Infos logement pour Bruxelles

Bonjour à tous et à toutes, :)

Dans le but de pouvoir compléter le guide de l'expatrié en Belgique, nous sommes à la recherche d'infos au sujet du logement à Bruxelles.

Auriez-vous des informations pratiques qui pourraient aider les nouveaux arrivants ? (par exemple des infos sur la location immobilière à Bruxelles, les contrats de bail, la législation en vigueur ou les conditions d'accès au logement...)

Merci d'avance pour votre participation :)

Bonjour à tous !

Le logement est assez simple en belgique.
La plupart des proprio veulent des bails d'au moins un an.
Vous êtes là pour 6 mois ? Pas de panique, il vous suffit de contacter le proprio, certains sont parfois ouverts à des bails plus court. Il vous faudra cependant vous attendre à une petite augmentation du tarif, comme une participation aux frais d'agence (si vous passez par une agence bien sûr).

Les deux meilleurs sites internet :
immovlan.be
immoweb.be

C'est là que j'ai trouvé mon appartement. Je loge à Etterbeek (métro thieffry) qui est un quartier bien fréquenté et très agréable. Pour 30 mètres carrés très bien meublé, avec écran plat hd, lecteur dvd, internet haut débit illimité et des meubles de qualité, je paye 700 euros par mois tout compris.
Thieffry est à 5-6 stations de gare centrale, un bon compromis, entre proximité du centre ville et calme le soir.

Il y a d'autres quartiers vraiment sympas, donc si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.

D'un point de vue législation enfin, si je ne suis pas expert, je dirai que c'est assez proche de ce qui se fait en France. Certains proprios demandent un mois de loyer en avance.

Enfin l'accès aux logements est assez simple, les biens très divers. Cependant visitez avant tout engagement, ça peut vous éviter des mauvaises surprises et je sais de quoi je parle (j'ai visité un garage transformé en appart' sans fenêtres et juste une lucarne en hauteur, j'ai bien fais de ne pas m'engager !)

Enfin concernant les agences, il y en a quelques unes, mais internet reste la meilleure solution !

Merci beaucoup pour ces informations Mr.Edgar! :)