Rassemblement en soutien à Charlie-Hebdo

1 - CABU, dessinateur. Jean Cabut, 76 ans, s'est forgé un esprit antimilitariste après avoir été mobilisé 27 mois pendant la guerre d'Algérie. Né à Châlons-sur-Marne (actuelle Châlons-en-Champagne, dans la Marne), il avait une aversion pour la bêtise, qu'il dénonçait dans ses dessins. Passé notamment par «l'Union de Reims», «Ici Paris» et le journal satirique «Hara Kiri», il est célèbre pour son personnage du Beauf, caricature du Français moyen à tendance raciste, alcoolique et machiste. Il est l'inventeur de ce nom, rentré dans le dictionnaire.

2 - WOLINSKI, dessinateur. Tué à 80 ans, Georges Wolinski, connu pour ses dessins des femmes nues. Des femmes que ce libertin aimait beaucoup. Né à Tunis (Tunisie), orphelin de père à 12 ans, il dessinait et caricaturait le couple moderne, le plaisir des femmes, le désir des hommes et s'interrogeait sur la nouvelle place des ces derniers dans la société. Passé par «l'Humanité» et «Paris Match», Wolinski disait ne plus vouloir «exciter ces fous» après que les locaux de «Charlie Hebdo» furent incendiés en 2011. La Bibliothèque nationale de France lui a consacré une rétrospective sur ses 50 ans de carrière en 2012. Interrogée ce jeudi sur RTL, sa femme, Maryse, assure qu'«il n'était pas que ce jouisseur irrévérencieux que tout le monde décrit. Il était aussi un homme d'une très grande générosité, un éditorialiste talentueux».

3 - CHARB, dessinateur. Dessinateur-né, Stéphane Charbonnier, 47 ans, illustrait ses cours dès le collège. Après avoir travaillé son trait dans le Val-d'Oise en caricaturant les notables locaux, il participe à la relance de «Charlie Hebdo» en 1992 et en devient directeur de la publication en 2009. Une des principales cibles de ses dessins : la religion. Un de ses derniers, publié mercredi, représente, sous le titre «Toujours pas d'attentat en France» un jihadiste armé qui déclare : «Attendez : on a jusqu'à la fin janvier pour présenter ses vœux.»

4 - TIGNOUS, dessinateur. Bernard Verlhac, 57 ans, publiait ses dessins depuis 30 ans. Ce Parisien de naissance a notamment travaillé pour «l'Evénement du jeudi», «Fluide glacial», «Marianne», «Charlie Hebdo» et «le Canard enchaîné». A la télévision, Laurent Ruquier et Marc-Olivier Fogiel ont fait appel à celui dont le pseudonyme signifie «petite teigne» en occitan. Pourfendeur du capitalisme, des inégalités sociales et des politiciens, il ciblait également la montée de l'islamisme.

5 - HONORE, dessinateur. Les vœux de Philippe Honoré ont été mis en ligne quelques minutes avant l'attentat contre «Charlie Hebdo». Ils représentaient Abou Bakr al-Baghdadi, le chef de Daech, qui souhaitait «surtout la santé». A 73 ans, Honoré collaborait également à «Libération» et au «Monde».

6 - BERNARD MARIS, économiste. Faisant partie de ceux qui ont relancé «Charlie Hebdo», Bernard Maris tenait une chronique dans l'hebdomadaire avec pour signature Oncle Bernard. Il critiquait les dérives du libéralisme. A 68 ans, il était aussi chroniqueur sur la radio France Inter. L'auteur de «Lettre ouverte aux gourous de l'économie qui nous prennent pour des imbéciles» publiait aussi bien dans «Marianne» que dans «le Figaro magazine». Il avait récemment été nomme conseiller général à la Banque de France.

7 - ELSA CAYAT psychanalyste. Chroniqueuse à «Charlie Hebdo» sur des faits de société, elle a publé des ouvrages sur la sexualité et le désir. Sa cousine et productrice de cinéma, Sophie Bramly, la décrit, dans «le Parisien» - «Aujourd'hui en France» comme «très engagée dans tout. Tout ce qui était de l'ordre de la sur-intensité la concernait, et je suppose que c'est ce qui l'a conduite à intégrer Charlie Hebdo»

8 - FRANCK BRINSOLARO, brigadier. Membre du Service de la protection (SDLP), l'ancien Service de protection des hautes personnalités (SPHP), Franck Brinsolaro était en charge de la protection du dessinateur Charb. Passé deux ans par l'Afghanistan, il s'apprêtait à avoir 49 ans. Il avait récemment épousé Ingrid, rédactrice en chef de l'Eveil normand, un journal local de l'Eure. Ils avaient deux enfants dont un bébé de 13 mois.

9 - AHMED MERABET, policier. Agé de 42 ans, Ahmed Merabet, brigadier à VTT, pourchassait les auteurs de l'attentat. Il a été abattu une fois au sol, blessé. Il avait intégré le commissariat du 11e arrondissement il y a une dizaine d'années.

10 - FREDERIC BOISSEAU, agent de maintenance. Employé de l'entreprise Sodexo depuis 15 ans, Frédéric Boisseau se trouvait à l'accueil de «Charlie Hebdo». Il est la première victime de l'attentat.

11 - MICHEL RENAUD, Ancien directeur de cabinet du maire de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) et journaliste de formation, Michel Renaud était en visite à «Charlie Hebdo» pour remettre au dessinateur Cabu des planches de dessin qu'il avait prêtées pour la biennale du Rendez-vous du carnet de voyage de la ville auvergnate. Il avait été invité à participer à la conférence de rédaction. Il était accompagné d'un autre Clermontois, qui est sorti vivant de l'attentat en se couchant à terre.

12 - MUSTAPHA OURRAD, correcteur. Employé depuis une dizaine d'années par «Charlie Hebdo», Mustapha Ourrad avait la soixantaine. Né en Algérie, cet orphelin était arrivé en France à 20 ans.

y a t'il demain dimanche un rassemblement a Maurice ? ou ? quel heure ?

Je crois qu'il y a un rassemblement à 12h devant l'ambassade à Port-Louis, organisé par des lycéens Français

Bonsoir

Dans beaucoup de villes de France, depuis 2-3 jours, il y a des rassemblement de soutien à cette tragédie.
Je pense que le rassemblement pouvant être qualifié d'"officiel" est dimanche à 15 h à Paris, synchronisé certainement avec d'autres villes.

Dans ma petite ville de province, je compte y aller  et  je préfère que ce soit ainsi.

Ce que je ressens depuis 2-3 jours, une grande unité nationale de solidarité relayé par les médias, de tous les partis politiques. Malheureusement, ceci est fissuré dès le 2ème jour, et je sens une amplification de ce phénomène. La récupération politique est évidente, et j'ai peur que cela va être croissante.

Raison pour laquelle, je préfère manifester en province, et pas avec les responsables politiques (françaises et des autres pays) qui seront à Paris.

Bonne soirée de métropole...

https://www.facebook.com/events/356925404509321/

11h apparemment

donc 12h port louis ?

Très bien tous ces rassemblements depuis quelques jours suite a ces tristes événements qui nous marqueront a vie.

(propos modérés)

Ça fait râler ce genre de situation, de voir a quel point on est impuissant, on se laisse marcher sur la tête par des barbares.

JB BUllet -Je suis Charlie
http://youtu.be/-bjbUg9d64g

j ai pas peur de toi l'extrémiste
Qui vient descendre nos journalistes
crois-tu vraiment te glorifier
En buttant nos gardiens d'la paix?
Penses-tu vraiment avoir des couilles
Quand c'est ton frère que tu zigouilles
Alors qu'à terre, il t'implorait
Dans ta folie tu le flinguais

refrain:
si tu m'demandes où est Charlie
Il est gravé dans nos esprits....
Un coup d'kalach pour un coup d'crayon
Tu salis toutes les religions....

T'es en Syrie pour le Djihad
Et tu r'viens faire des fusillades
C'était ça ton plan de carrière
Penses tu aux familles qu'y'a derrière
T'es tu vraiment senti menacé
Par un coup de crayon à papier
Faire de l'humour dans un journal
Mérite-t-il la peine capitale..?

refrain
Tu débarques froidement depuis Reims
Armé, cagoulé, comme un prince
En scandant le nom de ton dieu
Qui voudra même pas de toi aux cieux
C'est d'respecter nos différences
Qui fait la beauté de la France
Mais toi c'matin t'as tout gâché
Ce n'est qu' la haine que t'as semé.....

refrain
J'm'en fous où tu vas à la messe
Mais ne t'en prends pas à la presse
Quand c'est la guerre qu'il y a là-bas
T'es bien content qu' y ait des médias
Ne viens pas m'parler d'religion
Ton excuse est tellement bidon
J'pense pas qu'il existe de bouquin
Qui dise de flinguer son prochain.....

refrain
Même si j'voudrais crier aux armes
J'mets pas tout le monde dans l'même panier
C'est en partant d'un amalgame
Que sont nées toutes les croix gammées
J'ai même pas peur j'me suis levé
Et c'est debout qu'tu vas m'trouver
Contre toi je lève mon stylo
Car J'suis aussi Charlie Hebdo!

refrain
Tuer notre liberté d'expression
C'est s'en prendre à toute une nation
Dans ton p'tit esprit étriqué
ça t'avais même pas effleuré
Mais tu vois on est des millions
A refuser ta barbarie
Et nous scandons à l'unisson
Que nous aussi on est Charlie !

Amanda0186 a écrit:

Très bien tous ces rassemblements depuis quelques jours suite a ces tristes événements qui nous marqueront a vie.

(propos modérés)

Ça fait râler ce genre de situation, de voir a quel point on est impuissant, on se laisse marcher sur la tête par des barbares.


Bonjour,
Pensez-vous que ce message ait qqch à voir avec le topic initial qui visait seulement à savoir s'il y aurait ou non un rassemblement à Maurice ? Ah oui pr info vs etes sur le forum Maurice, vous vous doutez bien quenous ne pouvons pas faire gd chose d'ici...

SVP, libre à tout le monde pour manifester sur quelque soit le sujet mais n'importons pas ce qui se passe en France à l'ile Maurice ! L'ile Maurice est un pays multiculturel où les musulmans vont dans les marriages hindous et où les voisins partagent les gateaux quand il y a une ceremonie religieuse et où l'on se respecte les uns les autres. Nous sommes pas La France qui est devenu un pays majoritairement athée. Les caricatures de charlie hebdo, comme celui sur avec jesus entrain de se faire s****** auraient profondément choqué la société mauricienne. Je suis chrétien, j'accepte la liberté d'expression mais je n'aime pas quand on insulte les réligions. Ce qui s'est passé est horrible et je pense aux familles avant tous et pas à une récuperation politique ou idéologique !
Rappelez vous en.

Une caricature n'est pas une insulte c'est tout simplement de la dérision et de l'humour est-ce-que cela mérite la mort? et les policiers et les juifs qui ont été tués, ils n'avaient caricaturés personnes,tout simplement il faut faire savoir a Maurice aussi que ces barbares ne représentent pas l'Islam et n'ont pas leur place dans une société démocratique,c'est pour cela qui faut des marches dans le monde entier aussi a Maurice, il s'agit tout simplement de ne pas retourner au moyen-âge

Ce topic va partir en sucette je le seeens...

Sauf qu'à un moment donné nous allons tout relire et bannir sans aucun préavis tout propos "malvenu", et leurs auteurs

Sans parler d'aucune religion particuliere, il s'agit uniquement de faire en sorte que ce genre de barbaries ne se reproduisent plus, ca serait le plus bel hommage a rendre aux victimes a part les rassemblements. La lutte contre le terrorisme ne concerne pas que la france, tout le monde est concerné. Juifs, musulman, chrétiens, hindous ou tout autres religions, personne ne mérite la mort de la sorte...

Bonsoir à tous,

J'ai entendu dire qu'il y avait un rassemblement aujourd'hui à Port Louis. Est ce que quelqu'un d'entres vous y a été et aurait quelques photos à partager avec moi ? Je tiens un blog sur Maurice et je tenais a faire un petit quelque chose pour montrer la mobilisation aussi à Maurice. Vous pouvez me contacter par MP :-)

Merci à vous et bonne soirée.

L'attentat et la prise d'otages contre l'épicerie casher de la porte de Vincennes à Paris, 4 morts :
Yohan Cohen (22 ans), Yoav Hattab (21 ans), Philippe Braham et François-Michel Saada sont tombés sous les balles d'Amedy Coulibaly.

Yohan Cohen,  né à Enghien-les-Bains, a fréquenté le lycée ORT, un établissement professionnel juif. Ce fan de rap, en particulier de Booba, était le petit-fils d'un célèbre chanteur judéo-tunisien, Doukha, décédé un mois avant lui, en décembre. Ses parents étaient originaires d'Afrique du nord -le père d'Algérie, la mère de Tunisie- et se sont installés à Sarcelles dans les années 60, dans le «Grand Ensemble». Le jeune homme, employé dans le supermarché Hyper Casher, depuis un an, a grandi à Sarcelles où vit toujours sa mère. Son père, lui, réside à Cergy. "C'était un garçon très sympathique, il est mort en tentant de sauver un enfant lors de la prise d'otage".

Yohav Hattab, issu d'une fratrie de sept enfants, vivait seul à Paris où il était étudiant. Son père est directeur d'une école juive à Tunis, où vit toute sa famille qui est arrivée à Paris samedi après-midi.
Le jeune homme, employé dans le supermarché Hyper Casher, depuis un an, a grandi à Sarcelles où vit toujours sa mère. Son père, lui, réside à Cergy. "Il a tenté de désarmer le responsable de la tuerie, il a eu un comportement héroïque".

François-Michel Saada, né à Tunis le 6 juin 1951, était  cadre supérieur à la retraite. Il était marié à Laurence Saada, institutrice psycho-motricienne, depuis plus de 30 ans. Il était le père de Jonathan et Emilie, qui vivent tous les deux en Israël. «C'était quelqu'un d'extrêmement droit, qui a conduit sa vie pour le bonheur de sa famille, qui ne faisait jamais d'histoire. Un mari, un papa exemplaire», a décrit un de ses amis.

Philippe Braham, 45 ans, était cadre commercial dans une société de conseil en informatique. Pratiquant, il fréquentait la synagogue de Montrouge (Hauts-de-Seine) et ses enfants une école juive de la ville située non loin des lieux de la fusillade au cours de laquelle une policière municipale a été tuée jeudi matin. Il était le frère du rabbin de la synagogue de Pantin. Il est décrit par un ami comme «quelqu'un de dévoué, toujours prêt à rendre service aux autres».

tiline1 a écrit:

Bonsoir à tous,

J'ai entendu dire qu'il y avait un rassemblement aujourd'hui à Port Louis. Est ce que quelqu'un d'entres vous y a été et aurait quelques photos à partager avec moi ? Je tiens un blog sur Maurice et je tenais a faire un petit quelque chose pour montrer la mobilisation aussi à Maurice. Vous pouvez me contacter par MP :-)

Merci à vous et bonne soirée.


Heloo !
Tu peux en voir qq unes sur le dite l'express. Mu

Merci, j'ai été voir mais je n'ai pas trouvé de photos de la marche à Port Louis hier...Je vais continuer à chercher.... :-)

EDIT : J'ai trouvé une vidéo carrement, c'est parfait !! Merci pour l'aide :-)

Madras a écrit:

* post 5


Bonjour,

Je me permets de revenir sur ce post en disant franchement que, vu la tournure qu'a pris les événements ce post est plus que limite.

Bye
Pat

Effectivement, ce sujet part en sucette et est ainsi que le dit PMarie, certains posts sont limites.
Je me trouve en France actuellement et ce que je peux dire sans aborder autre chose que le rassemblement, j'ai été très touché par la motivation inhabituelle des Français. Il y a déjà eu plusieurs morts d'attentats auparavant qui n'avaient certes pas la notoriété de nos caricaturistes, mais en fait "ils" ont touché la liberté de la presse mais "ils" ont surtout touché les français dans ce qu'ils aiment le plus, la confrontation ou discussion et la laïcité/liberté. 17 ont été assassinés lâchement. Il y a quelques année ce sont 7 personnes dont 3 enfants qui ont été tués par un autre décérébré. Le tueur entre dans la cour d'école et poursuit Myriam Monsonégo 8 ans, la fille du directeur, qui hurle, il l'attrape par les cheveux et pointe son pistolet qui s'enraie à ce moment. L'assassin change alors tranquillement d'arme et tire dans la tempe de la fillette à bout portant. Il avait tué auparavant 1 petit garçon de 3 ans et un autre de 6 ans !
A cette époque nous n'avions pas encore compris que nous étions en guerre et pourtant, tuer des enfants cela aurait dû nous suffire. Maintenant qui est à l'abri ?

Personne n'est a l'abri, voyez en Belgique aujourd'hui,on a pu intervenir a temps, mais ce seras ou demain?
Certaines personnes ne font pas la différence entre l'humour et l'antisémitisme négationniste et la haine raciale et de l'Occident,
C'est l'éducation qui peut renverser la situation ,mais n'est-il pas trop tard?
Nous avons toute une partie de la jeunesse même non Musulmane qui est désorientée par le crise économique persistante et qui adhère a ces messages de haine.
Les politiques sont responsables,ils n'ont pas vu venir la menace ou ont fermer les yeux.