DUREE GARANTIE INSTALLATION CHAUFFAGE

Bonjour,

Suite à une panne de climatiseur réversible, j'aurais souhaité connaître la durée de garantie de l'installation.

Concernant le matériel proprement dit (et par rapport au fabricant du matériel), je sais que la garantie est de 2 ans sur le matériel et 5 ans sur le compresseur, si le problème est dû au matériel.

Si le problème vient de l'installation, quelle est la durée de garantie, j'entend la durée de garantie minimale légale en Espagne concernant l'installation.

Merci par avance à ceux ou celles qui pourront m'éclairer.
Bonne Année 2015 à tous et toutes.

Bonjour Mimosa,

http://www.ceaccu.org/legal/dudas-frecu … -garantia/

vous explique que dans votre cas, il existe une garantie mais sans limite précise. Le texte légal parle d'un délai raisonnable.
En fait, à mon sens, vous devriez prendre contact avec l'installateur pour autant que vous en ayez les coordonnées et qu'il travaille toujours. Tout professionnel se couvre de tels risques par une assurance professionnelle.
Si le résultat de l'entretien ne correspond pas à vos attentes, il vous reste à entamer une procédure auprès de l'OMIC (oficinas municipales de información al consumidor) de la commune dont vous dépendez. Il existe un formulaire de requête (disponible sur le net ou sur place). Vous y annexez toutes les preuves que vous estimez nécessaires... et vous attendez le retour. En règle générale, cela va relativement vite MAIS ce n'est qu'un avis consultatif. Si l'installateur - reconnu en défaut - n'obtempère pas, vous pouvez entamer une procédure judiciaire qui devrait aboutir. A vous de voir si le jeu en vaut la chandelle.

Bon après-midi

Giel358

Giel358 a écrit:

Bonjour Mimosa,

http://www.ceaccu.org/legal/dudas-frecu … -garantia/

vous explique que dans votre cas, il existe une garantie mais sans limite précise. Le texte légal parle d'un délai raisonnable.
En fait, à mon sens, vous devriez prendre contact avec l'installateur pour autant que vous en ayez les coordonnées et qu'il travaille toujours. Tout professionnel se couvre de tels risques par une assurance professionnelle.
Si le résultat de l'entretien ne correspond pas à vos attentes, il vous reste à entamer une procédure auprès de l'OMIC (oficinas municipales de información al consumidor) de la commune dont vous dépendez. Il existe un formulaire de requête (disponible sur le net ou sur place). Vous y annexez toutes les preuves que vous estimez nécessaires... et vous attendez le retour. En règle générale, cela va relativement vite MAIS ce n'est qu'un avis consultatif. Si l'installateur - reconnu en défaut - n'obtempère pas, vous pouvez entamer une procédure judiciaire qui devrait aboutir. A vous de voir si le jeu en vaut la chandelle.

Bon après-midi

Giel358


Bonjour Giel,
Toujours fidèle au poste ! :top:
L'installateur a été contacté, d'après lui sa garantie se limitait à 1 an. L'installation et mise en service ayant été faites en avril 2013, cette garantie serait effectivement périmée. Aucune mention de durée de garantie sur sa facture, c'est pour cela que j'aurais voulu connaître quel est exactement "ce délai raisonnable".
Le problème est que nous sommes plutôt "en froid" avec lui suite à des travaux de plomberie qui n'ont pas été faits de manière académique. Je pense donc qu'à l'avenir, nous nous adresserons à quelqu'un d'autre, d'autant plus qu'il nous annonce par avance un taux horaire en augmentation délirante.
Je ne suis pas sûre qu'une procédure soit vraiment indiquée par rapport au coût et à la durée sachant que nous sommes en période hivernale et que nous aimerions pouvoir nous chauffer correctement actuellement.
De plus, il nous faut savoir si le problème est dû à l'appareil ou à l'installation et surtout si nous sommes encore ou pas dans le délai raisonnable.
Merci beaucoup pour la réponse.
Meilleurs voeux pour 2015 à vous-mêmes et votre famille !

Mimosa,

Je vous remercie pour vos bons vœux que je vous réciproque, ainsi qu'à ceux qui vous sont chers, bien sincèrement. En commençant par une installation de chauffage fonctionnelle.

Tout le problème est de déterminer le "délai raisonnable". J'ai posé la question à mon fils qui suit un grado superior en domotique et installation photovoltaïque. Des cours de législation sociale sont dispensés. Il me dit que ce délai raisonnable dépend du type d'installation, de son ampleur, de son coût. Pour un appareil de conditionnement d'air, un an est dans la norme, considérant que l'utilisateur a fait le tour de la question (chaud et froid).

Entamer une procédure ne vous garantit pas le chauffage en cette saison fraîche. Il vous faut résoudre le problème au plus tôt.
Que ferai-je dans votre cas ?
Appeler un (ou plusieurs) spécialiste(s) pour obtenir un diagnostic et un devis.
Procéder à la réparation en prenant soin de conserver tous les documents.
Introduire une réclamation auprès de l'OMIC sur base du diagnostic. Cette procédure ne coûte rien.
Sur base de l'avis et des frais engagés pour la réparation, vous envisagez la suite des événements sachant qu'un avocat va vous réclamer un minimum de 120,- (50,- à 60,- pour exposer votre cas et autant pour la procédure devant le juge).

Giel358