Les points forts de CI

Bonjour à tous
Ma question est un peu touffue car j'essaie de la réduire au maximum,sinon il y en aurait trop!Voilà,dans un 1er temps,j'aimerais savoir quels sont les points forts de ce pays pour une personne qui souhaiterait s-y installer éventuellement pour sa retraite:beauté des paysages,coût de la vie(en vivant comme un ivoirien)qualité des soins;y a t il des coupures de courant ou d'eau parfois comme au Cameroun?Peut on tout trouver sur place comme l'électroménager à des prix raisonnables ou vaut il mieux les rapporter d'ici?
Si en plus,les personnes pouvaient établir un léger comparatif avec le Cameroun que je connais un peu mieux,raison pour laquelle j'hésite entre les 2.
En tout cas,je remercie toutes les personnes qui voudront bien me faire bénéficier de leur expérience.
Cordialement
jfd

Bonjour je vient de voir votre mail et je pourrais vous dire que bah dans notre pays ? nous avons pas de mal de qualité et nous seront très ravi de vous accueillir dans notre pays pour l'installation de votre entreprise !
si vous voulez on peux mieux parlez par mail pour plus de detaille

[email protected]

coordialement

visite tout simplement le site ongola.com

Bonjour JF
Je vais essayer de donner quelques réponses (qui pourront être complétées ou corrigées bien sur) sur les points forts de la Côte d'Ivoire (et compléterai par quelques points moins forts) :
D'abord, l'entrée dans le territoire. Le visa électronique est obtenu en quelques jours sans se déplacer au Consulat. et ‘'akwaba'' (bienvenue) des étrangers… fort volonté des autorités de relancer le tourisme… et la langue officielle est le français (évident mais bien pratique)...et les Ivoirien(ne)s sont généralement accueillant(e)s (qualité malheureusement entachée par le phénomène des ''brouteurs'')...
La ville d'Abidjan (ABJ) est  pourvue de nombreux supermarchés où tu trouveras des produits de France ou d'allieurs (fromage, produits laitiers, vins, hifi, etc) mais aussi des boucheries, de très bonnes pâtisseries, des magasins d'electro-manager, de cycles, de sport (un peu limité sauf en chaussures de sport qui sont bien fournies), etc... Les prix sont acceptables (apporte tout de même tes vêtements). Tu vas aussi trouver l'electro-ménager, tissus, rideaux, fourniture de cuisine, hifi etc.. dans les boutiques de Libanais dans les quartiers populaires comme Treichville à un prix plus bas (mais attention à certains produits d'Asie de mauvais qualité). Un hyper Carrefour devrait s'ouvrir prochainement (le premier d'Afrique Sub-saharienne). Par contre, le matériel plus technique,  SAV et  pièces de rechange ne répondant pas toujours présents.
Au niveau produits locaux, pas de soucis, les fruits et légumes se trouvent à tous les coins de rue (ou presque) ou sur les marchés … et surtout de très bons poissons de mer (mérou, thon, daurade, barracuda,  etc) et rivière/lagune (carpe, machoiron) et des fruits de mer (langoustes, écrevisses, crevettes, calamars)...  et tout cela à un très bon coût. Tu les trouveras tout cuisiner dans les maquis (brasés, grillés ou en Kedjenou accompagné d'attieke ou d'alloco... bonjour les calories pour le derner !!))
Des restaurants de toutes origines et genres et à tous  prix (de la pizzeria au gastronomique français en passant par le Japonais, Chinois, Libanais, etc). ...et des fast-food de plus ne plus nombreux (un point fort ??)
Bars et boites nombreux et ambiance garantie... des concerts réguliers de musique .. mais moins de musique live dans les petits restaus/bars comme à Douala.
L'eau et l'électricité fonctionnent pas mal (on peut presque se passer de groupes électrogènes dans certains quartiers)… l'eau du robinet est buvable (je ne dirai pas potable et pas chère). Je fais mon café avec.
Un bon système bancaire….avec nombreux distributeurs de billets qui fonctionnent..
Un système hospitalier qui est pas si mal (dixit un médecin de ma société) en choisissant bien les établissements (voir ceux recommandés par la CFE). Et il y a des ambulances et iso-SAMU (ce n'est pas le cas dans tous les pays d'Afrique).
Des lieux de villégiature ou de week-end comme Grand Bassam dit Bassam à 20/30km (nombreux hôtels/restau en bord de mer avec piscine pour certains car préférable vu la dangerosité de l'océan) et Assinie à 70/80km (lodges de luxe en bord de mer)...et par bateau, à l'île Boulay (jusqu'à  la construction d'un pont annoncée récemment)...
Au niveau sports et loisirs, des salles de fitness bien équipés, deux marinas, cinémas, golf, tennis, hash, VTT, sports de combat, yoga, pêche, etc...
Pas réellement besoin d'un véhicule 4x4 si installé dans un quartier résidentiel d'ABJ ou même Bassam mais surélevé  tout de même (voies inondés en saison des pluies) ;
Prix très bas des transports en commun (mais voir plus bas). Des cars confortables et en bon état (bien choisir sa compagnie) pour les grandes villes du pays.
Je connais moins le reste du pays, je ne suis allé qu'à Yamoussoukro (à vsiter la Basilique)..... mais probablement mois de variété qu'au Cameroun ?? Et pour l'instant un peu en routard…. et des zones pas encore tout à fait sécurisées (coupeurs de route, problèmes à l'Ouest entre communautés mais semblent en cours d'arrangement), Ebola près frontière Liberia.
La proximité de la France et la fréquence des vols est aussi un atout...
Le climat est meilleur qu'à Douala (j'y ai passé 3 ans) mais reste contrasté (la saison des pluies a été très longue et intense cette année)…et il y a un peu d'Harmattan en janvier généralement….
Des lieux de culte de toute obédience.
Au niveau des points moins  forts :
Le trafic est parfois infernal aux heures de pointe (travail ou week-end sur Bassam).... l'ouverture du 3ème pont le week-end dernier (payant à/c du 2 janvier) devrait au moins améliorer la circulation du grand axe qu'est le Boulevard VGE... mais de nombreux travaux de voirie sont en cours ou devraient démarrer... alors ??? Et la conduite pas toujours respectueuse !!!
Le prix de l'immobilier est élevé en rapport avec la qualité  bien que certaines capitales africaines ont des prix encore plus élevés surtout dans les quartiers dits résidentiels d'Abidjan…. A moins d'oublier tes standards de France….mais pas facile de trouver le bon compromis surtout que la demande est forte dans ce créneaux.
La qualité des transports en commun (‘'woro-woro'', certains bus) dans ABJ et des ‘'Mbaka'' vers l'extérieur qui laisse souvent à désirer !
Les prix des véhicules d'occasion et des assurances sont élevés aussi… et un problème avec le gas-oil qui n'est pas (encore) aux normes de l'Europe d'où méfiance avec les achats des véhicules d'occasion diesel venant d'Europe
L'électricité est chère surtout si tu utilises des climatiseurs (donc le choix de la maison est important et préférable d'être bien ventilée naturellement)
L'assainissement et le manque de propreté des rues bien qu'il y ait un servie de ramassage des ordure jusqu'a la collecte par les pousse-pousses …   
Une pollution assez forte du aux gaz d'échappement de certains véhicules mal réglés…
Attention aux brouteurs dès que tu veux faire des affaires…. Et sécurise ton compte bancaire français…

En conclusion, plein de points forts mais les problèmes de circulation et d'environnement ajoutés aux prix de l'immobilier pousse plutôt à demeurer, si pas de contraintes de lieu de travail,  du côté de Bassam ou peut-être les quartiers au Nord du 3ème pont (Riviera ou plus loin encore)... et pourquoi pas vers San Pedro (à voir les autres posts) !!

A bientôt peut-être en Côte d'Ivoire
Bonanjo

Bonjour Bonanjo,
Je tiens à vous remercier chaleureusement pour ces longues informations sur la vie quotidienne en CI;c'est vraiment précis et plein de renseignements très utiles;au risque d'abuser me permettrez vous de poser encore 1 ou 2 questions;
quel est le prix d'un visa touristique?
Quel budget mensuel à prévoir pour une personne sans goût de luxe et sans vouloir une piscine ou un spa dans la maison et mangeant à l'ivoirienne?
Bonnes fêtes de fin d'année et merci !
Cordialement
jf

Jf

Pour la première question (facile à répondre)...le e-visa  est à 70 Euros... La demande passe par ce site : http://www.snedai.com/fr/ . Paiement en ligne avec réception d'un justificatif et récupération du visa à l'arrivée à l'aéroport (ca marche très bien jusqu'à présent).

Pour la seconde, c'est plus difficile de donner une réponse précise car cela dépend beaucoup de ce que tu es prêt à accepter ou surtout ce que tu peux te passer que ce soit un niveau logement, environnement, loisirs, nourritures, etc…et pas seulement la  piscine

Je dirais ce que tu dépenses en France (logement inclus) + 10 à 40%  si tu ne veux pas complètement rompre avec tes habitudes actuelles (et ceci sans goûts de luxe).

A prévoir aussi les frais d'installation déjà évoqués dans mon post précédent (avance + caution + frais agence loyer et véhicule si tu prévois d'en acheter un).

S'assurer aussi du niveau de sécurité (entièrement à ta charge dans une villa indépendante) et ajouter le salaire de la ménagère (rôle social en créant un emploi) et frais divers (comme les pièces/petits billets pour les menus services)… et puis je ne pense pas que tu vas vivre seul (cela n'est pas dans l'esprit africain)!!

Bien sur, tu peux vivre avec beaucoup moins mais tu changes tes standards (quartier éloigné ou logement dégradé, risques de coupures régulières d'eau et d'électricité, ventilation au lieu de clim, sorties en maquis uniquement, minimum de produits importés mais pas un problème car les produits locaux sont de qualité comme poissons, viandes, fruits & légumes, boissons).

J'espère que cela va t'aider. Si nécessaire tu me contactes sur ma boite perso.

Meilleurs vœux 2015 à toutes et tous
Bonanjo

Bonjour Bonanjo,
Merci pour toutes ces précisions ;je ne peux que me féliciter d'être sur ce site car on n'y rencontre que des personnes vraiment sympas et sérieuses!Pourvu que ça dure!!!
Bonnes fêtes de fin d'année à tous et bons voyages !
Cordialement
jf

Bonjour Bonajo,

Merci pour toutes ces informations, qui vont m'être fort utile.
J'arrive en Côte d'ivoire, pour travailler, je finis de négocier mon contrat, qui sera en free lance et je devrais être là dans moins de 2 semaines (si tout se passe bien)
J'aimerais avoir des infos sur ce sujet, (exemple : taxe, impôt, status, ) nous pourrions en discuter si vous le voulez par email) ce sera plus simple ou même par internet messagerie skype ou autres.

Mon adresse :*

Je suis expatrié depuis l'âge de 7 ans, donc j'ai malgré tout un peu d'expériences.
Au plaisir de vous lire.
Jean Marie

Modéré par Christine il y a 7 ans
Raison : veuillez partager votre contact en privé svp.

vous etes tres gentil et surtout vous avez le temps de bien repondre et a bien expliquer vous etes genial
Merci