Interrogation sur la qualité de l'eau dans le golfe de Thailande ...

non , c'est scientifique...

Ok, donc je ne dis pas ce que j'en pense puisque c'est scientifique...

5 ! 5 ! 5 !

si c'est scientifique, c'est sûr,on n'a plus rien à dire, c'est EUX qui ont raison et pas ceux qui voient et vivent ce qui se passe... :thanks:

D'ailleurs les chasseurs de baleines Japonais disent que c'est pour la recherche scientifique...

chers correspondants,
vous avez vraiment du temps à perdre...
d'une manière générale, la présence de baleines , qui filtrent l'eau absorbées , prouve un excellente qualité de l'eau.
c'est le cas pour le golf de thailande dans sa partie sud, à partir de 150-200km sud Bangkok.
mais si vous voulez croire que les serpents ont des jambes ou que 2 et 2 font 5,  libre à vous...
dans ce cas vous n'avez même pas besoin de venir sur un forum vous informer , puisque vous savez!...
certes les sciences sont critiquables dans leur utilisation, parfois l'interprétation; en général elles aident à la compréhension de la vie...

André,

Je reconnais que j'ai du temps à perdre...

Bonjour ! Ah, la science...

Au moins maintenant nous savons que les baleines filtrent l'eau. C'est pour ça qu'elle est propre. Les baleines viennent donc dans le "golf" de Thaïlande pour filtrer l'eau... A l'époque je n'avais pas vu de baleine et c'est sans doute la raison pour laquelle j'avais pu constater qu'à cet endroit l'eau était trouble.

:cool:

Parfois, même, elles se reposent sur les plages, autrement dit, "c'est choux!"...

il faudra nous expliquer alors pourquoi des usines voient le jour un peu partout autour de Hua Hin(entre autre), que de nombreux propriétaires revendent leur maison parce qu'il n'y a plus assez d'eau potable au point de demander à ceux vivant sur place de faire attention à l'eau (ce que les vendeurs de ne disent pas toujours lorsqu'ils vous vendent une belle villa avec un gros réservoir...), voir pire....
Quant aux fonds marins, bref, bref, bref

pierre,
vous aurez appris deux chose sur ce post:
1:que le premier site de plonger apres hua-hin est bangsaphan sur l'ile de koh talu.
2: que les baleines filtrent l'eau mais pas votre connerie !

mahous,
je vous cite;" le Cambodge est dans la ligne de mire de beaucoup d'expatriés pour le coût de la vie, les visas, on y est désirés. Certes les infrastructures ne sont pas encore assez au niveau, mais si les expats/touristes y affluent, ça devrait s'améliorer... Et bye bye Thaïland!
svp,que vous n'aimez pas la thailande ,c'est votre droit,stop  avec votre méchanceté sur les thais et la thailande,beaucoup de lecteur de ce forum ont des enfants thais,que vous blessez gratuitement.
puisque vous savais tout sur la thailande.prenez un vol paris- pongpheng et bonne continuation.

Kouk,

Je les aime autant qu'ils m'aime, c'est clair?

Je peux dire ce que je pense ou on est sous une dictature?

Il ne doit pas y avoir beaucoup d'enfants Thaïs qui lisent le Français, non?

Pour l'instant, je préfère m'établir en Thaïlande, ne vous en déplaise et quand bien même!

je vais conclure ma part car je n'ai aucunement ni le temps ni le souhait de polémiquer;
Pierre , vous nous aviez habitué à plus de modération et courtoisie, il y a bcp de choses que l'on ignore..
- soit, oui les baleines filtrent l'eau pour se nourrir de plancton..; et pour que celui-ci vive? (zooplancton s'entend)...ok?
- ensuite, que vous ayez vu une plage avec une eau trouble ne signifie pas qu'elle est polluée, mais par jour de marée forte, vent, etc, le sable est remué dans le rouleau... la vraie pollution se mesure (scientifiquement) , le reste n'est que badinage...et là je ne peux vous répondre avec absolue certitude mais il n'y a aucune industrie à 200km à la ronde...
et je vous ai expliqué la disparition partielle des coraux; les touristes qui se rendent à bang saphan ont tous constatés une eau bleue limpide, ne restez pas sur une mauvaise image ponctuelle.
- il en est de certains jeux de mots qui nous ridiculisent, ne tombez pas dans ce travers des dessinateurs charlie ;)

Justine: suivez bien l'origine de ce post, il concerne ban saphan...à 200km sud de hua hin...et là, je vous renvoie à d'autres posts où je me suis fait incendier en parlant de la pollution des eaux usées des restau illégaux sur les plages de HH; donc parfaitement d'accord avec vous; y compris sur le manque d'eau , qui est le problème dans cette région, car elle vient des montagnes de Birmanie et certaines années le ruissellement est insuffisant, à prachuap où nous avons notre 2e residence, avons placé un tank de 1500l.

Bonjour andre37 mes propos sont toujours modérés, pesés, je n'insulte personne.  :gloria

Mon humour n'est pas toujours compris par certains pisse-froid, en particulier par koku (oups !) qui parle de ma "connerie" et qui mériterait pour le moins de se faire remonter les bretelles... Bon, s'il n'a que l'insulte pour argument ça ne sera pas très constructif :cool:

Les baleines filtrent le plancton pour s'en nourrir mais n'ont rien à faire des détritus qu'elles rejettent. Ce qui fait qu'après le passage des baleines il y a moins de plancton dans l'eau de mer mais si elle était sale avant elle est aussi sale après. CQFD.

:cheers:

Je pense que le mauvais jeu de mots était pour moi (les baleines "c'est choux"...)

désolé, mais je crois que vous ne comprenez pas:
s'i y a présence de la chaine alimentaire, la pollution est quasi-nulle.
Ou autrement dit, s'il y a pollution, le zooplancton meurt ,se raréfie, et les baleines s'éloignent...ces organismes sont donc des révélateurs de la qualité de l'eau.
Vous ne voulez pas admettre votre erreur d'appréciation malgré les milliers de témoignages en cette zone, c'est dommage...il ne faut jamais rester sur une mauvaise impression.

Bonjour André,
Des milliers de témoignages ! Vous parlez du témoignage du zooplancton sans doute...
Et je resterai sur ma mauvaise impression car je n'ai pas la moindre intention de prendre le risque de renouveler cette triste expérience. A moins que vous ne m'offriez un séjour dans un hôtel confortable de votre Paradis jusqu'à ce que j'y vois de près une baleine, dans ce cas je veux bien refaire un essai... Chiche !?
Nota : les jours sans baleines, donc sans zooplancton, donc avec eau sale, sont nettement plus nombreux que les jours avec dans cette région. Les pauvres baleines ont dû s'égarer ce qui leur a valu la vedette de la presse locale, comme pour des dauphins qui s'échouent sur une plage, ça arrive mais ce n'est pas la règle...
On pourrait discuter longtemps comme ça puisque je constate que votre mauvaise foi peut égaler la mienne. Mais moi je m'amuse alors que mes correspondants ont tendance à s'énerver un tantinet jusqu'à en perdre le sens de l'humour et de la politesse.
:cheers:

Je l'aime bien ce post moi.... Cela m'amuse beaucoup et j'apprends beaucoup de choses sur les baleines...échouées ou non !  :D
Je préconise à tout le monde d'adopter une baleine car visiblement, elle a un rôle de dé-pollueur !  :dumbom:

Bonjour à tous,

Une discussion qui se devait être intéressante tourne malheureusemsent en hors sujet !!!  :sick

Ne pouvons nous pas nous recentrer et éviter d'aller constamment en hors sujet sil vous plaît? De plus, les prises de tête et les critiques ne nous aident pas.

Merci de prendre note

Priscilla

...sauf que cette fois , on est en plein dans le sujet: à savoir, le golfe de thailande est-il pollué?
oui sur les premiers 100km, bien qu'un écosystème très riche s'y développe et que des millions de crabes, crevettes palourdes vendues sur les marchés de Bangkok en proviennent. Cette pollution est donc limitée, notemment en ce qui concerne les métaux lours, produits toxiques...mais déchets et plastics sont mal gérés au Siam
Non après 200km, environ hua hin (j'ai bien dit après cette ville aux effluents douteux)...donc les 400km qui suivent sont limpides , propres de toute pollution...si ce n'est dans les petits ports, plastics et autres rejets de riverains...mais même là , on voit à 50cm (pas dans nos ports de provence)...;et la vie animale y est très dense
seuls les coraux ont été abimés par El nino, lorsqu'ils ne sont pas asez profonds.
koh talu, le plus bel exemple de limpidité avec koh tao.
bien cordialement à tous

-1- Aucun rapport... Crabes, palourdes et crevettes peuvent vivre dans une eau polluée... Des fruits de mer peuvent tout à fait être non consommables car pollués, notamment en métaux lourds !!!

-2- Eau limpide ne veut pas dire eau non polluée... et l'inverse est également vrai !

Pilouthai, si tes propos ne plaisent pas à la reine Priscilla tu vas être censuré comme je l'ai été. Il me semble que le rôle de modérateur (trice en l'occurence) prenne quelquefois des proportions assez inattendues...
:offtopic::offtopic::offtopic: etc.

Merci pour ton avertissement...
En effet, le fait de dire :
"-1- Aucun rapport... Crabes, palourdes et crevettes peuvent vivre dans une eau polluée... Des fruits de mer peuvent tout à fait être non consommables car pollués, notamment en métaux lourds !!!
-2- Eau limpide ne veut pas dire eau non polluée... et l'inverse est également vrai !"
...peut ne pas plaire à Priscillia...
Pourtant, je suis bien dans le sujet du post... mais c'est vrai que je parle de palourdes sans avoir cité d'autres fruits de mer...  :D

Bonjour a vous ,c'est vrai j'etais a Hua hin le mois passé ,l'eau  etait un peu trouble ,un peu de plastique aussi  ,normal  .... toutes les baleines étaient échouées et se faisaient bronzer !!!! :dumbom:

Mr pilouthai
"aucun rapport " ne me parait pas très convivial...lr feriez-vous dans une conversation face à face. Il existait quelques impolis ici qui ont disparu depuis qq mois, ça rassure de parler à des individus sensés.
...non convivial ..et incongru...puisque vous abondez en mon sens...cete partie du golfe est reconnue polluée, mais surtout de matières organiques, j'attends toujours de voir un prélèvement pour analyse métaux lourds...pas pour demain!
et - "eau limpide..." est exactement ce que j'expliquais qq post plus haut. car la présence de phosphates, nitrates et mercure : invisibles.. apparait seulement avec le temps une eutrophisation du milieu...et la vie disparait peu à peu.
c'est suspect jusqu'à hh, mais impossible plus bas (aucune industrie )...au contraire du large de Rayong, koh samet: les forages pétrolifères du pays.
bonsoir tous, il se fait tard

...En effet, enlevons le "aucun rapport" qui n'a "aucun rapport" !
:D