Astana pour les expats français ?

Bonjour,
Je souhaiterais savoir s'il est facile pour un expat français de s'adapter à Astana ?
Est-ce que c'est une ville vraiment dynamique ? En termes de sorties, d'offres culturelles, de loisirs... ?
Et est-ce abordable ou pas ? Où se loger ? (quartier d'expat, ou autre ?)
Existe-t-il une école/collège français ?
Bonne journée à tous !
Sonia

BOnjour Sonia et bienvenue sur Expat.com! :)

J'espere que les membres pourront vous en dire d'avantage sur Astana assez tôt. En attendant on vous encourage à en dire d'avantage sur vous, votre projet pour que les membres puissent mieux vous connaitre et ainsi mieux vous conseiller.


Cordialement
Kenjee
Équipe Expat.com

Bonjour,

J'ai vécu à Almaty au Kazakhstan pendant quatre ans, jusqu'à fin 2013. J'ai visité Astana deux ou trois fois.

Je ne pense pas qu'il y ait d'école française. Par contre, oui pour les écoles internationales.

En terme de sorties et de loisirs, si vous aimez le sport et la nature, quasiment tout est possible (du yoga au quad), mais il est préférable d'apprendre le russe pour en profiter au mieux.

Quant à la vie culturelle à proprement parler, vous serez certainement invitée à des mariages, à écouter des concerts de musique kazakhe, il y a aussi un opéra, des monuments, et les ambassades organisent des événements culturels... Mais ne vous attendez pas à trouver des expos régulièrement ou beaucoup de grands musées comme dans les grandes capitales européennes. Le mieux, là encore, est de parler russe car presque tous les événements intéressants sont organisés dans cette langue.

En fait le plus grand intérêt du Kazakhstan, du moins à mes yeux, c'est la nature, qui est superbe; ne pas hésiter à voyager dans le pays, à aller dans la steppe, à la montagne, aux lacs, et à visiter aussi les pays environnants !

Astana est une ville neuve, créée de toutes pièces dans le but de remplacer l'ancienne capitale Almaty, et elle est en constante expansion; les terrains qui séparent la ville de l'aéroport se construisent à une vitesse folle ! Par conséquent, l'atmosphère est assez différente d'Almaty, très "business-oriented", enfin c'était mon ressenti. Il y fait aussi beaucoup plus froid l'hiver !

Pour le shopping, je recommande le très beau centre commercial Khan Shatyr. Sur le plan alimentaire, on trouve de plus en plus de produits d'import qui permettent de varier un peu de la production locale, assez restreinte en hiver. Par contre en été, les marchés sont un petit paradis pour les fruits et les légumes, pour la plupart en provenance de Chine et d'Ouzbékistan ! Si vous aimez la viande, vous serez comblée : elle est excellente, surtout la viande de cheval. Il y a aussi quelques bons restaurants.

Quant au logement, je ne sais pas pour Astana mais à Almaty, c'était loin d'être bon marché, il fallait compter au moins 2500 dollars par mois pour un appartement au tarif expat (mais cela peut monter beaucoup plus haut). Les autochtones paient au minimum 700 euros par mois pour se loger en ville, m'a-t-on dit. J'ai encore quelques amis à Astana, et ils logent non loin du centre commercial que je vous citais plus haut, mais je pense qu'il y a de bons apparts un peu partout en ville et que beaucoup son neufs. Le gros avantage de cette ville est son absence d'activité sismique ; vous n'aurez donc pas à vous inquiéter de la fiabilité des constructions.

En bref, si votre but principal est de vous adapter, je ne vous donnerais qu'un seul conseil : apprendre le russe ! Cela vous facilitera considérablement la vie, car l'anglais est très peu pratiqué dans le pays hors des milieux d'affaires.

Comme le pays évolue très rapidement en termes de niveau de vie, les indications que je vous donne sont peut-être déjà inexactes, et si c'est le cas je m'en excuse. J'espère tout de même vous avoir aidée !

Bien à vous