Close

Nouveaux membres, présentez vous ici

Bonjour aux petits nouveaux sur ce forum

Vous nous lisez déjà depuis quelques temps ou pas,
en tout cas vous avez franchi aujourd'hui le pas de vous enregistrer,
  ....  vous êtes un "nouveau membre"

Une petite présentation rapide de  : vous même , votre projet, son échéance, vos interrogations ...
nous permettra de mieux vous comprendre,  et surement mieux vous aider par le biais de nos réponses.

Merci à vous et bonne lecture ....

Bonjour à tous,
Depuis quelques temps, un projet de départ sur La Réunion était dans l'air à la maison.  J'ai flâné sur votre site, glanant deci-delà des informations, des idées. Mais aujourd'hui, ça y est. Mon mari vient de recevoir sa mutation pour St Denis de la Réunion. C'est le grand saut... et plein de questions dans la tête.
Nous partons avec nos 2 plus jeunes ados (15 et 12 ans). Notre aîné reste en Métropole pour ses études. Et la priorité pur nous, c'est de trouver collège et lycée pour qu'ils soient bien, pour la rentrée scolaire 2015.  Mais également, leur permettre de continuer leurs activités (hip hop pour le plus jeune, chant pour notre grande).
J'ai vu également que trouver un logement n'est pas une partie de plaisir. Existe-t'il un système où les personnes qui quittent l'île proposent leur logement aux nouveaux venus ?
Je pense que nous allons venir 1 semaine fin février avec mon mari, histoire de commencer à poser les bases. Je serai vraiment ravie de participer à un Café et de faire connaissance !!
Merci pour vos conseils en tout genre.
A très bientôt.
Délie.

Merci de votre présentation.
N'hésitez pas a continuer de glaner les info qui vous intéressent et ouvrir un nouveau sujet avec vos interrogations.

L'idéal sera de mettre une annonce pour le logement dans la partie annonce immobilière. Regarde aussi les annonces de location sur le blog... Il y a peut être des personnes qui ont demandé leur mutation et qui partent au mois de juillet 2015 (je pense aux enseignants notamment) ?!?  :/  Bonne chance dans tes recherches ! Et bienvenue sur le blog !  :par:

:D bonjour, ne peux pas vous aider sur saint denis mais peux vous souhaiter la bienvenue et le plaisir d'avoir de bonnes nouvelles pour débuter cette nouvelle année, au plaisir
bye
monique et dan's

Bonsoir, je pense qu'une semaine ce n'est pas suffisant.
Laurence  :)

Je suis d'accord avec Laurence sauf si tu prends des RDV à l'avance par exemple pour faire les visites de locations. Mais bon il faudra speeder ! Bon courage et bonne chance !

Merci à tous de vos réponses. C'est vrai qu'une semaine, cela risque d'être un peu court. Mais ce sera une première approche. Mon mari attaque en avril. Il sera alors sur place pour trouver le logement. Ce sera surement plus facile.
Est-ce que vous avez des quartiers que vous aimez particulièrement et dans lesquels les loyers ne sont pas trop chers ? Nous avons un budget d'environ 1000€ pour un logement avec 4 chambres.
Bonne année à vous tous.
A bientôt.
Délie.

Bonjour, quand êtes  vous mutés?  Si vous venez en Février  et que vous trouvez  un logement,il vous sera certainement demandé   de le prendre dans le mois. Un logement dans les 1000 euros, si vous voulez une case il faut regarder à  "la bretagne" ou les hauts du"Moufia". Sur le bon coin il y a souvent des annonces.Bon réveillon  et bonne chance dans vos recherches.

Merci Waomi. Franck arrive en avril et je le rejoins avec les enfants en août.
Bonne et heureuse année à toi et tous ceux qui te sont chers.

Bonjour,

Etudiante en Biologie, j'ai pour projet de partir poursuivre mes études sur l'Île de La Réunion, pour une durée minimale de 3 ans (et plus si une possibilité d'embauche se profile, que la vie sur une île me plaît, etc ...). Je suis actuellement originaire de Lille, dans le Nord de la France, et mon départ se réalisera en Juillet/Août 2015, pour la ville de St Denis.

J'aurais donc aimé savoir comment se passe la vie sur l'Île au quotidien, de quelle façon aborder le fait que je sois métropolitaine et également peut - être déjà faire quelques rencontres, pour échapper à la solitude des premiers temps. J'ai entendu et lu beaucoup de choses mais j'aimerais avoir un discours vrai, recherché, qui n'est pas destiné à me faire peur ou à remettre en question mon projet.

Voilà pour la petite présentation !

Bonsoir a vous..

je me présente en quelques lignes. Je suis Belge, j'ai vécu a la Réunion pendant 8 ans, je suis venue en Métropole pour y suivre une formation... La fin de la formation arrive a grand pas...(début aout). Je vais y rejoindre mes parents, frère et sœur et bien sur mes ami(e)s, mon marché, le lagon, le métissage, la population accueillante et bien sûr le  SOLEIL... Etant étudiante et ayant vécu 2 ans ici en Métropole, j'ai bien sûr quelques cartons a déménager ( conversation sur la page déménagement)..

Bonne soirée a vous

Bonjour,

Je me présente je m'appelle Renaud, je suis récemment arrivé sur Saint-Denis dans le but de rejoindre mon amie et dans un futur proche m'installer avec elle.
Hélas elle travaille de nuit, je me retrouve donc seul la semaine. Pour cette raison je à rencontrer des gens habitant Saint-Denis afin de pourquoi pas partager un verre, un cinéma, ou tout simplement une promenade, afin des découvrir le coin et faciliter mon intégration.
Je suis quelqu'un de relativement calme et sérieux, ainsi qu'un brin (un gros brin) timide.

Sur ces mots je serais ravis d'avoir de vos nouvelles.

Cordialement

Bonsoir Renaud33000... essayez OVS La Réunion.
Laurence  :)

:) bienvenue mais pour l'instant nous trinquerons à distance vu que nous sommes de l'autre côté de l'ile, bonne installation et très bonne année à vous 2
bye
monique et dan's

Merci à vous,qui sait peu être nous croiserons nous par chez vous un jour.
Renaud

:D fête du miel vert à la plaine des cafres, là ou nous sommes, du 09 janvier au 18 janvier 2015!!!!
alors à bientôt!!
bye
monique et dan's

Bonsoir Laurence, je suis déjà inscrit sur ce site a vrai dire , j'ai créer une sortie sportive pour mercredi matin.

Renaud

Bonjour à tous,
Nous sommes une famille de Métropole, Lotois (46), qui souhaite se rapprocher de sa famille Réunionnaise de Petite-île exactement....Projet qui muri depuis notre voyage sur l'île en Mars 2014....Nous arrivons "normalement" début Juillet 2015 pour 1 année minimum (congé sabbatique pour ts les 2) avec nos 2 marmailles de 3 et 6 ans....Nous recherchons un gardiennage de maison entre Saint-Pierre et Saint-Joseph pour le début de notre aventure, cela serait bien évidemment le top, où une loc. saisonnière pour 3 mois (pour pouvoir prendre nos marques, trouver du travail et enfin se poser puis inscrire nos enfants à l'école) mais nous sommes aussi propriétaire d'une maison traditionnelle de 2007, en campagne, de 140m², à 1h30 de Toulouse, que nous échangeons volontiers également...avec des réunionnais ou autres qui souhaitent passer des vacances, ou une année, pour découvrir notre belle région du Nord du Lot.....Voilà, on est donc ouvert à toutes propositions, notre famille sur l'île nous aident bcp, mais je compte énormement aussi sur l'expérience et les connaissances de chacun de vous....ce n'est pas un projet très réfléchi, mais pas un "coup de tête" non plus!!!!! et notre entourage ici ne comprend pas pourquoi se compliquer l'existence, alors que nous avons une maison, deux CDI et une qualité de vie irréprochable!!!! mais à trop se poser de questions on ne réalise jamais ces projets, il faut, je vous l'accorde mesurer les risques par rapport à l'emploi en raison de nos 2 enfants bien évidemment.....que nous ne voulons pas mettre en situation délicate et faire de cette future et belle expérience un échec....mais quand on veut on peut et on va se donner les moyens de réussir ce projet, en respectant nos hôtes, en vivant le plus possible local.....nous ne concevons pas de vivre "à la française" sur votre belle île mais plûtot "à la créole" ;)
D'avance merci à tous pour tout vos bons plans....

Je suis Réunionnaise, j'habite .... dans le Lot (Puy l'Evêque). Si j'ai des infos, je vous les enverrai sans problème ! Et bienvenu sur le blog !  :par:

Salut, moi je vivais à la réunion depuis que je suis née (18ans) sa fais quelques jours que je suis à Lyon pour mes études et je me sens un peu perdu et je ne connais personnes et d'ailleurs je suis seule car je n'es pas encore commencé mon cursus. J'aimerai bien faire des rencontres :)

Bienvenue à toi aussi nna_ryne !  :par:  Les connaissances et les amis arriveront au fur et à mesure ! Si tu as le temps et la possibilité, je t'invite à venir "battre un carré" dans le département du Lot !   :)   Bises !

Bonsoir Marie Guylene,

Merci pour ton accueil, ravie de "tomber" sur un 1er contact.... lotois++++ de Puy l'Evêque....et réunionnaise!!!! je pense que tu vas bcp nous aider et nous conseiller, le top!!!!Tu vis où en ce moment?? Bon... je suis nouvelle et ne maitrise pas trop les forums alors ne faut-il pas que l'on communique ailleurs, ouvrir une autre conversation par ex, ché pas??? Merci pour ta réponse.
A bientôt,
Alicia

Recoucou !

     J'habite donc à Puy l'Evêque, je suis professeur spécialisée au collège de Prayssac en SEGPA (élèves en difficultés scolaires). J'enseigne depuis 21 ans environ (9 ans à la Réunion et le reste dans le Lot). J'ai deux enfants : un fils de 21 ans qui vit et travaille à Paris et une fille de 18 ans qui est au lycée à Cahors. Je me plais énormément ici, ! J'apprécie beaucoup  :top:  la cuisine, le vin, les pruneaux, le magret, le saucisson, le jambon cru... Bref tout !!!!   :joking: Je me suis fait des amis et j'ai de super collègues ! J'ai demandé une mutation pour Mayotte  :cool:  car j'aime découvrir les autres cultures, les gens, faire de nouvelles découvertes... Voilà un peu, une idée d'une Réunionnaise expatriée dans un très joli département rural de Métropole !
    Et pas de soucis si je peux vous aider se sera avec joie et beaucoup de plaisir !!!!

Bonjour, , arrivée à la Reunion debut janvier, mon projet 5 ans en arriere etait venir pour plrs mois a Mayotte Ça nes est pas fait,.mais etant tt pres maintenant, en mai j irai c sure.je peux garder maison avec animal et m occuper des fleurs sinon tt infos pour hebergement me sera utile.Il me tarde de decouvrir cette ile pleine de de contraste.je peux aussi faire un echange d appart, je suis au Tampon 10 mn de st pierre et il fait + frais!
Pour l instant, je me familiarise avec la Reunion tt doucement .je suis en retraite donc on prend son temps.D avance merci , et meilleurs voeux à ts.Ailita..Nelly

bonjour tout le monde,

je vous souhaite la bienvenue!

christ

Bonjour à tous! depuis quelques temps, mon z'amour et moi souhaitons partir vivre au soleil! nous vivons dans le nord de la France, à Bergues (là ou les facteurs sont très sympathiques!!!) - Bref, marre d'avoir froid aux pieds! nous sommes enfin décidés! seul hic, nous ne sommes pas fonctionnaires, donc pas question de mutation. Je suis commerçante (mon bail se termine dans quelques mois et vu la conjoncture, je préfère essayer de redevenir salariée pour plus de sécurité!) en ce qui concerne mon mari, c'est un caméléon qui a dirigé plusieurs entreprises dans diverses domaines. Pourquoi la Réunion me direz-vous? nous avons trois zouzous (12, 14 et 17 ans), qui ont pour deux d'entre eux déjà un projet bien défini pour leur avenir et la Réunion dispose de tout ce qu'il faut pour la poursuite de leurs études, ce qui n'est pas le cas en Martinique ou Guadeloupe.
Bref, je croise les doigts et j'espère que 2015 sera ENFIN notre année! en attendant je me "nourris" de vos blos, de vos infos, de vos "petits délires" en espérant bientôt faire partie du paysage!!!
Stephanie

Stephorange :

nous vivons dans le nord de la France, à Bergues (là ou les facteurs sont très sympathiques!!!) -
Stephanie

Bonjour Stéphanie... je n'ai pas compris cette phrase.

Sinon... je vous souhaite de réaliser votre projet. Etes-vous déjà venu à La Réunion ?

Laurence  :)

LaurenceL :
Stephorange :

nous vivons dans le nord de la France, à Bergues (là ou les facteurs sont très sympathiques!!!) -
Stephanie

Bonjour Stéphanie... je n'ai pas compris cette phrase.

Sinon... je vous souhaite de réaliser votre projet. Etes-vous déjà venu à La Réunion ?

Laurence  :)

ne ferait elle pas allusion au film "bienvenue chez les chti" ?
:lol:

Bonjour Laurence L! bien contente que quelqu'un m'ai déjà "lue"!!! (c'était un petit clin d'oeil au film "bienvenue chez les ch'tis" de Dany Boon qui a été tourné sous nos fenêtres à Bergues).
Non, nous ne sommes encore jamais venus sur l'île, nous connaissons la Martinique. Mais comme je le précisais dans ma présentation, nous avons trois garçons : un veut devenir infirmier, le second pas d'idée pour le moment et le dernier souhaite devenir pâtissier. En Martinique et en Guadeloupe il y a une école d'infirmier, mais pas pour devenir pâtissier. Nous avons des amis qui sont sur l'île depuis maintenant deux ans. Lorsque nous avons décidé d'aller en vacances en Martinique, on nous avait dit "les gens ne sont pas sympas...." .Nous avons adoré! et tout c'est très bien passé! il se trouve que nous parlons très facilement, "un chien avec un chapeau " comme on dit ici, on discute avec. Je pense donc très sincèrement que ce ne serait pas un problème. Il y a également tout ce qu'il faut au niveau santé. Mon mari est suivi pour le coeur. C'est donc ce genre de choses que nous avons regardé en priorité. Il ne reste plus que le soucis du boulot, car, nos n'avons aucun moyen de mutation. Je suis commerçante, mon mari était lui aussi indépendant, depuis quelques ennuis de santé, il a arrêté sa société et est à nouveau salarié, mais c'est un caméleon! il a déjà eu plusieurs vies au niveau du boulot!!! actuellement il est commercial dans l'industrie, mais il a déjà dirigé à plusieurs reprises dans le secteur du bâtiment...
Alors, nous épluchons les offres et postons nos CV! je croise les doigts, j'espère que 2015 sera notre année!!!
Au plaisir!

Ah OK pour les ch'tis... à La Réunion "les gens sont sympas" et ils le sont réellement  ;)  alors pour vous ce ne sera que du bonheur. Pas de soucis pour les infirmiers et pâtissiers... ni pour les soins. L'adaptation sur l'île est très facile... mais très loin de la métropole est totalement différente des Antilles, les paysages sont grandioses mais "tourmantés" et bien que splendide pour sa diversité... certain sont un peu surpris par ce "caillou"  :P  je pense qu'avant de s'installer il est préférable de  venir y faire un tour. Laurence  :)

Bonjour et merci à l'ensemble des participants de ce forum pour leurs apports.

J'ai fait une présentation sous mon pseudo. En quelques mots ici ...

Dès que mon appartement sera vendu je pars m'installer définitivement à La Réunion. J'ai de la famille à Saint-Pierre, suis aussi allée souvent sur l'Ile. J'aurai donc a priori différentes "facilités" une fois là-bas.

J'en suis à interroger pour les container (auto+déménagement). Perso je suis du style à me séparer de tout ce que je peux qui ne me sera pas foncièrement utile ni exorbitant à racheter là-bas.

Je suis une sentimentale mais je vis dans le présent et désormais vu mon "grand âge"... ;)  plus que jamais.
Et puis sans être spartiate le minimum me suffit, excepté côté chaleur humaine, bien plus intense à la Réunion.

Merci de votre attention et de vos interventions précieuses,

BELLES journées à tous !

Salut Annaelle, moi c'est Jonathan, je suis sur Lyon depuis quelques années et je cherche aussi à faire de nouvelles connaissances réunionnaises. Au plaisir d'échanger :)

Bonjour à tous,
et salutations aux nouveaux!!!!
Beaucoup de nouveaux, c'est sympa.
Et en plus, du monde varié ! je vois que d'autres sont comme moi, dans le sens Réunion > métropole :D chouette, ça nous fera des échanges sur les expériences.
Et pour ceux qui sont en projet de partir à La Réunion, n'hésitez pas a poser des questions. autant se rassurer ;D
Sandra

Bonjour,

Nous sommes une famille de 4 enfants et nous nous installons à la Réunion pour fin juin.
Je me pose des questions sur la scolarité de mes enfants, car ma fille rentrera au collège à la rentrée prochaine, mon fils sera en cm2, mon autre fille en 3 eme section et le dernier entrera en maternelle.

dois-je prendre contact maintenant avec les écoles de là bas pour un transfert de dossier? ou dois-je attendre d'être sur place?

Bonjour Lili75020... bienvenue à La Réunion  :) il vous faut  une adresse à communiquer à l'académie pour le secteur et il vous faudra aussi une feuille de radiation des établissements scolaires ou vos enfants sont actuellement. Laurence  :)

Coucou
Lili, je pense t'avoir répondu sur un autre topic?

Sinon, question bête:

Sous nos Avatars, VIP, expat en série, EB membre+, nouveau membre (ca je comprends!)...
Peut-on savoir à quoi cela correspond?
Merci! :)

Julien? l’équipe d'expat? Pas de réponse? :(

@ Lo31 > Afin de ne pas dévier cette discussion, je vais prendre contact avec vous en privé.

Si toutefois vous avez encore des questions à poser à l'équipe, merci de nous contacter en cliquant ce lien : http://www.expat.com/fr/contact.html car le forum n'est pas la bonne place pour le faire. :)

Merci

Priscilla

Bonjour
Je me pose les memes questions nous nous installons cet été à la saline avec nos 3 enfants cm1, 6ème et terminale ES
Comment procéder pour les inscriptions?

Merci

Fermé
Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié La Réunion

Conseils pour bien choisir votre assurance santé à La Réunion.

Déménagement à La Réunion

Conseils pour préparer votre déménagement à La Réunion

Assurance voyage La Réunion

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage à La Réunion

Billet d'avion La Réunion

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour La Réunion

2 millions de membres !

Regarder plus tard