Où s'installer ?

Bonjour à tous,

tout d'abord je tenais à remercier toute l'équipe pour ce travail. L'expatriation n'est pas chose facile :-/

Je me présente, Fred 30ans, ancien militaire (air), et mordu d'informatique !

Je vais prochainement rendre mon appartement, afin de vivre en Angleterre ou en Irlande. (J'ai un logement de secours en France, afin de me préparer)

J'aurais 2 questions :

Ou s'installer ? Angleterre ? Irlande ? Quelles régions ? Villes ?
mon niveau d'Anglais est plutôt correct (plus à l'écrit qu'à l'oral), mais je suis loin d'être bilingue. Mes compétences sont principalement l'informatique (2 formations lié aux réseau/système, et de bonne base en développement), en aéronautique (formation de l'armée). En gros niveau III en informatique, équivalent BAC+2. Travailler dans un autre domaine ne me dérange pas. Je ne suis pas adepte des grandes villes, s'il le faut pour trouver facilement et rapidement un emploi... Pourquoi pas !

Ma seconde question serait d'un point de vu chômage. Je peux le percevoir encore 1 an en France, comment cela se passera t'il une fois en Angleterre ? (En cas d'inactivité, après avoir terminé un CDD en Angleterre).

Merci d'avance pour vos conseils ;-)

Cordialement,
Squadz

Bonjour,

après m'être pas mal renseigné, je partirais sûrement pour Londre. :-)

Bonjour Fred,
J'ai aussi l'intention de m'expatrier et je pense que le plan d'action le plus pragmatique est de se rendre dans une grande ville comme Londres et d'y chercher un travail dans ta branche (ou pas) en fonction de ta capacité linguistique à exercer ton métier en anglais. Si tu trouve un job l'idée étant de devenir bilingue et de te constituer un réseau relationnel te permettant d'évoluer professionnellement. Londres a le désavantage d'être cher pour les logement mais plus on s'éloigne du centre plus c'est abordable. Là encore tout dépend de se que tu feras et où tu le feras ...
Il y a d'autres villes très dynamique comme Bristol ou Manchesterre ... A creuser.
Pour percevoir tes indemnités pôle emploi, tu dois voir cela avec ta conseillère avant ton départ. Soit tu conserves la possibilité de percevoir cette somme à ton retour éventuel, soit tu continue à faire ton actualisation depuis là bas. Simplement tu as droit, en tant que demandeur d'emploi à t'absenter 35 jours par année  (congés ou indisponibilité). Pendant cette période tu ne seras pas convoqué à un entretien ou mis en relation avec un employeur. Vérifie bien tes droits avant ton départ pour ne pas t'exposer à une situation de "trop perçu" qui te mettrait en difficulté.
Bonne chance  :top:

Bonjour, j'ai 21 ans et je souhaite également partir en Angleterre histoire d'améliorer mon anglais qui pr moi, n'est pas terrible! J'aimerais vivre dans le sud est de l'Angleterre voire a Londres (je suis nordiste et sa serais l'idéal pr effectuer des trajets pas trop couteux) mais voila quelle ville choisir ? J'aimerais un lieu ou il y a du mouvement mais abordable car mon budget et limité ! Et surtout la ou il y a des hôtels restaurants car je suis dans cette branche. Si quelqu'un pourrait m'éclairer sa serait sympa !

Bonjour ! et merci pour votre réponse :-)

en effet je pensais utiliser ces droits pour partir en Angleterre, et m'actualiserais si j'y trouve un travail :)

Je n'avais pas penser à m'éloigner de la ville... Est il plus intéressant de venir en voiture ? Ou y a t'il assez de transport ?

Pour mon coté linguistique, j'ai régulièrement parlé en Anglais avec des amis, collègues... Je possède le vocabulaire nécessaire pour mes branches... Mais j'ai tout de même de l'appréhension pour les entretiens, n'étant pas encore bilingue (à rechercher les mots). Je pensais au départ travailler dans d'autres domaine comme la cuisine, barman.., puis par la suite m'orienter vers mes domaines (informatique).

J'ai 3 mois pour me préparer, j'ai déjà plusieurs pistes pour le travail... Ce qui me fait vraiment peur, c'est de trouver un logement (étant sans emploi).

Dois je déjà envoyer des CV/CL, rechercher un logement, où dois je attendre d'être sur place ?

Cordialement,
Fred

Don't panic !
Il faut vous organiser (ce que vous avez l'air de bien savoir faire).
Oui, regardez ce qui est dit sur les blogs.
Déposez votre CV sur les jobs boards (Monster, Pôle Emploi international, Apec ...> faire une liste exhaustive mais en rapport avec votre objectif sinon vous allez vous noyer) > Regardez EURES il y a des conseiller qui aide avec lesquels vous pouvez communiquez. Prendre contact avec les institutions, cabinets de recrutement ... soit sur le net soit positionner un RV pour lorsque vous arriverez.
Si vous n'avez pas beaucoup d'économies et que vous devez travailler rapidement il y a la restauration, les calls centers ... (cherchez en fonction de ce que savez faire et pouvez faire avec votre anglais approximatif). Cela vous permettra de devenir bilingue (entre 3 et 6 mois en fonction de votre niveau de départ) et de trouver un autre job.
Pour le logement vous pouvez réserver une location dans un B&B, une auberge de jeunesse ou "pister" les annonces pour une location court terme le temps de vous situer par rapport à votre job.
Enfin donnez vous la possibilité de faire des retours en France entre 2 boulots par exemple pour percevoir vos indemnités ou vous actualisez ... C'est moins anxiogène que de se dire "je pars et je n'ai pas de solution de replis".
On se tient au courant ...
Ok :)