Lilloise en route pour La Réunion !

Bonjour à tous !

Etudiante en Biologie, j'ai pour projet de partir poursuivre mes études sur l'Île de La Réunion, pour une durée minimale de 3 ans (et plus si une possibilité d'embauche se profile, que la vie sur une île me plaît, etc ...). Je suis actuellement originaire de Lille, dans le Nord de la France, et mon départ se réalisera en Juillet/Août 2015, pour la ville de St Denis.

J'aurais donc aimé savoir comment se passe la vie sur l'Île au quotidien, de quelle façon aborder le fait que je sois métropolitaine et également peut - être déjà faire quelques rencontres, pour échapper à la solitude des premiers temps. J'ai entendu et lu beaucoup de choses mais j'aimerais avoir un discours vrai, recherché, qui n'est pas destiné à me faire peur ou à remettre en question mon projet.

Je suis une jeune femme très dynamique et active. Danseuse et musicienne en France, j'aimerais pouvoir continuer ces disciplines à La Réunion et même mieux, y élargir mes horizons ! La tolérance, la convivialité et la famille sont des éléments que je considère essentiels dans la vie. Je suis donc tout à faire ouverte aux rencontres !

Merci d'avance pour vos réponses,
Ciao !

Bonjour Jubilan
J'ai fait mes études à la fac de la Réunion à St Denis (Moufia), j'avoue il y a longtemps. J'avais ton âge à l'époque, j'en ai aujourd'hui 46 ans et je suis installée en Métropole. Mais je peux te donner quelques conseils et infos.  :top:  J'y ai de bons souvenirs. Les chambres estudiantines qui sont bien sont celles qui sont très proches de la fac.
Moi, je n'étais mise dans un syndicat d'étudiants en temps que membre actif. On organisait des sorties, fêtes...
J'avoue que cela m'a permis de faire des connaissances et sympathiser avec d'autres étudiants (ce qui m'a sortie de ma timidité de l'époque).
La fac disposait à l'époque de clubs de judo, danse, musique, foot... A mon avis ces clubs existent encore à voir. Renseigne toi ! C'est peut être moins chers qu'en dehors de la fac et cela permet de lier connaissance avec d'autres jeunes.  :top:  II y a aussi une belle BU (bibliothèque Universitaire) qui est pas mal fournie, les archives départementales... Tu as également des bus qui peuvent te transporter en ville de St Denis. Une carte d'abonnement est l'idéale. Si tu es ouverte, dynamique et si tu apprécies échanger avec les autres le contact sera très facile. N'ai pas peur d'aller vers les autres, les étudiants réunionnais sont sympas ! Je me suis fait un groupe d'amis à la fac et on bossait beaucoup ensemble, trop bien !!! Je pense qu'assez vite des étudiants te proposeront des sorties avec eux : plage, petits restos, boites, flâner dans les rues... Je pense que quelque uns t'inviteront chez eux, voir dans leur famille. A savoir à la Réunion, tu as la possibilité de grignoter pour pas trop chers grâce aux "camions bars" qui proposent des samoussas, des bouchons, des sandwichs, des barquettes (riz, viandes...), salade, boissons...
Je te dis donc "Fonce ! Découvre la fac, cette belle île... N'ai pas peur de faire connaissance, de manger local" Je te souhaite pour cette nouvelle année, de vivre tes études comme je l'ai vécu dans l'harmonie, l'épanouissement avec plein d'amis sympas... Et que ces trois années soient aussi (voir plus) belles que celles que j'ai vécues !!!!
Une Réunionnaise qui a parfois la nostalgie de sa vie estudiantine...  :sosad:

Bonjour Jubilan,

Moi même 'originaire' de la Réunion (belge-réunionnaise ;))  ).
Je suis venue ici en Métropole pour mes études, ayant fini au mois d'aout 2015, je m'envole vers mon pti caillou...avec très grand joie  :D ..
Moi même j'ai été étudiante en biologie. Je pourrais te parler un peu de l'université... Il y'a un resto u, des bibliothèques (physique, lettre) il y'a des pti camions bars a l'extérieur de l'unif, que ce soit du coté de la pyramide inversée (hôtel de région). Concernant le logement, comme le dit Marie Guylene, il y'a des chambres étudiantes a partir d'environ 130 €. Moi même j'ai logée a l'Hyppolite Foucque et Conseil général.
IL y'a bien sur des logements étudiants (des appartements). Il y'a aussi des bus pour aller aux grandes surfaces, ....   

Moi même, je déménage au mois de juillet, mais j'aurais quelques cartons a emmener... Donc si une personne pourrait me donner des conseils, ou connaîtrais quelqu'un qui pourrait me ''donner'' un peu de place dans son conteneur, je le serais reconnaissante...(désolé, étudiante, donc pas trop d'argent)

Jubilan, si tu a d'autres questions, n'hésite pas

Bon mi laisse a zot... et bonne année..

Bonne fin d'études en Métropole ! Et bon retour Titisoleil !!!

Merci à toutes les deux, Marie Guylene et titisoleil !

En ayant lu beaucoup de choses sur La Réunion, et surtout les mauvaises apparemment, c'est très agréable d'entendre les côtés positifs de l'Île : ça booste !

J'ai regardé sur le site de l'Université et effectivement, il y a de nombreux clubs et activités. Je m'inscrirais sûrement dans une association étudiante mais je préférerais reprendre des cours de danse ou de musique à l'extérieur, histoire d'élargir mes horizons ! En tout cas, je ne savais pas qu'il y avait des food trucks, je suis agréablement surprise !

Pour le logement, n'étant pas boursière, j'aurais beaucoup de mal à trouver un appartement en résidence universitaire, malheureusement. Mais, j'ai déjà regardé quelques sites immobiliers à La Réunion, et il y a de quoi se loger dans mes prix, avec de beaux petits appartements sympathiques !

Une de mes craintes était de passer mon anniversaire, Noël et Nouvel An toute seule >< Mais, apparemment, je serais sûrement moins seule que je ne le pensais !

Merci pour tout o/

Lilloise

Tout d'abord, excuse moi si je tu tutoie, j'espère que cela ne te dérange pas?
Concernant l'université, si tu veut, j'ai des ami(e)s qui sont toujours la bas, si tu a des questions, n'hésite pas, je suis la...
Pour le logement, effectivement si tu n'est pas boursière, tu s'aura sur liste d'attente si tu veut un logement étudiant.
En face de l'université, il y'a une résidence étudiante, qui n'a rien avoir avec le CROUS, n'hésite pas d'aller sur internet pour voir si tu remplis les conditions...
Sinon, j'ai habitée dans une résidence ( T2, 35metre carré + une grande terrasse et tout cela a 400€, bien sûr, je suppose que tu va faire une demande d'aide au logement?? a coté de l'université, un arrêt de bus et bien sur un petit supermarché, médecin, sos médecin, pharmacie,... quelques mètres plus loin l'arrêt de bus pour aller a carrefour + autres magasins, le stade, etc...
Si tu veut le nom de l'agence, pas de problème ( je ne fais pas de pub, loin de là, c'est juste que je sais, qu'ils prennent un cautionnaire(état ou autre) et qu'ils demandent au cautionnaire 2 fois le loyer (800€)..

Tout ce qui dit, sport etc,...bien sur a l'université il y'a des activités, mais a l'extérieur, je ne sais pas si y'a une salle de sport..
Lorsque j'étais étudiante ( il y'a 6 ans de cela  ;)  ) ils avaient mis en place des ''taxi voitures' qui prennent les étudiants a partir de 20 heures et qu'ils déposent a des endroits préalablement choisi par le président et les 'taxi voitures' et ils viennent vous rechercher a partir de 1h du matin au même endroit..

Et oui, je l'ai fais, surtout que le lendemain cours a 7h du matin jusqu'à midi sur la biochimie.... :lol:   de temps en temps sa fait du bien....

Moi, je repars au mois d'aout, je vais habiter chez mes parents quelques mois et puis je vais chercher un logement, mais du coté ouest... si tu veut qu'on garde contact, je te laisserais mon numéro (métropole) pour l'instant, sinon mon mail, comme ca on pourrais garder contact..

Bien sûr pour les fêtes, nous allons a la plage.. Ne te fais pas de soucis, tu trouvera des amis, et tu passera les fêtes avec elles ou eux... Au pire des cas, tu sera la bienvenue chez nous...(je sais ce que cela fait, lorsqu'on n'a pas de famille pendant les fêtes)

aah oui, j'ai oublié, au chaudron, il y'a un bus qui y passe ( université-chaudron), le dimanche il y'a le marché (couleurs, fruits, légumes, odeur de poulet poussière, etc...) et juste a coté il y'a un supermarché...

Ah cool, génial de la part de titisoleil !  :top:  ça y est la Lilloise a trouvé des amis !!!  :par:   Je t'avais prévenu !!! Les Réunionnais sont sympas, chaleureux !  :one  Les amis ? Ah, tu n'en manqueras pas !

Il n'y a pas de soucis pour me tutoyer, bien sûr ! Je prendrais un coup de vieux, sinon !

Je voudrais bien le nom de l'agence, histoire de regarder un peu ce qu'ils proposent. Mes parents subviendront à mes besoins à hauteur de 500 € par mois, le maximum qu'ils puissent se permettre. Donc, effectivement, les APL seront nécessaires pour que je ne dépasse pas mon budget ! J'avais réalisé une simulation et un appartement revenant à 400 € me permettrait de bénéficier de 150 € d'APL, donc tout va bien là dessus ! La petite terrasse, c'est tout de même le must !

St Denis a l'air tout de même bien équilibrée au niveau des services, surtout du côté de l'Université, c'est formidable ! J'espère trouver un logement pas trop loin de l'Université, justement. Actuellement, j'ai plus de deux heures de transports en commun par jour, je voudrais réduire ce temps de trajet au maximum. L'initiative des taxi - voitures est assez sympa', je me renseignerais sur place ! Je voudrais aussi écumer les marchés, juste pour avoir des fruits, des légumes et du poisson dignes de ce nom ! Alors, je note : le Chaudron, très bien !

En tout cas, merci titisoleil pour l'invitation ! Etant très famille, ça me minait de savoir que c'était mon dernier Noël en famille avant un moment (comme je ne pourrais pas retourner voir mes parents et le reste de ma famille régulièrement), ça me fait vraiment plaisir !

Bonsoir Jubilan,

Oui, effectivement, Saint Denis est bien desservi!! sans oublier le centre avec les boutik   ;)

Concernant l'agence c'est une agence sur St Denis c'est la MGOI après pour dire d'autres noms, y'a aussi austral immobilier et puis y'en a 1 aussi qui prend 2 fois le loyer, mais le nom ne me reviens plus....

Merci encore titisoleil pour tout ! Je passe mon temps à remercier, apparemment !

Par contre, est - ce qu'il existe des quartiers asiatiques ou simplement des restaurants asiatiques ? J'adore ce type de cuisine, comme la plupart des cuisines du monde donc j'aimerais pouvoir continuer à manger partout et de tout ! Et des exemples de plats typiques réunionnais, vous en avez ? :D

Oui, il ya des restaurants asiatiques, a emporter ou sur place, sinon  côté cuisine reunionnaise, tout dépend de ce que tu aime...ca va du carry poulet, rougail saucisse,  au poisson...carry bichiques etc... sucré...cravattes, bonbon miel, gateau patate,.... sans oublié les nems, bouchons, samoussas,.... cala me donne de l'eau a la bouche!!  ;)

Bienvenue à toi chère amie lilloise ! Je suis de Lille également j'arrive à la RUN mi-janvier  :)

Merci jerempcl !

J'espère que tu me tiendras au courant de tes péripéties réunionnaises et de comment ça se passe pour toi là - bas, au possible :D

Oui je te tiendrais au courant de mes aventures ! Bien que je ne sais pas encore combien de temps exactement je reste ^^". Mais si je suis encore las bas lorsque tu arrive je te mettrais au parfum ;). Faut dire qu'à Lille le soleil fais grève, le climat réunionnais nous fera le plus grand bien !

Bonjour amis lilloi
Je suis originaire de dk et nous (ma femme et mes trois garçons )sommes à la reunion depuis le moi de juin( 7 moi ),le bilan est super positif.
D'abord les réunionnais sont super sympas et très acceuillant,ouvert d'esprit,la discution est très facile
les plat locos sont tres goutus ( les saveurs,les épices,les grillades que l'on voit partout vous donnes l'eau à la bouche )la découverte de légumes et de fruits exotique comme les chouchou,les brèves,le pitaya (fruit du dragon)..........,toute les saveurs du monde sont représenter ici,tu peut manger chinois,italien,turc,indien.....il y a de tout et partout
Les activités te tende les bras,plein de chose a faire et a voir,dans les hauts,dans les bas,on ne s'ennuie jamais ici et le temps passe tres tres vite .
Le dépaysement est total,tu va passé tes années d'études au paradis .
Si tu a des questions précise n,esite pas, 🐋🌴😎

Cool !!  :top:  Très bon descriptif de la Réunion ! Ah ! Je suis fière d'être réunionnaise même loin de mon île !  ;)

Merci à toi, chetemi59 !

Je pense que partir aussi loin de chez soi n'est pas aisé, mais si avec de la bonne volonté et le sourire, je suis sûre que je m'intégrerais dans la vie réunionnaise ! En tout cas, ces témoignages positifs font plaisir ! :D

Bonjour Jubilan !
Je suis arrivée vendredi dernier pour un contrat de 6 mois. Si tu es très attachée à ta famille (comme je le suis), c'est sur que les premiers jours risquent d'être un peu tristes. Mais ne t'inquiètes pas, les réunionnais sont très accueillants et il ne faut pas hésiter à aller vers les autres. Je pense que de toute façon, tu te feras plein d'ami(e)s à la fac. Je vis à Sainte Clotilde proche de Saint Denis donc si tu as envie de découvrir un peu l'ile ou tout simplement de boire un verre pour papoter, n'hésites pas à me contacter.

En attendant bons préparatifs pour ton départ !