Bonjour,
Je viens de passer plusieurs années à La Réunion, et suis maintenant de retour en France métropolitaine. Je voulais témoigner ici d'une "arnaque" légale, dont sont coutumières les agences de location, mais qui, à mon avis, sont facilitées dans le cas des personnes qui rentrent en métropole après une période de vie à La Réunion.
Dans mon cas, l'agence en question est l'agence immobilière de ***, et voici la manière dont cette agence "gère" ses locataires une fois qu'ils quittent l'appartement : l'agence, sur la base de factures non détaillées, et d'un état des lieux fantaisiste (sur papier libre, rédigé à la main), se débrouille pour que la somme des travaux à réaliser pour remettre l'appartement au propre soit équivalente au dépôt initial de garantie du locataire. Dans mon cas, j'avais rendu l'appartement parfaitement propre, tous les petits trous dans les murs rebouchés au mastic, poncés et repeints à neuf, et toute la maison avait été nettoyée. Seul le jardin restait à faire. Je précise que durant toutes les années de ma présence à La Réunion, l'agence n'a jamais levé le petit doigt pour réaliser les travaux d'entretien qui lui incombaient (réparation des volets mécaniques et du portail d'entrée) : c'est le propriétaire lui-même qui venait sur place...
Je me retrouve finalement avec une facture de plus de 600 euros pour simplement nettoyer une cuisine et laver des vitres... Tout cela ne m'a été signifié qu'après des mois de relances par mail après mon retour en métropole, alors que je ne voyais rien venir, et aujourd'hui j'ai du faire une croix sur ce dépôt de garantie. J'ai pris des renseignements auprès d'un ami qui vit à La Réunion depuis plus de 30 ans, et qui me confirme qu'il faut être très prudents avec ce type d'arnaque qui reste malheureusement dans les cadres de la légalité : les agences de location se débrouillent généralement pour surestimer les travaux de nettoyage, et dans le cas des locataires quittant La Réunion, l'urgence et l'ensemble des démarches à mener pour organiser son retour, fait que l'on signe un peu vite l'état des lieux de sortie et qu'on se retrouve coincé par la suite.
Ce que mon ami me dit, c'est de ne JAMAIS signer l'état des lieux de sortie s'il comporte des travaux de nettoyage de manière à ne pas risquer de se voir opposer une facture de nettoyage de plus de 500 euros. Ce que je conseille personnellement, c'est d'éviter à tout prix l'agence ***. Je ne sais pas s'il existe une agence honnête à La Réunion, mais en tout cas, celle-ci est particulièrement malhonnête. Soyez donc prudents lors de votre installation, et ne faites pas la même erreur que moi !