Questions

Bonjour, bonsoir,

Je souhaite depuis quelques annees,partir au Canada pour y vivre.
Je me pose des questions :
- Puis-je faire mes etudes la-bas avant ma majorite ?
- Combien de temps faut-il pour preparer le voyage ?
- Quels contraintes puis-je avoir ?
-...

Si vous pouvez me renseigner sur quelquonques choses, je suis prenante, merci.

Bienvenue sur le forum Panelitaa !  D'abord, lisez (sur ce site) le Guide de l'expatrié au Canada pour en savoir un peu plus.

Par ailleurs, vous n'êtes pas majeur et je ne sais pas dans quelle mesure cela peut poser un problème.  Il faudrait venir en tant qu'étudiante.

Pour ce qui est de la préparation, c'est quand même long et ça coûte cher. Il faut vraiment tout planifier. 

D'autres que moi sur le forum sauront mieux vous conseiller.

salut à tous
enfin une bonne nouvelle ,j'ai eu mon csq ,et je suis entrain de préparer la demande de visa permanent et sue ce sujet j'ai besoin de quelques renseignements concernant les pieces à fournir,sachant que je vais demander un visa en tantque travailleur qualifié du québec (est ce que je fournirai que les documents ou il ya la case Q?
MERCI de m'expliquer d'avantage.

dilan a écrit:

salut à tous
enfin une bonne nouvelle ,j'ai eu mon csq ,et je suis entrain de préparer la demande de visa permanent et sue ce sujet j'ai besoin de quelques renseignements concernant les pieces à fournir,sachant que je vais demander un visa en tantque travailleur qualifié du québec (est ce que je fournirai que les documents ou il ya la case Q?
MERCI de m'expliquer d'avantage.


Tu trouveras tout ce qu'il te faut ici...

http://www.cic.gc.ca/francais/pdf/trous … es/FG7.pdf

**travailleur qualifié (fédéral), vous devez utiliser la colonne F.
**candidat d'une province, vous devez utiliser la colonne P.
** travailleur qualifié du Québec, vous devez utiliser la colonne Q.

*

Le "F" est pour le Canada...
Le "P" est pour un candidat aux province
Le "Q" est pour le Québec.

ce que vous me dites je le connait, mais ce que je ne comprends pas c'est que pour demander un visa en tant que travailleur qualifié du québec le dossier est trop simple exemple j'ai pas a fournir les attestations de travail? aucun justificatif pour les ressources financière? alors que pour le fédéral je dois fournir tout ces documents.
répondez moi s'il vous plaid, j'ai besoin d'etre sure avant d'envoyer mon dossier.

dilan a écrit:

ce que vous me dites je le connait, mais ce que je ne comprends pas c'est que pour demander un visa en tant que travailleur qualifié du québec le dossier est trop simple exemple j'ai pas a fournir les attestations de travail? aucun justificatif pour les ressources financière? alors que pour le fédéral je dois fournir tout ces documents.
répondez moi s'il vous plaid, j'ai besoin d'etre sure avant d'envoyer mon dossier.


Evidement c'est ton CSQ qui fait preuve de ce que tu avances......

Il faut tout de même lire toutes les documentations qui existent sur un tel projet ca aide.......désolé d'être un peu "rude".

La province du Québec t'a sélectionné au vu de certains critères que tu connais et qui sont résumés par une sélection ou un refus. C'est une des rares provinces qui a ce "privilège", de facto par un CSQ.

Pour ce qui est de l'autonomie, tu as justifié de cette obligation en remplissant ce fameux formulaire lors de ta DCSQ, à partir de là, tu t'es engagé à subvenir à tes besoins durant une période (3 mois). La seule obligation sera d'avoir sur toi de quoi justifier cette autonomie lors de ton arrivée sur le sol Canadien, dans la province du Québec afin de palier à un éventuel contrôle douanier qui n'est d'ailleurs pas systématique. C'est néanmoins une cause de refus en cas de non présentation !!

Le fédéral est pour le pays, le Canada....

Note :
Ne pas oublier que ce pays est réglé par des lois Anglo-saxonnes. Un dit ou un document fait acte de foi.

Exemple durant le voyage en avion, si sur la feuille de l'immigration tu dis que tu n'as pas de produit laitier alors que tu as un fromage, tu seras réprimandé sur le fait que tu as menti, et non pas sur le fait que tu as un fromage.

Importer du fromage est tout à fait légal.
Préféré le reblochon pour faire des poutines à la française pour vous faire des amis québécois (tartiflettes)

merci pour les reponses ,pour faire simple
est ce que quelcun peut m'enumerer la liste exacte et claire  des pieces à fournir pour une demande de visa en tanque travailleur du québec en ayant été selectionné par le québec (csq)
merci

dilan a écrit:

merci pour les reponses ,pour faire simple
est ce que quelcun peut m'enumerer la liste exacte et claire  des pieces à fournir pour une demande de visa en tanque travailleur du québec
merci


Il te faut suivre la procédure décrite dans le guide...c'est aussi simple que cela!!

Obligation de passeport, attention aux photos.....

Il te faut absolument remplir les différents formulaires, je ne comprends même pas tes doutes et tes questions tant tout est expliqué, as tu lu parcouru le lien que je t'ai envoyé??

non merci ,t'a pas encors compris ma quéstion c domage!
je reformule:
est ce que etant seléctionné par le québec ,j'ai pas besoin de fournire les justificatifs de travail ,d'etudes,linguistiques...etc(evedement je parles pas de l'etat civil:passp,acte de naiss ...etc
j'espere que je suis clair

dilan a écrit:

non merci ,t'a pas encors compris ma quéstion c domage!
je reformule:
est ce que etant seléctionné par le québec ,j'ai pas besoin de fournire les justificatifs de travail ,d'etudes,linguistiques...etc(evedement je parles pas de l'etat civil:passp,acte de naiss ...etc
j'espere que je suis clair


Tu sais quoi , c'est la première fois que je vois cela et que je réagis de cette façon, mais c'est fort de café !!

déjà sur un forum, on s'exprime et de facto on évite le langage SMS....

Puisque je ne comprends pas et  vu ton impolitesse et bien cherche mon gars.............

Si tu ne sais pas lire une procédure et bien là-bas ce n'est pas gagné...

Bonne continuation dans tes démarches !!!

pour finir ,je suis pas impoli et que si tu connais pas de réponses à mes questions dit moi simplement que ça te depasse.
je suis parfaitement capable de m'assumer au québec comme tout le monde ,merci pour tes conseils.

dilan a écrit:

pour finir ,je suis pas impoli et que si tu connais pas de réponses à mes questions dit moi simplement que ça te depasse.
je suis parfaitement capable de m'assumer au québec comme tout le monde ,merci pour tes conseils.


Alors disons que ca me dépasse comme cela, le fil est clos....

Mais je dis encore qu'il faut d'abord lire les procédures et ensuite les comprendre enfin soit... Bonne immigration

Bonjour, C'est bien gentil de s'incruster comme sa sur mon poste, mais personne n'a répondus à mes questions ..!

Mais, merci comme même à Ensaimada..

Panelitaa a écrit:

Bonjour, bonsoir,

Je souhaite depuis quelques annees,partir au Canada pour y vivre.
Je me pose des questions :
- Puis-je faire mes etudes la-bas avant ma majorite ?
- Combien de temps faut-il pour preparer le voyage ?
- Quels contraintes puis-je avoir ?
-...

Si vous pouvez me renseigner sur quelquonques choses, je suis prenante, merci.


Je vais donc essayer de te répondre........

Quel age as tu??
Quel est  ton niveau d'étude, que comptes tu éventuellement étudier???
Un CAQ est necessaire, ainsi qu'une assurnace obligatoire

Pour le voyage, que veux tu dire par préparer ton voyage...??

Les contraintes .... éloignement, intégration, choc des cultures....

As tu fais des recherches sur le sujet.............
canadainternational.gc.ca/france/study-etudie/index.aspx?lang=fra&menu_id=47&menu=L

Parcours ce lien et reviens nous avec tes questions plus précises, nous nous ferons une joie de te répondre ;).

Je comprends tout à fait ton désappointement quant à ces "intrusions"...

@ bientôt.

:), merci francknathalie05. Je ne trouve pas grand chose sur le sujet.. J'ai 13 ans, je suis en 4°, je compte plutôt m'orienté vers des études cinématographiques, je pense.. J'ai lu le guide le l'étudiant au Canada, cela m'a apporté des renseignements. Cependant, en ce qui concerne la bourse d'étude, j'ai lu que pour un 1° cycle, c'était difficile d'en avoir une si l'on est étranger.. Je souhaiterais partir dans 2 ans, donc, je commencerais le lycéé, si j'ai bien compris, c'est l'université, 1° cycle, au Canada. Je doit avoir un CAQ, un droit d'étude au Canada, une assurance, les billets d'avion (biensûr), je doit envoyer des dossiers d'admissions dans plusieur université..
J'aimerais bien enmener mon chat, c'est possible ? Il faut qu'il soit vacciner contre la rage, qu'il ai une puce, un pasport, un carnet de santé, un certificat comme quoi il peut partir, je crois..
Merci :)

J'ai trouver se site qui m'a renseigné aussi : http://www.studyrama.com/international/ … epart.html

Panelitaa a écrit:

:), merci francknathalie05. Je ne trouve pas grand chose sur le sujet.. J'ai 13 ans, je suis en 4°, je compte plutôt m'orienté vers des études cinématographiques, je pense.. J'ai lu le guide le l'étudiant au Canada, cela m'a apporté des renseignements. Cependant, en ce qui concerne la bourse d'étude, j'ai lu que pour un 1° cycle, c'était difficile d'en avoir une si l'on est étranger.. Je souhaiterais partir dans 2 ans, donc, je commencerais le lycéé, si j'ai bien compris, c'est l'université, 1° cycle, au Canada. Je doit avoir un CAQ, un droit d'étude au Canada, une assurance, les billets d'avion (biensûr), je doit envoyer des dossiers d'admissions dans plusieur université..
J'aimerais bien enmener mon chat, c'est possible ? Il faut qu'il soit vacciner contre la rage, qu'il ai une puce, un pasport, un carnet de santé, un certificat comme quoi il peut partir, je crois..
Merci :)


Tu sais, tu n'as que 13 ans, as tu de la famille des proches au Québec ??
Te  rends tu compte de partir si loin de ses proches, quel sacrifice, il ne te faut pas mettre la charrue avant les boeufs...De toute façon il faut être majeure.

Lorsque l'on parle d'études, nous parlons bien d'études universitaires et  pour cela, il te faut des diplômes.Termine tes études et ensuite tu réaliseras peut être ton rêve.
La plupart des études sont payantes en université, avec un capital financier obligatoire par année il me semble. Cela nécessite des acquis financiers relativement importants.

Renseignes-toi vraiment bien sur les forums, n'hésitent pas à poser toutes les questions qui te traversent l'esprit, laisse le temps au temps!!!
@ bientôt et bonne rentrée, même si c'est déjà fait.

Panelitaa a écrit:

J'ai trouver se site qui m'a renseigné aussi : http://www.studyrama.com/international/ … epart.html


Ton lien récapitule en partie ma réponse...

Est-ce que 15 000 € sont suffisant, tout compris ?

J'ai de la famille à london (Canada). Je sais que c'est un peu grand comme rêve, (même mon père ni crois pas, mais il ne voit le verre à moitier vide partout), mais j'en rêve depuis longtemps.. Alors, se sont des études collègiales ?.. Je parlais de 15 000 mais avec les frais des écoles, il faut rajouter 15 000, je pense..

Quel est le lien de parenté avec tes proches de London...

Je ne sais même pas si tu peux être acceptée en étant mineur pour des études collégiales...

Tu devrais vraiment en parler à tes parents, et puis surtout y aller en vacances afin de jauger tes possibilités...Entant que parents, je ne laisse jamais partir ma fille à cet âge là seule au Québec, disons que j'ai des principes d'éducation bien arrêtés..lol.

Pour le reste, je passe mon tour, ce n'est pas du tout mon domaine désolé.

15000 euros ou CAD??

lol. J'ai un oncle et sa femme là-bas. J'en parle à ma mère depuis longtemps, elle commence à se renseigner.. Euh oui, 15 000 CAD

Bonjour Panelitaa !  Vous savez, London, c'est en Ontario, donc ça parle anglais. Parlez-vous anglais ? Voulez-vous faire vos études en anglais ou en français ? Si c'est en français, ce ne sera pas une mince tâche à London.

Ensaimada a écrit:

Bonjour Panelitaa !  Vous savez, London, c'est en Ontario, donc ça parle anglais. Parlez-vous anglais ? Voulez-vous faire vos études en anglais ou en français ? Si c'est en français, ce ne sera pas une mince tâche à London.


oupsss, je n'avais même pas réagi obnubilé que je suis avec le Québec, merci Ensaimada ...;)

Oui, je suis d'accord avec vous, je suis consciente qu'il faut (même si je fais mes études au Québec), qu'il faut que je progresse en Anglais, (mais j'adore l'Anglais, et je suis plutôt bien noté ;) ), oui, ils parlent Anglais dans l'Ontario, et si je fais mes études dans à London, je les ferais en Anglais. J'avais prébu de prendre des cours particuliés d'Anglais pour, quand j'irais, je puisse mieu me débrouiller en Anglais.

Ce n'est pas pour vous décourager, mais il faudrait plus que « bien vous débrouiller » pour faire des études collégiales et éventuellement, universitaires, en anglais.

Oui oui, je sais :)

Mais vous savez,je trouve cela réjouissant et rafraîchissant que des jeunes de votre âge aient de grands projets.  Je vous souhaite bonne chance ! :)

Merci :)

Je pensais, qu'il alait peut-être que je sois en contacte avec des personnes de mon age qui soit habite au Canada, ou, qui veulent faire le même projet ..

En fait, votre oncle pourrait peut-être vous mettre en contact avec des jeunes de votre âge habitant London. Il y a quand même un peu de francophones dans ce coin-là (sinon ils vous aideront pur votre anglais ;)).

Sinon,il n'y a pas beaucoup de gens qui partent comme vous, à votre âge.  Vous pourriez aussi être en contact avec d'autres jeunes de familles françaises établies au Québec (car je n'en connais pas en Ontario).

La question est: Peut on venir Etudier en étant mineur, puis sous quel statut peux tu y accéder.........

J'ai quand même bien des doutes là-dessus, tes parents devraient se renseigner auprès des organismes concernés.

Pour la faisabilité, je suis  également dans le doute.

Ça c'est certain; il y a beaucoup de travail et de recherches à faire du côté des parents.

Oui, bonne idée Ensaimada ! Oui, mes parents commencent de plus en plus à "s'interésser" à mon projet.. Peut-être faudrait-il envoyer un message à l'ambassade du canada ?!

Je viens de trouver cela : http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/e … ineurs.asp

Mais maintenant, la question que je me pose, est quel est le budjet que je dois prévoir ?

Panelitaa a écrit:

Je viens de trouver cela : cic.gc.ca/francais/etudier/etudier-mineurs


Merci pour le lien , on en apprend tous les jours !!

Ah, de rien :)