Avis de français vivant a Majunga

Bonjour, je suis retraité lorsque j'étais en activité j'ai eu l'occasion de faire plusieurs séjours de 2 mois a Majunga cela fait environ 15ans et j'aimerai revenir dans cette ville pour passer une retraite tranquille.
Je voudrai savoir d'abord, y a t'il de nombreux Fraçais à Majunga, trouve t'on des maisons en location( quel est le tarif environ) et quel budget faut il pour vivre correctement pour une personne seule. je suppose q'en 15ans la ville a changé pouvez vous m'éclairer svp.

J'ai vécu dans Mahajanga pendant 11 ans et pas beaucoup a changé de toutes ces années. La ville de centre est presque le même avec les mêmes marchés locaux pour la nourriture et stocke d'Indiens. Nous avons un magasin(dépôt) de Score et bientôt un Leader Des prix.
La maison de style occidentale pour le loyer avec deux chambre à coucher avec la tuile est 200 à 300 euros. J'ai vécu je deux ou trois ces locations quand le prix était la moitié pour louer. De bons voisinages comme corniche La qui est sur la colline dominant(oubliant) l'océan et la distance marchante à la ville et l'Alliance la France le long du front d'eau.
700 euros et vous pouvez avoir une bonne vie dans Mahajanga.
Vous pouvez acheter une petite voiture pour 2500 euros ou un nouveau scooter pour 700 euros. Utilisé pour 300 euros.
Toute la journée l'employée de maison qui cuisinera et propre vous coûtera 60 euros par mois

:) Bonjour je vis a MAJUNGA depuis un an j'aime cette ville tranquille
budget 2000 euro et vous vivez bien ,
location 250 euro et vous avez une belle maison,
voila ont vous attend vous ne serez pas seul il y a beaucoup de FRANCAIS :cheers:

Ouh ! C'est beaucoup 2000 euros par mois ! Pour un homme seul ?
Vous avec beaucoup de personnel, une femme et des enfants ? des déplacements dans l'ile ? Un bateau ?
Une grosse facture de Jirama, un groupe électrogène ? Une télévision ? Un congélateur ? Un lave-linge ?

Mon Jirama et l'eau pour 4 personnes et 3 refrig et 2 T V avec des lumières(feux) sur la nuit et l'air conditionné pendant 12 heures chaque jour sont environ 130 euros. Aussi mon chauffeur a une petite maison avec sa petite amie sur mon terrain(terre)

A moins de traîner dans les bars chaque jour, d avoir une copine gourmande qui invite ses copines à manger chaque jour à la maison, avoir un budget 2000€/mois je ne vois pas très bien où les dépenser si seul!

Je sais que la voiture dans la rue ici dans Majunga et cela est en effet très agréable. Il y a un autre pas rouches lointain rouge qui a aussi des voitures agréables.

Et il y a aussi au moins un Américain et c'est moi, qui vous accueille à Majunga

Bonne chance avec vos plans futurs

Merci de votre réponse j'ai vécu à  l'hotel prés du port à Majunga je ne me souviens plus du nom de l'hotel ni même celui de la rue mais je me souviens juste qu'en face il y avait une banque et qu'une nuit un cyclone avait fait beaucoup de dégats.
Malgré ce je garde un trés bon souvenir.
Je suis seul je ferait venir ma voiture et pour le reste je ne suis pas un pilier de bar.
Alors voilà je voudrai trouver une petite maison une personne pour mon ménage et pour mes repas je ne sais pas quel budget je dois prévoir.

Peut-être c'était l'Hôtel de la France la banque(rive) opposée BNI. Il a été fermé cinq ans maintenant.
Bonne chance

On est jamais un pilier de bar quand on arrive à Mada, c'est quand on y reste qu'on risque de le devenir. L'oisiveté peut être dangereuse ici, faire attention.

JacquesVB. a écrit:

A moins de traîner dans les bars chaque jour, d avoir une copine gourmande qui invite ses copines à manger chaque jour à la maison, avoir un budget 2000€/mois je ne vois pas très bien où les dépenser si seul!


Avec 2.000,00 Euros par mois, on n'est jamais seul à MADAGASCAR.

La "2cv" doit être, en permanence, pleine de "crevettes" !!!!!

A lire tous les commentaires....je ne sais plus trop quoi penser..ai connu bien connu le nord de Madagascar,Diego,Nosy be...et desire venir à Majunga pour ma retraite....Est ce devenu comme certains prétendent un "coupe gorge" ou une ville agréable à vivre??

A toi de te faire ta propre idée....mais en 15 ans, je crois que le pays a bien changé et pas dans le bon sens....

Je ne sais vraiment plus quoi penser les avis sont contradictoire alors je vais poser la question à l'envers comment vit on à Majunga avec 1500€ par mois et peut on sortir en toute quiétude.
Merci

sandwedge a écrit:

Je ne sais vraiment plus quoi penser les avis sont contradictoire alors je vais poser la question à l'envers comment vit on à Majunga avec 1500€ par mois et peut on sortir en toute quiétude.
Merci


Je partage ton sentiment.J'ai connu Madagascar il y a quelques années et bon nombre de vaza préféraient que les francais ne viennent pas s'y installer sous prétexe que les loyers augmenteraient ainsi que le cours de la vie...bref ils voulaient garder leur petit paradis rien que pour eux.Sans compter ceux qui s'y "planquaient"alors qu'ils étaient en indélicatesse avec certains services publics francais...ceux la préféraient également que Mada ne devienne pas une destination trop connue.
Quand on lit la presse malgache il s'en passe quand meme beaucoup moins qu'en france;surement y a t'il des endroits à éviter comme ici ,tu vas pas trainer dans certaines cités en pleine nuit.
Je pense qu'avec 1500€ on peut y vivre heureux....;aimerais aussi avoir des réponses de personnes résidant à Majunga,relatant des faits précis de la vie quotidienne afin d'avoir une réelle opinion mais malheureusement tout reste trés vague...

jean marie 34 a écrit:

Je partage ton sentiment.J'ai connu Madagascar il y a quelques années et bon nombre de vaza préféraient que les francais ne viennent pas s'y installer sous prétexe que les loyers augmenteraient ainsi que le cours de la vie...bref ils voulaient garder leur petit paradis rien que pour eux.


MADAGASCAR, dernier "paradis terrestre" qu'une petite poignée de "vazaha" souhaite se garder jalousement, rien que pour eux !!!!!

Pour se lever du bon pied et rester de bonne humeur toute la journée, il n'y a décidemment pas mieux que les 'brèves du Forum".

Je pense qu'avec 1000€ on peut y vivre heureux....;
maison 250 euro
provisions ---veggies , Boeuf et fruits de mer , fromage  ---200 euro
Articles ménagers 200 euro
Travailleurs 100 euros
Divertissement bar and restaurant????  ????euro
voiture ou taxi 100 euros

MadagascarLife a écrit:

Je pense qu'avec 1000€ on peut y vivre heureux....;
maison 250 euro
provisions ---veggies , Boeuf et fruits de mer , fromage  ---200 euro
Articles ménagers 200 euro
Travailleurs 100 euros
Divertissement bar and restaurant????  ????euro
voiture ou taxi 100 euros


enfin une réponse positive...Merci à vous

jean marie 34 a écrit:
MadagascarLife a écrit:

Je pense qu'avec 1000€ on peut y vivre heureux....;
maison 250 euro
provisions ---veggies , Boeuf et fruits de mer , fromage  ---200 euro
Articles ménagers 200 euro
Travailleurs 100 euros
Divertissement bar and restaurant????  ????euro
voiture ou taxi 100 euros


enfin une réponse positive...Merci à vous


Vous remarquez que dans ce budget il n'y aucune assurance santé ni voyage. Va falloir être amoureux de Majunga et etre pret a y mourir.

jean marie 34 a écrit:
sandwedge a écrit:

Je ne sais vraiment plus quoi penser les avis sont contradictoire alors je vais poser la question à l'envers comment vit on à Majunga avec 1500€ par mois et peut on sortir en toute quiétude.
Merci


Je pense qu'avec 1500€ on peut y vivre heureux....;aimerais aussi avoir des réponses de personnes résidant à Majunga,relatant des faits précis de la vie quotidienne afin d'avoir une réelle opinion mais malheureusement tout reste trés vague...


Tout reste très vague parce pour te faire une véritable idée, il faut, à mon avis, avant de déménager avec armes et bagages que tu viennes ici durant 3 mois, que tu repartes, reviennes, que tu sentes les choses sur place... c'est le conseil qu'on donne en général et je crois que c'est le bon...
La vie quotidienne de chacun est la sienne...
Selon où tu résideras, la façon dont tu feras tes courses, ta santé, tes loisirs quotidiens... le budget ne sera pas le même... et chacun ne gère pas la pénurie de la même façon.

Je ne vis pas à Majunga mais à Diégo qui est je pense un peu plus chère.
Je pense qu'ici un célibataire avec 1000 euros ne peut pas s'en sortir sauf à faire "la fourmi" en permanence.
Un conseil... ne lésine pas sur une assurance rapatriement en cas de gros pépin car la solidarité que tu connais en France n'existe pas ici.

lord2laze a écrit:
jean marie 34 a écrit:
MadagascarLife a écrit:

Je pense qu'avec 1000€ on peut y vivre heureux....;
maison 250 euro
provisions ---veggies , Boeuf et fruits de mer , fromage  ---200 euro
Articles ménagers 200 euro
Travailleurs 100 euros
Divertissement bar and restaurant????  ????euro
voiture ou taxi 100 euros


enfin une réponse positive...Merci à vous


Vous remarquez que dans ce budget il n'y aucune assurance santé ni voyage. Va falloir être amoureux de Majunga et etre pret a y mourir.


Je n'y vois pas non plus de budget pour la JIRAMA, la téléphonie mobile, Internet et le "bouquet" TV Satellite, soit près de 200,00 Euros par mois.

De plus, le poste "divertissements, bars, restaurants et "sipa"" qui peut, en l'occurrence "faire exploser" le budget global, a été laissé à zéro, ce qui semble guère raisonnable, à moins de vivre "comme un rat".

Jirama / electricity- Air-Con for 12 hours and three Refrigerator. 120 euros
Internet WIFI unlimited volume 60 euros
No Satellite TV ---I prefer internet and downloads of programs.
I do not go to Bars. I don't find it interesting as I did enough of that in my youth.
I prefer to entertain at home.
I am very busy with other projects, one of which is organizing a not for profit school. 
Mahajanga is the center for medical learning so Medicine is fair. I am lucky and have not been sick for 12 years here
except for a mild cold.  I do not take medicine for malaria either.

JIRAMA / électricité - Air conditionné pendant 12 heures et trois Réfrigérateur. 120 euros
WIFI volume illimité 60 euros
Aucune TV Satellite---je préfère Internet et les téléchargements de programmes.
Je ne vais pas aux barres(bars). Je ne le trouve pas intéressant comme j'en ai fait assez dans ma jeunesse.
Je préfère distraire(considérer) à la maison.
Je suis très occupé(animé) de projets - d'autre, qui est une des l'organisation un pas pour l'école de bénéfice.
Mahajanga est le centre pour l'apprentissage médical la Médecine(le Médicament) est si juste. J'ai de la chance et ai - nots - été malade pendant 12 ans ici à part un froid doux. Je ne prends pas de médecine(médicament) pour la malaria N'importe lequel.

Une autre option.  doit acheter le terrain(la terre) et construire votre propre maison.
3000 euros = pour 1/4 d'hectare
cement house 30 mètres X 30 mètres = 20,000 euros

Pardon that is 30 feet X 30 feet ( 10meterX 10meter)

Je pense venir à Majunga pour me faire une idée plus précise car entre 700 et 2000€ il ya sans doute le juste prix suivant sa façon de vivre.

salut,
je suis français et je vit a majunga depuis 12 ans , c'est une ville agréable et assez tranquille par rapport au autre ville du pays .la ville s'embellit en ce moment avec des jardins et des route refaite .il y a maintenant deux surface alimentaire score et leader price .
concernant le budget pour vivre correctement cela dépendra de ta façon de manger si tu mange des produit locaux tu pourras te nourrir a pas cher et surtout bio.soit environs entre 100 et 150 euros par mois
si tu est amateur  de produit importer comme le bon fromage et la bonne charcuterie alors tu compte le double .
pour l'hébergement effectivement ça varie en fonction du quartier et de la superficie mais disons pour une maison individuel de 100m² environs tu trouveras entre 200 et 350 euros par mois dans un bon quartier .
tu peut trouver avec 100 ou 150 euros dans des quartiers peuples .
moi même je loue des maisons sur majunga .
contacte moi si tu veut en savoir plus .
cordialement
alain

Faujt arrêter avec la bouffe gasy qui serait bio. Ils utilisent des pesticides pas chers dont certains interdit en Europe, et dans des quantités très hasardeuses, vu que ici pas de normes.

Ha enfin une réponse qui me va oui je chercherai une villa dans un bon quartier je suis seul mais avec 3 chambres pour pouvoir recevoir ma famille, pour la nouriture bien sur si je veux manger des stecks frites et vivre comme içi alors je reste en france il y a des produits locaux de qualité dans tous les pays et je m'adapte aux coutumes de tous les pays ou je vais.
Alors le prix d'une location tu me dis entre 200 et 350€, la nouriture 150 à 200€, pour l'électricité, internet, la télé etc et pour les impôts tu me dis quoi.
Je te remercie pour ta réponse.

Je voudrai savoir si tu as une villa à louer(situation et tarif) 3 chambres si possible je suis seul mais je pense recevoir de la famille de temps en temps, le tarif internet, tv, jiramar et bien sur si j'oubli quelque chose dis le moi.
Merci d'avance.

Bonjour tout le monde! :)

On vous invite à déposer vos annonces, proposition ou demande de location, dans notre rubrique Immobilier afin de toucher un maximum de gens concernés.

Cordialement
Kenjee
Equipe Expat.com

Je pense que vous avez suffisamment d'expérience à Majunga et que votre estimation doit être correcte.
Merci.

Il est assez difficile de te répondre mais je vais essayée d'être aussi claire que possible.
Pour un loyer :
Une maison 2 ou 3 pièces sans clim, pas en bord de mer et avec un minimum de confort, je pense qu'il faut tabler dans les 200 250€
Une maison bord de mer tout confort (clim, sanitaires correctes, propreté, bord de mer etc...) tu peux compter entre 500 et 600€.
Pour un budget de vie à Majunga, je suis en couple, avec appartement climatisé (la jirama est très chère) nous allons au reste environ 1 jour/2 et dépensons pas mal d'essence car nous nous promenons beaucoup, il faut un budget de 1000€ (loyer non compris).
Je crois qu'il faut oublier ceux qui disent qu'on peut vivre avec 600€ sans problème, à moins que tu sois prêt à vivre comme les malgaches (et crois moi en venant d'Europe cela me semble difficilement possible).
Voilà si tu veux plus d'info, demande.

Merci de ta réponse c'est bien ce que je pense entre 1500€ et 2000€ voila la fourchette la plus juste.
Pour la maison en bord de mer et surtout avec le confort c'est indispensable pour moi.
Une autre question faut il avoir un petit 4x4  ou bien un véhicule normal pour les saisons de pluies.
Lorsque je viendrai pourrai je faire les papiers pour pouvoir séjourner à Mada surplace sans étre obligé de revenir en france et repartir.
Excuse moi mais je profite du fait que tu sois sympa.

Non, tu ne pourras pas procéder comme ça... Tu demandes avant à l'ambassade malgache ou à ses consulats, la marche à suivre,et tu t'y conformes...

En arrivant à l'aéroport Ivato de Tana, on peut avoir au maximum un visa de tourisme de 3 mois qui pourra être renouvelé une fois. Pour un permis de séjour longue durée, après avoir ouvert un compte en banque malgache avec un virement mensuel d'au moins 500 euros et avoir trouvé un logement (une adresse) et la preuve de ce domicile, vous devrez retourner en France et demander à un Consulat de Madagascar un visa d'un mois transformable (en visa longue durée) en tant que retraité en fournissant les pièces justificatives demandées (preuve de revenus de retraite, extrait casier judiciaire, photos ...).
De retour à Mada, vous devrez demander au Ministère de l'Intérieur à Tana au service Immigration un visa longue durée de 1 an, 3 ans, 10 ans avec carte de résident selon ce que vous proposera le fonctionnaire et le prix.

Pas de soucis, si je peux te rendre service.
Il est important que tu arrives avec un visa renouvelable, ensuite tu peux faire les autres papiers ici. Pour la voiture, si tu veux habiter en bord de mer, ce n'est accessible que par la piste, certains ont des voitures ordinaires mais elle souffrent beaucoup et tu ne prendra pas beaucoup de plaisir à sortir de chez toi (même en dehors de la saison des pluies). Pour moi le 4/4 est indispensable à Majunga, surtout si tu veux sortir un peu de la ville, pour aller à Antsanitia par exemple.
(modéré: veuillez éviter d'encourager la corruption svp)

Ok je te remercie pour ta rapidité c'est simplement qu'il faut que je regarde les dates pour ne pas étre obligé de revvenir en hiver.

Je pense que nous nous verrons lorsque je viendrai à Mahajunga.
Merci pour ta réponse.

sandwedge a écrit:

Bonjour, je suis retraité lorsque j'étais en activité j'ai eu l'occasion de faire plusieurs séjours de 2 mois a Majunga cela fait environ 15ans et j'aimerai revenir dans cette ville pour passer une retraite tranquille.
Je voudrai savoir d'abord, y a t'il de nombreux Fraçais à Majunga, trouve t'on des maisons en location( quel est le tarif environ) et quel budget faut il pour vivre correctement pour une personne seule. je suppose q'en 15ans la ville a changé pouvez vous m'éclairer svp.


Je rentre tout juste d'une mission de dix jours à MAHAJANGA, où je n'avais pas séjourné depuis deux ans.

J'ai été assez surpris par le côté "interlope" de la communauté de français vivant sur place qui tend à se rapprocher de plus en plus de celle que l'on avait l'habitude de croiser à TOLIARA.

Résidents "champions de l'apéro" et touristes arpentant le "Bord" à la tombée du jour en quête d'une rencontre.

Un peu "sordide" tout cela, quand même.