Expatriation

bonjour,

Avec mon mari et ma fille (11 ans) nous souhaitons nous installer à Valence en espagne.
Nous ne parlons pas espagnol et sommes sans emploi...
Est-ce diffficile, compte tenu du chomage et de la recession?
Mercipour vos conseils.

Bonjour Miss77 et bienvenue,

Je vais reprendre mot pour mot, un message envoyé au début de ce mois à Damien, un autre membre de Expatblog, qui, comme vous, a l'intention de s'installer en Espagne. A ce titre, je vous invite à compulser les discussions déjà ouvertes sur le sujet en allant dans la rubrique Forum. Il n'en manque pas.

Une des conditions sine qua non pour votre installation est la preuve de moyens de subsistance... un boulot, un CDI (ou la promesse d'un CDI) ou un compte en banque alimenté de 7500,- euros par personne.

"L'expatriation est une étape importante dans une vie.
Se lancer... oui mais en ayant un bagage au départ. La langue pour commencer. L'Espagnol est généralement accueillant et vous facilitera la vie s'il voit que vous faites déjà l'effort de vous exprimer dans sa langue.
Se lancer... oui mais en ayant bien pesé le pour et le contre, en ayant bien évalué les avantages et les inconvénients, en ayant bien mesuré les risques et difficultés.
Pour un retraité, l'expatriation est une étape plus morale que financière. Il a des revenus assurés et parmi ses soucis, celui de trouver à tuer le temps intelligemment.
Par contre, lorsqu'il s'agit de subvenir à ses besoins, voire à ceux de sa famille, l'approche est différente.
Dans une autre discussion, je vous situais les taux de chômage actuel en Espagne. J'ai omis de vous dire que pour la deuxième année consécutive, la population espagnole est en baisse... parce que beaucoup vont chercher fortune ailleurs. C'est symptomatique du problème de chômage endémique.
Créer votre propre affaire est une solution mais il faut les fonds de départ. Les banques sont plus que réticentes à prêter et certainement si le projet ne sort pas de l'ordinaire.

Je ne puis que vous conseiller un brainstorming permanent.
Vous tapez sur une feuille de papier (ou virtuelle) tout ce qui vous vient à l'esprit quand à votre projet d'expatriation. Très régulièrement, vous faites le tri, cherchez les réponses à vos questionnements, recentrez vos idées,... En un mot, vous préparez votre expatriation.

La langue ! Il se dit que pour suivre une conversation, 500 mots suffissent.
Apprenez un mot par jour. Vous choisissez un thème (en relation avec la vie quotidienne) et vous retenez un mot par jour... sans oublier les précédents et ensuite (ou pendant), vous suivez un cours pour la grammaire. Mais déjà avec des mots, vous pourrez vous faire comprendre. Mon fils a débuté avec un livre pour enfants trouvé chez un bouquiniste "Mis 1000 primeras palabras" (de Nathan, je crois). L'immersion totale a fait le reste.

Voilà quelques pistes de réflexion qui me viennent en jaugeant votre motivation.
Mettez un maximum d'atouts dans votre jeu au risque d'être plus que déçu, voire aigri.

Bonne réflexion."

Giel358

miss77 a écrit:

bonjour,

Avec mon mari et ma fille (11 ans) nous souhaitons nous installer à Valence en espagne.
Nous ne parlons pas espagnol et sommes sans emploi...
Est-ce diffficile, compte tenu du chomage et de la recession?
Mercipour vos conseils.


Je vais être plus directe que GIEL qui a su vous donner les meilleurs conseils, toujours de façon optimiste...mais qui s'adressent à des gens qui réfléchissent avant de vouloir partir à tout prix. 
Perso je vais vous dire : sans un minimum de la langueEspagnole et sans aucune idée de la façon dont vous vivrez financièrement en Espagne... Vous allez à la faillite, au casse-pipe!

miss77 a écrit:

bonjour,

Avec mon mari et ma fille (11 ans) nous souhaitons nous installer à Valence en espagne.
Nous ne parlons pas espagnol et sommes sans emploi...
Est-ce diffficile, compte tenu du chomage et de la recession?
Mercipour vos conseils.


Miss77 bonjour  :cool: Giel 358 vient de vous donner d'excellents conseils et bon nombre de fois nous avons tous mis en garde les personnes souhaitant s'expatrier en Espagne pour y travailler.
Votre premier handicap  est la langue, il faut un minimum et s'entrainer à comprendre les espagnols,hyper sympa, mais qui parlent très très vite,
deuxième handicap est le taux de chômage élevé, même si l'Espagne commence à sortir tout doucement de la crise, elle favorisera ses citoyens, donc très difficile
troisièmement on ne peut prétendre vivre et/ou résider en Espagne que si l'on prouve un certain revenu ou un engagement qui sera payé en Espagne
quatrièmement vous n'aurez aucune aide, contrairement à la France, pas d'APL, TPN, RSA il n'y a que la sécurité sociale qui sera gratuite, il vous faut dans un premier temps une carte vitale européenne valable 1an puis le formulaire A121 à demander à votre sécurité sociale (en même temps que votre carte vitale européenne)
il vous faudra un NIE pour ouvrir un compte bancaire et louer (attention 95% est loué meublé : meublé 2mois de garantie + éventuellement 50% frais d'agence, non meublé 1mois + 50% frais/commission d'agence)
En Espagne, à partir de 11.200euro de revenus annuels vous paierez un impôt (voir "Les Impôts"  Serge explique très bien avec un super tableau)
Personne ne veut vous décourager mais c'est un gros risque que vous prenez avec votre famille que de s'expatrier en espérant trouver un travail
Bon Courage  Jacqueline

Pardon Jacqueline....SI moi je veux les décourager! Je trouve qu'il faut être inconscient pour se lancer dans une expatriation de cette façon là, sans travail, sans espoir d'en avoir et sans parler un peu de la langue du pays qui va les recevoir. Et c'est valable pour les pays du monde entier à mon sens.
Ou alors ils ont une fortune personnelle ...ils peuvent affronter ainsi plus facilement les difficultés qui vont se présenter une à une.