Compte bancaire

Bonjour,

Je serais bientôt frontalier sur le canton de Genève, je voulais savoir comment vous avez fait pour la partie bancaire.

2 comptes en banques, un seul, un partenariat (genre CA rhone alpes et CA suisse) ?

C'est pas évident de se positionner vis a vis de ça, je suis preneur de tout conseil en relation avec la gestion bancaire.

Merci

Personne ? :(

Bonjour

2 comptes : 1 en france, 1 en suisse (la poste beaucoup plus avantageuse). Pour les résidents l'ouverture est très simple, sans rendez vous, en 5 minutes...

Les banques qui proposent des comptes pour frontaliers type CA sont bcp plus intéressantes. Les frais de virement et taux de change sont plus bas.

les frais de change sont toujours trop élevès : 15CHF par transfert minimum
C'est dommage car ils ne représentent aucun frais pour la banque, c'est une sorte d'abus de pouvoir...

un collègue m'a expliqué avoir viré 60 CHF de Suisse à France et a perdu 30 CHF dans la transaction, alors qu'il pensait que les transferts étaient gratuit.

Au final dans ce domaine on est constamment trompé, il y a trop d'opacité.

Mais en tant que Français révolutionnaire je compte bien faire évoluer cela  :o

Tu es mal informé Christophe! Les virements sont complètement gratuits! Du moins si tu ne choisis pas le virement payant!

tu peux développer? ça m'intéresse de savoir comment tu calcules et qui cela concerne, avec quelle banque et quel accord

Pour ma part, pour effectuer le calcul, je prend le taux du jour, et je compare le montant reçu au montant théoriquement reçu avec le taux du jour.

Chez moi comme chez des dizaines d'autres personnes (amis et collègues), le résultat est tjs le même: entre 1 et 3% de différence en faveur de la banque.