S'expatrier au Congo Kinshasa

Bonsoir

J'ai une ouverture de poste à Kinshasa même , ce sera dans le cadre d'une expatriation. Je suis d'origine française et travaille actuellement en France. Mon futur employeur au Kinshasa me demande mes prétentions salariales. Cependant, je ne connais pas du tout le pays , et la ville. je n'ai aucune idée de ce que je dois donner comme niveau de rémunération.
Vit-on correctement à Kinshasa avec 4000 euros net par mois sachant que le logement est pris en charge? L'idée sera également de pouvoir épargner tous les mois environ  1500 euros par mois. J'ai aussi à charge un enfant de deux ans, à combien s'élèvent les frais de scolarité dans une école française?

Je vous remercie vivement pour vos contributions

Je vous propose de demander au moins 6000 dollars :
  1000 pour une scolarité de votre enfant (annuellement) dans une école française )
  1200 pour le logement (y compris l'eau et l'électricité) dans un quartier résidentiel (pour les blancs comme ça se dit    ici)
  500  pour la restauration
  50 pour le transport( sauf si vous aurez un véhicule)

merci beaucoup pour votre réponse qui m'aide énormément

bonjour,

Avec 4000$ de salaire c est déjà bien si ton logement est pris en charge par la société c est bon car si tu veux rester en ville dans un appartement a gombe 1200$ c est peu faut entre 1500 et 1800$.
question nourriture c est trés chere...faut compter entre 500 et 700$, pour l'ecole c est vrai ca tourne entre 1000 et 1200$...question transport mtn si tu na pas de chauffeur tu peux en avoir pour 200$ par mois...mais renseigne toi bien au niveau de la sécurité social pour savoir ce que ton employeur te proposes car ici il n y a pas de mutuel et tout est payement cash...

si tu as des autres questions n hésites pas...

Merci beaucoup pour vos réponses. Cela m'aide énormément.

J'ai été la fille d'une expatrié et moi même, mon mari et mes enfants aimerions très prochainement venir nous installer. Nous sommes également français. Nous avons quelques amis et famille expatriés. 4000 c très bien, surtout si votre logement est pris en charge. Essayez de négocier également un véhicule de fonction (un plus non négligeable dans cette ville ou les transport sont atroce ni pensez mm pas). Non l'école française ne coûte pas 1000 mais 3800 dollars par an (environ) mais il y a moyen d'obtenir une bourse (l'école est vraiment bien je l'ai fréquenté 4 ans). C'est vrai les produits alimentaires exportés sont chères mais les aliments locaux sont à des prix très abordables et son très frais (viandes, poissons, légumes...). Il serait bien que vous ayez votre véhicule perso pr aller au boulot et l'école de l'enfant (les transport c mm pas la peine). Pourquoi 4000 c bien ? Vous partez en tant qu'expatrié et vous avez des avantages que beaucoup n'auront pas (vous verez) ! Donc bossé faite vos preuves et justifiez votre statut. Good luck ...

Merci beaucoup pour votre réponse. C'est très rassurant car je connais pas du tout ce pays. ça m'encourage vraiment. Je vous tiendrai au courant.

Je suis assez d'accord sur les réponses, pour la Sécu, CFE en France est idéal, paiement par l'employeur ou par vous même selon le choix, la cotisation varie et vous pouvez calculer sur leur site, nous payons +/- 3000 € par trimestre, mais vous avez droit au remboursement comme en France et vous ne perdez pas vos droits en rentrant.
Le site est sur internet, vous pouvez les contacter en direct pour plus d'informations (www.cfe.fr) Mes enfants y sont affiliés via l'entreprise.
Cordialement,
Lucette

Merci beaucoup pour cette réponse.

Mais en ce qui concerne la sécurité je vous garantit une sécurité effective ! pas de problème d'enlèvement ou de prise d'otages surtout pour les occidentaux ! L'électricité et l'eau pas mal.
Sauf le transport qui presque une merde.

Bonjour pour tout les expatrier comment ca c est passer au niveau vaccination ?! Je vient dans quelques mois et je sais pas si je dois qd meme prendre ma cur de malaria comme qd je viens en vacance?

Il est préférable de le faire, cela est une simple sécurité et cela ne peut pas faire de mal.

Merci de ta réponse mais je parle une fois sur place parcequil par exemple pour la malaria il y a une cure a faire avant le départ et il faut continuer apres le retour du voyage mais je ne rentre pas donc quel son les précautions a prendre dans ce cas? Bon dans tout les cas j irais me renseigner chez mon médecin c etais juste pour avoir des avis.

Avant départ, il vaut mieux le faire, ensuite, sur place, c'est selon que tu es sensible ou pas à la malaria.

Avant on conseillait de poursuivre tout le temps, maintenant, les médecins pensent qu'il vaut mieux voir si le corps s'habitue, car certaines personnes sont plus sensibles que d'autres.

Mon petit fils qui à 2 ans ne prend pas de cure, conseil du pédiatre. Perso moi je prends pas et chez nous on a arrêté les cures sur place, quand on a une attaque, on le sent et on prend un traitement de suite.

Bon séjour

CHL