Canada : d'Ottawa à Vancouver

C'était un rêve depuis que je pensais à mon immigration quand j'étais dans mon  pays natal. Lorsque je regardais la carte du Canada je me disais ‘' mon Dieu que ce pays est vaste ! L'explorer signifie y investir des années de sa vie‘' devant cette grandeur de ce beau pays on reste bouche-bée. D'ailleurs combien de fois lit-on que : ‘' Le Canada est le deuxième plus grand pays du monde par sa superficie. Il s'étend d'est en ouest de l'océan Atlantique à l'océan Pacifique et vers le nord jusqu'à l'océan Arctique, d'où la devise : D'un océan à l'autre ‘'.

Le traverser représente une aventure exceptionnelle, il suffit d'avoir le temps de l'argent et surtout l'envie de voyager, bref il faut avoir l'esprit de la découverte et être aventurier dans l'âme.

La décision fut prise, un mois de congé rien que pour réaliser ce rêve, le trajet fut planifié et du coup j'ai pensé profiter de mon passage pour contacter les quelques rares amis qui résident dans les autres provinces.

Je tiens à vous aviser que ce voyage se veut beaucoup plus touristique et donc ça sera le récit par l'œil d'un touriste, et non d'un résidant, des coins que j'envisage  visiter, car vous le savez bien : entre le touriste et le résidant ce n'est pas la même vision.

Cela commence à minuit, la station centrale d'Ottawa est légèrement vide, on fait la ligne devant la porte no 7. Une femme amérindienne, avec ces deux petites filles en bas d'age, attendait impatiemment l'autocar. Elle s'est assise en face de ses nombreuses valises et jette de temps en temps un regard à ses deux filles : elles étaient entrain de gesticuler entre les chaises et jouaient ensemble, puis la petite s'installait à coté d'un couple qui étaient en train de visionner quelque chose sur leur laptop. Le couple l'abordait et l'invitait à regarder avec eux probablement un film ou documentaire, la petite fille riait, les gens souriait à la vue de cette scène.

Derrière moi une famille asiatique, le papa, la maman et deux jeunes gars en âge d'adolescence. Le monsieur me demande l'heure, ayant appris comment dire les heures en mandarin (chinois) je lui ai répondu en mandarin. Le monsieur a l'air de ne pas avoir compris, possiblement que je ne l'ai pas prononcé adéquatement, alors je lui ai répondu :
- almost 5 to midnight .
- thank you.
- welcome. Are you Chinese?
- no, Japanese.
- ah okay, I try to answer in mandarin
- oh okay.
- well all I can say in japansese is ..humm... ‘' konnichiwa, Ogenki desuka?''
Sa femme s'approchait et ses deux gars nous écoutaient.
- ohhh very good, did you learn Japanese?
- watachi-wa nihongo ga, amari hanassemassen. (je ne parle pas japonais)
- ahhhh ! but you seems pronounce it correctly.
- I used to practice Aikido long time ago, so I tried to learn few words.
- ohh Aikido ! good. What's your level?
- it was black belt first dan, but after many years my belt became white.
On rigolait puis l'annonce retentit en anglais puis en français, incitant les gens en destination de Sudbury de se préparer.
Le départ s'est fait à la minute précise, on quitte donc la ville d'Ottawa et on commence notre périple en plein nuit.

Nord-Ouest de L'Ontario : Lac et forêts

Première destination la ville ‘'le Grand Sudbury‘', avec ses quelques 157000 habitants. On y est arrivé vers le petit matin, le soleil s'est levée il y a une demi-heure mais avec un ciel nuageux il faisait un peu noir. Nous débarquons dans la station en prenant nos valises car on devrait changer d'autocar pour la suite du voyage.
C'est une ville qui vers 1883 fut fondé, à l'époque de l'expansion vers l'Ouest du chemin de fer du Canadien Pacifique. Le camp qui y avait été mis sur pied pour les travailleurs (au début portant le nom de Sainte-Anne des pins) fut alors nommé Sudbury par James Worthington, directeur de la construction au Canadien Pacifique, d'après la ville natale de son épouse en Angleterre.
C'est la découverte de riches gisements de sulfure de nickel qui  marqua le début d'une période de croissance sans égale. Donc c'est une ville traditionnellement reconnue comme une ville minière.

Il parait que c'est la plus francisée de l'Ontario, et l'année dernière j'avais lu quelque part que le climat de la ville devenait un peu polluée à cause des rejets de dioxyde de souffre (de sa grande société INCO).
Nous avons attendu 45 mn puis un autocar arriva mais il y avait déjà des voyageurs à l'intérieur. C'est celui qui venait de Toronto.
Le chauffeur indiqua qu'il a de la place pour une 20taine de personnes sinon on devrait attendre un petit 20 mn pour le prochain. Il ouvra la souche pour déposer les valises et quitta pour aller prendre un café. Un groupe de personnes se précipita pour prendre place. Une petite mauvaise organisation s'en suivi. La souche ne pouvait contenir toute les valises.

Une femmes ayant pris place en autocar demanda au chauffeur de trouver un moyen de mettre sa valise dans la souche, le chauffeur lui indiqua qu'il n'y a plus de place, s'en suivi une discussion pendant laquelle la femme se sentit surprise que le chauffeur jouait au ‘'je-m'en-foutisme'', à la fin une femme qui attendait avec nous, lui suggéra  de le prendre et le mettre dans le prochain autocar, surtout que les deux autocars se rejoindront à la même destination avec à peu prêt  une demi heure de retard.

Je demandais (en Français) au chauffeur si le prochain est bien celui qui continue jusqu'à Régina, il hésita avant de me dire qu'il ne parle pas Français. Au fait je m'attendais à cette réponse, néanmoins au fond je réalisais qu'il faut un travail colossal pour éduquer certaine personne sur le bilinguisme au Canada. C'est tout un sujet que je ne pourrais débattre en ce moment, mais disons que lorsqu'on voyage avec la plus grande compagnie de transport Canadienne, servir les gens avec les deux langues officielles est pour moi d'une extrême importance. Sa réponse est comme dire '' désolé nous servons que ceux qui parlent anglais''.
Bref, je bavardais un peu avec la famille japonaise (en anglais) car bien sure je ne parle pas japonais et eux ne parle pas arabe. Au moins je peux comprendre que pour cette famille l'anglais est notre moyen de communication.

L'autocar arrive enfin, son chauffeur se montra courtois et serviable, chacun prenait place et le voyage continua.

Tout le long du trajet, la particularité de ce nord-ouest de l'Ontario c'est qu'après chaque forêt il y a un lac et après chaque lac il y a une forêt et entre chaque forêt il y a un lac et entre chaque lac il y a une forêt…

Il suffit de voir sur la carte du canada pour réaliser qu'on y trouve tout les trajets (rivières) et trous (lac) de couleur bleu parsemé sur tout le territoire Ontarien, en plus de la faune et la flore abondante, et que dire des fameux Grands lacs, notamment le ‘'Lac supérieur'' et le ‘'Lac Huron'' tout un étendu d'eau bleue qui me fait rappeler un peu les longues plages Marocaines et lors de quelques arrêts j'en profitais pour prendre quelques clichés.

‘'Sault Ste marie ‘' était notre prochaine destination, il y réside à peu près 75.000 habitants, se situant entre les lacs SUPÉRIEUR et HURON (en face de la ville américaine du même nom) elle bénéficie de cette position géographique centrale pour les transports routiers est-ouest, et du coup elle compte une quarantaine d'entreprises de services aux camionneurs. Elle est aussi devenue un important centre régional de services gouvernementaux.
J'avais remarqué en voulant voir l'heure sur mon cellulaire que le réseau a subitement changé et m'indiquait AT & T avec le nom de USA à coté de l'heure, je trouvais cela bizarre mais disons que entre les deux rives un seul pont les sépare c'est peu-être dû à cette proximité. Je ne suis pas si sure.
La situation géographique de cette ville lui a permis de dominer les routes supérieures des Grands Lacs et il parait qu'il y une abondance du poisson blanc et l'érable à sucre. Elle est aussi communément appelée le « Sault » ou « Soo ».

Nous avons pris une pause d'une demi heure, le temps de se dégourdir les pieds. J'ai décidé d'aller faire une petite marche au Forest Drive proche d'un petit parc pour contempler la rivière séparant le Canada des Etats-Unis, de loin je regardais ce port grouillant d'activité. Le transport maritime ainsi que l'industrie forestière, la production d'électricité et surtout l'acier constituent le fer de lance économique de la ville (Les Aciers Algoma Inc., la seule usine sidérurgique demeure le pilier de l'économie locale).

On peut lire sur le site web de la ville que Le Sault est l'hôte du Centre de foresterie des Grands Lacs, l'un des cinq centres de foresterie au Canada se consacrant à la recherche et au développement ainsi qu'à l'élaboration de politiques.

J'ai même pu lire que l'Ontario Provincial Air Service, établi à Sault Ste. Marie, possède la plus importante flotte d'avions-citernes au monde.

Donc richesses naturelles et services administratifs sont les points forts de cet endroit, voilà pour les intéressés.

Notre voyage continue sur l'autoroute  17 et nous avons un long trajet de 705 km séparant le « Sault » de ‘'Thunder bay'' un bon 10heures et demie de trajets (de 11h45mn à 22h20mn), ce fut un des trajets les plus longs, au fait non pas juste pour la longueur du trajet mais j'avais réalisé que pendant plus de 2heures le soleil stagné à l'horizon, un bon beau soleil rouge, mais que je ne voyais qu'à travers les arbres de ces gigantesques forêts. Je viens donc de comprendre que nous sommes arrivé au fameux point de changement d'heure : on devrait diminuer une heure à nos montres car nous avons dépassé la zone de l' « heure normale de l'Est » (HNE) (n'oubliez pas nous sommes au Nord-Ouest de l'Ontario et on se dirige vers l'Ouest).

À ma gauche de temps à autres je restais éblouie devant la vue du fameux ‘' Lac Supérieur ‘', et cela me rappelait les longues soirées que je passais à trotter mes pieds sur les sables de la corniche proche de notre quartier El-Hank de Casablanca, ou je passais de longs moments à regarder cet Océan Atlantique qui séparait Le Maroc du Canada, je me rappelle avoir laissé mes pensées et rêves vagabonder et imaginer la vie à l'autre bout de cet Océan…. Ahhh que de beaux souvenirs !!!

Vers 15h on s'est arrêté dans un petit village sur l'autoroute 17, au nom de ‘'White River''. Je ne connaissais rien de ce village à part le fait qu'il se trouve à mis chemin entre ‘'Sault Ste marie ‘' et ‘'Thunder Bay''. Puis j'ai découvert qu'il a une histoire que surement beaucoup d'entre vous connait de loin : Une statuette entouré d'un tout petit jardin de belles fleurs,  au bord de l'autoroute m'attira. C'était celle de Winnie l'Ourson, le célèbre ours de Walt Disney.
J'ai pu lire sur les écriteaus ce qui suit :

White River a d'abord été une ville d'arrêt pour les trains du Chemin de fer Canadien Pacifique en 1885. Avec la construction de la route 17, qui fait partie de la trans-canadienne. Elle devint un arrêt qui s'impose le long du circuit qui fait le tour du lac Supérieur.
Lieu de naissance de Winnie l'ourson

Contrairement à ce que veut la croyance populaire, le bien aimé Winnie l'ourson n'a pas toujours été un personnage de Disney. En 1914, et White River a fait ses adieux à un petit ourson noir. Cette ourse deviendra l'inspiration de ce personnage populaire, Winnie l'ourson et, par la suite, le personnage en peluche deviendra l'un des ours les plus aimés dans le monde!

…Il était une fois un petit ourson noir qui devint orphelin lorsque sa mère fut tuée par un chasseur. Un trappeur ramena le petit ourson à White River et le capitaine Harry Colebourn le nomme Winnipeg, le nom de sa ville natale. À son retour en Angleterre, Winnipeg a été placée dans un zoo où elle a commencé à gagner le cœur des nombreux visiteurs, dont celui de A. A. Milne et de son fils Christopher Robin Milne.
À titre de lieu de naissance de Winnie l'ourson, White River souligne chaque année cet anniversaire et prépare un festival en son honneur!


Le nui tombait, nous arrivâmes un peu essoufflés, mais heureux d'avoir  vu un autre bout de ce beau pays le Canada. Nous arrivâmes donc à ‘'Thunder Bay'' :

C'est la deuxième grande ville du nord Ontarien, avec une population d'à peu près 122.000 habitants. On dit qu'il y réside une des plus importantes communautés de Finlandais à l'extérieur de la Finlande. Saunas, les boutiques de la « petite Finlande », sur la rue Bay et le ski nordique témoignent du patrimoine finlandais de la ville.
Je n'ai pas pu voir grand-chose de cette ville car il faisait nuit, mais j'avais lu que son port constitue un lien important dans le transport fluvial des grains et autres produits pondéreux de l'ouest à travers les Grands Lacs et la Voie maritime du Saint-Laurent à la côte Est. La ville s'appelle souvent en anglais la « Lakehead » ou la « Canadian Lakehead » due à sa situation « à la tête » de la navigation des Grands Lacs. Elle possède aussi une université au nom de ‘'Lakehead University''. L'économie repose sur le tourisme et sur certains types d'exploitation des ressources.

Après une bonne demi-heure de repos et après quelques discussions avec mes amis les japonais, nous nous préparons pour la reprise de notre route vers la province du Manitoba.

à suivre

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Photos :

1-    Le grand Sudbury


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2-    Station de Greyhound , Sudbury


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3-    vue du Lac Supérieur 1


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4- vue du Lac Supérieur 2


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5- lac et forêt

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6- des maisons à Sault Ste marie


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7- marche dans le parc proche du  Forest Drive (Sault Ste marie)


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8- vue sur la rivière séparant les bords Canada/États Unis (Sault Ste marie)

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9- rues de Sault Ste marie


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10- station Greyhound de Thunder Bay

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11- White river : Winnie the pooh

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12- White river 2


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13- White river 3


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14 - Thunder Bay by night


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2ième partie Manitoba : plaines, plaines et plaines….

Imaginez une route droite sans virages ni contours (que rarement), une route longue que sa fin ne parait pas si facile à vue d'œil, une route vide sauf de quelques rares véhicules de temps à autres, et sur les deux cotés de cette route des terres étendues sur des kilomètres à pertes de vues, à telle point qu'il vous est difficile de distinguer l'horizon au loin… vous avez imaginez ?? okay alors bienvenue aux Prairies !

C'est tout un changement entre le Nord-ouest de l'Ontario et les Prairies.

Après notre pause nocturne à '' Thunder-Bay '' notre chemin continue dans la nuit obscure vers le Manitoba. Nous nous sommes arrêtés en plein nuit à 2 reprises dans deux petits villages (Ontariens) vers 1:0pm5 à ''Ignace'' pour 15 mn, ensuite à 2:35 à ''Dryden'' pour 35 mn avant de s'arrêter encore 15 mn à 4:45 dans la petite ville de '' Kenora ''(On).

Après 2225 km d'Ottawa nous arrivons finalement à '' Winnipeg '' la capitale du Manitoba vers 7:35 du matin.

'' Winnipeg '' : (huitième ville par la population au Canada), est la ville canadienne la plus ensoleillée en hiver, avec 358,2 heures. Son nom provient du nom cri donné au lac qui se situe à 65 km au nord de la ville, et signifie eau « nipee » boueuse « win ». Une ville très boisée avec des parcs et des grandes avenues.

La ville compte presque 700 000 habitants, dits Winnipégois. Elle absorbe plus de la moitié de la population de la Province. En jetant un coup d'œil à la carte géographique du Canada on constate qu'elle est vraiment loin des grands centres urbains, d'ailleurs le plus proche se trouve chez '' les voisins du sud '' (les USA) Minneapolis-St. Paul.

Elle est aussi réputée par ses longs et froids hiver glaciales. J'avais même entendu dire qu'on la surnomme ''Winterpeg'' et tenez-vous bien c'est l'une des villes canadiennes les plus froides l'hiver. On y trouve une des plus importantes communautés canadienne-françaises à l'extérieur du Québec (les Franco-Manitobains), notamment dans les quartiers de Saint-Boniface et de Saint-Vital, où l'on trouve d'importantes institutions francophones. Les statistiques nous indiquent qu'environ 11% de la population de Winnipeg déclare pouvoir s'exprimer en français. Après l'Ontario et le Nouveau-Brunswick, le Manitoba compte le troisième plus grand nombre de francophones hors-Québec.

J'avais lu quelque part que Winnipeg est toujours le centre de l'industrie céréalière au Canada. On y trouve d'ailleurs l'unique bourse de marchandises au pays (voir WINNIPEG COMMODITY EXCHANGE). On dit aussi que les manitobains sont très très gentils, tout le monde est très serviable. Beaucoup de civisme au volant et partout.

Chaque fois qu'il y a une étude qui traite de la qualité de vie dans les différentes villes du Canada il en ressort en résumé qu'à Winnipeg les ménages ne gagnent pas de grands salaires comme dans d'autres grandes villes du Canada mais arrivent à très bien économiser (preuve que le cout de la vie est très abordable) et le taux de chômage est parmi les plus bas, on ne chôme pas trop, de même que les maisons ne sont pas du tout chère voir même parmi les meilleures en terme d'abordabilité. Elle est souvent classée parmi les 10 meilleures places ou il fait bon de vivre au Canada (moneysense magazine).

L'autocar nous a déposé à la station Greyhound qui se trouve en plein aéroport de la ville. Nous avons un arrêt d'environ une heure. J'en ai donc profité pour aller me dégourdir les jambes, chercher les salles de bains (faut bien se laver le visage, brosser les dents et changer son pull quand même c'est 30h de route qui viennent d'être faite) puis aller prendre un café-latté et peut être croissant au café de l'Aéroport. Pour cela il suffit de traverser juste en face et entrer au grand corridor de l'aéroport. Je tourne à droite je trouve un Tim Horton et tout à fait au fond il y a les salles de bains avec portes bleues. À coté j'ai trouvé un beau décor fait en bois, comme un petit salon fait rien qu'avec du bois (voir photos).

L'aéroport est bien décoré alors je fais un tour après le petit déjeuner. Je monte aussi à l'étage supérieur ou se trouve plein de boutiques de ventes d'articles souvenirs. Je viens de remarquer que la plupart des vendeuses sont amérindiennes, ce qu'on ne trouve pas souvent dans les autres grandes villes des autres provinces.

De retour à la station on fait la ligne à la porte no 2. Je retrouve mes amis les Japonais, on discute :
''Ahhh , as we go to same direction we will follow you so as not to be lost''
'' Okay no problem, but you have to teach me some Japanese 'things' … ''
'' What Japanese 'things' you would like to know? ''
'' Well, I don't know,…. maybe some useful behavior that Japanese like''
'' ohhh ! so you wanna live in Japan''
'' Probably, why not''
'' So the fastest and easiest way is to marry a Japanese woman''
'' Ohh that sounds great !''
'' Do you like the idea? Will you like to marry a Japanese woman? ''
'' As long as love and respect is in the air I will . Why not? ''
'' But you have to be sincere and honest with her. It's a sacred things for Japanese woman ''
'' I was, I am and I will be sincere and honest, don't worry about that ''
'' Good boy ! ''
Nous continuons la discussion sur les valeurs et qualités humaines, jusqu'à notre montée en autocar.

Le prochain arrêt s'est fait à 1:20 de l'après-midi à ''Brandon'' après avoir été de passage à ''Portage des prairies''.


: souvent surnommée "Wheat City" (la ville du blé) à cause de l'importance de son industrie céréalière, est la deuxième ville en importance et centre de l'activité économique du Sud-Ouest de la province, située sur la RIVIÈRE ASSINIBOINE, à 197 km à l'ouest de WINNIPEG.

Juste le temps de prendre son déjeuner. Le chauffeur nous a suggéré soit la petite cafétéria du dépôt de Greyhound ou le buffet chinois qui se trouve au détour de la ruelle d'à coté…. J'avais justement une envie de déguster un bon plat chinois, alors sans hésiter j'y suis allé le voir.

Je me disais décidément nous sommes dans un Village globale, on trouve des gens de différent pays établis partout le monde, ce fut le cas cde cette famille chinoise de ''Brandon'' (propriétaire de ce buffet) ayant investit modérément dans ce local pour servir leur art culinaire. Ils ont bien choisi l'endroit car il est à deux pas de la satationt de Greyhound.

Bon j'avoue qu'il n'y avait pas trop de choix dans ce buffet, alors j'ai commandé un plat à part : des fruits de mers aux légumes avec amandes… et bien sur le fameux riz chinois qui accompagne constamment leur plat.

Lorsqu'elle la dame me demandait :

-'' So how do you like it?'' je lui répondis avec ma main sur mon estomac, signe de satisfaction :
'' Zhōngguó cài hén hǎo chī,'' (les plats chinois sont délicieux),
elle me fait sortir les grands yeux :
- '' ohhh so you speak mandarin''
- '' just a little bit, I try to practice whenever I can''
- '' that's sounds great ''
- '' so is there any special price for whom speaking mandarin? ''
La réponse fut toute crue avec un large sourire :
- '' ohh no, it's full price ! ''
Sacré madame ! le commerce c'est du commerce.
En lui laissant un pourboire elle me remercie et avant de quitter je lui glissais un merci et aurevoir :
- '' xie xie, zai jian ! ''
- '' Bu yong xie , zai jian'' (pas de quoi, aurevoir).

2 heures plus tard , vers 14h15mn on continue notre périple à travers le Manitoba, nous avons un si beau régal visuel sur ces fameuses terres agricoles, on y voit plein de bottes de foins, au forme cylindriques, éparpillées sur toutes les terres, par ci des champs jaunâtres, par là des champs verdoyants, d'autres au couleur violet, puis sur ces autres parties de terres un groupe de vaches qui broussent l'herbe puis encore sur d'autres des chevaux au galop, et bien sure les fameuses grandes constructions (ces longs tubes dont j'ai oublié le nom) ou on stocke le blé et les céréales… en un mot c'est un retour à la nature.

Ce fut un décor typique de cette région jusqu'à notre arrivé au dernier petit patelin du Manitoba avant d'entamer la suite de ce voyage vers l'autre province des Prairies, ……………
le Saskatchewan.

À suivre >>>

Les longues longues longues routes des Prairies

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Via rail de Winnipeg

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On construit à Winnipeg

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Le Manitoba Hydro, Winnipeg
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L'aéroport de Winnipeg
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Les champs à perte de vue

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Station de Greyhound , Winnipeg

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Stockage du blés

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Des vaches dans les champs

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Des outils pour l'agriculture

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Et encore des vaches et des champs

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Les bottes de foins cylindriques

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L'entrée à Brandon city

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Greyhound ( Brandon )

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Le buffet chinois ( Brandon )

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Art gallery Of southwestern Manitoba ( Brandon )
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On reprend les longues longues routes

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Vers le Saskatchewan

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La carte de route


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Saskatchewan Land of Living Skies (la terre des cieux vivants):

Saskatchewan (Qui signifie en langue Crie « Kisiskatchewan » : la rivière qui coule rapidement) même décors que le Manitoba mais avec encore plus de terre plates, plus de bottes de foins cylindriques répandues sur les terres, plus de groupes de vaches et chevaux éparpillés, plus de silos de blé, et en plus on constate que plus on avance vers ''Régina'' la capitale de la province, plus on trouve de tracteurs, de moissoneuses-bateuses, et encore plus de concessionnaires avec des engins agricoles à vendre au lieu de voitures …

La vue d'un tracteur dans le champ avec un épais nuage de fumée, suite à son passage sur la terre, donne une belle touche de cette image '' paysanne '' de la vie au Canada. Quand on y pense c'est ces terres qui sont les sources de beaucoup de produits agricoles du Canada, tels le blé, le maïs, le lin, le canola, le seigle, l'avoine, l'orge etc… et surement qu'avec les innombrables forêt dans le nord de la province, l'industrie forestière y est importante. Voilà donc une province pleine de ressources; normale que l'on appelle '' le grenier à blé du Canada  '' vu l'importance de sa production de blé.
Récemment, l'industrie minière devient grandissante suite à la production d'une grande quantité de pétrole: la province est la seconde productrice après l'Alberta. La Saskatchewan est également un des plus grands exportateurs mondiaux de potasse et d'uranium.

On observe de temps à autres les pancartes indiquant les villes et villages à venir et la distances qui reste pour y arriver, sur l'une d'elle il y  est indiqué '' Whitewood  '' juste en plein intersection de la fameuse transcanadienne partant de l'est à l'ouest et l'autoroute n0 9 du nord au sud, de plus elle est a mi-distance entre '' Brandon '' du Manitoba et '' Régina'' du Saskatchewan; un coin idéal pour une petite pause de 20mn .

Il était 4h et quart de l'après-midi et je dois dire en dégourdissant mes jambes et contemplant cette nature environnante que les amoureux de la nature, de la photographie, des voyages, des découvertes et les aventuriers amateurs seront gâté par ces décors sublimes de la nature Saskatchewannaise.

J'annonce à mes amis Japonais que je descendrais à '' Régina'' alors que eux continue en Alberta, et donc au cas où on se verra pas on se dit '' Domo arigatu ! Sayonara ! '' (Merci ! aurevoir! ). Puis l'autocar reprend de plus belles les quelques kilomètres restant. On remarque que la route est pas mal prise par de grands camions, ces transporteurs de produits qui sillonnent les longues routes du Canada et alimentent les marchés, bénéficiant bien sure est de ce réseau routier étendu et modernisé et de ces infrastructures construites dans les normes.

Des fois c'est un autre type de camions transportant de très grandes cages fermées en aciers avec juste quelques toute petites fenêtres. Surement celles transportant des animaux. On ne voit cela qu'au Saskatchewan ! et lorsque l'autocar dépasse certains véhicule on voit dans l'arrière de ceux-ci des outils agricoles.

J'ai même vu un couple en moto genre Harley Davidson, roulant comme sur un tapis vers un horizon lointain. En les regardant on ressent cette petite brise qui vient caresser leur joues,  cette sensation de légèreté, cette liberté de vie.

Sur une autre pancarte après quelques heures, il est indiqué '' Qu'appelle : 43 km '', ce nom m'interpelle, car à ma connaissance nous sommes dans une province anglophone et ce nom de ce village ou plutôt de ce Fort, sonne dans mon oreille en Français, on dirait que quelqu'un demande qui l'appelle. En  fait l'histoire raconte que Jadis, un jeune homme vivait avec sa tribu dans une vallée sur le bord d'une belle rivière. Un jour, après un voyage de chasse très réussi, il retourna chez lui, le coeur plein d'excitation de revoir sa bien- aimée.
Il était dans son canoë, sur un des lacs de sa vallée lorsqu'il entendit son nom. Étonné, il demanda "Qui Appelle?" mais, ne reçut aucune réponse, excepté l'écho de sa propre voix qui rebondissait de collines en collines.  Craignant un malheur, il pagaya encore plus vite.
Lorsqu'enfin il arriva chez lui, quelques jours plus tard, il apprit que son aimée avait rendu son dernier soupir en l'appelant le jour même où il entendait l'écho lui répondre "Qu'appelle" dans la vallée. Depuis ce temps, tout le long de la rivière, on entend les pleurs de l'esprit qui la hante. Ainsi fut nommée la vallée "Qu'Appelle" dérivée du mot cri "ca-ta-buy-se-pu" ou la rivière qui appelle.

Plus que 40 km nous sépare de Régina,  2.786 km depuis Ottawa. Cela va faire 48h que nous roulons, deux nuits et deux jours pourtant l'envie d'aller vers d'autres horizons est toujours grandissante, je me dis que au moins, plus tard,  après plusieurs années,  devenant grand-père in cha allah, je serais heureux de dire à mes petits enfants, en pointant la carte de ce magnifique pays : je suis allé jusqu'ici mes chers frimousses et chères pupuces !

7h on arrive à Régina! (essayez de la prononcer comme les anglophones : Rè-djaay-na !).

À l'entrée de la ville une grande pancarte nous souhaite la bienvenue. On débarque à la station de Greyhound qui se trouve en centre-ville. Juste le temps de prendre nos bagages et prendre une bonne bouffée d'oxygène puis se diriger vers l'allée centrale…. Je trimballe  mes sacs et cherche de mes yeux Redouane mon ami et ex-collègue de classe (on étudiait à Montréal), ahhh le voilà qui me cherchait. Rien n'a changé en lui, toujours la même marche, la même coupe de cheveux, la même allure et voilà qu'il ouvre grands les yeux lorsqu'il m'aperçoit, puis avec un large sourire il me dit avec la même formule arabe  d'accueil ancestrale ''Marhaba bik fi Régina !! (Bienvenue à Régina!! ) ''.

Les retrouvailles étaient chaleureuses, de bonnes accolades et de chaleureuses formules de bienvenus. On se dirige au stationnement pour mettre les sacs  dans sa voiture et on se dirige vers sa maison.

Le long du trajet on se rappelait le bon vieux temps : on s'est rencontré au collège pour une attestation en comptabilité financière après avoir constaté que nos diplômes des grandes écoles privée n'ont pas été reconnus par le gouvernement Québécois et que les seules offres de travails reçues ne nous menaient nulle part. Puis courant les 14 mois d'études on récoltait (nous et un gars de la Roumanie) les meilleures notes de la classe et la reconnaissance de nos professeurs, puis chacun s'est dirigé vers son destin. Moi à Ottawa(Ontario) lui à Régina(Saskatchewan).

Une fois arrivé à la maison et après une bonne douche, c'est un succulent Tajine marocain et un bon thé à la menthe qui m'attendait comme le veut la tradition, puis on s'est installé dans le gazebo de son petit jardin derrière la maison pour une interminable discussion … c'est comme ça quand deux frères marocains se retrouvent après une longue séparation de 4 ans.

À suivre >>>

Sur la route vers Régina 

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On transporte des engins pour l'agriculture

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Des silos dans la vallée de Qu'appelle

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Saskatchewan Land of Living Skies (la terre des cieux vivants)

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Les vastes terres agricoles et les bottes de foins cylindriques

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Plus que 117 km à Régina

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Sintaluta, Saskatchewan

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Même en moto on se réjouit de ces longues routes


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L'entrée à Régina

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Les concessionnaires à l'entrée de la ville


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Le succulent Tajine marocain sasktachewanais

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Carte de route

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4ième partie:

Nous sommes à Régina, il fait beau, c'est vendredi …

Il y avait un festival, et lors de ce genre d'évènement tout les Régineois se dirigent au centre ville au parc Victoria, c'est là ou la plupart du temps on fait des célébrations. Tout le monde fait la fête dans une ambiance familiale et justement il y avait ce jour là le folk festival.

Le centre ville de Régina, se trouve justement au centre de la ville. En fait, la disposition géographique de Régina ressemble légèrement à celle du continent africain avec une extension du coté Est (imaginez la corne de l'Afrique -du coté de Djibouti- mais un peu plus allongée) et dans la partie bas ouest (ou se trouve le Cameroun) il y a l'aéroport de la ville.

Donc le centre-ville porte vraiment son nom : il est au centre de la ville !

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Légende du centre ville:

Entre les demi traits noirs c'est le centre ville même;
Les demi-cercles allongés sont : horizontale ''Victoria Avenue'', verticale ''Broard street''
Le rectangle bleu foncé le sois-disons quartier chinois
Encerclée en rose c'est le Parc Victoria (les deux petites minuscules flèches bleues indiquent les deux tours en formes de triangles)
Encerclé en rouge le Mall de Cornwall center
La flèche rouge indique le '' Mosaiq Stadium ''
la croix verte indique la station Greyhound


Les grands artères sont la Broad street avec ses boutiques, cafés et restaurants, Victoria avenue avec le fameux Victoria Park, puis en parallèle un peu au nord se trouve la Saskatchewan Drive, sur laquelle se situe la station centrale des bus Greyhound et Sakatchewan-Bus, puis la Hamilton street ou se trouvent la majorité des banques. Le grand mall de la ville ''Cornwall center'' se trouve en face de la Old Post Office, en traversant la 11th Avenue (sur cette dernière un peu plus vers l'ouest se trouve le quartier chinois, disons que c'est beaucoup plus une ruelle avec quelques dépanneurs de produits asiatiques pas plus. J'étais déçu :(  ) en sortant du mall et en traversant vers le sud se trouve une sorte de place pédestre qui est pleine de petites belles boutiques et qui mène vers ''Victoria avenue '' .

A l'Extrémité de cette place pédestre se trouve deux géants immeubles vitrées en formes de triangles géants, celui de gauche y réside le siège de KPMG, et à droite celui de la banque HSBC, entre les deux immeubles une passerelle vitrée suspendu sur laquelle est affiché une très grande banderole publicitaire des Roughriders à l'occasion  de leur 100ième année anniversaire.

Les Roughriders???

Ah c'est l'équipe de football américain de Régina. Ici c'est le football-américain qui prime sur le hockey (il y a l'équipe des Pats de la Western Hockey League, les Cougars et les Rams de l'université de Regina). Ils jouent dans le grand ''Mosaiq Stadium'' qui se trouve au nord du down-town un peu entre Dwendney  Avenue et la Saskatchewan drive.

Mon Ami Redouane me fait savoir que l'année passé (2009) les Roughriders ont perdu au compte de 28 à 27 en finale de la Coupe Grey contre les Alouettes de Montréal.

Et coté politique ce que j'ai pu comprendre c'est le parti du NPD régnait dans la région ces 20 dernières années, car ils sont bien ancré dans la province et n'ont pas laissé de place aux autres partis, quand on pense qu'au fédéral, la province est un bastion conservateur.  Alors  face à hégémonie néo-démocrate, les libéraux et les conservateurs se sont unis et ont formé le Parti Saskatchewanais et du coup depuis 2007 ce sont eux qui sont au pouvoir actuellement, le gouvernement de Brad Wall a pu faire valoir une impressionnante liste de réalisations, dont principalement : Trois budgets équilibrés; et les réductions d'impôt les plus considérables de l'histoire de la Saskatchewan.

Sur le Victoria Times Colonist de l'Édition du 4 avril 2010 on peut lire une citations au sujet du budget provincial 2010 de la Saskatchewan : ''Quiconque s'intéresse à la différence entre une bonne et une mauvaise gestion devrait jeter un coup d'œil à la Saskatchewan où le gouvernement vient de déposer un budget équilibré - le seul au Canada''.

Bien sure qui dit vendredi, dit salat (la prière) al-joumouâ. Y a-t-il une mosquée à Régina? mais oui bien sure : Une, et elle est justement en face d'une grande église, comme quoi la cohabitation religieuse existe harmonieusement bien dans la ville. Cela me fait rappeler que depuis 2007 une sitcom canadienne Anglophone au nom de ''la petite mosquée dans la prairie'' fut tournée par une réalisatrice pakistano-britannique Zarqa Nawaz s'inspirant de sa propre expérience lorsque vivait à Toronto, puis installée ensuite justement à Régina, la capitale de la Saskatchewan.

The Islamic Association of Saskatchewan, Regina Inc :
3273 Montague Street, Regina, SK, Canada S4S 1Z8, tél (306) 585-3991
Email: [email protected]
http://www.iaosregina.com/

Donc je me suis rendu à la mosquée de Régina. Le Imam, un jeune dans la 30taine avait des traits arabes, si je ne me trompe pas, il est originaire de l'Afrique du sud et j'ai constaté que la majorité des gens étaient d'origine pakistano-Afghanes et Hindou. À la fin de la prière je lui faisais savoir ma joie de trouver un endroit ou prier au fin fond des prairies et lui était content de voir que les gens viennent y prier même venant l'autre bout du pays et me remercia avec son accent anglais.

Une semaine plus tard c'était le début du Ramadan. L'avantage d'avoir une seule mosquée est que tout le monde est unis pour la date du début du mois sacré, pas comme à Montréal ou des fois deux voisins jeûnent mais avec un jour de différence. D'ailleurs, cette année, la moitié de mes amis Montréalais ont jeûné le mercredi et l'autre moitié le jeudi, nous à Régina ce fut jeudi.

Cette première journée ramadanesque je me suis fait le plaisir de préparer avec le colocataire de mon hôte le tout premier F'tour (petit déjeuner qui se prend v ers le coucher du soleil), d'ailleurs il est '' chef pâtissier '' . Alors imaginons un cuisinier-amateur plus un chef pâtissier en plein ramadan : la cuisine est chamboulée ! Saumon à l'aneth et citron, crevettes provinciales au persil, les fameux ''Pomodori aux fromages Havarti'' et de plus ce jour là j'ai appris à faire la fameuse ''milles-feuilles'' et les ''chaussons de pommes''… bref un F'tour copieux en direct de la Saskatchewan. Nous avons immortalisé le moment avec une photo inoubliable.

J'ai appris par le colocataire qu'il a immigré avec 12 autres marocains via le ''Program nominee''  de la province du Saskatchewan, Le Programme des candidats des provinces (PCP), connait un vif succès dans les provinces des prairies et est l'un des principaux programmes auxquels les provinces ont recours afin d'inciter les immigrants à s'établir.
Ces 12 marocains sont tous venus avec un diplôme professionnel, 10 d'entre eux ont décidé de résider à Saskatoon, l'autre ville de la province et la plus grande et même la plus dynamique. Comme quoi y a du travail !

Ce même colocataire, lorsque  nous sommes allés à la mosquée pour la première soirée afin de faire les prières du Tarawih, m'a fait la connaissance d'un certain Stéphane, un canadien converti à l'Islam. Nous avons bien discuté,  et il s'avère qu'il est originaire d'Ottawa. J'en ai entendu parler des Canadiens convertis, majoritairement des femmes, mais c'est le premier homme Canadien que je rencontre en chair et en os et qui est converti. Décidément mon voyage à travers le canada m'a fait découvrir plein de bonnes découvertes et plein de mondes de tout horizon !

La nature est abondante à Régina, quoi de normale lorsqu'on parle d'une ville se trouvant au milieu de milliers de hectares de champs, une ile en pleines prairies. En ville se trouve le parc et lac Waskana; dans le coté sud-est le lac traverse ce parc donnant une bonne bouffée d'oxygène à la ville. Nous en avons profité pour y faire une bonne balade jusqu'à atteindre le parlement puis en face de celui-ci nous nous sommes retrouvés dans les ''jardins de la reine''  que je conseille vivement d'aller visiter. Un beau jardin plein de belles fleurs de toutes les couleurs, qui fait rajeunir les cœurs de tous ceux qui les contemple. À l'autre extrémité de ces ''Jardins'' se trouve un grand lac autour duquel plusieurs oiseaux viennent trouver refuge et se dégourdir leurs petites pattes.

Au sud ouest du Parc Wascana, un ensemble d'immeuble surplombe un étendu de champ à perte de vue, c'est l'université de Régina.  Je me suis permis d'aller y faire un tour et j'ai était émerveillée par ce que j'ai vu. Il n'y a pas une particularité spéciale mais disons que cette sensation que je suis dans un lieu de ''science'', là ou on '' apprend '', là ou on s'instruit'', en y trouvant tous les services qu'un étudiant est supposé trouvé, une sorte de bien être…. Je ne sais pas je n'arrive pas à le décrire mais c'est ça.

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Légende de la carte de Régina:

Entre les demi traits bleus ciel c'est le Parc et lac Wascana;
Encerclée en rouge c'est l'université de Régina;
La petite croix en noir c'est la position de la mosquée de Régina.


Qui dit Régina dit la RCMP, il est même inconcevable de ne pas en parler, il suffit de penser que c'est ici que la ''Police montée'' a fait ressentir son charisme,..
Le musée de la ''RCMP'' se trouve à l'ouest sur l'avenue Dwendney, une bâtisse d'un style ''tape à l'œil''. Une aimable demoiselle nous a fait le tour des locaux et nous racontait l'histoire (en Français) de la  ''Police montée'' depuis sa création jusqu'à nos jours; avant d'aller assister à une reproduction sur grand écran relatant le travail de la ''Gendarmerie royale'' de nos jours avec tout ces progrès technologiques; une des demoiselles en tenue ''police montée'' (ce qu'elles sont belles dans cette tenue rouge :) ) apparaissait sur un petit écran du coté gauche, s'adressant à l'auditoire tout en interviewant 4 agents en civils (une Docteur du laboratoire de criminologie de Saint-john, un Enseignant de l'école académique de Toronto, un responsable de communication de Halifax et un agent de terrain en direct d'un hélicoptère survolant la région de Vancouver).

il y avait à la fin comme un sorte de film-documentaire avec l'agent de Vancouver qui traquait, avec toute une équipe de filature, deux membres d'un gang ayant déposé une bombe à l'aéroport et qui essayaient de fuir….À la fin la leçon qui se tirait de la part de ces agents est '' le travail d'équipe paie toujours ''.

Tout un exploit !

Un peu plus loin mais proche du Musée de La RCMP se trouve la ''Maison du lieutenant Gouverneur générale '', dans un décor enchantant pendant ce mois d'aout il y avait des sortes de portes ouvertes, invitations aux citoyens, dégustation de thé etc……; malheureusement je n'ai pas eu le temps d'y aller, ni même au ''Musée de la Saskatchewan'' dont en m'a beaucoup parlé. C'étaient les deux autres endroits que je n'ai pu m'y rendre, mais ma visite prochaine des villes de Moose-jow et Saskatoon vont combler de loin ces visites manquées.

Lors d'une de nos soirées entre amis, sous le gazebo, dans le jardin derrière la maison, nous avons débattu sur la vie à Régina:

Qu'est ce qui pousse un immigrant de s'aventurer ici, en plein milieu de nulle part?
Pourquoi spécifiquement Régina? Ou au Saskatchewan en particulier?
Y a t il des perspectives dans l'avenir?
Serait-ce une bonne idée de s'y aventurer?

Tout d'abord, je vais vous raconter comment Redouane s'est retrouvé dans cette ville. Une fois l'attestation d'étude en poche, il a émis plusieurs CV; lors d'une des réponses il avait ressentie une bonne opportunité car le poste est dans son domaine (la comptabilité), mais il réalisa que cela se passera à Régina en plein province Anglophone. Il hésita, mais vu que le milieu de travail est en Français (l'Association Fransaskoise, l'organisme porte-parole de la communauté francophone de la province, www.fransaskois.sk.ca) il a estimé que si la journée de travail serait en Français, le contact avec le monde extérieur sera en anglais: voilà donc une bonne manière d'affronter ce ''monstre'' de la langue Anglaise. De plus, comme il l'expliquait, ce n'est que lorsqu'on parachute une nouvelle personne dans un environnement ou se trouve des caractéristiques  d'évolutions

L'accueil fut facilité par cette association, aussi bien au travail qu'en lui trouvant un appartement. Il rencontra un marocain travaillant dans l'université de la ville, puis une autre famille marocaine anciennement installée, mais pas plus. Donc le contact avec les  compatriotes est très restreint, d'ailleurs c'est ce qui l'a poussé à se fondre dans les activités  socio-culturelles à la Saskatchewanaise… il me racontait que c'est ici qu'il a appris à faire du canoë, de la pêche, un peu de kayak sur les rivières etc…..
Il estime que c'est une ville pour famille, un célibataire s'ennuiera ''mortellement'', (un de ses ex-colocataires d'origine sénégalaise lors de la question comment il a trouvé Régina,  lui répondit '' c'est plaaaaaaaaaaaaaaaaate à mourir '' ).

Coté travail vu que c'est la capitale de la province alors les services gouvernementaux et l'université offres beaucoup d'emplois, ajoutant à cela les sociétés dans le domaine agricole.
Beaucoup d'immigrant se sont installés dans ce coin du monde, grâce au Programme des candidats des provinces (PCP), qui connait un vif succès dans cette province notamment, et qui est un des principaux programmes auxquels les provinces anglophones ont recours afin d'inciter les immigrants à s'établir dans la région.
Comme nous le savons, le plus important critère choisit par les immigrants (et de même les Canadiens nés au Canada) pour s'établir dans un endroit est le lieu où il y a possibilités d'emploi et où ils ont des réseaux sociaux et familiaux, (le premier point primes sur le second). Des analyses révèlent qu'un migrant sur cinq indique que la difficulté à trouver un emploi est le principal obstacle à l'établissement.

Après reste la recherche du réseau social, qui commence par les collègues de travail, les activités culturelles, la pratique d'un sport ou d'un loisir, etc…

Bien sure je suis venu en plein été (mois d'aout), alors qu'en est-il en hiver ?

En hiver il fait très froid. Ne nous le cachons pas, cet ami est le seul de tous les amis que je connais au  Canada qui me parle souvent de la froideur du climat… normal nous sommes dans les prairies, champs  et terrains vastes donc quand ça neige, ça neige fort fort bien :)  le tapis blanc se dévoile à des milliers de kilomètres, (je me rappelle il me parlait des -40° C ); néanmoins il me disait qu'il suffit d'avoir les conditions et matériaux nécessaires ainsi qu'un bonne dose d'amour hivernale pour passer à travers et il y réside maintenant depuis 3 ans et le mois de juin passé, il vient de se marier au Maroc, et sa femme viendra le joindre dans quelques mois, il me disait en rigolant : '' voici un autre facteur pour passer à travers l'hiver mon cher Kabi '' :) !

Pendant ces dernières années, Saskatoon et Régina occupent souvent les premiers rangs de croissance économique et cette performance est principalement due par l'influx de nouveaux habitants ainsi que  l'expansion du secteur des ressources de la province, ce qui stimule la demande intérieure. Beaucoup mieux que Calgary et Edmonton.

Après la récession et la crise de logements les gens ont trouvé beaucoup de difficulté de faire face aux montants exorbitants des loyers et hypothèques et donc ils ont commencé a quitté l'Alberta et son boom pétrolier pour se diriger à la plus proche province la Saskatchewan. Ce qui a causé une augmentation des loyers à Régina. Du coup Redouane a décidé d'acheter une maison qui lui revient moins chère qu'un loyer, sans parler de l'espace de sa maison deux grande chambres un petit salon une grande cuisine, et surtout…. Un bon bout de terrain avec garage en arrière, et un bon bout de jardin par devant sa maison.

Un petit bout de belle vie quoi !

À suivre >>>



Intersection hamilton street et la 11th avenue

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Intersection 11th avenue et Cornwall street

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Cornwall Center
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Statuette dans le mall

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Old post 1

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Old post (vue par le Cornwall center).

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place pedestre 1

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place pedestre 2

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immeuble vitrée triangulaire

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Grande banderole publicitaire des Roughriders à l'occasion  du 100ième anniversaire.
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Folk festival au Victoria Park

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Quartier Chinois (ou quelque chose qui lui ressemble).

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Mosquée de Régina 1

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Mosquée de Régina 2
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Mosquée de Régina 3

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Islamic Center Régina 4

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Parlment of Saskatchewan

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Les jardins de la Reine ,
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Séance de préparation des chaussons de pommes :)

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Et là c'est la fameuse milles-feuilles (thousands papare comme l'apellait mon ami :DD

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Notre première table de F'tour ramadanesque en direct de saskatchewan :D

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5ième partie:

Moose Jaw & Saskatoon:

Moose jaw,  (la petite Chicago) est une petite ville à 1 heure de Régina 71 kilomètres à l'ouest, d'environs 32000 habitants. Le surnom de petite Chicago lui a été dtribué suite à l'évasion de Al-Capone des USA après avoir été traqué par la police de Chicago. Il y trouve refuge le temps que le ''vent'' se calme, et du coup cette petite ville connue une expansion économique suite au trafic de liqueur qui s'y est déroulé.
C'est une jolie petite ville avec un grand boulevard plein de boutiques restos à gauche et à droite.
L'attraction principale fut sans conteste le musée souterrain. À droite de la rue principale c'était les souterrains d'Al-Capone et à gauche celle des immigrants Chinois. On a décidé de commencer la tournée de cette attraction touristique par celle des Chinois bien sure.
Tunnels of Little Chicago: 108 Main St N (corner of River) Moose Jaw, Saskatchewan S6H 3J6  Canada tél: 306-693-5261
Un acteur-guide nous accompagna dans ces tunnels, certains sont de 3 étages en profondeur, pour nous raconter l'histoire de ces pauvres Chinois ayant travaillés dans des conditions impitoyables et inhumaines pour bâtir la ville, son chemin de fer, ses chantiers, etc…
L'histoire raconte qu'une fois ces Chinois amenés de Chine, ils se font surprendre par une demande d'une sorte de taxe pour payer leur installation, en plus le salaire qu'il leur est offert était la moitié de ce qui a été promis, sans parler de la non couverture d'assurance ou de soins de santé etc…
Le pire dans l'histoire c'est que lorsqu'ils épargnaient (bien sure lorsqu'ils peuvent) ils remettaient leur économie à envoyer à la famille à un représentant qui lui remettait la somme au boss Canadien qui les faisaient travailler sans relâche… bref une histoire misérable de ces pauvres gens venus construire une petite partie de ce pays. Ces tunnels ont été construits comme salle des machines (tout était chauffé à la vapeur) une fois les tunnels abandonnées, les travailleurs chinois les ont utilisés pour y habiter.
Ce n'est qu'après des années de combats qu'ils ont commencé à avoir droits à la dignité et à la vie comme tout Canadiens.

De l'autre coté de la rue il y avait les autres tunnels d'Al-Capone, une actrice  nous accueillit et commença le récit par une vidéo documentaire sur l'évasion d'Al-Capone de Chicago à Moose-jaw puis de l'expansion de son commerce de liqueur.
À mi-chemin, dans un des corridors des tunnels,  elle laissa le soin à un certain Tony (acteur mafioso ) pour le reste de la découverte. Celui-ci ne jure qu'avec la fameuse phrase de l'époque '' Shoot then ask ! '' ('' Tire et après pose la question ! '' ).
Ce fut un retour dans l'histoire, un voyage dans le passé du Canada, des mises en scènes fabuleuses, des acteurs à la hauteur. (pour les tarifs voir la photo ci-dessous)

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Sur la route qui mène vers Moose-Jaw:
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Good fortune , musée sous-terrain - histoire des Chinois
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Tarifs
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Rue principale de Moose Jaw:

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magnifique parcours très enrichissant, merci à toi de nous faire partager ce voyage !
bon courage.