Importation de voiture : besoin d'informations sur le diptyque

Bonjour,


   Je compte venir en Tunisie pour une période de 1 ans avec ma voiture. Je voudrai savoir si le diptyque vert (celui qu'on reçoit en entrant avec sa voiture au port de la goulette), ainsi que les autres diptyque après prorogation contiennent le nom/prénom du père et/ou de la mère de la personne qui importe son véhicule.
  Aussi pour les personnes qui ont la double nationalité (française et tunisienne), en supposant qu'on entre sur le territoire avec son passeport tunisien, est ce que la douane demande le passeport français pour vérifier le nombre de jour passés en Tunisie, l'année précédent l'entrée du véhicule ?
  Avant Dernière question sur l'assurance : une fois les plaques de la douane posées après la première prorogation, l'assurance française est-elle considéré comme valable en Tunisie ?
  Dernière question : si ma femme importe sa voiture, dois-je avoir obligatoirement une copie du contrat de mariage sur moi pour pouvoir la conduire ?

merci

Bonjour,

1 sur les diptyques figure seulement le nom du détenteur du véhicule, celui qui l'amène: soit le propriétaire soit un  tiers muni d'une procuration
2 ici seul votre passeport tunisien est reconnu pour un binational et vous sera demandé
3 en principe votre assurance française tombe au bout de 3 ou max 6 mois (statut non résident) selon les assurances, vous devez prendre une assurance locale renouvelable à chaque diptyque
4 vis à vis de la police je n'ai jamais eu de problème avec le véhicule au nom de jeune fille de mon épouse, assuré localement à mon nom; si vous avez le même nom....je ne sais pas si il y a une règlementation très stricte à ce niveau

Bonjour,

  Merci pour vos réponses. Je pense qu'il faut prouver être le mari si on conduit seul la voiture de sa femme. Surtout si le nom de famille n'est pas le même je dirais. Si c'est le meme nom de famille ils peuvent soupsonner que la voiture est celle de votre frere ou soeur, d'ou ma question sur la présence ou nom du prénom du pére sur le diptyque, car sur la carte d'identité tunisienne figure le prénom du pére.
Sinon ma femme n'a pas encore le permis de conduire, et je ne peux pas encore importer une voiture pour un ans, car cela fais moins de 6 mois que sur mon passeport tunisien j'ai quitté le territoire (avec ma précédente voiture). Mais entre temps je suis venu plusieurs fois en Tunisie en avion avec mon passeport francais uniquement.

Ma femme n'a pas encore le permis donc ma question est : Est ce qu'ils vont vérifier lors de l'établissement du premier diptyque et les suivants si elle a le permis de conduire et si la voiture est assuré a son nom ? car je compte entrer en Tunisie avec elle, en lui faisant une procuration, la carte grise et l'assurance étant a mon nom et c'est bien évidemment moi qui utilisera (en sa compagnie ou non) la voiture au quotidien.

Cette voiture n'est pas la même que celle que j'avais importé il y a quelques mois. Mais que se passe-t-il si dans un ans, j'importe a nouveau la même voiture mais en tant que détenteur cette fois (mon passeport tunisien indiquant que j'ai été hors du territoire depuis plus d'un ans) ?

Ma femme est quasiment aveugle et fut récemment propriétaire de véhicule, elle a toujours ses 12 points sur son permis...vous cherchez la petite bête....si votre épouse est détenteur du véhicule vous pouvez être l'assuré, le propriétaire et sauf erreur le conducteur....maintenant avec un nom typiquement local vous pouvez attirer l'attention surtout si vous êtes un habitué des importations de véhicules