Les noyades à grand bassam

Bonjour à tous

Je commence cette nouvelle année avec une discussion assez tragique.
De passage à Grand Bassam pour la Noël, nous avons été les témoins de deux noyades sur la plage le 25 décembre. Je vais régulièrement à Bassam et j'avais entendu parler des noyades à répétition, mais je n'avais jamais été le témoin de ces tragédies. Au dire des serveurs du maquis, les noyades sont fréquentes et le personnel des maquis/resto/hôtels est blasé.
Toutefois, plusieurs personnes se sont organisées d'elles-mêmes, et secourent les noyés avec des bouées (plutôt des chambres à air) ou des planches en bois. Pour l'avoir vu, c'est très risqué.
Ma résolution de 2015 est d'essayer de faire quelque chose pour prévenir ces noyades: sur les plages, aucune mesure de prévention n'est prise: aucun drapeau, aucun sauveteur qui se respecte en vue, aucune guérite, aucun matériel de secours, aucun endroit où garder les corps en attendant l'arrivée d'une hypothétique ambulance.
Je cherche à rentrer en contact avec des personnes vivant à Grand Bassam et qui pourraient dans un premier temps m'aider à rencontrer le maire, puis le directeur de l'HG Grand Bassam. En premier lieu, il faudrait avoir une idée du nombre de noyades et voir quelles sont (????) les mesures éventuellement déjà en place. Ensuite, à l'aide de ces informations, essayer de mobiliser un peu d'argent pour organiser une réponse....
Voici mon ambition de 2015. Je travaille, mon boulot est très prenant et j'ai besoin de m'associer avec d'autres personnes de grand bassam de préférence si je veux faire quelque chose. Mais je veux faire quelque chose. Ces plages sont accueillantes, on y mange très bien. Il est dommage d'avoir peur d'y retourner...
Merci à ceux qui ont pris le temps de me lire ! Toutes vos réponses et suggestions sont les bienvenues aussi bien en message privé que sur le forum !

Je pourrai vous aider sur le plan de communication. On créera et réalisera des spot de sensibilisation sur les risques de noyades et voir créé des événements pour pouvoir financer les actions nécessaires sur ses plages.

merci beaucoup pour votre réponse !
je souhaite m'associer au comité local de la croix rouge de grand bassam pour envoyer un projet à la fondation Charlène de Monaco qui lancera un appel à projet sur le thème de la prévention des noyades très prochainement.
Si le volet communication vous intéresse vraiment, merci de m'envoyer un message privé.

Bonjour je vis a grand Bassam je peux vous donnez l'adresse email du maire de grand Bassam  son nom est Georges Philippe Ezaley son adresse est ezaley.ci
bien a vous
Wautriche Michel
Rosiers 3 villa 432
Grand Bassam

bonjour kawol,

pour que votre projet ait un grand impact cherchez a vous rapprocher du ministère soit du tourisme ou de l'environnement.

Merci beaucoup !
J'essayerai d'organiser une rencontre avec le comité local de la croix rouge. je pense que c'est en passant par une structure officielle que j'aurai plus de chance de faire bouger les choses.

merci beaucoup pour la suggestion !
le comité de la croix rouge de grand bassam organise des journées hippocampes "objectif zéro noyade" donc je verrai avec lui quel ministère est impliqué.
je souhaite très sincèrement que d'ici à décembre 2015, nous puissions voir des drapeaux de couleur sur les plages indiquant la dangerosité des vagues, organiser des comités de prévention qui sillonneraient les plages, équiper les plages de matériel de réanimation, former les personnes déjà plus ou moins organisées ....
Bonne semaine à tous et merci pour les réactions !

Je suis très content, en lisant vos messages que quelque chose bouge dans ce pays, mais j'ai lu que c'et aussi à cause de l'ivresse les noyade, dès que je serais installer chez vous, j'aimerais faire partie de votre association, ici en Belgique , je suis déjà membre du MR le gouvernement actuel,il ne m'est pas possible de rester sans rien faire.Bon après midi

Bonjour

merci pour votre message.
J'ai rédigé un projet de prévention des noyades avec le comité local de la croix-rouge de Grand-Bassam. Nous avons envoyé ce projet à la fondation Charlène de Monaco, malheureusement, il n'a pas été financé. Il faudra peut-être relancer le projet au prochain appel de la fondation l'année prochaine.
Quant à l'alcool et les noyades: toutes les plages de CI sont occupées par des hôtels, des restaurants et des maquis. Les gens mangent et boivent en bord de plage. Ils peuvent ensuite aller se baigner sans se rendre compte du danger. Il faudrait améliorer la prévention dans ces établissements en faisant signer un code de conduite - pour que les serveurs donnent des messages de prévention aux clients - puissent signaler un cas dangereux à des surveillants...
C'est l'absence d'organisation et de prévention qui crée ces accidents.
En attendant, je ne suis plus jamais retournée à Grand Bassam...

C'est archi-dangereux, j'ai aussi eu la peur de ma vie. J'ai bataillé pendant quinze minutes à bout de souffle pour couvir les deux mètres qui m'ont permis de reprendre pied sain et sauf. C'est comme si la mer ne veut plus vous lâcher. Je n'avais rien bu et j'étais en pleine forme et relativement entraîné. Le risque est d'autant plus inutile que l'eau est polluée. Ce qu'il faudrait à Grand Bassam ce sont des piscines (mais avec quelle eau?).

Bonjour à toutes et tous

Je suis actuellement résident régulier à Bassam et  j'ai été, comme bien d'autres qui viennent passer des séjours en bord d'océan, présents (+/- proche) lors de noyades et se sentons démunis pour les empêcher (s'élancer directement pour sauver un baigneur est quasi voué à une seconde noyade me semble-t-il). La question aussi, sujet de ce poste, est la prévention. L'initiative de Kawol me semblait intéressante mais ne semple pas avoir abouti.

Ainsi j'aimerais savoir si de nouvelles actions ont été tentées que ce soit au niveau de la prévention que le sauvetage.


Merci d'avance

Bonanjo

Bonjour,

je suis Rokia et j'habite à Gd bassam. merci déjà pour votre initiative car la ville en a vraiment besoin. Il y avait une équipe de secouriste (tous des bénévoles habitant la ville) un moment sur la plage. Mais apparemment il n y a plus personne selon vos dire. Vous pouvez déjà passer l'anonnce sur le "groupe bassamois" sur facebook qui regroupe tous les jeunes bassamois (vivant ici ou à l'étranger). nous serons tous heureux de vous aider à trouver une solutions pour notre ville. Vous serez très vite en contact avec le maire. Merci et à plus sur le groupe. :cheers: