Médecine, du simple stage à l'emploi définitif ?

Bonjour,

Je suis actuellement étudiant en médecine, en France, et comme vous le savez peut être , ce n'est pas réputé pour sa grande mobilité. Déjà car aucun " ERASMUS" ou évènement de ce genre n'est prévu ne serait ce qu'une fois tout le long de nos looooongues études  :)  .Et qu'en plus. pour changer de Fac en France c'est d'une galère, alors quand on veut changer de pays faut s'accrocher.

Mais avant de partir définitivement, je trouve plus sage de d'abord faire des stages "par ci et par là", car moins engageant. Je ne pense pas qu'il y ait pire que de trouver finalement une fac étrangère qui vous accepte pour partir 5 mois plus tard pour retourner en France.

Avant de voir toutes les modalités pour partir, je cherche avant tout des personnes ayant fait un stage médical, ou même étant ou connaissant un médecin expatrié aux USA , pour recueillir leurs vécus, leur expérience.

Ah, et pourquoi les USA plus qu'un autre pays ?
D'une part car mon oncle/tante/cousin vivent en Floride, à Boca raton; et que j'y ai passé 2 superbes semaines avec eux, bref  je m'y verrais bien .
D'autre part,car les médecins ont un niveau de vie très correct. En france, aussi mais ce que je veux dire par là c'est que je n'aimerais pas partir dans un pays où le médical n'a pas une reconnaissance à sa juste valeur.

Cordialement, Bonne journée

Avant toute chose, il faudrait verifier si ton diplome francais de medecin est reconnu aux USA. J'ai un gros doute car je sais que des medecins et chirurgiens asiatiques refugies aux USA se sont retrouves employes d'usine car leur diplome n'etait pas reconnu aux USA.

Pour ce qui est de la reconnaissance des diplômes, il faut être "docteur" dans son pays avant de venir aux USA et passer des équivalences ou bien venir dès le début pour faire toute sa scolarité aux USA. Pour venir en plein milieu, apparemment c'est quasi-impossible et sans avantages concrets.

En France, on devient "docteur" après avoir validé sa thèse. ( Alors que dans les autres pays de l'UE, on l'est après les 6 ans d'études,enfin bref). On peut passer la thèse après 2 ans d'internat minimum. ( La durée de l'internat varie de 3 à 5 ans.)
Comme tout étudiant venant de l'étranger , il faut passer l'ECFMG certificate, et après REfaire un internat aux USA.

Voilà en gros, il n'y a pas vraiment de reconnaissance de diplôme.