Belges en bretagne ou en touraine.

Bonjour,
Nous sommes un couple de retraités (du privé) belges. Mon mari a la double nationalité, son père était français.
Nous envisageons de nous expatrier dans un ou deux ans. Nous devons vendre notre maison et acheter un bien en France.
Pour y avoir passé des vacances à plusieurs reprises, je connais l'Indre et Loire, l'Indre, le loir et Cher.
Depuis peu, je suis attirée par la Bretagne et ses paysages naturels merveilleux. Hélas, je ne connais d'elle que les sites immobiliers que je survole pour me faire une idée des prix. Certains d'entre vous pourraient-ils me conseiller une région plutôt qu'une autre, sachant que mon mari a parfois des  problèmes de santé qui nécessitent un suivi (donc pas trop loin d'une établissement de santé).
Nous aimerions aussi avoir des contacts avec des belges qui sont expatriés définitivement car les formalités nous paraissent très compliquées si nous devons quitter la Belgique. Qu'en sera-t-il des impôts,où les payer, des autres taxes à payer en France, des soins de santé ? Un exemple : quid de la taxe foncière et la taxe d'habitation ?
Comment ne pas acquérir un bien en zone inondable ou un bien qui a déjà subi des dégâts des eaux si nous ne connaissons pas la région. Il m'est arrivé à plusieurs reprises de découvrir sur le net des images d'un patelin sous eaux, patelin où se trouvait un bien intéressant à première vue.
Nous souhaiterions d'abord louer un gite pendant quelques jours dans certaines régions pour découvrir les environs avant de faire un choix.
Nous ne perdons pas de vue la Touraine parce que je m'y sens moins déboussolée mais je dois avouer que la nature de la Bretagne m'attire énormément. Même si j'adore Gilles Servat et que je me délecte de l'humour d'Yvon Etienne, c'est un peu sommaire pour foncer tête baissée.
Merci aux Bretons, aux Tourangeaux et aux expatriés belges des deux régions de bien vouloir nous aider.
En attendant, nous vous souhaitons à tous une très heureuse année 2015.
Thaïs.

Bonjour Thaïs, bienvenue sur Expat.com et bonne année

J'espere que des membres pourront bientôt vous apporter conseil.

Cordialement
Kenjee
Équipe Expat.com

Bonjour Kenjee,

Bonne année à toute l'équipe et merci pour votre réponse.
J'espère aussi que quelques membres pourront m'apporter quelques renseignements par ci, par là : les petits ruisseaux font les grandes rivières.

A bientôt peut-être.

Thaïs.

Bonjour,

Je vous conseille le Finistère qui pour moi est vraiment le top en terme de paysage Breton tout en restant dynamique.

J'y habite personnellement mais je vous dit ca en toute objectivité. A choisir d'ailleurs orientez vous plutot vers le finistère sud (climat et mentalité plus sympas).

Cordialement.

Bonjour et merci pour votre réponse.

En lisant les divers témoignages relatifs à la Bretagne, je constate que le sud Finistère est souvent conseillé aux futurs arrivants et surtout aux personnes désirant profiter de leur retraite en Bretagne. J'ai pu découvrir le petit village de Locronan  sur la toile. Quelle merveille ! Quant au climat tant décrié de la Bretagne, je peux vous dire que la belge que je suis s'étonne chaque jour des bulletins météo de votre région et surtout des températures supérieures de plusieurs degrés aux nôtres dans le Hainaut. Et puis, je crains les canicules (...)
Je suppose que les inondations qui vous ont touché en janvier 2014 étaient exceptionnelles et qu'un notaire possède des cartes de zones susceptibles d'être sinistrées.
Il paraît que les démarches administratives sont assez rébarbatives et pour cette raison, je vous remercie pour le renseignement relatif à la mentalité. ;)
Encore merci et tous mes voeux pour l'année commencée.

Bonjour à tous,

Juste pour vous informer que quelques posts inappropriés ont été enlevés.

Merci

Priscilla

Bonsoir ,nous sommes installer en Bretagne depuis bientôt 2 ans . nous avons choisis le Morbihan surtout pour le climat tempéré. nous sommes a quelques hm de la Loire atlantique pas loin de Guérande et a +ou- 25 hm de la mer  .c est avec plaisir que je répondez a vos questions car pour les papier pour nous  ce fut une galère mais avec le recule si on avait été conseillé c est pas bien compliqué .je vous souhaite une bonne soirée

Bonsoir,
S'installer ailleurs, où que ce soit, c'est en soi déjà très compliqué. Pourquoi plus ici que là. Changer d'endroit c'est changer de peau, c'est vouloir commencer une autre histoire. Que voulez-vous? Pourquoi quitter la Belgique, un pays, vu de France, et malgré les blagues, très convivial et chaleureux. Le climat? La qualité de vie? Les infrastructures? Les gens? Les paysages? Ce qui nous attache à un lieu c'est une histoire, c'est l'enfance, les parfums, les anecdotes, la famille et toutes ces émotions qui font que la planète n'est pas uniquement habitée en PACA, Floride, ou Bali.
La Bretagne c'est super! Comme des milliers d'autres endroits. J'y vis et y travaille depuis plus de 30 ans. J'apprécie la solidarité, mais beaucoup font semblant, les fêtes! mais il y a beaucoup d'amputé de la joie (mais chez les jeunes ça déchire), le climat (Aïe Aïe Aïe) mais quand il fait beau j'avoue que c'est magique, la sécurité c'est cool mais de moins en moins sûr. Les hôpitaux, no problémo. Quels sont vos critères? Si vous avez eu un coup de cœur pour notre région, ne vous posez aucune question, foncez! Si vous vous en posez c'est que vous n'êtes pas sûr alors restez où vous êtes et c'est surement très bien aussi. N'attendez de personne l'autorisation de vivre votre rêve, vivez le!
Salutations salées (a cause des grandes marées)

Bonjour , je vous conseille le golfe du morbihan, quiberon, la trinité lorient , pres des iles de groix et belle ile, le morbihan sud , belle region etbon climat
Bonne recherche