoup de fraternité

retenons que les bonnes choses,positivez!


Bonjour,

Sauf erreur de ma part que ceux qui ne sont pas d'accord avec moi ne manqueront pas de corriger, le Cameroun n'a JAMAIS été une colonie française mais a été une colonie Allemande.
A la défaite des forces militaires allemandes, le Cameroun a été mis sous tutelle franco-britannique au nom de la Société des Nations et de l'organisation des Nations Unies. C'est dans le cadre du traité de Versailles du 28 juin 1919 que mandat a été donné à la Grande Bretagne et à la France.

Donc, contrairement à ce que beaucoup aime dire, le Cameroun n'a jamais été une colonie française. La France n'a jamais été "une puissance coloniale du Cameroun", contrairement à ce que vous écrivez.

Je vous souhaite une bonne journée


Bonsoir Scherck

J'ai peur de me tromper mais, je dis cela avec toutes les réserves possibles. Le Cameroun n'était pas, non plus une colonie allemande mais, un comptoir commercial...

lilianez a écrit:
SCHRECK a écrit:
durandro a écrit:

JE SUIS    CHARLY

Ce slogan est reprit sur toute la planète
en Europe,en chine,aux états unis,en Australie,en Amérique du sud.
LE TERRORISME NE GAGNERA PAS !
C'est un terrorisme islamique extrémiste qui s'en prend aux démocraties aux libertés première expression de la francs
qu'il s'appelle ai quaida,magreb islamiste,djiadisres,aqmi etc et boko aram pour le Cameroun et le Nigéria

Malheureusement il y a une atmosphère ,a mon avis, de fin de règne.

Et la France ancienne puissance coloniale du Cameroun réveille de vieux souvenir a certain
Comme il est facile d'imaginer l'impensable que la France soutienne boko pour renverser paul bya!  .

Alors faut pas s'étonner que les Français et les Camerounais français soient victime de "racisme" ou plutot de racisme ponctuel face a certaine situation dont il est propos ici

il y aura toujours des problèmes de ce genre mais qu'il faut oublier

pour ma part je retiens que j'ai rencontré beaucoup de fraternité

retenons que les bonnes choses,positivez!


Bonjour,

Sauf erreur de ma part que ceux qui ne sont pas d'accord avec moi ne manqueront pas de corriger, le Cameroun n'a JAMAIS été une colonie française mais a été une colonie Allemande.
A la défaite des forces militaires allemandes, le Cameroun a été mis sous tutelle franco-britannique au nom de la Société des Nations et de l'organisation des Nations Unies. C'est dans le cadre du traité de Versailles du 28 juin 1919 que mandat a été donné à la Grande Bretagne et à la France.

Donc, contrairement à ce que beaucoup aime dire, le Cameroun n'a jamais été une colonie française. La France n'a jamais été "une puissance coloniale du Cameroun", contrairement à ce que vous écrivez.

Je vous souhaite une bonne journée


Bonsoir Scherck

J'ai peur de me tromper mais, je dis cela avec toutes les réserves possibles. Le Cameroun n'était pas, non plus une colonie allemande mais, un comptoir commercial...


Bonsoir Liliane,

En fait c'est oui et non. Le Cameroun a d'abord été un comptoir commercial, vers 1870 jusqu'à ce qu'un ex-consul allemand à Tunis signe deux traités avec les chefs traditionnels de la tribu de douala vers 1884 et fasse hisser le drapeau impérial allemand à Kamerunstadt, démontrant par ce geste la prise de possession de la zone côtière de l'estuaire du Wouri.
L'exploration du territoire colonial a commencé en 1884 jusqu'au début des années 1900
C'est en 1885 que la colonie Kamerun a connu son premier gouverneur allemand.

Bonne soirée

SCHRECK a écrit:
lilianez a écrit:
SCHRECK a écrit:


Bonjour,

Sauf erreur de ma part que ceux qui ne sont pas d'accord avec moi ne manqueront pas de corriger, le Cameroun n'a JAMAIS été une colonie française mais a été une colonie Allemande.
A la défaite des forces militaires allemandes, le Cameroun a été mis sous tutelle franco-britannique au nom de la Société des Nations et de l'organisation des Nations Unies. C'est dans le cadre du traité de Versailles du 28 juin 1919 que mandat a été donné à la Grande Bretagne et à la France.

Donc, contrairement à ce que beaucoup aime dire, le Cameroun n'a jamais été une colonie française. La France n'a jamais été "une puissance coloniale du Cameroun", contrairement à ce que vous écrivez.

Je vous souhaite une bonne journée


Bonsoir Scherck

J'ai peur de me tromper mais, je dis cela avec toutes les réserves possibles. Le Cameroun n'était pas, non plus une colonie allemande mais, un comptoir commercial...


Bonsoir Liliane,

En fait c'est oui et non. Le Cameroun a d'abord été un comptoir commercial, vers 1870 jusqu'à ce qu'un ex-consul allemand à Tunis signe deux traités avec les chefs traditionnels de la tribu de douala vers 1884 et fasse hisser le drapeau impérial allemand à Kamerunstadt, démontrant par ce geste la prise de possession de la zone côtière de l'estuaire du Wouri.
L'exploration du territoire colonial a commencé en 1884 jusqu'au début des années 1900
C'est en 1885 que la colonie Kamerun a connu son premier gouverneur allemand.

Bonne soirée


Merci pour cette leçon d'histoire.

Ce soir, j'évoquais encore cette situation avec mes tantes. Leur expliquant que FH a force à faire, sur son territoire, avec le terrorisme, sans avoir besoin d'aller alimenter celui contre le Cameroun...

Ma tante m'a interdite d'en parler...

Steph.k a écrit:
lilianez a écrit:

Bonne année à tous

Tous les passagers du bus, à commencer par le chauffeurs, me sont tombés dessus...

Une officielle dont, j'ignorais le corps d'appartenance à sa tenue, j'ai essayé de solliciter sa compréhension, en lui demandant, de confirmer qu'en tant qu'étranger sur le territoire, on doit circuler avec son passeport...

Elle a été pire dans le rôle de l'ignorante. Elle affirmé de façon péremptoire et à l'envie que ; "vous avez le droit de circuler avec le passeport, la-bas en France,

L'officielle, a affirmé que je faisais partie de boko haram parce que, la France, fournie les armes aux gens de boko haram, pour chasser Biya...

Mais, au retour du bus, je m'aperçois que les gens continuent de m'insulter et de parler de moi. Au moment de remonter, je m'arrête. Je leur dis que, je ne monte pas, tant que "les gens auraient encore leurs bouches sur ma peau..." J'étais amusée et contente de la trouvaille de mon expression...

Ils se sont tous tu et, je suis montée...

Comme accueil, pour le retour au pays, je n'avais pas pensé à ça...


bonsoir lilianez,

sympa l'ambiance au Kamer,  " l'officiel "  elle est officiel de quoi pour sortir de telles inepties .  la France elle à subie une attaque terroriste sur son territoire qui à causé la mort de 16 personnes civiles elle est en deuil aujourd'hui et elle à autre chose à faire en ce moment que de vendre  des armes à des organisations terroristes alors qu'elle fait partie des nations les plus active dans la lutte anti terrorisme . .............

j'espère que la fin de ton voyage c'est bien déroulé

bonne soirée


Bonsoir Steph

L'ennui ici au Cameroun, c'est que c'est l'homme (ou la femme) de la rue, qui "fabrique" l'opinion ou la rumeur. Elle est plus coriace que la vérité  ne il n'y a rien à faire.

Une amie qui est mariée à un français, sont actuellement à Kribi. Ils lisaient des journaux tranquillement en ville, lorsqu'un camerounais, s'est mis à éructer toute sa haine contre les français, contre Sarkosy qui devait rendre l'argent de Kadafi, etc...

Le mari de mon mari, très zen, avec son côté très british, continue de lire son journal. Mais, le camerounais devient encore plus virulent et plus précis, au niveau de la cible, qui est visiblement le mari de mon amie.

C'est alors que ce dernier, se tourne vers le camerounais et lui répond, tranquillement : " pourquoi vous vous adressez à moi, je suis belge moi"

didpoy a écrit:

moi, ça terni un peu ma vision humaniste et mon désir d'aller développer quelque chose là bas..

Passez son temps à se défendre des attaques, des arnaques n'est pas constructif...

La réflexion sera plus longue :)

c'est pas mieux en France en ce moment

lilianez a écrit:
SCHRECK a écrit:
lilianez a écrit:


Bonsoir Scherck

J'ai peur de me tromper mais, je dis cela avec toutes les réserves possibles. Le Cameroun n'était pas, non plus une colonie allemande mais, un comptoir commercial...


Bonsoir Liliane,

En fait c'est oui et non. Le Cameroun a d'abord été un comptoir commercial, vers 1870 jusqu'à ce qu'un ex-consul allemand à Tunis signe deux traités avec les chefs traditionnels de la tribu de douala vers 1884 et fasse hisser le drapeau impérial allemand à Kamerunstadt, démontrant par ce geste la prise de possession de la zone côtière de l'estuaire du Wouri.
L'exploration du territoire colonial a commencé en 1884 jusqu'au début des années 1900
C'est en 1885 que la colonie Kamerun a connu son premier gouverneur allemand.

Bonne soirée


Merci pour cette leçon d'histoire.

Ce soir, j'évoquais encore cette situation avec mes tantes. Leur expliquant que FH a force à faire, sur son territoire, avec le terrorisme, sans avoir besoin d'aller alimenter celui contre le Cameroun...

Ma tante m'a interdite d'en parler...


J'avoue avoir du mal à comprendre ce comportement et j'avoue que, par simple curiosité, j'aimerais en connaître la raison.
Le désinformation, l'intoxication sont des armes qui n'ont que pour but la déstabilisation. Ces armes peuvent être aussi fortes et néfastes que l'endoctrinement.
Par ailleurs si la politique de l'autruche n'a jamais porté de fruits comestibles, le silence et "tout reporter" sur les autres non plus.

Bonne journée

De mon côté, je risque de remettre à plus tard mon projet de séjour à Yaoundé en avril... le temps que ça se calme un peu (si possible), sinon tant pis, le monde est vaste.

Simplement JLou a écrit:

De mon côté, je risque de remettre à plus tard mon projet de séjour à Yaoundé en avril... le temps que ça se calme un peu (si possible), sinon tant pis, le monde est vaste.


Les camerounais sont des grands gueulards. En fait, ils ressemblent aux français...

Ils aboient mais, pas plus. Il faut juste éviter les zones de tension comme le Nord. Ils m'ont fait cela aussi, parce que je suis, à leurs yeux de frustrés, une "benguiste" celle qui vit au pays des blancs et pas eux....

Pour les blancs, ils sont pareils, juste quelques petites remarques pour des téméraires, qui veulent bien se faire voir par les autres...

lilianez a écrit:
Simplement JLou a écrit:

De mon côté, je risque de remettre à plus tard mon projet de séjour à Yaoundé en avril... le temps que ça se calme un peu (si possible), sinon tant pis, le monde est vaste.


Les camerounais sont des grands gueulards. En fait, ils ressemblent aux français...

Ils aboient mais, pas plus. Il faut juste éviter les zones de tension comme le Nord. Ils m'ont fait cela aussi, parce que je suis, à leurs yeux de frustrés, une "benguiste" celle qui vit au pays des blancs et pas eux....

Pour les blancs, ils sont pareils, juste quelques petites remarques pour des téméraires, qui veulent bien se faire voir par les autres...


en fait chacun interprète à ça façon les informations plus ou moins  sérieuses que l'on nous balance à longueur de journée.......................

Steph.k a écrit:
lilianez a écrit:
Simplement JLou a écrit:

De mon côté, je risque de remettre à plus tard mon projet de séjour à Yaoundé en avril... le temps que ça se calme un peu (si possible), sinon tant pis, le monde est vaste.


Les camerounais sont des grands gueulards. En fait, ils ressemblent aux français...

Ils aboient mais, pas plus. Il faut juste éviter les zones de tension comme le Nord. Ils m'ont fait cela aussi, parce que je suis, à leurs yeux de frustrés, une "benguiste" celle qui vit au pays des blancs et pas eux....

Pour les blancs, ils sont pareils, juste quelques petites remarques pour des téméraires, qui veulent bien se faire voir par les autres...


en fait chacun interprète à ça façon les informations plus ou moins  sérieuses que l'on nous balance à longueur de journée.......................


salut steph comment vas tu?Bonne Année 2015. juste pour dire que tu as tout à fait raison.aujourd'hui nous vivons dans une telle psychose que un moins nous irrites.je crois que d'autres vivent plus grave que des insultes.je connais le  Directeur financier d 'une compagnie camerounaise qui a perdu ça place après un complot internet dans lequel on a prétendue et même avec la complicité des force de l'ordre qu'il soutenais cette organisation BH. pendant 1 mois il a fait la prison et il a fallu des enquêtes pour découvrir que  c'était un coups monté pour le destituer.il a porté plainte a son tour contre l'entreprise. c'est pour dire qu'il faire très attentions aux mots on peux choisir d'y prêter attention et se faire prendre au piège et jouer de le jeux de l'autre ou simplement ignorer et passer. on est en sécurité nulle part dans le monde ça tire de partout et ça tue de partout.

mayablack a écrit:
Steph.k a écrit:
lilianez a écrit:


Les camerounais sont des grands gueulards. En fait, ils ressemblent aux français...

Ils aboient mais, pas plus. Il faut juste éviter les zones de tension comme le Nord. Ils m'ont fait cela aussi, parce que je suis, à leurs yeux de frustrés, une "benguiste" celle qui vit au pays des blancs et pas eux....

Pour les blancs, ils sont pareils, juste quelques petites remarques pour des téméraires, qui veulent bien se faire voir par les autres...


en fait chacun interprète à ça façon les informations plus ou moins  sérieuses que l'on nous balance à longueur de journée.......................


salut steph comment vas tu?Bonne Année 2015. juste pour dire que tu as tout à fait raison.aujourd'hui nous vivons dans une telle psychose que un moins nous irrites.je crois que d'autres vivent plus grave que des insultes.je connais le  Directeur financier d 'une compagnie camerounaise qui a perdu ça place après un complot internet dans lequel on a prétendue et même avec la complicité des force de l'ordre qu'il soutenais cette organisation BH. pendant 1 mois il a fait la prison et il a fallu des enquêtes pour découvrir que  c'était un coups monté pour le destituer.il a porté plainte a son tour contre l'entreprise. c'est pour dire qu'il faire très attentions aux mots on peux choisir d'y prêter attention et se faire prendre au piège et jouer de le jeux de l'autre ou simplement ignorer et passer. on est en sécurité nulle part dans le monde ça tire de partout et ça tue de partout.


Salut Maya,

comment vas tu ? bonne année à toi aussi avec un peu de retard, oui ce genre d'amalgam est légion entre les événement récent en France les exactions de boko haram etc.........  les gens ne sont pas habitué à ce nouveau genres de conflits et cela entraine des confusions bien comphréensives .........................

A bientôt  :cool:

Il devient de plus en plus risquer de se rendre au Cameroun. Le plus sage est de ne plus s'y rendre!

Il devient de plus en plus risquer de se rendre au Cameroun. Le plus sage est de ne plus s'y rendre!


C'est un peu excessif. Je ne pense qu'il ait des problèmes en dehors des zones à risques....

C'est comme si l'on ne devait plus aller en France parce qu'il y a eu un attentat à Paris !!!!

Comme quoi de ici ou ailleurs , nous nous devons de nous promener kééééééééééé en groupe  , l'un profitant de l'autre pour une poignée de dollars .
             Plus que Boko , faudrait pendre les méchants en plus des autres

BONNE ET HEUREUSE ANNÉE À TOUS,

Liliane, désolée pour vous, mais les Camerounais sont compliqués, extrèmement orgueulleux, mais ceci ne les empèchent pas, de demander, et re demander, l'orgueuil et les pleurnicheries ne vont pas ensemble.

Un petit résumé d'histoire, une fois par mois ne sera que bénéfice, on verra si le bouche à oreille fonctionnera de la même manière.
Les Français, nous avons tous bon dos, bientôt on nous accusera de la mort de J.F Kenedy.(son épouse était Française).
Petite précision ; Cela fait 46 ans que je circule partout avec mon passeport, je n'ai pas de carte d'identité, le passeport est une preuve d'identité, Eventuellement je peux le peindre, suivant le pays...
Nous avons tous un brin de connerie en nous, mais de temps il nous faut couper les racines.
A+

didpoy a écrit:

Il devient de plus en plus risquer de se rendre au Cameroun. Le plus sage est de ne plus s'y rendre!


C'est un peu excessif. Je ne pense qu'il ait des problèmes en dehors des zones à risques....

C'est comme si l'on ne devait plus aller en France parce qu'il y a eu un attentat à Paris !!!!


Très excessif même, BH met en application ce vielle adage " diviser ou dans leur cas terroriser pour mieux régner " .....

theocrel a écrit:

Il devient de plus en plus risquer de se rendre au Cameroun. Le plus sage est de ne plus s'y rendre!


Oui, un peu excessif Avec les attentats et les risques d'attentats en France, sans compter les menaces que courent les français dans le monde, il vaut mieux, ne plus aller en France?

Hier, je suis allée à Ydé. Puis, Ydé-Sangmelima-Ydé-Ebolowa

D'Ebolowa-Ydé, j'ai été contrôlée deux fois. Yd--Sangmelima : zero fois. Ydé-Ebw, encore deux contrôle. fi
Quand je dis contrôle, c'est toujours à moi, qu'on dit de descendre du véhicule, à la vue de mon passeport UE. Agacée, j'ai dit aux gendarmes, de m'enregistrer une bonne fois pour tous car, j'en ai marre de mettre les autres passagers en retard puis, les chauffeurs, vont fini, r par me refuser...

On m'a gentiment expliquer  que c'est pour ma sécurité et non, pour m'embêter. Voilà...

(Modéré: commentaire inapproprié)

theocrel a écrit:

(modéré: commentaire inapproprié)


Certes, mais, je continue  à vous trouver excessif.

Vous vous contredisez :
si les camerounais sont anti-français, ils ne cherchent pas, sans doute, à profiter du système français...

Comme je l'ai dit, le Cameroun est le pays des rumeurs et, souvent, les rumeurs sont plus coriace que la vérité. Ils sont persuadés, et certains "lettreux" l'affirment à travers les médias, que la France leur veut du mal. Du coup, ils sont réservés vis à vis des français.
En ce moment, il y a une campagne de dénigrement, contre le système Bolloré et, cela trouve l'écho, sur d'autres rumeurs et, surtout, le sentiment que la France ne les aime pas.
Quant à la culture de corruption, sans vouloir dédouaner les camerounais, loin de là, cela vient aussi, de la décision des pays européens, dont la France, à dévaluer le francs cfa. Cela a plongé des familles, dans une détresse matérielle, de telle sorte que, pour s'en sortir, on a ériger le système D, en valeur et, cela a vite décliné, en corruption...

Pour cela, les camerounais en veulent aussi à la France. Sans oublier que toutes les infrastructures, qui avaient été mises en place, répondaient plus, aux besoins d'exploitation et d'évacuation des matières premières camerounaises, sans que cela profite réellement et directement aux individus.

Cela est d'autant plus exacerbé, parce que les chinois, malgré toutes les dérives peu claires, auxquelles ils s'adonnent, ils créent des changements plus visibles, palpables et utiles, pour les populations. Sans compter les turcs, qui deviennent leurs concurrents directes, et je passe d'autres nations, qui "apportent" concrétement aux citoyens, qui n'en a rien à faire des stratégies socio-écologiques ou autres. Ce qu'ils veulent, ce sont des fontaines dans leurs villages, des hopitaux, des réalisation génie civiles, etc...

A part cela, parler du sentiment anti-français, il ne faut pas exagérer, les français sont plus en sécurité au Cameroun, que dans le monde où, ils sont les cibles des djihadistes, qui ont lancé les attaques contre eux..

Il faudrait seulement qu'ils fassent la différence entre les gens du peuple Français; les gens d'en bas; et les profiteurs qui ont le pouvoir de l'argent.

On ne peut juger un  Français qui ne profite de rien et de personne, pas plus qu'un Français peut amalgamer tous les Camerounais comme des arnaqueurs ou des gens corrompus.

Les rumeurs demandent un peu de jugeotes afin de faire la part des choses entre les pouvoirs et honnêtes gens...

didpoy a écrit:

Il faudrait seulement qu'ils fassent la différence entre les gens du peuple Français; les gens d'en bas; et les profiteurs qui ont le pouvoir de l'argent.

On ne peut juger un  Français qui ne profite de rien et de personne, pas plus qu'un Français peut amalgamer tous les Camerounais comme des arnaqueurs ou des gens corrompus.

Les rumeurs demandent un peu de jugeotes afin de faire la part des choses entre les pouvoirs et honnêtes gens...


Tout à fait d'accord.
Mais, vous n'êtes pas sans savoir, que cela est impossible, aussi bien, de la part des français, que celle des camerounais.

Pour ma part, j'essaie de rétablir la vérité, autour de moi, ce qui n'a qu'une portée... d'une ou deux personnes...

Conclusion : les étrangers se sentent mal en France, et les Français ne sont pas appréciés au Cameroun.
C'est si dificile de l'admettre.?
Doit on tout de même rappeler, l'école gratuite, la CMU (santé payé par tous les Français) pour les plus démunis. Allocations familiales, Allocation logement etc...
Vu, de l'extérieur ce n'est pas important, mais vu de l'interrieur cela agace certains Français, et en temps de crise les valeurs humaines se perdent. (Avoir toujours en tête les années 1930 en Europe)

c'est vraiment choquant de lire ce récit... cette histoire de boko haram... et les camerounais qui aiment profiter des situations pour vider leurs sacs.. il y'a un manque de savoir vivre chez la population camerounaise.

Si vous le dîtes!
Enfin, Maude très belle photo, vous êtes jolie.
Restons en à des choses banales, la mauvaise foi de certains n'a pas de limite.
Et franchement, en ce moment aussi bien en France qu'au Cameroun, on s'en passerait bien.
Maud, vous êtes jeune, ne rentrez pas dans le jeux de ceux qui allument la mèche, et au bout la bombe explose sur les autres.
Bonne journée

Maude123 a écrit:

c'est vraiment choquant de lire ce récit... cette histoire de boko haram... et les camerounais qui aiment profiter des situations pour vider leurs sacs.. il y'a un manque de savoir vivre chez la population camerounaise.


Bonjour Maude,

Je suis désolé mais je n'appellerai même pas ça "un manque de savoir vivre". Cela va bien au-delà, malheureusement mais en fait, de ce que je connais maintenant, ces comportements ne me surprennent même pas, à vrai dire! Cela montre l'ampleur du travail que certains ont à faire pour qu'on puisse juste commencer à les considérer! Ceci montre aussi que ce n'est pas demain que le Cameroun sera vraiment pris au sérieux dans le monde!
Mes propos sont négatifs mais réalistes

:) RÉALISTES :)

Le Cameroun est devenu est pays dangereux pour les Français et je le maintiens! Quant à votre comparaison entre les travaux réalisés par les Français, les Chinois et les Turcs, voyez vous même le résultat : les travaux réalisés par les Français durent des décennies et les Camerounais employés par les Français ont des salaires plus que corrects, les routes réalisées par les Chinois sont déjà détériorées au bout de 2 ans et les Camerounais employés par les Chinois ont des salaires de misère! C'est cela la réalité! Vous pouvez défendre les étrangers, moi je défends la France!