Partir faire ces études a lyon ?

Bonjour a tous
J'habite a l'île de la Réunion et pour cette nouvelle année , j'aimerais partir faire mes études en France , et plus particulièrement vers Lyon. Néanmois je ne suis pas encore sur de ma décision, c'est pour cela que j'aimerais avoir votre aide , afin de m'informer sur la vie las bas , votre expérience , votre avis pour que je puisse m'éclairer sur ma décision.

Salut,

Je suis mauricienne et je vis en France depuis 10 ans (dont 2 ans à Lyon, où je réside en ce moment). Très franchement, en terme de distractions, bars et activités en tout genre, et si t'es une fêtarde, Lyon est une ville faite pr toi.
Cependant, (et ce n'est qu'un avis personnel) les gens y sont assez froids. Venant d'une famille créole mauricienne et ayant passé 1 an à la Réunion (campus sud) au début de mes études, je connais bien l'esprit de convivialité qui règne chez nous et pour dire le moins, disons que la mentalité est différente...
Après, il ne faut pas généraliser, il y a des gens sympas partout et si tu es dans le cadre d'une formation, tu devrais en rencontrer pas mal. Mais il faut faire attention à ne pas t'isoler!! Surtout si c'est ta 1ere expérience en dehors de ton pays et sans ta famille.
Personnellement, je te conseillerais plus des villes du Sud comme Toulouse (bonne ville étudiante et gens plus accueillants) ou Montpellier (le côté à proximité de la mer - et ce, même si l'eau est froide - et le fait que la ville soit relativement petite peuvent t'aider à t'adapter plus en douceur).

Voilou, bon, comme dit précédemment, il s'agit de mon point de vue et si ça se trouve tu vas adorer Lyon!

Donc, bonne chance pour ta recherche :)

S.

salut!
Je suis sur Montpellier, et la vie étudiante ici est très agréable...Lyon je ne connais pas cependant..
Bordeaux est aussi très bien, j'ai des retours d'amis ayant étudié là-bas.
Bon, d'abord tout dépend de ta filière ? dans quel domaine tu étudies ? car suivant les études, tu dois choisir ta ville...

Je vous remercie pour votre aide cela m'a permis de m'éclairer un peut plus.
Je souhaite enfete faire un BTS diététique, j'ai choisi Lyon car j'ai de la famille et des amis là-bas qui pourront beaucoup m'aider.
Je vais continuer à y réfléchir et je vous remercie encore de votre aide.

ah ok :) bon si tu as de la famille là-bas, clairement fonce...t'as un gros avantage!

Bonjour,

déjà il faut trouver l établissement qui propose ce BTS sur la région choisie, ou ailleurs sur le territoire, et faire les inscriptions POST BAC et être accepte selon le calendrier établi ou bien faire cette formation (selon son âge) dans le prive.
http://www.admission-postbac.fr

ensuite et en meme temps, évidement se préoccuper de l hébergement et des finances de survie localement.
le transport, l alimentation, les factures courantes, habillement, …..et établir un projet : a savoir si on s adaptera ou si non avoir un plan B (retour au bercail éventuellement), que faire apres son diplôme, car il faut y penser déjà, continuer les études, etc…

bon courage.