Vie en Finlande

Bonjour à tous,

Je me pose des questions quant à l'établissement en Finlande avec toute une famille. j'ai en effet deux enfants et mon mari et moi sommes tous deux enseignants. c'est donc avec cette profession que nous vivrions. la vie est-elle facile? Quelles en sont les contraintes? Au niveau du travail? de la vie sociale? Le temps également? D'avance merci

Bonjour zmarilyn et bienvenue sur Expat.com

Vous serez dans quel ville en Finlande?

Cordialement
Kenjee
Équipe Expat.com

La Finlande est un superbe pays, quelques villes à taille humaine, très propres et calmes, mais surtout une immense nature et quantité de lacs. Voici pour la carte postale... au niveau de la vie quotidienne, c'est plus complexe. Peu d'immigrants, et ceux présent (nombre d'estoniens, lettons, etc mais aussi des africains de plus en plus) sont souvent attachés aux postes à faible rémunération (nettoyage...). Le chômage a fortement augmenté et les perspectives sont délicates. La maîtrise de la langue est quasi-essentielle, la main d'oeuvre locale étant souvent très bien formée. Le prix des logements à Helsinki (et Espoo, etc) est prohibitif, difficile d'accès. Mais c'est un pays qui vaut vraiment la peine d'être découvert. Moins austères que leurs voisins lettons mais plus que leurs voisins suédois, les finlandais sont souvent très sympathiques à condition de prendre le temps de les connaître.

Si vous disposez d'une offre là-bas, foncez ! En sachant cependant que la vie est très chère, mais pour quelle (belle) qualité de vie !

Si vous ete tous les deux enseignants il y a des écoles franco-finnoise a helsinki ou vous pourrez peutetre trouver du travail et/ou vos enfants pourrront etre scolarisé, la vie est cher mais une très belle qualité de vie...