Et si la Grèce sortait de l'U.E?

Bonjour à tous,
je m'adresse aux expats et à ceux qui ont une maison en Grèce.Vu les élections qui  s'approchent en Grèce et la crainte du résultat,qu'allez-vous faire si la Grèce sort de l'union et retourne aux drachmes?

Bonjour
Aucune chance sinon c'est la fin d un système.
Si la Grèce sort demain c est l Espagne le Portugal l Italie ect ......

Il y a ce que disent les médias ( démagogie totale) et ce dit la population.

Pour le reste il va continuer a faire chaud ici quoi qu il arrive.
Cordialement
Laurent

Pas si sûr que ça que les autres pays suivent la sortie.Merkel a bien fait comprendre qu'elle s'en lavait les mains si la Grèce sortait de l'union demain.D'après elles les autres dits"pauvres"pays s'en sont sortis et ont donc une économie plus solide.Il faut espérer que les Grecs fassent le bon choix!Moi ça ne m'empêchera pas d'y passer mes étés!

Il n'est pas prévu qu'un pays sorte de l'UE. Au pire la Grèce peut sortir de l'euro mais ce n'est pas prévu non plus. Et si Merkel souhaite que la Grèce sorte de l'UE ce n'est pas elle qui décide!

Merkel ne décide pas ,soit, mais elle a largement la possibilité de faire pression sur les opinions et le gouvernement.N'est-ce pas ce qu'elle est en train de faire?Votez pour le bon cheval sinon vous allez vous retrouver bien seuls.Je me doute bien que les Grecs ne veulent pas laisser l'euro mais n'y seront-ils pas contraintss?

Nous n'en sommes pas encore là.Déjà aux dernières élections de 2012 on retrouvait le parti pro et anti europe au coude à coude et c'est le pro qui l'a emporté, pourquoi le même cas de figure ne pourrait-il pas se reproduire?C'est vrai qu'aujourd'hui on peut dire qu'il n'y pas eu d'améliorations pour les Grecs et qu'ils seraient tentés par autre chose, une nouvelle tête donc mais ce "sauveur" n'a jamais gouverné,il a même(déjà!) renoncé à revenir à l'ancienne monnaie,c'est pas sérieux!Je pense que les Grecs s'en rendent compte mais il y a encore beaucoup d'indécis.

[Modéré: Propos Inapproprié]
Nous y vivons et nous sentons très très bien ici. Par contre mon ami Achilleas qui est retraité se demande avec quel argent le clone de Mélanchon paiera sa pension qui est d'ailleurs bien rabotée.
Les politiques ont voulu faire l'Europe. Maintenant ils se mettent à chialer parce qu'il faut mettre la main au porte-monnaie pour aider les copains.... Qu'ils demandent aux banquiers qui ont consentis tous ces prêts toxiques aux pays du sud de cracher au bassinet.
Ce matin, je suis aller à "l'eforia" de Nauplie payer ma "vignette auto" une journée de retard = 530€ pour un tacot de 16 ans d'âge. Il faut que l'argent rentre, j'avais d'autres soucis. Madame vient de se casser le pied. C'est la vie...[Modéré: Propos Inapproprié]. Une marionnette avec un bonnet bleu ou une avec un bonnet rouge, pour les grecs le résultat sera le même. Ils devront resserrer encore un peu la ceinture.
Moi je reste.
A+

Bonjour à tous,

Ceci est un rappel, Expat-Blog est un site dédié à tout ce qui est lié à l'expatriation, aux échanges d'informations sur différentes destinations, favorisant l'entraide.

Nous sommes complétement neutres en ce qui concerne la scène politique local ou international, je vous prierais de rester dans la neutralité dans vos posts.

Merci,

David.

Pour prolonger la discussion commencée dans le post "déménagement" que je replace donc ici.Il manque 2 milliards dans les caisses de l'état dû au non paiement des diverses factures électricité et taxes foncières.Tout le monde attend l'annulation de cette taxe foncière,pourquoi payer donc!

En meme temps avec des salaires qui ont baissé de 30- 50% les gens ne peuvent pas payer. La plupart des Grecs sont quand meme honnetes il ne faut pas exagérer! Bien sur il y a des fraudeurs mais comme partout.
Mais la pauvreté a pris une grande ampleur, j'ai vu des enfants s'évanouir car ils ne mangeaient pas à leur faim.
Et ceux qui veulent se séparer de leur bien immobilier car ils ne peuvent pas payer la taxe foncière n'arrivent pas à vendre! La taxe foncière est quand meme passé de presque rien à 30% . Je ne sais pas où vous avez vu qu'elle allait etre annulée!!
Dans les banques il y a la queue pour payer le ENFIA (taxe foncière donc). Donc il faut arreter de dire que personne ne paie car ce n'est pas vrai. Venez en Grèce et vous verrez, c'est facile de critiquer quand on n'habite pas dans le pays.

Je vous parle économie,vous nous faites du pathos!Je lis la presse française et la presse grecque,en anglais.Je ne nie pas la pauvreté qui a augmenté et est plus difficile à surmonter à Athènes.Tsipras a promis d'ôter la taxe foncière pour la faire payer aux plus riches. Avec + de 80% de propriétaires en Grèce (contre 55% en France je le rappelle) ce serait quand même une sacrée source de revenus en moins.Moi aussi je parle aux Grecs,aux crétois plus particulièrement et ils vivent mieux qu'à la capitale.

Je ne fais pas de pathos, je vous parle de la difficulté à vivre quand vous dites que les Grecs sont tous des fraudeurs et que personne ne paie d'impots!
Oui c'est sur que la vie est plus facile en province qu'à Athènes.
Tsipras n'est pas encore élu que je sache et il a fait une promesse.. rien ne dit qu'il va la tenir..

Mais que la Grèce quitte l'UE...s'imprime les euros qu'elle veut, et que ce Pays (en espérant que les autres suivront) revive, en oubliant les abjectes atrocités, les mutilations odieuses que cette Union et cette Troïka (qui n'ont RIEN de démocratiques, ni de justes) lui ont fait subir... Que la Grèce retrouve sa souveraineté!

Excellent article, clair et qui vous explique bien cet enjeu.

http://lagauchematuer.fr/2015/01/19/la- … la-france/

Je n'ai jamais employé le terme de" fraudeurs",c'est vous qui faites des raccourcis.Allez voir l'article de ekathimerini qui parle de factures non payées pour DEH.

Bonsoir,
j'ai lu cet article dont vous parlez Alexandros.C'est vrai qu'avant des élections tout est figé en Grèce et que les Grecs attendent avant de payer cette taxe foncière au cas où Tsipras la ferait disparaitre(impossible d'imaginer ce cas de figure en France)
Moi ma taxe n' a pas augmenté en Crète. J'ai bien vu sur les vitrines des magasins le refus affiché de certains de payer cette ENFIA,ce n'était pas par manque de moyens mais par désobeissance à une loi qu'ils trouvent injuste.Ils ont acheté un bien ils ne comprennent pas qu'ils doivent payer une taxe là-dessus.Mon mari Grec ne plaint pas les Grecs,dèjà à l'age de 30 ans nos amis étaient propriétaires avec une maison de famille dans les îles ou un revenu de location d'une maison qu'ils louaient.L'argent rentraient,des crédits à gogo,c'était la belle vie.Aujourd'hui les Grecs apprennent à faire attention à leur budget.

J'habite en Grèce, et je constate une fois de plus le décalage entre ce qu'on peut dire ou lire en France sur la situation actuelle et la réalité locale. Encore une fois ce n'est pas à l'Allemagne de décider ou non de la sortie de l'UE de la Grèce. Je ne pense pas que la Grèce sortira car comme j'ai lu aussi plus haut cela ferrait un précédent. Mais si la Grèce sortait je ne suis pas certaine que le Grec moyen et moi même nous nous en porterions plus mal. quant à la taxe foncière oui Tsipras a promis d'ôter la taxe foncière pour la faire payer aux plus riches mais reste à voir. Quant au pourcentage de propriétaires en Grèce il y a une donnée à prendre en compte les grecs ont en général un voir deux enfants et font dont de leur biens de leur vivant (dans les zones rurales plusieurs générations vivent encore sous le même toit). Enfin je ne suis pas d'accord avec ce que j'ai lu plus haut le grec ne vit pas à crédits ici tout se paie en liquide (pas de chéquier et la carte bleue est peu utilisée).  En résumé pour répondre à la question initiale que la Grèce sorte ou non de l'euro je reste et je m'en accommoderai comme les grecs.

le problème si la Grèce sortait de l'euro serait l'augmentation des prix car énormément de choses sont importées et la monnaie grecque serait très faible.

Petite précision,je n'ai pas écrit que les grecs vivent à crédits mais" plus du tout" à crédit et que oui c'était la belle vie avant la crise car les grecs vivaient au-dessus de leur moyens avec justement cette profusion de crédits qu'on leur offrait.Les banques nous appelaient à notre domicile pour nous les vendre,on pouvait acheter tout et n'importe quoi en boutique à crédit:cosmétiques,linge de maison,sans compter les offres immobilières très alléchantes.Quand je me suis installée à Athènes au début des années 90 j'ai bien vu que la Grèce alllait droit dans le mur,comment les grecs ont-ils pu rester aussi naïfs et croire que cette situation allait durer éternellement?Pourquoi l'u.e. et le gouvernement grec n'ont-ils pas réagi à ce moment-là?

Bonsoir,
aux dernières nouvelles,d'après un sondage auprès d'économistes,la Grèce a 25% de risques de sortir de l'euro.
Qu'on ne vienne pas me dire que ce n'est pas Merkel qui tire les ficelles!A la réunion de l'eurogroupe,ils sont tout sourire avec Varoufakis mais ils se rangent derrière l'Allemagne.

Oui,la tension monte en ce moment à Bruxelles.Chacun campe sur ses positions.Tsipras a réaffirmé encore cet après-midi qu'il ne ferait pas marche arrière,pas de prolongation du programme d'aide.J'ai l'impression que ce n'est plus que menaces ou chantage.Qui va faire des concessions,des compromis?
Je trouve qu'il y a maintenant une sorte de condescendance envers ces "sans cravates"de la part des européens,alors qu'ils essaient d'apporter du sang neuf à leur économie.

Bonjour à tous,
je m'étonne qu'il n'y ait personne qui s'interroge sur ce qui se passe actuellement en Grèce,personne ne se sent-il pas concerné?

Bonjour Alexandros,
je crois qu'on a tous envie qu'une décision soit enfin prise.Depuis 5 mois il ne se passe rien,cela n'a été qu'ultimatums,portes qui claquent,parfois noms d'oiseau et maintenant ce coup de poker de Tsipras!On n'est pas à l'abri d'un nouveau rebondissement jusqu'au 30.Peut-être que ce référendum n'aura pas lieu.
Il faut juste espérer que la Grèce garde une stabilité politique.

Apparemment les banques resteront fermées demain.Pour combien de temps?Pas de réponses.
Le compte à rebours vient de commencer...

Pour le moment, peu de nouvelles en provenance de Grèce. Apparemment, la situation semble moins tendue qu'il y a un semestre....
Les seules dont je dispose (en ligne directe depuis là bas) sont que:
- les banques sont fermées et la bourses suspendue, (mais ça on le sait).
- le résultat du référendum du 5 juillet servira de révélateur au gouvernement de M. Tsipras. Si le "non" sort vainqueur, il pourra faire valoir que le peuple pense comme lui. Si le "oui" sort vainqueur, il rejettera sur le peuple la suite des évènements.
D'où la question suivante: la sortie de l'€uro de la Grèce est-elle en cours, ce qui génèrerait des difficultés sans nombre?
Pas forcément pour les étrangers payés en €uro pour la plupart, mais pour les "locaux" qui seraient payés en drachmes sous-évaluées.
Ou alors s'agit-il d'une ultime pantomime aboutissant à un accord de dernière minute, mais qui reposera le même problème dans cinq à six mois.
Mais cette tension ne sera pas sans risques sur la survie politique du tandem Tsipras-Varoufakis.
L'avenir nous le dira.

Il semblerait que les banques soient fermées pour 2 semaines....

Bonsoir,
il faut préciser pour les Français qui s'apprêtent à partir en Grèce, qu'il peuvent retirer de l'argent sans problème avec leur carte bancaire.Les restrictions ne concernent que les cartes grecques avec donc un plafond de 60E par jour.
Les banques resteront fermées jusqu'au lendemain du référendum avec j'imagine encore des difficultés de retrait à ce moment-là(ruée sur les derniers euros?)
Les créanciers l'ont encore répété, voter le refus du programme signifie la sortie de l'euro et à plus ou moins long terme la sortie de l'Union européenne...
Tsipras s'exprime ce soir à la tv.Quel est le plan B?

Je vis dans le sud de la Crète et aujourd'hui vent de panique plus de carburant dans les 3 stations services du village plus d'espèces dans les distributeurs!!!!
Je pense que le retour au calme va se faire et attendons la suite...,

Quel serait l'avenir de la Grèce si elle sortait de l'Union Européenne ?

Et bien il ne faut pas se faire de souci,
J'ai écouté Tsipras ,il est sûr que les Européens ne laisseront pas la Grèce sortir,ça leur coûterait trop cher,c'est le coeur de lEurope...donc pas de plan B.Il ajoute qu'il est toujours ouvert aux propositions,il est apparu en fait très sûr de lui...à suivre.

Bonsoir Spiti ,et comme j'aimerai vous croire quand vous dites pas de soucis ,peut être pour vous en France ,mais pour les locaux les soucis à venir sont bien réels.vous dites "c le cœur de l'Europe "et bien je peus  vous dire que les prêteurs sans fiche comme de leur première chemise ,ils ont prêté 10euros et bien ils en veullent 1000.De toute façons référendum ou pas l'avenir sera dur pour les locaux
Sortir et passer au drachmes :tout sera dévalué pendant des années ,mais Poutine se frottera les mains
Rester dans l'euro .:c rester sous le chantage permanent de l'Europe avec comme exemple une nouvelle tva de 23 / sur les produits d'alimentation .
Maintenant sortir de l'Europe ,vous avez raison ,il y a trop d'intérêt ici :frontière tampon avec la Turquie ,base de l'OTAN ,gisement de gaz au sud est de la crete mais ne me parler pas de cœur de l'Europe . ils s'en balancent quand en Grèce nous avons 2 suicides en moyenne par jour et que le Peuple fait les poubelles
Amitiés

Mais c'était de l'ironie quand je dis "pas de souci"!
Bien evidemment je m'inquiète pour la Grece.Je parlais de l'attitude de Tsipras hier soir à la tv qui était trop sûr de lui,à savoir que les créanciers n'allaient pas laisser tomber la Grèce.Quand on lui a demandé y a -t-il un plan B,il a balayé la question.
C'est une catasphophe si la Grèce sort de l'euro.

Je me trompe peut être, pourquoi une visite en URSS il y a une semaine ou deux ? Si il balaie la réponse concernant le plan "B" je serais prêt à parier que la Russie est ouverte à aider financièrement la Grèce. Le bouclier géostratégique/géopolitique entre Turquie etc.... qui s'affaiblirait arrangerait les Russes. Et nous verrions la Turquie entrer dans l'Europe. Nous verrons.....???? L'Europe se braque comme d'habitude. Je pense qu'ils (les eurocrates) n'ont pas une vue d'ensemble suffisamment large, OU savent très bien vers où nous allons. Bizarre aussi que les USA s'intéresse aussi à la situation de la Grèce. Bizarre que les Chinois ne font aucun bruit. Il me semble aussi que Grèce, Turquie, Tunisie, Lybie, Syrie et même Israel, Palestine cela fait beaucoup de pays sous-tension dans un même coin. La faim génère la violence, c'est plus que probablement le plus gros problème. DAESH va t il en profiter ? Je parie que oui. De l'argent il y en a partout, mais contrôler par les banques, et en indirect par les FMI et autres organismes mondiaux, un problème mondial....

Je dirais probablement un peu de tout dans vos remarques pertinentes qui traduisent l'ensemble geo-politique auquel nous autres européens "développés-gâtés" sommes assez peu préparés, mais il me semble, fréquentant la Gréce depuis plus de 35 ans, que le ressentiment identitaire est ici trés fort, dans la nature même des hommes, particulièrement en  Crète, ce que belge ou français ne connaissons pas. en tout cas je ne m'y sens certainement pas plus en danger qu'ailleurs et l'on y vit mieux qu'ailleurs ! N'est ce pas là l'essentiel ?

J'aimerais que l'on explique de manière précise pourquoi , pour qui et comment ce serait un désastre !

Étonnante la vision de la Grèce vue par Quentovic et Slash,plutôt aux antipodes non!
Moi aussi je pense que ce serait un désastre pour la Grèce de sortir de l'euro.Vous pensez qu'ils achèteront leurs biens de consommation,leur pétrole avec leur petites drachmes qui ne vaudront rien du tout.Sans industries il faut importer.Le niveau de vie des Grecs sera diminué dit-on de 50%.Pour les français,pas de problèmes puisque je crois comprendre que beaucoup ont un pied,voire plus,encore en France.

Pourquoi un désastre, ce que j'ai compris, les caisses de l'état sont vides. Et si on sait que les banques ne doivent avoir que quelques pct de réserve par rapport aux montants qu'ils prêtent, les caisses des banques sont probablement aussi vides. Je concède que les banques ne sont pas innocentes dans cette situation. Petit rappel en France B?P reçoit 6 milliards d'aide et rembourse 6 mois plus tard, il ne faut pas se foutre de nous. Donc, si l'état n'a plus d'argent, les fonctionnaires ne sont plus payés, les services et infrastructures (routes, aide sociale, pensions, distributions eau, électricité, gaz etc...) ne fonctionnent plus. Ce qui va entraîner des problèmes de ressources financières pour beaucoup de monde. Il semble que l'approvisionnement en essence et gasoil est déjà très perturbé (toujours manque de liquidité, plus de crédit caisse, et les banques fermées pour 1 à 2 semaines).
Perso je suis convaincu que si l'europe ferme le robinet, d'autres l'ouvriront avec compensation à la clef (Russie, pays arabes, Chine, USA). Le forcing peut donc durer, à condition que le premier ministre puisse mettre en oeuvre un plan "B" rapidement. Je crois qu'il en est capable. La dette de la Grèce ne peut pas être remboursées avant plus de 10 années. Voilà ce que j'ai compris de cette crise grecque. Je crois aussi savoir qu' une facture pour travaux/services prestés et des paiement de TVA ne sont pas monnaie courantes. Un peu comme certains pays comme le Sénégal ou les Congos. (BE & FR). En dessous de cela il serait souhaitable que l'Europe arrête le dictat de l'Allemagne (14-18 et 40-45 c'est normalement/théoriquement fini) .....

Pour bien apprécier la situation exacte de ce pays, il faut savoir qu'à l'heure actuelle la Gréce est en "excédent primaire" (c'est â dire et pour faire simple, que hors le service de la dette, son PIB est supérieur â ses besoins.

Je ne savais pour "excédant primaire". Comme dab les radios et TV ne disent rien à ce sujet.
C'est une très bonne nouvelles.....  Et si la Grèce supprime les NON-taxes des armateurs, et une petite hausse de la TVA, tout ira mieux. Chose horrible la politique.....

Bonjour tout le monde
Ne pas oublier également que le pays qui bloque le plus est l'Allemagne .,hors ce gentil pays s'est extrêmement enrichie depuis le début de la crise et cela sur le dos de la Grèce .donc elle n'a pas du toup intere que le problème se règle .et les remboursements à l'heure actuel cours sur 20 ans .information pêche hier soir sur " c a dire " par des économistes qui on un autre discours que les politiques .c personnes attendent également le cas similaire en Italie et cela dans pas longtemps

slach a écrit:

Bonjour tout le monde
Ne pas oublier également que le pays qui bloque le plus est l'Allemagne .,hors ce gentil pays s'est extrêmement enrichie depuis le début de la crise et cela sur le dos de la Grèce .


Ça c'est un peu comme blâmer le bon élève de récolter tous les honneurs en ne laissant rien au cancre.