Les différences culturelles au coeur des relations homme femme

bon, je ne dis c est l habitude ou pas mais tout simplement le sentiment ne cache jamais, vous l aimez et ça lui faire plaisir et ça marche, il n ya rien de mauvais pour moi

C'est tout à fait vrai, ce que tu apprend ici, te permet par la suite d'avoir un certain "recul" en France et donc de te sentir au dessus de certaines choses et de relativiser, c'est ce que les Brésiliens font car pour eux, ils vivent l'instant présent sans penser à leur futur et donc ont des réactions étonnantes face à des situations que beaucoup de Français trouveraient "castatrophiques" et donc ne prennent pas en compte l'urgence ni l'absolu volonté de régler au mieux et en ce qui concerne les relations sentimentales, ils ne font pas de détails quittent à tout briser et repartir sur quelque chose d'autre..

b jour. bon pour comencer je ne pas dis que ta femme ou x femme cest une *** mais je tiens a mes propos  . vous arrivez au bresil et a la pemiere pute que se presente vous faite d elle une dame mariee . cest logique que les femmes bien ne sont  pas aussi facile a coucher ou a partir du bresil avec un gringo ( gringo cest tout etranger pour les bresiliens ) mais vous voulez le plus facile . parce que la bresillienne nest si facile comment on le crois .

E t ça je vois tout le temps la bas ou a l etranger . donc tu a fait des enfants avec elle ça par contre cest dommage pour toi et sourtout pour les enfants mais la faute est a toi de pas voir venir le danger  . mais bon . moi je veut pas insulter qui que ce soit mais simplement dire la verite .
dans  ton cas il te faut seulement de rester au bresil pres de tes enfants e attendre l age de douze ans je crois quand ils peuvent choisir avec qui vivre  devant un juge pour enfants.
Par contre rien nous prouve que cest elle que a commis de faute ça cest toi que le dis ici . mais je ne veut meme pas savoir apres tout cest ton problema .
Nous au bresil nous ne sommes pas tous joueur de fott, danseur ou pute . mais cest sont les choses que on parle des bresilliens tout le temps .

je fait partie des ces bresilliens que je ne jouent pas au foot cest tout .

mais tu peut oui demander de etre rembourser pour la maison achetee il suffuit de prouver que ces toi que a donnee l argent pour l achat meme si l achat etais fait par elle .
Comme demander la visite  hebdomadaire et le partage des vacances ,

sur ce que parle ici il suffit de faire des rechercjes et tu vera que j ai raison . vou prenez la premiere que se pointe devant vous et apres vous vaez le resulta de ce choix . et pour toi cest trop mauvais  moi j ai deja vu bien pire que ça tu peut me croire .

point de vue intéressant Marco....chacun prend ses responsabilités et ensuite chacun en fait ses conclusions, il n'y a pas jugement, l'image que tu donne est trés vrai mais ce n'est pas une généralité comme celle qui est donnée aux gringos selon leur pays de nationalité...on vient dans un pays pour différentes raisons et aprés cela fonctionne ou pas, c'est la vie qui décide de la tournure des choses

Pour avoir un débat constructif, il faut voir en fonction des csp,  de l'éducation familiale.

Vous prenez l'ancienne bourgeoisie avec une culture et éducation portugaise, vous n'aurez aucun problème de point de vue sentimentale.

Faut il expliquer la différence entre l'intérieur des terres et le littoral.

Ensuite je peux expliquer les différences entre Dunkerque et lille puis lille et jeumont.  Dans la région nord on passe de rio au minas gerais.

alors dire qu'une brésilienne et plus infidèle qu'une française non. C'est surtout un facteur de toléranceune personne qui na jamais voyage va faire des discours simpliste, au lieu de regarder,  la société et comprendre pourquoi.

La société se mondiale entre pays du g 20,  le problème actuellement c'estque la valeur famille part au profit d'un problème je pars.

je vous conseils de venir dans une famille classique mineira ou du nord de la france, si vous divorcé,  vous allez finir au bout de la table.

Il faut commencer à parler qu'elle classe qu'elle éducation sur vos propos.

exemple jamais une vendeuse ma appelé amor ou d'autres mots. C'est amusant que vous oubliez de parler de la pression du mariage qui pose un problème. Des filles sont désespérer. 

Pourquoi ne pas faire une comparaison selon les classes sociales, le type de famille.

Petite mise au point
Bon premièrement, mon EX-femme, c'est elle qui m'a trouvé à l'époque, en France, enfin on s'est trouvé disons... Une rencontre banal quoi en soirée...
Deuxièmement je ne suis jamais venu ici en touriste pour choper de la brésilienne, c'est seulement maintenant que je "goute" aux plaisir des femmes brésiliennes... et c'est ironique ce que je dis car même si j'ai clairement une attirance pour les morenas, je ne vois pas de différence avec la France pas plus de *** ici et de toutes façons je suis plutôt sentimentale alors même si un beau corps ne me laisse pas indifférent le discours ou la manière de se comporter peut me stopper direct
Bref pour moi le Brésil, mis à part le foot (qui ne m'intéresse plus depuis 20 ans) ça a toujours été la nature, l'Amazonie, les indiens, le métissage qui m'a intéressé... Je me rend compte que à plusieurs reprise ce pays m'a appelé et maintenant je suis ici, les conditions sont pas optimale mais je compte bien en profiter, je en vais pas faire semblant bcp de choses m'exaspère ici, il faut faire avec c'est tout.
Mon ex ne supportait plus la France peut-être pour les mêmes raisons que tu critiques les français, la différence c'est que je ne prends pas personnellement, encore une fois ça doit-être culturel.
Il y a plein de chose que j'envie aux brésiliens et d'autres vraiment pas du tout, je suis pas venu ici pour reclamer tout le temps car dans ce cas autant rentrer en France, par contre je vais pas faire comme si tout était parfait, c'est une question d'équilibre après...
Quand mes enfants auront 12 ans ou même maintenant je ne me vois pas les enlever à leur mère à mois qu'elle le souhaites ou que la situation ne m'y oblige, car je ne penses pas qu'ils soient mieux en France qu'ici, la France n'est pas le meilleur pays du monde c'est juste le mien la ou j'ai mes repères. Le plus important c'est qu'ils puissent voir leur 2 parents du moment que c'est réciproque...
Effectivement ce qui s'est passé ne rentre pas dans le débat par contre nos échanges de point de vue ici oui, et ça c'est intéressant car en dehors de son pays une personne peut agir d'une façon totalement différente pour s'intégrer ou arriver à ses fins mais une fois revenu au pays difficile de ne pas reprendre ses habitudes...

je vais te prendre mon exemple, je suis mieux au Brésil qu'en France, le gros problème c'est que les français sont fermés, ne sortent pas le week-end limite, on peur de dépenser de l'argent.

Ensuite j'ai énormément voyagé et le brésil pour moi n'était même pas dans mes projets quand j'ai rencontré ma compagne, c'était dans mon imaginaire, Rio-Sao Paulo-Foz do Iguaçu-Brasilia-Lula-Dictature- foot et Oscar.

J'avais beaucoup voyagé en Asie et à Madagascar. Beaucoup de personne veulent aller trop vite, cela fait 2 ans que je fais l'aller-retour 4 fois par an. et on a construit nos projets et maintenant on décide de sauter dans le grand bain.

Par contre ne pas hésiter à faire une thérapie avant de partir, car l'expatriation est une chose de très difficile. Les meilleurs expats se sont ceux qui partent en asie, pourquoi ils l'ont préparés. Tandis que pour les expats au brésil ils pensent trop souvent que c'est comme en Europe et non.

La préparation et la patience pour connaitre un pays et faire des IR-Volta c'est pas mal pour tester un couple.

c'est tres interessant

bonjour,

je vais mettre mon petit grain de sel dans le debat culturel pour apporter mobn temoignage

j'ai rencontrer ma femme sur le net, un premier voyage au bresil en janvier 2011, mariage en juillet 2011, je suis venu définitivement a l'age de 49 ans dans le cadre d'un rapprochement familliale (j'ai ma maison en location en france, laisse un pecul de securite).

Actuelement j'ai un visa de resident permanent,la seul erreure que j'ai commis et la, je rejoint chicodobrasil, c'est d'avoir penser qu'il etait facil de s'integrer a la societe bresilienne, surtout a un age certain.

quand a l'aspect financier de mon mariage, depuis 3 ans c'est ma femme qui en assume quasiment tout la charge, d'un autre cote je l'aide dans la mesure de mon possible...(tout les traveau de la maison et l'aspect manuel en general)tout ca pour dire que je pense que c'est une question de personne de rencontre

ou peut etre ai je de la chance

le bresil m'a amene des chose et d'autre moin bien.

Par contre je pensais qu'il serais plus facil de s'integrer, ou peut m'y suis je pris sur le tard

ainsi va la vie

salut benoit . cest quoi le dificile pour toi??? l integration est dificile comment?? veut tu m expliquer??? je suis bresilien .

l integration est dificile comment?? veut tu m expliquer??? je suis bresilien .


INTEGRATION, des mots,des maux. c´est une invention ca n´existe pas. Désolé mais je n´y crois pas. Chacun reste avec SA CULTURE. Ate mais.

Benoit, le grand problème que tu as eu, c'est le fait de partir directement. c'est seulement lors de mon troisième voyage, que j'ai commencé à voir les défauts du pays, réellement.

Je voyage toujours entre la france et le brésil, pour un point de vu professionnel essentiellement. Je peux te dire que s'expatrier après 10 aller retour sur 2 ans et demi est un plus. J'ai eu le temps de préparer ma future activité.

J'ai un peu suivi la même préparation qu'un français qui part en asie, pourquoi? C'est les expats qui sont le plus heureux. Car ils préparent bien l'expatriation, d'un point de vu culturel, professionnel.

Car il y a un océan parfois entre la culture brésilienne et française. J'ai la chance d'habiter dans le MG, qui est une région qui ressemble au Nord pas de Calais. notamment sur la famille.

Ensuite le capital culturelle joue beaucoup, lors de l'expatriation, si nous ne connaissons ni l'histoire de notre pays et du pays ou nous souhaitons ou vivons, on risque de ne pas comprendre certaine chose.

La société brésilienne est une société de réseau, si vous n'êtes pas de le réseau, vous allez aux problèmes.

Je vous conseils de vous rapprochez de soirée au palacio das artes, vous allez pouvoir discuter avec des brésiliens, surtout que les gens de minas adorent les étrangers et oui il n'y a pas beaucoup d'étranger.

Il est plus simple pour un français de s'adapter à culture brésilienne que l'inverse.

Il est plus simple pour un français de s'adapter à culture brésilienne que l'inverse.

Bonjour arnaudh. Pourrais tu développer un peu ca m'interesse. Cordialement. Léon

le premier point en France, c'est si vous ne parlez pas très bien français il est très difficile de s'intégrer à un groupe, on reste dans sa communauté. On va dire que les français aiment rester entre soi. On demande à la personne qui fait la soirée si on peut ramener quelqu'un.

Au Brésil, il est très facile de discuter avec les brésiliens de se faire inviter. On n'a pas besoin de demandé pour ramener un invité en plus.

En France, on peut rester 1 semaine sans discuter avec quelqu'un, au brésil c'est impossible.

Ensuite l'étranger est très bien vu, en france on n'aime pas trop les étranger.

Ensuite il faudrait partir sur l'histoire du pays, car dans le sud-est du Brésil, il y a un brassage européen très fort.

arnaudbh a écrit:

le premier point en France, c'est si vous ne parlez pas très bien français il est très difficile de s'intégrer à un groupe, on reste dans sa communauté. On va dire que les français aiment rester entre soi. On demande à la personne qui fait la soirée si on peut ramener quelqu'un.

Au Brésil, il est très facile de discuter avec les brésiliens de se faire inviter. On n'a pas besoin de demandé pour ramener un invité en plus.

En France, on peut rester 1 semaine sans discuter avec quelqu'un, au brésil c'est impossible.


Je te rejoins sur tout ses points, c'est ce qui poussé mon ex-femme, qui a passé 12 ans en France dont dix avec moi...
Elle n'a pas su/pas pu s'intégrer, en France ai t'as un accent on te prends pour un imbécile alors si ta couleur de peau est foncée c'est ponpon. Je penses que cela a empiré lorsqu'on a eu nos enfants il a fallu se faire aux démarches administratives et petites chefs qui te parlent quand tu a le malheur de poser des questions... Si en plus tu est belle ou bien foutu la jalousie s'en mêlé et là ça passe jamais...
Evidemment elle a son caractère mais au bout d'un moment ça suffit pas à expliquer la dénigration que tu subit au quotidien, partout ou presque, même/surtout à Paris
Du coup elle se retranché chez elle et se consacrait à nos enfants mais c'est lourd à porté, quand les difficultés du quotidien viennent s'y ajouter...
J'dore mon pays mais on a un gros problème avec tout ça, ce qui aboutis entre autres à des attentats terribles commis par des français né ici mais tellement stigmatisés qu'il font à la recherche d'autre chose, attention je n'excuse rien et ne dit pas que c'est que ça, mais c'en est une composante

Pour ma part ça fait 2 ans que je suis là, et je me considère pas comme un étrange en dehors de l'accent, dés le départ les gens m'ont accueilli et été patient avec moi, que ce soit la boite ou je suis arrivée (80% brésilien, 20% portuguais) ou même après
On m'inviter aux fêtes partie de foot, il a même fallu que je m'adapte, ça veut pas dire qu'on se fait plus de "vrai" amis mais il est plus difficile de rester dans son trou...
Aujourd'hui je peux noter qu'un seul événement qui m'a remis a ma place et pour le coup, c'était à la Police Fédérale, comme quoi dans chaque pays on retrouve des cons un peu toujours aux mêmes endroits. Ce policier m'a dit qu'on était pas en France ici quand j'ai demandé pourquoi il pouvait pas prendre en cote ma plainte....

Bref cet aspect du Brésil peut à lui seul vous motiver à rester, alors qu'en France il peut vous inciter à en partir...

oi marco tudo bem

difficile dans le sens ou je suis arriver a 49 ans au bresil, sans parler un mot de bresilein et ne suis pas forcement doue pour les langues, une meconnaissance total du systeme administratif bresilien.(j'ai totalement fait confiance a mon epouse bresilienne et jusqu'a present j'ai eu raison, n'en deplaise a certain)

L'age peut etre un freins dans le sens ou je reconnais que j'ai peut etre moin de flexibilitee intellectuel pour accepter un autre mode de vie, et ingurgite le systeme administratif,bien que j'en sois conscience lors de ma prise de decision.

Comme l'on dit plusieure personne et expat, et je l'est remarque egalement a plusieur reprise, quand un bresilien, je dit ca en general, s'apercois que l'on ne parle pas bien le portugais il a tendance a fuir la discussion, ce qui pour moi est tres frustrant.

voila quelques uns des principaux point, mais je pense que un bresilien venant en france a un age identique peut eprouver les memes difficultees, et c'est egalement une question de nature

Un manque de vie social, mon epouse etant tres casaniere.

Mais en aucun cas je regrette ma decision, le bresil m'a apporte beaucoup de chose

Au plaisir marco

Quelques recommendations pour des expats en quete d'intégration et de "networking":
- Club de sport. Ce sont souvent des club à l'ancienne où sont organises des repas, fêtes, etc. Une bonne façon de rencontrer du monde. Si vous pratiquer un sport correctement, c'est évidemment plus facile.
- Academie de gym, moins bien que les club de sports mais tout le monde parlent à tout le monde et les Brésiliens sont très curieux de parler avec un Français.
- Bureau de "coworking". On vous louer à l'heure/jour ou mois un table de bureau. C'est un endroit ou des indédependant, professions liberales, petite sociétés et startups se retrouvent. C'est un mélange trés intéressant professionellement mais aussi pour se faire des amis. J'ai commencer á louer un emplacement à plein temps il y a 1 an et cela a été vraiment un très bonne décision. Je paie R$400/mois, bureau ouvert de lundi au vendredi de 8H à 20H et aussi le samedi matin. Le prix inclus tout: bureau, connection internet, café, eau, air cond, pas de condo à payer et pas de contrat minimum. Il y a des bureaux de coworking dans tout le Brésil; c'est vraiment un truc à faire si vous avez une activité professionnelle ou si vous voulez en créer une. Ca aide en plus pour éléver son niveau de portuguais.

Moi les recommandations que je donne: la brésilienne ne s'embête pas, en dehors de celle qui veut l'argent du gringo ou changer de vie, pour le reste ce sera à celui qui lui vendra le plus de rêve donc voilà pas se laisser berner à la première "sozinha" venue parce que au premier problème elle n'hésitera pas à se casser, elle n'en aura rien à faire brésilien ou gringo, si elle n'est pas dans le besoin. Les plus: la brésilienne quand elle fait quelque chose à fond...c'est à fond! De même ici, présenter son "namourado" "namourada" a ses parents rapidement, c'est courant même si dans 10 jours tu n'est plus avec. Inversement  se retrouver vite enceinte pour le jackpot c'est courant , la fameuse "safada" et j'en ai vu des bonnes ici! J'en ai même vu des canons avec des gars ressemblant à rien mais se pliant en 4 pour elle alors...assez courant. Les brésiliennes plus belles que les françaises c'est un mythe, elles sont souvent plus "grassouillettes" et vulgaires qu'en France du reste. A Rio les femmes grasses y'en a des masses. Ensuite quand elles sont jolies, elles ne font pas semblant hihihi pour cela que nous européens on craque facilement. En revanche, les brésiliens draguent tout le temps et c'est normal de demander le numéro d'une fille que tu n'as jamais vu avant au cinéma, dans la rue, à un centre commercial, à un café... Et par rapport à la culture française, au brésil on te présente quelqu'un façon comme si c'est déjà ton meilleur ami...mentalité totalement différente, on te reçoit comme un roi. Le revers de la médaille: tout est superficiel. Chez nous aussi mais là-bas c'est pire puisqu'au Brésil tout est sincère en façade mais surtout surfait. Le plus difficile: c'est prendre du recul par rapport à tout cela. Vivre à fond les moments présents mais ne pas perdre le nord et c'est compliqué. Et le brésilien repoussera toujours à demain ce qu'il peut faire aujourd'hui. Enfin oubliez le mythe du Français qui arrive comme un messie, ça dure 2 jours ça. Ensuite c'est chacun pour sa poire et c'est logique.  Et les rues sont assez dégueulasses dans l'ensemble. Je suis à Paris en ce moment, ça me semble presque propre, c'est dire! Pour le peu d'expérience que j'ai pour le moment, le Brésil c'est quoi? Un pays magique avec 1000 richesses, des gens hyper chaleureux, le tout basé sur de la superficialité et des conditions de vie aux premiers abords qui paraissent "simples" puis plus le temps passe, plus on se rend compte des contrariétés et du bordel ambulant.

Bonjour tout le monde,
Et oui moi aussi, j'ai fait partie du "club" dont Chicobrasil et KarmaBR parlent. Cela m'a couté deux maisons et quatre de batailles juridiques pour récupérer ma fille.
Chère Daeg, en espérant que cela ne t'arrive pas. Prépares-toi à voir ton "homme" sortir de son coté en te disant que tu n'as qu'à sortir du tien avec tes copines... et si au cours de la nuit, tu le rencontres, il se comportera avec toi comme si tu étais une simple copine.
Autant le Brésil est un pays fantastique pour passer des vacances. Autant c'est un enfer la plupart du temps pour les couples mixtes européen/brésilien.
E eu também posso confirmar em Português ...

C'est vrai qu'il y a une différence entre notre séduction et la brésilienne.

Mais après les Etats à l'intérieur des terres sont très traditionnel. Il faut ensuite voir l'éducation, car je connais beaucoup de brésilien, afin c'est une minorité qui on eu une culture européenne.

Je trouves dommage qu'on regarde pas au niveau des brésiliens qui sont partis 1 an en europe pour un échange, j'ai constaté une chose, la majorité des filles, sont toujours avec le petit européen et après 5ans. Mais l'ensemble viennent de famille plutôt traditionnelle.

Notion souvent sous-estimé par "nous" européens mais ne jamais sous-estimer le clan familial!! La famille valide tout au Brésil....ne jamais avoir la mauvaise idée de se mettre le "clan" à dos car ça marche vraiment comme des clans justement. Et se "taper" chaque dimanche avec la famille, c'est souvent inévitable...

Bien le bonjour Marcily,

Entièrement d'accord, j'ai souvent dégusté à l'époque à cause de cela. Mais enfin, j'en suis sorti...

chicobrasil a écrit:

Pour recadrer le débat ayant vécu 14 ans avec une Brésilienne, et sans exagérer voici ce que vous allez endurer, c'est la même chose pour les hommes.

Dans toute relation avec un brésilien ou une bresilienne, il n'y a pas de sentiments !!!

le brésilien ou la brésilienne pense d'abord à soi avant de penser à l'autre, c'est sa nature et son éducation pour survivre...

tout ce qu'il fait ou elle fait, n'est que dans son intérêt personnel pure, le conjoint n'existe pas.

ils sont orgueilleux, menteurs, faux cul et excellent manipulateurs, j'exagère !!! non cela est une vérité, ils n'ont aucun scrupule vis à vis de vous pour vous mettre en porte à faux dans n'importe quelques situations et vous faire passer pour ce que vous n'etes pas et auront toujours la réponse classique quand vous aurez dépensé beaucoup d'argent inutilement alors qu'eux, zero centime de vous dire avec un sourire déconcertant : mais c'est toi qui à fait, c'est toi qui a voulu, je t'ai rien demandé :o

cela est tiré de mon expérience, de celle aussi  de couples d'amis homme bresilien/femme Française et inverse et lors de discussion que j'ai avec mes compratriotes, on tombe toujours d'accord sur ces traits de personnalité qui les caractérisent particulierement.


Je ne peux que confirmer malheureusement pour le mariage, et même apres, étant divorcé. Aucun scrupules à mentir profiter des lois avantageuses pour les femmes/mères (ex: Maria da Penha), même si au départ elles sont la pour protéger les femmes des abus des hommes, qui sont légions ici.
Par contre après 4 ans ici, et 3 ans de célibat (dont 1 an de "namoro") je suis moins sévère sur les généralités (pour le moment) et j'ai rencontré pas mal de femmes honnêtes, je veux dire qui ne cherche pas à plumer le gringo, même si globalement tu vas plus attirer celles avec des petits revenus, voir sans... L'orgueil par contre est indéniable et constant même si on apprends à faire avec, pareil pour les relations amicales
En ce qui concerne la limite amitié/amour/sexe c'est très flou et même si elles ne le disent pas trop ne convient pas à la plupart des femmes, alors que le hommes en profite pas mal. Perso je préfère clarifié les choses et on peut facilement entretenir des relations "d'amizade colorida" sans problème. Après un mariage de 10 ans ben égoistement j'en profites, sauf pendant 1 an ou la je m'était engagé et sur car malgré ce mode de fonctionnement je reste respectueux des femmes que je rencontre...
Par contre la traison est super commune, toutes les femmes que j'ai connue en ont fait les frais et du coup cela plombe un les approches sans compter que de leur coté elles ne se génent pas non plus...
Après chacun géres ça avec sa sensibilité qui la ne dépend pas du pays finalement...

Cette expression "amizade colorida" est assez géniale, On aime aussi les Brésiliens pour leur créativité!

Il ne faut pas jeter trop vite la pierre aux femmes.
1) La situation financière des femmes est largement plus compliquée au Brésil qu'en France. Pour cela qu'elles donnent l'impression d'être plus "faciles"
2) Un grand nombre d'hommes brésiliens sont immatures, fainéants,  et trahissent leur femme à tour de bras. Pour cela (et pour la sécurité qu'apporte le côté financier), elles ont tendance à préférer les étrangers gringos.
Règle numéro 1 : Ne pas céder à la tentation de choisir une femme beaucoup plus jeune. Il y aura forcément des problèmes.
Pour ma part, ma femme brésilienne (depuis une quinzaine d'années)  est irremplaçable. Contrairement à ce que j'avais en France, pour mon premier mariage.

Ne changez rien aux femmes brésiliennes.
Je n'ai vu aucuns défauts chez elles avec lesquels je ne pourrais vivre.

Par contre ailleurs qu'au Brésil, laisse béton comme dans la chanson.

Plus philosophiquement parlant, je dirais que:
Nous allons disparaître pour des raisons politiques, financières ou démographiques. Mais la perte, pour parler comme Flaubert, ne sera pas grande. On n'a plus rien à proposer.

Bonne soirée

A propos des femmes au Brésil

Les femmes brésiliennes sont sur le marché du travail, sont les chefs de famille et ont des niveaux de scolarité plus élevés que les hommes. Cependant, l'insertion du marché a atteint un «plafond» au cours des deux dernières décennies, sans les avoir bénéficié par le niveau d'enseignement supérieur. Les inégalités entre les femmes noir et blanc, par exemple, dans l'éducation et le revenu, persistent également.

Le double changement des femmes est resté pratiquement inchangé. "La responsabilité des femmes pour le travail domestique non rémunéré continue d'être le modèle prédominant dans la société brésilienne". Extrait de l'étude "Portrait de genre et des inégalités de race" L'indice des femmes qui déclarent avoir participé à des activités domestiques est resté pratiquement inchangé depuis plus d'une décennie et demie: 94,1% des femmes âgées de plus de 16 ans ont réalisés des tâches ménagères en 1995 et 89,9% en 2015.

Sans Changement

Le nombre d'heures passées par les services à la maison a été réduit de 30,9 heures par semaine à 24,4 - cette question n'a commencé à être faite que par l'enquête en 2001, donc il n'y a pas de données depuis 1995. Malgré cela, Le temps est beaucoup plus élevé que celui dépensé par les hommes, ce qui n'a pas changé.

Par conséquent

Par conséquent, le fait que les femmes soit engagées dans un emploi rémunéré n'entraîne pas une nouvelle répartition des tâches entre les hommes et les femmes dans leurs foyers.

7,5 est le nombre d'heures hebdomadaires qui, en moyenne, les femmes travaillent (rémunéré + travail non rémunéré) plus que les hommes.

Plus le revenu des femmes est élevé, plus la proportion de ceux qui prétendent effectuer des tâches domestiques est inférieure à celle de ceux qui ont un salaire minimum d'au plus 1 mois, 94% ont été consacrés aux tâches domestiques en 2015 contre 79,5% des femmes ayant un revenu plus de 8 salaires minimums.

Cependant, le pourcentage plus faible de femmes plus riches qui font le ménage implique une répartition plus égale des tâches dans la famille: ils ont la possibilité d'embaucher des travailleurs domestiques et un meilleur accès aux appareils ménagers.

Les femmes ont atteint un «plafond» dans la participation au marché du travail

Les vingt dernières années indiquent que les Brésiliens ont atteint un «plafond» de participation au marché du travail

Entre 1995 et 2015, 54-55% des femmes âgées de 16 à 59 ans étaient sur le marché du travail. C'est-à-dire que pratiquement rien n'a changé. Près de la moitié des Brésiliens en âge de travailler, par conséquent, sont hors marché de l'emploi. À titre de comparaison, les hommes ont enregistré, dans la période, un taux de 85%. Maintenant, au cours de la dernière année étudiée, cet indice était de 78%.

L'explication de la stagnation de la participation des femmes au marché du travail brésilien au cours des 20 dernières années est qu'ils continuent d'être responsables du travail domestique non rémunéré et aussi pour les soins, non seulement pour les jeunes enfants mais aussi pour les parents âgés.

Le revenu des femmes noires a augmenté, mais ils sont toujours à la base de la pyramide

Le travail domestique payé est toujours, selon les données de 2015, l'occupation de 18% de femmes noires et de 10% de blancs au Brésil.

En vingt ans, son importance diminue peu parmi le nombre total de femmes qui travaille : de 17,3% à 14,3%. Mais il y a actuellement une catégorie vieillissante et moins de jeunes femmes travaillant comme domestiques: plus de 51,5% des travailleurs domestiques étaient âgés de moins de 29 ans en 1995 et seulement 16% étaient dans ce groupe d'âge d'ici 2015.

"La croissance du revenu de la femme noire a été très importante, plus élevée que l'augmentation moyenne de la population active, et la croissance du revenu des domestiques a fait face à elle. C'est un bon exemple d'avancement qui n'a pas résolu la distance. Même si elle a tellement augmenté, c'est encore le plus faible [revenu], beaucoup plus bas que celui des hommes blancs ".

La proportion de ménages dirigés par des femmes a augmenté

En 1995, 23% des ménages avaient des femmes en tant que personnes de référence.
En 2015, le nombre a atteint 40%, principalement dans les villes, où le nombre de ménages avec femmes en tant que personne de référence a augmenté de 18 points de pourcentage (dans les zones rurales, la variation était inférieure à 10 points).

Les ménages dirigés par des femmes ne sont pas exclusivement ceux dans lesquels il n'y a pas de présence masculine: le conjoint est présent dans 34% d'entre eux. Néanmoins, le niveau des familles dirigées par des femmes sans époux et avec des enfants est élevé et la vulnérabilité sociale dans ces cas est plus élevée, puisque le revenu moyen des femmes, en particulier celui des femmes noires, reste beaucoup plus bas que celui des hommes.

"Nous pouvons attribuer l'augmentation en partie du changement de perception de la femme sur leur position dans la famille". "La notion de patron a longtemps été associée à l'homme, sa place dans les conventions sociales, mais aussi parce qu'il a accès à des revenus plus élevés. En plus de l'augmentation de la proportion de femmes qui sont les principales responsables du ménage, une partie commence à être perçue comme responsable dans les décisions de la maison, bien qu'elles aient des compagnons qui vivent ensemble.

Les années d'études moyennes ont augmenté pour toutes les femmes, mais la différence scolaire en noir et blanc demeure

En 2015, chez les femmes blanches âgées de 15 ans et plus, 4,9% étaient analphabètes. Dans le cas de Black, ce nombre était plus du double: 10,2%. Vingt ans auparavant, le taux d'analphabétisme chez les femmes blanches était de 10,1%, et chez les femmes noires, de 23,1%.

"Malgré les progrès réalisés ces dernières années, avec plus de Brésiliens et des Brésiliens atteignant le niveau supérieur, les distances entre les groupes se perpétuent".

Le nombre moyen d'années de scolarité a augmenté pour toutes les femmes, mais la différence de scolarité entre les restes noir et blanc. En 1995, les femmes blanches avaient en moyenne 6,1 ans d'études et les femmes noires, 4,2. Les années moyennes d'étude des femmes blanches sont passées à 8,5, tandis que les femmes noires ont en moyenne 7,1 ans de scolarité.

Bonsoir.

La culture est beaucoup plus machiste au Brésil qu´en France. C´est vrai aussi que les brésiliens en général sont très extravertis. et vivent aussi beaucoup pour l´image et pour l´impact qu´ils vont donner sur les autres gens. Ce sont des champions du monde des réseaux sociaux et des selfies.

Cela dit, votre meilleur guide est...vous même, ce que vous ressentez. Pas question de vouloir faire de vous une brésilienne. Vos émotions sont les votres et vous êtes française accessoirement.

Se prendre dans les bras est vraiment dans leur culture. Pour le bisous c´est  plus compliqué.

Marc.
J´habite au Brésil depuis 28 ans (Fortaleza).

marc andre baron a écrit:

... C´est vrai aussi que les brésiliens en général sont très extravertis. et vivent aussi beaucoup pour l´image et pour l´impact qu´ils vont donner sur les autres gens...


Dans mon condo, pleins de bourgeois, c'est la compétition acharnée pour celui qui en mettra le plus plein aux yeux.

Il y a bien longtemps, c'était à celui qui avait la plus grande caixe d'eau sur le toit.

Puis le minimum du minimum, c'est l'éclairage. Il est impératif d'éclairer sa maison comme s'il s'agissait d'un musée. Même s'il n'y a personne. Un max de spots et une facture d'électricité bombée.

Ensuite,  (et ça continue) c'était la course à celui qui aurait la plus grande baie vitrée en façade avec escalier surplombé du lustre le plus cher possible.
En dessous de 40.000 RS le lustre, tu passes pour un pauvre. Rideau interdits forcément, sinon on ne voit pas le lustre. Donc mieux vaut ne pas descendre l'escalier à poil.

Pas de garage, sinon, ça cache la baie vitrée, et surtout, ça cacherait la voiture. Le prix plancher de la voiture, en dessous duquel il est interdit de descendre, c'est 200.000 RS strict minimum.

Autre impératif, avoir le plus possible de jouets : Motos à 4 roues, jet ski et buggy. Le jet ski, c'est 1 par personne, sinon c'est la honte. La moto à 4 roues doit faire un max de bruit, pour être sûr de ne pas passer inaperçu.

En attente du prochain concours officiel. Il faut attendre qu'il y en ai un qui le lance, les autres suivront aussitôt.

Alors moi, pauvre petit français, je suis le seul dans tout le condominio à avoir un garage fermé (véridique). Je n'ai pas de lustre en façade et J'ai des rideaux. Ah oui, et ma voiture est en dessous du prix plancher, donc, je suis un pauvre, sans intérêt.

Et oui les bŕésiliens vivent a la brésilienne, et pas a la française.
200 000 mille reais c'est pas cher pour une voiture.
C'est donc un condo de pauvre.

C'est mon pote brésilien a coté de moi qui me dit de vous l'écrire.
On est mort de rire. MDR

Je suis heureux de te faire rire. Comme ça, on se fait rire mutuellement.
Je note que tu as recours à un pote imaginaire, à côté de toi pendant que tu écris dans le forum (ha ha ha) pour tenter de crédibiliser ton post.
La plupart de tes posts sont fantaisistes. A part les ballades et la fête, tu ne connais pas grand chose du Brésil.
Mais c'est pas grave. L'amour est aveugle. Joyeux Noel !!

Par exemple pour notre chère aventureiro: au Brésil une voiture à 150 000 reais fait au Brésil coûte 30 000 euros en France au maximum. Exemple pour un pick up d'une célèbre marque.

Ou la Gol fabriqué au Brésil coûte plus chère que la même gol fabriqué au Brésil vendu en argentine pratiquement 30% moins chère.

Quand on vit au Brésil, on trouve que les brésiliens sont tristes. Car ils veulent toujours avoir plus que le voisin.

Wallit a écrit:

Je note que tu as recours à un pote imaginaire, à côté de toi pendant que tu écris dans le forum (ha ha ha) pour tenter de crédibiliser toon post
La plupart de tes posts sont fantaisistes. A part les ballades et la fête, tu ne connais pas grand chose du Brésil.!!


Ah oui? Tu crois ça?
Hahsha non ce pote est bien vivant et me demande combien de charlots viennent vivre au brésil pour se plaindre...
Il est visible et est un très bon vivant, comme tous comme moi que je fréquente.
Et pour le Brésil, je ne me lamente pas comme vous, car je le connais très bien ou assez bien pour y vivre heureux.

C'est ça la différence culturelle du brésil, des expats qui ronchonnent et critiquent 24/7 le brésil et rêvent d'aller en New Zeland ou il n'y a rien a glander.
Ou alors essayer de comprendre leurs erreures et retourner en France chez papa et maman.

Aventureiro a écrit:
Wallit a écrit:

Je note que tu as recours à un pote imaginaire, à côté de toi pendant que tu écris dans le forum (ha ha ha) pour tenter de crédibiliser toon post
La plupart de tes posts sont fantaisistes. A part les ballades et la fête, tu ne connais pas grand chose du Brésil.!!


Ah oui? Tu crois ça?
Hahsha non ce pote est bien vivant et me demande combien de charlots viennent vivre au brésil pour se plaindre...
Il est visible et est un très bon vivant, comme tous comme moi que je fréquente.
Et pour le Brésil, je ne me lamente pas comme vous, car je le connais très bien ou assez bien pour y vivre heureux.

C'est ça la différence culturelle du brésil, des expats qui ronchonnent et critiquent 24/7 le brésil et rêvent d'aller en New Zeland ou il n'y a rien a glander.
Ou alors essayer de comprendre leurs erreures et retourner en France chez papa et maman.


C'est cela même Aventureiro - c'est même drôle ce que tu écris, car cela pourrait s'appliquer à tout le monde et n'importe où.
Pour pouvoir bien évoluer au Brésil, il faut quelques années, des années d'apprentissages et donc d'expériences.
Changer vos pensées, changez votre vie (Wayne Dyer).

Tout a fait France Rio, voici une vidéo explicite sur ce que tu dis.
Cette charmante demoiselle en parle:

https://youtu.be/-hAHBLQaBh4

Et aussi sur la qualité de vie vidéo de juin 2014

https://youtu.be/t_GVuxIlMv8

Et cet autre lien interessant
Que je ne sais pas ou mettre sur
EDF au Brésil

https://youtu.be/pBsoWqUfpEE

Aventureiro a écrit:

Tout a fait France Rio, voici une vidéo explicite sur ce que tu dis.
Cette charmante demoiselle en parle:

https://youtu.be/-hAHBLQaBh4

Et aussi sur la qualité de vie vidéo de juin 2014

https://youtu.be/t_GVuxIlMv8

Et cet autre lien interessant
Que je ne sais pas ou mettre sur
EDF au Brésil

https://youtu.be/pBsoWqUfpEE


Merci Adventureiro pour ces vidéos. C'est très intéressant.
Sur la première, ce sont les dires d'un article existants sur ce même forum, il me semble... Il ne vaut mieux pas s'énerver en réunion et réprimander ses employées sinon, pas d'apéro ! :D

Alexandre Allard, le fondateur de ConsoData

Il explique la culture brésilienne

https://www.youtube.com/watch?v=4-SU1Fcuqz8

@chicobrasil  Moi j'ai aussi vécu 15 ans au Brésil et tu as raison dans l'ensemble mais tu es un peu trop radical dans ta démonstration.Les filles dont tu parles sont celles qu'on rencontre dans les quartiers touristiques voir les bars et discos.Il y a a aussi le reste mais celles ci de bonne famille ne traînent pas dans les mêmes endroits et n'ont souvent pas envie de rencontrer des touristes étrangers.

@restonsmodeste Chico a du rencontrer sa femme dans une discothèque donc il ne connait que ce genre de filles profiteuses , sans vergogne.

@chicobrasil les touristes lorsqu'ils rencontrent une brésilienne sur la plage devant leur hôtel bien bronzée bien sexy et aguicheuse croient que c'est une personne normale comme si c'était une française..Il oublié que la plupart qui sont à cet endroit sont des prostituées qui habitent loin de ce quartier et ont pris un bus pendant plus d'une heure pour arriver là et cherchent un touriste qui va l'entretenir ou alors au moins lui faire gagner un repas au restaurant ou de l'argent pour un moment chaud.