Close

Recherche de renseignements sur la vie au sénégal, vers St Louis

Bonjour a tou(te)s,
mon mari est sur un projet pour venir travailler vers Saint-Louis.
Et c est pour moi source d anxiété, alors je voudrais de l aide pour me dire comment se passe la vie sur place.
Nous avons une fille de 2 ans, y a t il des bonnes ecoles francaises?
Le climat politique est il stable?
Saint Louis est elle une ville dynamique?
Je suis preparatrice en pharmacie hospitaliere en France, puis je envisager de trouver un boulot au sénégal?
Mangez vous bien?
Au niveau sanitaire? Y a t il des bons hopitaux?
AU niveau des loisirs, que faitent vous le week end?
Désolée pour le desordre de mes questions
et merci d'avance de vos reponses

Et c est pour moi source d anxiété, alors je voudrais de l aide pour me dire comment se passe la vie sur place.

Je suis sur Dakar et je n'ai connu St Louis que le temps d'un week end. C'est une ville charmante dans le contexte "africain". Connais tu l'afrique ? Néanmoins malgré sa beauté, St Louis m'a semblée être "une belle endormie". J'ai l'impression que l'activité drainée par Dakar se fait au détriment de St Louis, mais je peux me tromper.

Nous avons une fille de 2 ans, y a t il des bonnes ecoles francaises?
Tu as la liste des école Francaise sur le site ambafrance, mais en tapant vite fait sur google tu peux déjà trouver celle ci.
http://www.ecole-saintexupery.org/ecole.php
Attention qui dit école francaise à l'étranger dit école payante. Souvent les contrats d'expat incluent les frais de scolarité.

Le climat politique est il stable?
Oui sans problème. St Louis néanmoins est proche de la Mauritanie, s'il y a des troubles je pense qu'ils viendront de là.

Saint Louis est elle une ville dynamique?
A ma connaissance non... ^^" mais ma connaissance est superficielle. C'est un ressentit.

Je suis preparatrice en pharmacie hospitaliere en France, puis je envisager de trouver un boulot au sénégal?
Il y a un hopital à St Louis alors peut etre ...? Fais attention car les salaires sont en decà de ceux qu'on a l'habitude de voir en France, on risque de te proposer quelque chose qui ne vaudrait peut etre pas le coup, financièrement.

Mangez vous bien?
Oui merci et toi ? :p
La culture gastronomique est bonne quoiqu'un peu lourde ici. Tout est fris etc... néanmoins tu as des poissons splendide à prix défiants toute concurrence ! Tu auras vite fait de faire un mix entre ce que tu aimes de la cuisine sénégalaise et ce que tu aimes en tant qu'occidentale.

Au niveau sanitaire? Y a t il des bons hopitaux?
S'ils sont bons je ne sais pas, mais en tout cas il y en a au moins un. Pour le reste, il y a des maladies dont le nom font peur, mais avec un minimum de prudence on y arrive. Se laver les mains plus que de raison, boire de l'eau en bouteille, mettre un soupcon d'eau de javel pour laver les légumes, faire attention aux moustiques, surveiller la fièvre de nos bambins... Finalement on s'y fait tres vite et perso, a part quelques épisode de tourista je n'ai rien à déplorer.

AU niveau des loisirs, que faitent vous le week end?
Je laisse les gens de St Louis répondre, en tout cas la réserve du Djouj plus au Nord est une petite merveille.

Tu sais tu as beaucoup de discussion en cherchant sur le forum qui pourront te donner une plus large idée de ce qui vous attend. Bonne chance dans tes démarches !

Bonjour,
En fait il y a une toute petite communauté de français résidant sur Saint-Louis : je pense qu'il faudra privilégier un logement en dehors de la ville-même, vers le ranch de Bongo, c'est là que résident de nombreux expat. C'est pas trop loin de l'école mais cela nécessitera d'avoir une voiture. Côté école, il y a une école française à Saint-Louis. Si tu veux, je peux te donner le contact d'un campement à Gandiole, pas loin de Saint-Louis. Les propriétaires en sont à la quatrième génération vivant à Saint-Louis, et justement ils ont des petits enfants qui fréquentent l'école primaire (il n'y a pas de collège-lycée homologués). Ils te renseigneront sur les activités, l'ambiance, etc. Mais il faut savoir que la ville n'est pas très dynamique, on est loin de ce qu'on voit à Dakar. Activités : je sais qu'on y trouve des piscines, on peut aussi faire du tennis, de l'avion (si on sait piloter il y a un aérodrome), du cheval. On peut sans doute faire d'autres choses ...
Le weekend, le djoudj, le parc de la Langue de Barbarie, les hôtels campements au bord du fleuve organisent des buffets. Si ton mari est adepte de la chasse ou de la pêche c'est possible aussi. De Saint-Louis tu peux rayonner à la journée vers Richard-Toll, et passer le weekend vers Podor. Mais évidemment, ce sont des sorties ponctuelles.

La capitale se trouve à 3h30-4h de route, et certains font des allers et retours mensuels pour se ravitailler car si on trouve le principal dans les magasins, on ne trouve pas tout ce qu'on voudrait. Pas d'insécurité à déplorer, des maladies classiques, par contre pas vraiment de structure de santé adaptée. Les précautions d'usage sont celles que t'a citée Usinamiss. Mes amis te diront ce qu'il en est si tu veux les contacter.
Côté travail, en effet, ça va être compliqué. Mais tu peux toujours essayer ....

Voilà ; pas d'inquiétude à avoir, Saint-Louis est une toute petite ville provinciale mais on peut y vivre sans problème avec des petits en bas-âge.

Si tu veux plus de détails sur le Sénégal, tu peux aller sur mon site : www.unevieenafrique.com

Bon courage pour le déménagement !
Nathalie

Nouvelle discussion