Administration, fiscalité...

Bonjour à tous.

Il y a quelques jours j'affichais mon intention de m'installer en début d'année prochaine dans le sud du Portugal et plus particulièrement en Algarve. Je souhaiterais obtenir plus d'information dans les deux domaines que sont l'administration et la fiscalité.

Retraité de la fonction publique, j'ai dans un premier temps bien entendu été attiré par les avantages fiscaux réservés aux retraités français s'installant au Portugal. J'ai cependant dû rapidement m'accrocher à d'autres motivations puisque cette convention ne concerne à priori que les retraités du privé.

Au sujet de la fiscalité, je souhaiterais savoir dans quelle conditions s'applique l'imposition sur des revenus qui seraient éventuellement perçus à l'étranger dans un autre pays que la France et le Portugal et ne faisant pas partie de la CEE.

En devenant résidant portugais, quelles sont les taxes, impôts ou autres participations liés à l'habitation ou autresc auxquels sont soumis les expatriés.

Dans le domaine de la santé, à moins que je ne me trompe, j'ai cru comprendre qu'il suffit de se procurer la carte européenne d'assuré social  pour être pris en charge.

Un expatrié peut-il sans problème assurer un véhicule au Portugal. Les tarifs sont-ils identiques, plus ou moins élevés qu'en France?

Je vais m'arrêter là en attendant vos réponses pour lesquelles je vous remercie d'avance.

Bien à vous,

Laurent

bonjour Laustep,
Un expatrié (ayant donc son DOMICILE )au Portugal DOIT faire immatriculer et assurer tous ses véhicules à moteur et ce ,quel qu'en soit le prix dans les 6 mois à partir de la date de son inscription .Pour le permis de conduire ou autre "pilote de navire,...." dans les 2 ans .Il faut s'adresser à l'IMTT  le plus proche.Quant aux taxes,je ne sais pas grand'chose .C'est tellement simple qu'il existe un "Boleltim do Contribuinte"qui paraît tous les 15 jours vendu au prix de 4 euros.
Bonnes fêtes

lausteph64 a écrit:

Bonjour à tous.

Il y a quelques jours j'affichais mon intention de m'installer en début d'année prochaine dans le sud du Portugal et plus particulièrement en Algarve. Je souhaiterais obtenir plus d'information dans les deux domaines que sont l'administration et la fiscalité.

Retraité de la fonction publique, j'ai dans un premier temps bien entendu été attiré par les avantages fiscaux réservés aux retraités français s'installant au Portugal. J'ai cependant dû rapidement m'accrocher à d'autres motivations puisque cette convention ne concerne à priori que les retraités du privé.

Au sujet de la fiscalité, je souhaiterais savoir dans quelle conditions s'applique l'imposition sur des revenus qui seraient éventuellement perçus à l'étranger dans un autre pays que la France et le Portugal et ne faisant pas partie de la CEE.

En devenant résidant portugais, quelles sont les taxes, impôts ou autres participations liés à l'habitation ou autresc auxquels sont soumis les expatriés.

Dans le domaine de la santé, à moins que je ne me trompe, j'ai cru comprendre qu'il suffit de se procurer la carte européenne d'assuré social  pour être pris en charge.

Un expatrié peut-il sans problème assurer un véhicule au Portugal. Les tarifs sont-ils identiques, plus ou moins élevés qu'en France?

Je vais m'arrêter là en attendant vos réponses pour lesquelles je vous remercie d'avance.

Bien à vous,

Laurent


Le statut RNH , ne s'adresse qu'aux pensionnés du secteur prive et aux professions à haute valeur ajoutée


Concernant les autres revenus consultez les conventions pour éviter la double imposition  que le Portugal`a signé avec les autres pays ( pas nécessairement au niveau de l'UE) tout en sachant que le Portugal pratique l'impôt sur lesrevenus mondiaux

Dans le domaine de la santé " la carte européenne d'assurance maladie " ne suffit  pas si vous vous domiciliez au Portugal. Il vous faudra vous inscrire au SNS portugais sur base du transfert de vos droits de santé acquis dans votre pays d'origine.

Concernant les véhiculesfifi jawa vous a répondu


Pour des informations plus complètes consultez L'EUROPE EST A VOUS / CITIZEN

lausteph comme le dit precisement jean Pierre Honda  ,si vous etes resident permanent la carte europeenne de sante ne vous sert a rien ,elle ne sera pas acceptee,l'utilisation de cette carte est reservee aux sejours de courtes durees en europe,que pour des urgences medicales,si vous etes resident en françe ,que vous veniez passer une ou deux semaines de vacances au Portugal  qu'il vous arrive un accident la carte vous couvrira,comme resident permanent ,il y a normalement obligation de s'inscrire a la securite sociale du pays d'acceuil,,,voir le reglement de la securite sociale française,