Info sur le cout de la vie quotidienne à Lomé

Bonjour à tous!

Je suis une jeune toulousaine de 25 ans qui par en février prochain à Lomé, pour 6 mois, effectuer une mission solidaire au sein d'une asso à Lomé.

L'asso me fournit le logement, la nourriture et l'assurance rapatriement ect...

Pour le reste, je compte faire avec mes (très modestes) revenus, cad environ 300/mois.

Je souhaitais savoir si cela suffisait? Bien sur 'imagine que tout dépend de la manière dont on vit...
Personnellement je suis quelqu'un d'assez simple, et quand je suis dans un pays étranger j'aime bien avoir un mode de vie qui se rapproche pas mal de celui des locaux (surtout pour quelques mois je sais qu'il y a une différence entre un séjour de 6 mois et une véritable installation longue durée!).
Je pense prendre les moto taxis, manger des plats préparés dans la rue, je ne suis pas une grande fan de shopping...
Seulement je ne connais pas l'Afrique, j'ai déjà voyagé et vécu en Asie et un petit peu dans les caraibes mais j'imagine bien que c'est très différent.
En outre, bien qu'étant quelqu'un sans énormément de besoins et capable de vivre 'à la rash', j'ai aussi conscience qu'en tant que française on est quand même plus 'fragiles' et habitués à un certain niveau minimum de confort. Malgré mon adaptabilité et mes goûts simples, je sais aussi que parfois j'aurai envie de m'acheter des choses sur le marché, de manger dans un restaurant un peu plus varié, et de visiter un peu le pays malgré tout!

J'ai vu que Lomé était une capitale africaine qui n'était pas trop chère, mais qu'en est-il réellement?

J'aurai souhaité avoir des avis sur le cout de la vie sur les gens

Merci d'avance à vous tous pour toutes vos infos!!

Bonjour About_time_  et bienvenue sur Expat.com! :)

En attente de membres pour mieux vous renseigner sur la vie à Lomé, je vous invite à parcourir les fils sur le forum Togo pour recueillir un maximum d'infos.

Cordialement
Kenjee
Équipe Expat.com

Bonjour,

J'ai lu ton mail et je me pose quelques questions : si l'association te fournit le logement, la nourriture et l'assurance rapatriement et que tu n'es pas une adepte du shopping... quelles sont les autres charges qui pourraient t'inquiéter ? Grosso modo, il reste les communications téléphoniques et Internet. A ce sujet, 1h de com avec la France, environ 8 000 FCFA, 1 heure d'internet, 200 FCFA.... Alors, il reste les boissons du soir avec 3 brochettes : 450 FCFA + 200 FCFA la brochette. ...
Quelles pourraient être donc tes autres frais ?
Les déplacements en moto ? 100 FCFA le km

Si par contre, tu dois assumer les repas et le logement, tout peut devenir très chère !
En tout cas, petit conseil, si tu as 200 000 FCFA par mois, ne le dis surtout pas ! et garde bien cette info vitale pour toi. Un tel revenu au Togo fait de toi une nantie à ton âge donc pour éviter toutes les sollicitations possibles, sois discrète à ce sujet.
Maintenant, si tu veux de temps à autre te faire des petits plaisirs européens ou t'apporter un peu de confort, un resto à 5 000, une paire de chaussure 'originale' au grand marché à 5 000, un presque-matelas 1 place à 20 000, une vêtement dans la rue à 4 000, un repas genre aymoulou à 300, un téléphone double sim presqu'originale entre 20 000 et 50 000, une petite moto d'occasion pour tes 6 mois à 200 000, le litre d'essence à 615, une tablette de chocolat 'belle france' à 1 000, un paquet de cigarettes entre 250 et 500, un briquet à 100, une amende à 2 000, 5 bananes à 400, une casquette à 1 000, un paquet d'OMO (lessive pour faire ta petite lessive hebdomadaire...) à 200, une boîte d'Efferalgan à 1 150, un demi-pain à 100, un oeuf à 100, un sachet de café NESCAFE à 50 et le VISA mensuel à 10 000 ...

:unsure : j'espère avoir pris des exemples suffisamment différents pour que tu te retrouves dans tes éventuels futurs achats !

Bonne préparation  :/

Certains ne vivent pas avec 1 000 000 FCFA par mois et d'autres se suffisent à eux-mêmes avec 100 000.