Attention à certaines agences de location à La Réunion : arnaques

Bonjour,

Je viens de passer plusieurs années à La Réunion, et suis maintenant de retour en France métropolitaine. Je voulais témoigner ici d'une "arnaque" légale, dont sont coutumières les agences de location, mais qui, à mon avis, sont facilitées dans le cas des personnes qui rentrent en métropole après une période de vie à La Réunion.

Dans mon cas, l'agence en question est l'agence immobilière de ***, et voici la manière dont cette agence "gère" ses locataires une fois qu'ils quittent l'appartement : l'agence, sur la base de factures non détaillées, et d'un état des lieux fantaisiste (sur papier libre, rédigé à la main), se débrouille pour que la somme des travaux à réaliser pour remettre l'appartement au propre soit équivalente au dépôt initial de garantie du locataire. Dans mon cas, j'avais rendu l'appartement parfaitement propre, tous les petits trous dans les murs rebouchés au mastic, poncés et repeints à neuf, et toute la maison avait été nettoyée. Seul le jardin restait à faire. Je précise que durant toutes les années de ma présence à La Réunion, l'agence n'a jamais levé le petit doigt pour réaliser les travaux d'entretien qui lui incombaient (réparation des volets mécaniques et du portail d'entrée) : c'est le propriétaire lui-même qui venait sur place...

Je me retrouve finalement avec une facture de plus de 600 euros pour simplement nettoyer une cuisine et laver des vitres... Tout cela ne m'a été signifié qu'après des mois de relances par mail après mon retour en métropole, alors que je ne voyais rien venir, et aujourd'hui j'ai du faire une croix sur ce dépôt de garantie. J'ai pris des renseignements auprès d'un ami qui vit à La Réunion depuis plus de 30 ans, et qui me confirme qu'il faut être très prudents avec ce type d'arnaque qui reste malheureusement dans les cadres de la légalité : les agences de location se débrouillent généralement pour surestimer les travaux de nettoyage, et dans le cas des locataires quittant La Réunion, l'urgence et l'ensemble des démarches à mener pour organiser son retour, fait que l'on signe un peu vite l'état des lieux de sortie et qu'on se retrouve coincé par la suite.

Ce que mon ami me dit, c'est de ne JAMAIS signer l'état des lieux de sortie s'il comporte des travaux de nettoyage de manière à ne pas risquer de se voir opposer une facture de nettoyage de plus de 500 euros. Ce que je conseille personnellement, c'est d'éviter à tout prix l'agence ***. Je ne sais pas s'il existe une agence honnête à La Réunion, mais en tout cas, celle-ci est particulièrement malhonnête. Soyez donc prudents lors de votre installation, et ne faites pas la même erreur que moi !

Bonjour,

le nom de l'agence en question a du être retiré (diffamation). Nous avons tout de même laissé le message, afin que tout le monde soit au courant du mode opératoire.

Ceci dit,

Je ne sais pas s'il existe une agence honnête à La Réunion


ce type de généralisation est très malvenu.

Bonne journée,

Julien

D'un point de vue strictement formel, logique, ce n'est pas une généralisation puisque j'exposais un doute lié à ma non connaissance de l'ensemble des agences ;-). Mais, de fait, je pense qu'une partie des agences se comportent de cette manière cavalière un peu partout. En gros, dans mon cas, ils se sont payé le zorey de service qui n'a plus les moyens de contester une fois reparti en métropole, sauf à mobiliser une énergie énorme, de l'argent, et du temps. Aujourd'hui, je ne passe plus par des agences, mais je traite directement avec un particulier pour ma location : c'est nickel, mais ce n'est là non plus pas généralisable.

Les particuliers ne sont guerre mieux. -

Après avoir signé mi juin pour acheter une maison, j'ai fais part a mon propriétaire de mon intention de partir fin septembre. Oralement (malencontreusement) il m'a dit qu'il n'y avais pas de soucis si je ne lui envoyais le préavis que un mois et demi plus tard, (début aout quand j'aurais l'accord de la banque) , que l'on n'arrangerai pour finir le bail, et donc les paiements fin septembre. Ils ont commencés a mettre des annonces sur le bon coin indiquant libre fin septembre.
Quand je suis allée les voir courant aout, changement de ton, (j'aurais du m'en douter) Mr a fais les gréves en juillet, a été en maladie, les impôts arrivent, les traites sont là tous les mois, bref il  a besoin de ces sous ...

Résiliation du bail faite le 21 aout, donc en prévis jusqu'au 21 novembre.
Pour des raisons de santé (opération à une épaule prévue pour le 8 septembre)  j'ai précipité le déménagement fin aout et la remise des clefs pour le 6 septembre, mais avec fin officielle de bail, donc paiement du loyer jusqu'au 21 novembre.

Le propriétaire, un privé qui loue plusieurs bien, au départ a tout simplement refuse de faire l'état des lieux avant le 21 nov. Après conseils et courriers dictés par L'adil, (de menaces bien sur)  ils ont bien été obligé d'accepter. mais avec la condition que je lui donne trois chèques d'avance pour les loyers a venir ... (totalement illégal)

Ne pouvant faire moi même le ménage, j'ai payé 100 euro pour 10 heures une femme de ménage. Ben voila, la cuvette des wc, le fond que l'on ne vois même pas, (il a mis la main dedans) n'était pas propre. Il y avait aussi qq traces sur le joint de la baignoire, (j'aurais dut le refaire après 10 moi s d'occupation ...) et quelques traces de pâtes du chat du voisin sur le mur de la façade extérieure (son mur tout neuf) . Ils voulaient que je lui signe un forfait de 200 euro pour finir elle même le ménage ... sans aucune facture ... J'ai refusé. J'ai bien fais inscrire sur l'état des lieux les deux ou trois reproches de nettoyages.
Elle a pris une entreprise privé avec facture  pour deux heures de ménage. (60 euro)
L'entreprise de nettoyage (quelqu'un qu'ils connaissent)  ayant noté que les traces sur les extérieurs ne partaient pas, elle à été soit disant obligé de faire repasser un peintre pour l'extérieur ! (120 euro) Là je me suis faite avoir . Mais c'est de toute façon moins que le 200 qu'elle voulais a titre perso au départ !

En ce qui concerne les chèques de loyer d'avance, ben elle a insisté mais ne les a jamais eu.
Elle m'a harcelé de coup de téléphone tous les premier jours des mois suivant. A fait intervenir le 6 octobre, par téléphone, la personne de son assurance loyer impayé !

Caution a rendre deux mois aprés l'état des lieux soit pour le 6 novembre, bien rien. Menaces de ma part, (avec l'aide de L'adil ) ils n'ont rien voulu savoir, ça sera le 21 novembre a la fin du bail, pas avant ! Du coup, toujours avec l'aide de l'adil, je lui ai demandé de retirer le mois de novembre de la caution non rendu a temps. Je ne lui ai pas laissé le choix et dans ce cas là c'est légal. Le 21 novembre en recommandé AR j'ai reçu le solde de la caution (environ 80 euro)  amputé des deux factures (180 euro), nettoyages et peinture, ainsi que des 21 jours de loyer de novembre. Je m'en sort bien car sinon elle aurais retiré beaucoup plus !

MAIS
comme j'aime pas que l'on me prenne pour une idiote, si elle a eu le malheur de retirer ces deux factures de ses charges sur sa déclaration d'impôts a venir, (merci les amis de métropole qui se sont proposés a me renseigner) je vais lui mettre le fisc sur le dos et me faire rembourser ces deux factures !

En bref, agence, privé ou autre tous sont les même !
je ne connais personne ici qui n'ai pas eu ce soucis avec un ex propriétaire a moins de ne pas payer le dernier mois, (chose très fréquente ici) de le faire retenir sur la caution a rendre.

Désolé Julien mais c'est mon expérience .

En tout cas, en ce qui me concerne, je loue des apparts depuis environ 30 ans, et je suis donc passé par des agences durant cette période aussi bien à Marseille, qu'à Paris, Lyon et à La Réunion. Il n'y a qu'à La Réunion qu'une agence s'est débrouillé pour ne pas me rendre ma caution.Je ne sais pas si c'est lié au lieu, ou à la période récente, ou à ma situation de métro rentrant à Paris (les agences savent bien que quand on rentre en métropole, on est dans le speed et qu'il est facile de nous arnaquer), mais je donnerai volontiers en PM le nom de cette agence de Ste Clotilde à qui le souhaite, afin d'éviter que d'autres se fassent avoir par ces crapules.

Julien a écrit:

Bonjour,

le nom de l'agence en question a du être retiré (diffamation). Nous avons tout de même laissé le message, afin que tout le monde soit au courant du mode opératoire.



Julien


c'etais dans le sens lá que j'ai signaler le message ,histoire d'eviter un procés en difflamation . jean  luc  ;)