Sur le point d'arriver en Espagne !

Bonjour à toutes et tous,

Ma famille et moi-même, avons sélectionnés quelques maisons, sur la région de Valencia, via les agences immobilières Espagnoles, mais certaines ont été vendues, existe-t-il, comme en France la possibilité de se rendre sur place, afin de poser une option sur la maison, de la réserver ? et si cela est le cas, comment cela se passe-t-il ? car courant Janvier nous allons venir sur place 1 semaine, pour préparer notre arrivée définitive début Mars 2015.
Je vous remercie, par avance, des informations très utiles, qui pourrais me rendre un grand service.
Je compte sur votre aide,
Sincèrement.

Bonjour,
Oui, c'est comme en France. Vous visitez les biens qui vous intéressent et ensuite vous posez une option auprès de l'agence immobilière.

Par contre, le montant de l'option dépend. Nous, nous avons acheté en saisie bancaire et l'agence, via la banque, nous a seulement demandé 1500 euros pour bloquer l'achat. Mais, un
conseil, ne versez pas l'argent en espèces, je crois savoir que certaines personnes ont eu des surprises. Faites un virement bancaire, ou versez l'argent sur un compte bancaire pour qu'il reste une trace.

Bon courage et bonne installation

Martina

Merci Tinaleinbu, de votre réactivité,

Je vous explique notre situation : nous avons vendu notre maison , et le démménagement aura lieu le 03 MARS 2015, au grand maximum. L'argent de la vente nous sera transmis qu'au dernier moment. Mais pour acheter notre future maison sur valencia, nous devons descendre les visiter mi-Janvier, dés lors qu'une des maisons nous intéresse, nous souhaiterions bloquer la vente avec 1 chèque proportionnel au prix demandé. Mais est-il possible de laisser un chèque de caution, en attendant l'ouverture du compte, quelques semaines après ?
De plus, auriez-vous une adresse d'un cabinet d'avocats, à me proposer, afin d'effectuer les démarches nécessaires et importantes, afin de pouvoir s'expatrier, dans de bonnes conditions.
En vous remerciant de votre aide,
Sincèrement,

Bonjour Pétillante Egérie,

Permettez-moi d'intervenir à ce niveau.
Je n'entre pas dans les contingences administratives liées à votre achat.
Mais les chèques ne sont plus utilisés qu'en France. Je ne connais plus d'autres pays de l'UE où ils ont encore cours... sauf pour le transfert de fonds entre banques (chèque circulaire). Pour avoir été dans le cas, votre chèque a peu de chance d'être accepté en Espagne, ne fut-ce comme garantie d'un achat futur.
Vous pouvez toujours prendre contact avec Flor.Vaugeois, membre d'Expatblog et dans l'immobilier. Elle sera certainement plus à même de vous répondre quant aux procédures en la matière.

Bon après-midi.

Giel358

Merci Giel 358,

Donc si je résume, lorsque nous allons arriver Mi-janvier, le mieux est de visiter et d'ouvrir un compte, pour pouvoir poser une option sur la maison qui nous intéresse, afin de bloquer la vente ,
Bonne après-midi, à vous, également,
Sincèrement,

Oui, Pétillante Egérie,

Je pense que c'est la meilleure solution, du moins la plus sûre.
Comme vous l'expliquait Tinaleinbu, évitez absolument le liquide. Il vous faut une preuve de la transaction.

Pour ouvrir un compte, ce peut poser problème si vous n'avez pas le NIE (Numero de Identidad de Extranjero). Vous pouvez l'obtenir auprès d'un Consulat d'Espagne en France selon une procédure électronique (voir le site d'un consulat). Ce document est valable trois mois. Vous pouvez aussi entamer la procédure dans un bureau de la Policía Nacional en Espagne... en spécifiant "Residente temporal". Il vous faut votre passeport (ou carte d'identité nationale) et sa copie ainsi que deux photos d'identité. Il sera aussi temporaire mais vous permettra d'ouvrir ce compte.

Mais pour plus de sécurité, prenez contact avec Flor.Vaugeois qui vous expliquera ce qui se fait en la matière.
Pour la trouver sur le site, vous tapez son nom dans la fenêtre "Chercher sur Expatblog" et vous ouvrez une discussion où elle est intervenue.
Pour un message privé, vous cliquez sur sa photo et vous avez son profil. Dans le coin supérieur droit, une cas "envoyer un message"... et le tour est joué.

Giel358

Merci Giel 358,

J'ai transmis mon message à Flor Vaugeois, comme vous le stipuliez, et pour le NIE, il se passe combien de temps, si je fais la demande à la policia nacionale, directement, dés notre arrivée ?

Merci une fois encore, c'est apaisant, de constater, qu'il y a encore des personnes à l'écoute.

Sincèrement

Giel358 a écrit:

Bonjour Pétillante Egérie,

Permettez-moi d'intervenir à ce niveau.
Je n'entre pas dans les contingences administratives liées à votre achat.
Mais les chèques ne sont plus utilisés qu'en France. Je ne connais plus d'autres pays de l'UE où ils ont encore cours... sauf pour le transfert de fonds entre banques (chèque circulaire). Pour avoir été dans le cas, votre chèque a peu de chance d'être accepté en Espagne, ne fut-ce comme garantie d'un achat futur.
Vous pouvez toujours prendre contact avec Flor.Vaugeois, membre d'Expatblog et dans l'immobilier. Elle sera certainement plus à même de vous répondre quant aux procédures en la matière.
non, les chèques sont aussi acceptés en Espagne. J'ai fait ma réservation avec un chèque (même pas de banqe) sur une petite banque française (la banque postale) qui n'est pas présente en Espagne, et il n'y a eu aucun problème.
Bon après-midi.

Giel358

pas vrai ( enfin cela est différent en fonction des régions en Espagne)
j'ai fait ma réservation avec un chèque de la banque postale ( qui n'a pas de représentation en Espagne ) et il n'y a eu aucun problème. Mais je répète, c'est peut être différent entre les différentes régions en Espagne.


josé

Bonsoir Pétillante Egérie,
Si vous avez tous les papiers nécessaires et leurs photocopies (important car la Police ne fait pas de copies sur place)  et les photos, pour demander la NIE, il ne faudra pas plus de 2 ou 3 jours maxi suivant la ville où vous la demandez pour l'obtenir. Peut-être même un seul jour.
Tia

José,

Avez-vous lu le message de base rédigé par Pétillante Egérie ?
Avez-vous compris le message de base rédigé par Pétillante Egérie ?
A première vue, non !
Pétillante Egérie pensait remettre un chèque à l'agence en garantie (ou caution) d'une réservation lors d'un achat immobilier. Ce à quoi je lui ai répondu avec les réserves d'usage. Elle n'abordait pas l'usage d'un chèque pour l'ouverture d'un compte en banque. J'ai relu son message, il est assez clair pour être compris par quiconque comprend bien le français.
Une fois encore , vous avez raté l'occasion de ne pas réagir.
Cela devient une coutume chez vous.

Giel358

JOSETURRADO a écrit:

pas vrai ( enfin cela est différent en fonction des régions en Espagne)
j'ai fait ma réservation avec un chèque de la banque postale ( qui n'a pas de représentation en Espagne ) et il n'y a eu aucun problème. Mais je répète, c'est peut être différent entre les différentes régions en Espagne.


josé


Ma maman me disait toujours de tourner 7 fois ma langue ds ma bouche avant de parler...Pour écrire c'est pareil!!!!!!!
Tia

Merci Tia Anda Lucia, pour votre commentaire, cela est rassurant, mais quels sont les justificatifs à fournir, pour le NIE ?Afin que je puisse monter le dossier, et ne pas avoir de surprise, en arrivant, sur place.
Sincèrement,

Bonjour Pétillante Egérie,

Pour un NIE de non-résident et temporaire (trois mois), comme je vous l'écrivais plus avant, votre passeport (ou carte d'identité nationale en cours de validité) et sa copie ainsi que deux photos. Vous justifiez votre requête en invoquant les démarches pour un achat immobilier.
Vous serez invitée à payer votre quote-part (+/- 10,-) dans une banque agréée. Contre la preuve de paiement, vous recevrez un document format A4 ou une carte au format banque. Les délais - de deux heures à quelques jours - dépendent de l'endroit où vous introduisez la demande.
Lorsque votre achat sera conclu, vous pourrez demander un NIE de non-résident mais sans plus de date limite contre une copie de votre contrat d'achat. Cette fois, la motivation sera votre présence régulière en Espagne (sans dépasser 183 jours cependant).
Maintenant, si vous en avez encore le temps - vu les délais en cette période de fètes - vous pouvez introduire votre demande auprès d'un Consulat d'Espagne en France. Il peut vous procurer votre NIE temporaire.

http://www.exteriores.gob.es/Embajadas/ … s/NIE.aspx

et vous avez tous les renseignements nécessaires.

Bonne M... dans votre projet.

Giel358

Merci GIEL 358, pour votre soutien, c'est beaucoup plus clair.
Passez une bonne journée, profitez du soleil, que nous avons hâte de voir.
Sincèrement,

Bonsoir, je suis navrée de ne pas avoir participé à cette conversation, j'ai été un peu surbookée et je ne suis pas venue sur le site.. Merci Giel de m'avoir recommandé, c'est très gentil.
Le NIE, comme vous le disaient les membres, peut se faire en une journée ou en plusieurs jours en fonction du lieu (et en toute honnèteté, du piston que l'on peut avoir).
Le mieux, si vous trouvez un bien qui vous plait et que vous êtes sure de venir en Espagne est d'abord de faire votre NIE temporaire, d'ouvrir un compte et d'y verser par transfert bancaire depuis la France le montant de ce chèque. Je travaille beaucoup avec les banques, le montant de la réservation pour un bien inférieur à 100 K€ est de 1.500 euros, pour plus il est de 3.000 euros. Je vous conseille aussi avant de partir d'aller à la sécu, à pole emploi et aux impôts afin que tout soit réglé en France.. ça évite bien des surprises.
Au plaisir de vous lire
Flor

si vous logez sur Valencia en janvier, dès votre arrivée vous pouvez passer au commissariat de Bailen derrière la gare pour votre NIE.
Un conseil dites leur que c'est pour un achat et que vous restez moins d'une semaine, ainsi vous aurez une chance de l'avoir dans la journée (en temps normal il faut compter une semaine)
vous pouvez aussi faire une procuration pour que quelqu'un vienne le chercher à votre place.

dans le même temps ouvrez un compte en banque... et effectivement le dépot est plus sécurisant par virement. De toute manière les agents immo sont aussi honnêtes (ou pas ) ici qu'en france.