Close

Se marier aux phils et revenir avec sa femme

Bonjour,

Je voudrais exposer ma situation et demander quelques aides que ce soit, je pense notamment pour ceux qui ont vécu une situation similaire.
Je suis français et je vis en france et ma copine est aux philippines. Je sais que pour la majorité des gens cette relation est mal vue et même impossible, car virtuelle, mais elle est très sincère.

Si je souhaite me marier aux philippines avec elle (puisque c'est une tradition très importante pour elle), comment la faire venir en tant que conjoint de Français ? Une fois marié, il est juste impossible pour moi qu'on vive séparément. Je souhaite donc rentrer avec elle et faire les démarches de séjour. Autrement dit, je me marie sur place et je rentre ici avec elle.

J'ai lu que pour un conjoint de Français il fallait une demande de long séjour. Mais voilà, j'ai lu que c'était très complexe et qu'il y avait des "règles" très strictes, qui pouvaient forcer ma "femme" à retourner dans son pays.

Par exemple, ofii précise que la conjointe doit avoir visité le pays régulièrement ??

J'ai lu que la "conjointe" devait passer des tests écrits et oraux. Des questions sur la France, et savoir répondre en français. Mais non seulement elle ne parle pas un mot français mais évidemment elle ne connait pas beaucoup le pays.

Pourriez-vous m'éclairer ?

Merci

Bonjour,
J'ai été confronté à la même situation et l'unique solution trouvée a été de venir m'installer aux Philippines car en France, nous accueillons à bras ouverts moult immigrés, clandestins ou réguliers, venant principalement du Maghreb ou d'Afrique et je ne sais pour quelle raison les philippins particulièrement sont indésirables dans notre pays.
Ils sont pourtant pacifiques, catholiques, respectueux des lois et ne posent jamais de problème ... c'est incompréhensible mais c'est ainsi.

La vie aux Philippines est agréable, paisible et facile.
Il est juste un peu difficile de vivre avec nos valeurs et de conserver notre qualité de vie à la française, mais avec quelques efforts on y arrive ..... et tout dépendra de vos revenus et de ce que vous serez prêt à sacrifier.

Bon courage mais sachez également que se marier aux Philippines n'est pas une chose facile et qu'il vous faudra beaucoup de patience et de persévérance pour y arriver, sans parler des innombrables et interminables tracasseries administratives et religieuses.
Je reste à votre disposition pour tout autre renseignement que vous souhaiteriez connaître.
Cordialement votre.

Ce ne serait pas forcément pour me déplaire. Mais outre certains détails comme le climat là bas ou la famille, j'ai aussi mes responsabilités, c'est peut être idiot mais j'ai des animaux que je n'envisage pas d'abandonner, et surtout niveau travail..;

Merci pour votre aide toutefois, je serais ravi de savoir les différentes démarches de quelqu'un vivant déjà sur place et mieux connaisseur

Se marier civilement aux philippines peut prendre énormément de temps! j'ai une amie qui est dans ce cas en ce moment et depuis août elle attend!! et c'est loin d’être fini!

Salut,
Tous ça me paraît bien bizarre. Je suis Suisse et me suis marié avec ma femme philippines en 2012. Mon expérience te dirait de te marier d'abord en France, de cette manière ton épouse obtiendrait le visa Schengen. Pour celà tu doit t'annoncer à l'office de ta mairie. Ensuite tu as 3 mois pour te marier, c'est le délai du visa. Toutes les informations pour les documents de visa tu les trouves sur le site internet de l'ambassade de france à Manille.
Lorsque vous êtes marié, elle a le droit de retourner chaque année maximum 6 mois aux Philippines. Vous pouvez ensuite vous marié aux Phlippines. Il faut savoir que le mariage aux Phlippines n'est pas reconnue en Europe. Par contre une fois que tu es marié, lorsque tu arrives à l'aeroport et que toi et ton épouse présentez votre certificat de mariage, tu as droit a un visa valable une année aux Philippines. Tu verras c'est bien plus simple que que ce qu'on t'as dit. De manière générale ton marriage en France est une garantie de fiabilité financière et sociale. En tout cas je suis heureux pour toi si celà se concretise. Dom.

Juste une rectification mais d'importance :

Le mariage aux Philippines est parfaitement reconnu en France qui est je crois un pays européen, mais pas la Suisse.
Il suffit de faire toutes les démarches légales et ensuite de transmettre les documents locaux officiels certifiés à l'Ambassade de France qui vous délivrera, tout comme à moi, un certificat de mariage français, légalement inscrit par eux à l'état civil français, ainsi qu'un livret de famille parfaitement français.

Je suis navré et las de devoir lire et rectifier à chaque instant moult conseils non éclairés et écris par des gens ne sachant, la plupart du temps, même pas s'exprimer correctement dans notre merveilleuse langue française mais dans un charabia jalonné d’innombrables fautes .....

Que je sache, ce site a pour vocation de décrire, conseiller et faire bénéficier de nos expériences tous nos compatriotes intéressés par la vie aux Philippines, et cela, le plus objectivement et clairement possible, ce qui n'est que trop rarement le cas ...

Autant pour moi. L'important est de savoir s'il est plus facile de faire les démarches de visa pour son épouse en France ou que son épouse les fasse aux Philippines. Je sais que la Suisse n'est pas dans l'Europe, mais le visa Schengen est le même. Si le conseil de JDDG est la meilleure, alors n'hésite pas. Dom.

rectification; la suisse est dans l’Europe mais pas dans l'espace communautaire européens ce qui est une grande différence  ;)  :top:

Les démarches sont plus faciles et rapides sur le territoire fr ?

c'est pas évident d'obtenir un titre de séjour.
Le moyen que préconise l'ambassade c'est se marier en France. Pour cela, il faut demander un visa mariage . Après le mariage il faut qu'elle reparte aux Philippines et demander un visa long séjour vie privée et familiale. Mais le problème est que cela fait des frais avec le billet d'avion et une séparation pour quelques mois. Pour obtenir ce visa il faut être marié avec un français, prouver  au moins 6 mois de vie commune.
Il y a une autre solution mais avec cette solution ta copine sera en situation irrégulière pendant quelques temps (ce qui s'est passé avec ma femme).

Il me semble plus facile quand on se marie en france

glamiou :

Se marier civilement aux philippines peut prendre énormément de temps! j'ai une amie qui est dans ce cas en ce moment et depuis août elle attend!! et c'est loin d’être fini!

une chose est sûre si le mariage est aux Philippines, l'obtention d'un visa vers la France peut prendre du temps pour ta femme

Merci.

C'est beaucoup plus rapide comme ça donc ou ce sont les mêmes démarches (interview, papiers, autorisation, officialisation..)
Après le visa long séjour, il faut le demander aux phils ?
Il doit y avoir un visa qui permette de rester 6 mois ?

je ne connais pas les différences au niveau démarche quand on est aux philipines ou en france.
perso nous nous sommes mariés en france

http://vosdroits.service-public.fr/part … /F39.xhtml

le lien officiel qui pourra te donner des infos

C'est ahurissant, comme d'habitude, toutes les âneries qu'on peut lire ici comme d'ailleurs sur tous les forums puisque n'importe qui peut écrire n'importe quoi sous anonymat.
Je te conseille de te marier aux Philippines ce qui ne pose pas de gros problèmes, de faire enregistrer ton mariage à l'ambassade et c'est tout.
Mais en cas de mariage en Europe l'épouse n'est absolument pas obligée de retourner aux Philippines.
Le grand conseil que je donne à tous c'est d'agir sans s'occuper des forums sur internet et tout ira bien

tu vises qui là avec ton message?

absolument personne en particulier car je ne fais pas attention à qui envoie quoi mais je vois souvent des erreurs... comme par exemple écrire que si on se marie en Europe l'épouse est obligée de retourner aux Philippines. C'est faux et je connais pas mal de Pinays mariées en France et aussi pas mal mariées aux Philippines. Je ne parle pas uniquement de mon mariage...

C'est ce que disent les textes officiels, la préfecture d'ailleurs dans ses décisions va dans le même sens.
La politique d'immigration en France n'est pas celle d'il y a 20 ans.
Maintenant il est commun de dire aux personnes de nationalité étrangère, retournez dans votre pays pour y faire les démarches de visa
Après je ne  dis pas que c'est l'unique solution car il est tout à fait possible d'obtenir un titre de séjour sans avoir à repartir dans le pays d'origine, mais cela prend du temps et que certaines fois cela implique de rester en situation irrégulière pendant un certain temps

évidemment qu'il faut demander un visa avant de partir... c'est le B.A.BA
Je connais plusieurs Pinays qui sont venues se marier en France mais elles avaient le visa pour ça
Ceci dit en France un maire ne peut pas refuser un mariage à quelqu'un sans visa

VISA SCHENGEN – COURT SEJOUR
MARIAGE EN FRANCE
1
ère étape
Prendre rendez-vous
Toutes les demandes de rendez-vous doivent-être déposées auprès d'un centre d'appels externalisé.
Abonnés PLDT / Smart / Touchcard : 1 (909) 101-3333
Abonnés Globe / Innove / Touchmobile : 1 (900) 101-3333
Abonnés Bayantel : 1 (903) 101-3333
* Les rendez-vous doivent être pris depuis les Philippines
2ème étape
Pièces à fournir
Attention :
- Il est conseillé de déposer le demande de visa au moins 2 mois avant la date envisagée pour le mariage
(des vérifications doivent être effectuées)
- Il s’agit d’un visa de court séjour ; il ne permet pas au futur conjoint de déposer de demande de carte de
séjour. Il devra, le cas échéant, retourner dans son pays de résidence pour faire une demande de visa de
long séjour

Non, s'il y a mariage il n'est pas nécessaire de retourner aux Philippines

Bonjour, je me suis marié avec une filipina il y a maintenant 2 ans, pour ma part se fut aux Philippines et à mon avis le plus facile. Faire venir ta copine en France pour le mariage sera compliqué sauf si tu as déjà un enfant avec elle. Ce fut le cas pour un ami a moi qui c'est marié en France avec une philippine. Quand il est allé à l'ambassade de France pour faire la demande de visa pour sa fiancé à l'époque , on lui avait bien fait sentir que c'était pas facile, sauf au moment où il a commencé à leur dire qu'il avait une fille avec elle. Ca a changé complètement la donne. Un conseil entre expat ou futur expat, mari toi labas. Commence tes procédures pour le legal capacity et ta copine aussi.Pour toi les formalités sont basics mais pour elle, elle devra faire authentifié ses papiers. Une fois tout les papiers reunis rdv à l'ambassade pour l'entretien, et c'est parti pour la grande aventure... Si tu veux plus de détails contacte moi, je serai ravi de t'aider, ça vaut vraiment le coup. Surtout ne te décourage pas.

Bonjour à tous,
Je me présente Fabrice je suis originaire de paris et vie en nouvelle calédonie depuis quelques mois,je suis avec ma femme pinas depuis presque 4 ans et marié depuis début mai et je tiens à préciser mariage aux philippines qui est certainement plus simples,comme le précise certains d'entres vous il est préférable de prendre ses infos direct à la source,histoire de ne pas se démotiver !! nous sommes actuellement en attente du DFA cette semaine de source sur je précise bien lol,cependant pour ceux qui sont à l'étape suivante (dépot du dossier justifiant le mariage NSO et DFA) je voudrais savoir si il est nécessaire que les deux époux soit présent à l'ambassade pour ce dépot ?? n'étant pas aux phils actuellement,et également savoir si après réception du livret de famille pour la demande de visa long séjour de mon épouse si il y à des évaluations en francais et autres à effectuer ? sachant que la demande de visa est pour la nouvelle calédonie,je remercie tous ceux qui vont prendre le temps de me répondre qui ont déja effectuer cette étape
Merci  :)  :top:

charentais :

C'est ahurissant, comme d'habitude, toutes les âneries qu'on peut lire ici comme d'ailleurs sur tous les forums puisque n'importe qui peut écrire n'importe quoi sous anonymat.
Je te conseille de te marier aux Philippines ce qui ne pose pas de gros problèmes, de faire enregistrer ton mariage à l'ambassade et c'est tout.
Mais en cas de mariage en Europe l'épouse n'est absolument pas obligée de retourner aux Philippines.
Le grand conseil que je donne à tous c'est d'agir sans s'occuper des forums sur internet et tout ira bien

ça c'est vrai , je me suis marié en France en région parisienne et ma femme est partis en vacances aux Philippines 2 ans après avec notre fille , elle a eu tout de suite son visa de  10 ans puis a pris la nationalité française dans la foulée , elle a donc double nationalité maintenant
Gaby

Bonjour Fabrice,
Pour ma part, je suis malheureusement rentré en France après mon mariage et attendu ma femme en attendant qu 'elle arrive presque 6 mois après. Tu n'as donc pas besoin d'être sur place pour la suite des papiers. ( transcription mariage, délivrance livret de famille.
Pour le visa de ta femme, elle devra faire un petit séminaire au CFO , ils expliquent un peu ce que c est de partir des philippines bla bla bla... A savoir pour la France il n'est pas demandé d'avoir des notions de français pour l'obtention du visa. L'Allemagne entre autre impose un certain nombre d'heures d'allemand aux filipinas voulant rejoindre leur mari.
Dans tout les cas, un maître mot, c 'est patience, ne surtout pas se décourager car les administrations sont lentes et ne font souvent rien pour vous aidez.

Bonjour Sylvain,

Je te remercie de ta réponse,sa me soulage un peu malgré que ma femme suit des cours de francais,peut tu me dire quels sont les papiers nécessaires pour la demande de visa pour moi et ma femme,et je t'en remercie car il est difficile de faire des recherches et d'avoir des réponses claires comme toi tu me donne,c'est super encore merci
:idontagree:

Bonjour

Desole mais la Suisse ne fait pas partie de l'union européenne mais elle fait partie de l'espace shengen et cela depuis le 12 décembre 2008

Merci

Bonjour ma copine vie à phillippines et moi en France comment je peu la faire venir en France dont on souhaite vivre ensemble en France  chez moi. est ce que je peu me marier en France avec elle? ou la bas? et en France dois ton ce marier avant 3 mois  pour le visa  pour ca définition en France et pour avoir le visa long c'est ça ?  on demande à l'ambassade  français ou pas? en France ou là-bas ? passeport elle a ! carte séjour elle a !est ce qu il lui faut papier salaire ?etc...impôt? etc... Pour aussi la CAF emploi etc....pour la suite

Bonjour ma copine vie à phillippines et moi en France comment je peu la faire venir en France dont on souhaite vivre ensemble en France  chez moi. est ce que je peu me marier en France avec elle? ou la bas? et en France dois ton ce marier avant 3 mois  pour le visa  pour ca définition en France et pour avoir le visa long c'est ça ?  on demande à l'ambassade  français ou pas? en France ou là-bas ? passeport elle a ! carte séjour elle a !est ce qu il lui faut papier salaire ?etc...impôt? etc... Pour aussi la CAF emploi etc....pour la suite

il faut se marrier aux philippines civilement ,,en fait une fois en poche le legal capacity  ,c est rapide ,,mariage avec un  juge ou un maire ,,,,,,,,,etape 2  votre epouse philippines munis de son acte de mariage fait les demarches pour son visa sheingen  ou paye une agence  ;;delai variable entre 3et 5mois ,,,,,,,,avec le visa obtenu et jamais refuser cat epouse de francais ,,envol vers la france
une jeune femmme philippines de classe ordinaire n obtiendras jamais un fiance visa ou un visa touristique
perte de temps et d argent 
je suis marrier depuis 16ans et vis aux philippines

Selon toi est il préférable de se marier en France ou aux phillipines ?

Il est préférable de ne pas se marier du tout :D

La question du mariage est, pour beaucoup d'entre nous, qu'une manière d'obtenir un visa long séjour.
Pour synthétiser les diverses versions ;
. le visa en vue mariage (visa court séjour), afin de permettre à votre douce et tendre de vous rejoindre afin de convoler devant Monsieur le Maire, peut lui être refusé si l'administration consulaire juge qu'il y a un risque que la future épousée disparaisse dès sa descente de l'avion, laissant en plan le futur conjoint. Il vous faudra beaucoup d'ingéniosité pour contrer cet argument puisque celui-ci n'est basé que sur une suspicion. Vous devez donc développer des preuves que votre relation n'est pas une simple amourette virtuelle. A mon avis, les "couples webcam" n'ont aucune chance dans cette démarche.
. le mariage aux Philippines est une bonne solution mais là encore, l'administration consulaire a son mot à dire. C'est eux qui valident le dossier de Monsieur et de Madame afin de délivrer le certificat de capacité à mariage. L'Administration tatillonne reprend ici tout ses pouvoirs, il vous manque toujours un document. Par exemple, dans mon cas j'avais fait l'erreur de  dire que je connaissais ma future depuis plus de 12 ans. Ils m'ont donc demandé de prouver ma présence aux Philippines depuis cette date, sachant que mon passeport avait, comme il se doit, été renouvelé et que, donc, je ne pouvais pas présenter de visa d'entrée aussi éloigné. Puis ils ont demandé à Madame le certificat de naissance de son fils, certificat devant être authentifié DFA (Red Ribbon) et postérieur à 3 mois. Cette demande était absurde puisque ce dit fils est majeur et que j'avais officiellement exclu l'idée de le légaliser. Puis, ils sont revenu à la charge en me signalant que la copie originale de mon certificat de naissance ne portait pas la mention de mon divorce alors qu'ils avaient en leur possession la copie du jugement et la photocopie du livret de famille. Habitant aux Philippines et en tenant compte des délais pour l'acheminement d'un courrier entre la France et Manille, la demande d'une nouvelle copie originale d'un extrait d'acte de naissance en y faisant figurer la dite nouvelle situation de famille demande environ 3 mois. C'est exactement la durée pour rendre caduque tous les documents précédemment fournis. Puis, ....
Vous voyez là que Courteline, Alfred Jarry, Coluche et beaucoup d'autres ont encore matière à faire rire ou grincer des dents. La SGMAP a bien mis en place la démarche "Marianne", l'équivalent des certificats de qualité des Entreprise privées, beaucoup d'officines et plus particulièrement dans celles dépendant du Quai d'Orsay, le non respect des contribuables et la chasse aux sorcières sont restés l'art du fonctionnaire procédurier.
Enfin après 5 ou 6 mois de procédures françaises, vous disposez du "legal capacity" et vous allé convoler devant Monsieur le Mayor ou Monsieur le Juge. Rien de bien complexe, une petite session pour Madame afin d'apprendre comment on fait des bébés (mais pas comment on évite d'en faire), la bonne manière de gérer un budget et comment doit on remercier Dieux pour nous avoir permis de rencontrer un "kano" qui accepte de nous marier, et nous nous retrouvons sur la ligne droite vers la cérémonie.
. Vous voilà marié à une charmante philippine. Vous avez donc le droit de ne jamais divorcer, d'obtenir un visa "balikbayan" mais pas la nationalité philippines (i faut la demander et refuser votre nationalité française). Les dettes de Madame (et de sa famille) deviennent vos dettes si vous n'avez pas pris le soin d'établir un contrat bien clair sur ce point. Comme vous n'êtes pas citoyen philippins, vos propriétés foncières seront les propriétés de Madame. Mais Madame est heureuse et vous êtes béat qu'une femme aussi désirable vous soit tombée dans les bras (il serait plus juste de dire que c'est vous qui êtes tombé dans ses filets).
Il vous faut désormais faire reconnaitre votre mariage par l'administration française. Grace au certificat de capacité à mariage précédemment obtenu, c'est une simple formalité mais elle a des répercutions sur votre vie prochaine. Marié à un français, Madame va pouvoir obtenir son visa long séjour (encore faut-il être certain que Madame acceptera de vivre si loin de sa famille et dans un pays où on ne mange pas le cou de poulet grillé ou les pattes du galinacé. Monsieur va pouvoir déclarer une seconde part sur sa feuille d'impôt ce qui lui donnera un peu plus d'air pour faire face aux dépenses de Madame. Mais l'absence d'un contrat de mariage peut avoir des effets pernicieux tel que la propriété en France se partage 50/50 entre Madame et son époux alors que la propriété aux Philippines reste dans les mains de Madame.
Le divorce en France est possible mais vous ne serez pas autorisé de vous remarier aux Philippines vous serez donc séparés.
Après un délais de vie commune, formellement justifiée de 4 ans, Madame pourra obtenir la nationalité française. Elle devra, pour ce faire être capable de parler le français, savoir que Paris est la capital de ce pays et que Manuel Macron en est son Président.

Alors quelle route suivre, celle qui roucoule, la macho attitude de notre ami Makai ou la 3ème voie ; le PACS ?

Pardon d'avoir fait long, je ne peux pas m'empêcher de divaguer sur un tel sujet surtout lorsqu'il s'agit d'épingler les travers de notre administration chérie.

Oui dans ses fillets ....le jour où mon ex a obtenu  son indépendance en France elle m'a envoyé paître ( je reste cependant admiratif de sa patiente et de son abnégation) aucun regret mais comme Makai je préfère maintenant" louer qu'acheter..."

DidierdesPhilippines :

Puis, ils sont revenu à la charge en me signalant que la copie originale de mon certificat de naissance ne portait pas la mention de mon divorce alors qu'ils avaient en leur possession la copie du jugement et la photocopie du livret de famille.

C'est vraiment bete, mais beaucoup de divorcés ne vérifient pas ce point. est lorsque l'on découvre que l'acte de naissance n'est pas à jour, en gros, l'avocat n'a pas fait son travail, c'est la galere pour corriger.

Salut Jendomdom,

J'ai peut-être loupé un wagon mais comment peux-tu  marier ta future femme en France sans avoir préalablement obtenu un visa pour sa venue.

Visa qui sera seulement obtenu après mariage..........Beaucoup de Français se marient aux PH. pour pouvoir ensuite rentrer en France avec leur femme, plus pratique car sur place.

Quant à JDDG, je suis d’accord avec toi, je suis outré de toutes ces contraintes envers les Philippins (es). Je me rappelle que fut une époque je voulais seulement faire visité mon pays à mon amie mais impossible de lui obtenir un visa malgré toutes les garanties de retour.
J’ai dû donc pour le faire…… la marier. Raisons invoquées par le consulat : Les Philippines sont  un pays à risque…….
Je bouillais car le philippin (e) est un exemple d’intégration et quand je vois la ‘’racaille’’ que l’on accepte en France, il y a de quoi se révolter…..Chercher l’erreur !!!!!

En effet ELOA  des infos seront demandés à ta future femme mais inquiète toi pas trop si ton couple est ‘’sain’’  cela se passera relativement bien car tolérant.
Tu n’es pas le seul  dans ces mêmes circonstances. Bonne continuation.

Bonjour Didier
Peux-tu nous expliquer comment se pacser avec une phillipina sans venir en France ?

Tout est expliqué sur le site de l'Ambassade de France à Manille.
Pour résumer: Il faut établir une convention de PACS entre les deux parties, des modèles sont disponibles sur internet. Pur ta future, il faut une traduction dans la langue qu'elle comprend. Cette convention devra être signée par les 2 parties en présence du Consul. Il faut également fournir un certificat de naissance annoté si Monsieur est divorcé ou veuf et la même chose pour Madame en plus d'un CENOMAR, les deux portant le Red Ribbon du DFA.
Enfin prendre un rendez-vous avec le Consul pour signature. Les 2 tourtereaux devront être présent pour la signature.
Bien évidemment, le PACS n'étant pas reconnu par les Philippines, cela ne changera en rien le statut du Monsieur aux Philippines. Par contre, en France, le couple aura une existence officielle y compris aux yeux des impôts

Merci à  toi  Didier

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Philippines

Conseils pour bien choisir votre assurance santé aux Philippines.

Déménagement aux Philippines

Conseils pour préparer votre déménagement aux Philippines

Assurance voyage Philippines

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage aux Philippines