AL'AIDE

:/ bonjour à tous je suis dans les starting block pour mon départ le 11 janvier 2015 et je souhaite obtenir un visa de résidence, après 75 0000000000000000000000000 appels au consulat toujours pas de réponses claires et là cela devient urgent
casier judiciaire émanant de nantes l'apostille je la fais oùùùùùù
acte de naissance clermont ferrand même question !!!!
mon médecin est en gironde  :huh: !!!!!
d'ailleurs j'habite près de bordeaux
et alors la lettre de motivation rédigée en espagnol au secours !!!!!!!!!!
si vous pouvez m'aider promis je ramène du bordeaux !!! :cheers:

Bonjour Caroline,
Avant tout je pense qu'il serait bon d'expliquer votre projet d'expatriation en quelques lignes, cela permettrait aux membres du forum de vous aider plus facilement!
Maintenant, pour vos questions, voilà un (modeste) début de réponse:

1/Pour l'apostille:
"Pour faire apostiller vos documents, le mieux est de vous rendre auprès de la cour d'appel du département dont vous dépendez, service de l'apostille. Suivant les cours d'appel, il se peut qu'il soit nécessaire de convenir d'un rendez-vous. Quoi qu'il en soit, le mieux est de vous renseigner en amont afin de valider ce point ainsi que les horaires d'ouverture.
Sachez également que cette procédure est gratuite et ne prend que quelques minutes.
Cette démarche peut également être effectuée par correspondance. Il convient alors de joindre une enveloppe timbrée pour la réponse et de compter une à deux semaines (voire davantage suivant les cours d'appel) pour le traitement de vos documents." (trouvé sur assistante-juridique.com)

2/Le médecin de Gironde, qu'a t il à voir là dedans?
3) Le cv traduit en espagnol, je pense que tu peux le faire traduire à l'Institut Cervantès de Bordeaux
>>57 Cours de l'Intendance
33000 BORDEAUX
Tel.: 05 57 14 26 14 / Fax: 05 56 81 40 71
[email protected]
(L' Instituto Cervantes sera fermé du 22 décembre 2014 au 4 janvier 2015)

Courage et restez zen!

Marie

merci Marie pour vos réponses,
Le médecin est pour le certificat médical demandé, mon projet d'expatriation est dans le but de résider en toute légalité en RD , je suis en train d'acquérir un appartement sus place, et créer une société de prestataire de services.
Mais d'après mon avocat à la Romana, il pense qu'il ne faut pas se servir de cet argument pour le formulaire de demande !
Les motifs sont donc divers et variés et c'est pour cela que je suis dans un méandre total
:blink:
Je vais appeler la cour d'appel de bordeaux ce matin pour savoir s'ils sont en mesure d'apostiller tous les documents (casier judiciaire de Nantes, extrait d'acte de naissance de clermont FD, certificat médical établi par un médecin de lacanau (33)) ou pas !!!!!
merci encore pour votre aide

Bonjour Caroline,

Bravo pour votre projet! Je vois que vous avez déjà un avocat sur place, c'est bien. S'il vous conseille de ne pas trop en dire sur votre projet, écoutez le, c'est qu'il a l'air sérieux. Ici il est d'usage de dire "moins on en dit, mieux on se porte!" (d'autres membres d'expat-blog pourront vous le confirmer).
Vous dites aussi que vous êtes en train d'acheter un appartement sur place, tant mieux mais j'espère pour vous que vous l'avez déjà vu car les achats à distance sont rarement une bonne idée, surtout ici!
Vous avez l'air bien renseignée et votre projet à l'air solide donc je présume que oui :)
Bon courage dans vos démarches!
Amicalement, Marie

merci pour vos encouragements je bloque toujours sur la lettre ce motivation ! et pour le certificat médical il doit étre validé par l'ordre de médecine  :/
sinon tout va bien, pensez vous que je sois obligé de passer par l'ambassade pour la traduction qui facture 45e la page ! ou bien puis je passer par un traducteur professionnel !
D'autre part l'apostille étant sur les originaux rédigés en français, est il réellement nécessaire de les traduire et à quelle étape de ma demande
Merci encore pour tous vos conseils :one

j'ai demandé mon visa de résidence au consulat de Marseille,mais cela doit se faire un mois avant.Il est temps.Pour la traduction des documents,il m'a été demandé 30 euros par document,et non par page.Pour moi et ma femme,cela m'a couté 450 euros avec l'extrait d'acte de mariage et 90x2 pour les visas.
bonne chance.

Coucou
Qu'en pensez vous !!!!! :blink:
Objet : Demande de visa de résisence

Madame, monsieur le Consule,

Par la présente je sollicite votre bien aimable attention pour l'acceptation de ma demande d'un Visa de Résidence en la République Dominicaine.

Une première découverte, il y a deux ans, à titre de touriste n'aura fait que susciter chez moi le désir de connaître davantage votre pays.

J'ai depuis conçu le projet de retourner en République Dominicaine pour une plus longue période et c'est pourquoi je fais cette demande auprès de vos services.

Le but de mon séjour chez vous est de mieux connaître votre culture en explorant de l'intérieur ses diverses facettes : mode de vie, travail, implication sociale, vie culturelle.
Je suis depuis longtemps une personne travaillante et responsable, ainsi qu' une citoyenne impliquée dans son milieu.

Cette expatrition dans votre pays sera pour moi source d'apprentissages et de découvertes, en retour je compte apporter les qualités citoyennes et morales que j'ai su développer en France.

Mon souhait n'ai pas de retirer les bénéfices de cette expérience, sans tâcher de contribuer positivement, et à ma mesure, à la vie quotidienne de mon pays d'accueil.

Je devrais arriver le 11 Janvier 2015 à Dominicus Bayahibe, où je souhaiterai résider, investir dans un bien immobilier et consacrer mon temps, mon énergie et mon implication en République Dominicaine.

J' ai déjà quelques connaissances qui pourront m'aider à m'installer et partager avec moi une partie de leur culture.

Merci de prendre ma demande en considération. Je me tiens à votre disposition pour tout complément d'information.

Dans l'attente de votre décision, je vous prie d'agréer, madame, monsieur le Consule, l'expression de ma considération distinguée.


MERCI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :heart:

Bonjour, votre lettre me semble très bien, à deux petits détails près: "consul" ne prend pas de "e", et on ne dis pas "travaillante" mais "travailleuse" ;)
Vos démarches avancent-elles?
Bon courage pour la suite!

Une autre question par curiosité, pourquoi faire le visa de résidence depuis la France au lieu de venir avec une carte de touriste et de faire les démarches pour la résidence permanente une fois sur place? Sachant que votre visa une fois expiré vous devrez de toute façon faire la résidence...Pour moi c'est une économie de temps, d'argent et d'énergie (mais ça n'engage que moi...)

on vous demandera le visa de France,indispensable,afin de souhaiter le visa de résidence ici

j'avais rectifier mes fautes  :lol: merci
quand aux démarches elles ont été débuté en RD mais la finalisation devait se faire en france !!!! dixit avocat , enfin c'est dans la boite, il n'y a plus qu'à croiser les doigts, en espérant que le Père Noël Consul sera sympa avec moi !!!
Bonnes fêtes à tous et à très vite, je vous tiendrai informé de mes péripéties
Caroline :thanks:

Vous avez raison le visa se demande maintenant depuis le pays d'origine, sinon il faut revenir en France pour l'obtenir, donc autant le faire avant de partir !

ou donner quelques billets celui en charge du dossier en rep dom  :D
avec l argent on achete tous la bas

De moins en moins Bessonce, l'état a besoin de faire rentrer de l'argent , plutôt que d'enrichir un ou deux personnes par ci par là, il se rend compte qu'il est plus rentable de mettre en place  de nouveaux impots, de faire respecter les lois qui existent depuis longtemps, ainsi à la capitale on arrete désormais les motos qui ont plus d'un seul passager, les personnes qui téléphonent au volant ou n'ont pas de ceintures, dans d'autres regions on verbalise les motards pour non-port du casque etc etc, bien sur la corruption a encore de beaux jours mais on n'est plus assuré du résultat à 100% , on risque désormais d'être expulsé en cas d'illégalité lire iciÇa calmera la population qui veut se débarrasser des haitiens pauvres, quand aux riches gringos illégaux cela rapportera plus de saisir leurs biens....

bessonce a écrit:

ou donner quelques billets celui en charge du dossier en rep dom  :D
avec l argent on achete tous la bas


C'est aussi mon avis bessonce! :)

merci à tous
Hier, j'ai reçu un appel du consulat, mon visa est accordé !!!!!!!!!!!!!!! le plus beau cadeau de toute une vie, adieu 2014 bienvenida 2015  :cheers:
j'arrive le 11 janvier à punta cana et serait heureuse de fêter cela avec vous
merci encore pour vos conseils et soutien
Caroline

@ Caroline > Mes félicitations pour votre visa ! :D

----------
Faisant suite à ce post :

Marie522 a écrit:
bessonce a écrit:

ou donner quelques billets celui en charge du dossier en rep dom  :D
avec l argent on achete tous la bas


C'est aussi mon avis bessonce! :)


Bien que vous vouliez aider l'initiatrice, se serait mieux si nous pouvions éviter de l'encourager à obtenir son visa en favorisant la corruption sil vous plaît.
Essayons plutot de rester neutre et ne pas aller contre les lois.  :top:

Merci

Priscilla

Désolée Priscilla, j'aurais du nuancer d'avantage ma réponse: ce que je voulais dire c'est qu'il est parfois (et souvent) plus simple de faire les démarches sur place à l'aide d'un avocat honnête (si si il y en a) car je trouve que les démarches via les consulats et ambassades sont souvent inutilement chères et compliquées.
En RD il y a presque toujours moyen de s'arranger en négociant, ce qui est positif car cela veut dire qu'il existe toujours une solution même aux cas qui paraissent "désespérés".
En ce qui concerne la corruption, je suis tout à fait d'accord pour dire qu'il ne faut pas l'encourager et qu'il faut être vigilant avant de "sortir un billet", mais mon expérience et celle d'autres expats est là pour prouver qu'il est souvent préférable de négocier les choses à l'amiable...
Mais cela n'engage que moi!
Je respecte votre avis et j'apprécie énormément ce blog qui est sympathique et très très pratique :)
Bonne fin d'année à l'équipe et à tous les membres,
Marie

Bonjour Marie.
Je pense qu'il faut effectivement nuancer des propos qui se veulent être une aide pour ceux qui les lisent.
En effet, les temps changent. Hier, on vivait dans ce pays dans une certaine nonchalance vis à vis des lois et des règles de bienséances. Aujourd'hui, cela va certainement être très différent, en raison de cette fameuse loi de régularisation.
Ce qui était hier ne sera plus demain, et je pense utile d'insister pour affirmer qu'il vaut toujours mieux être en règle de tous ces papiers pour vivre sereinement en République Dominicaine.
Il y aura toujours un exemple pour prouver le contraire, mais intégrons nous dans ce pays par le respect de ces propres règles.
Cordialement

bonsoir,
C'est fastidieux, long, et stressant mais à chaque fin suffit sa peine, alors sur une bonne note pour démarrer 2015 :
RESTONS DANS LES REGLES CAR LA PATIENCE ET LE RESPECT PAYENT TOUJOURS

A très vite et encore merci

Personnellement nous avons effectué ces démarches il y a maintenant deux ans pour le conseil de l'ordre demande à ton médecin qui t'indiquera l'adresse de celui de ta région (accompagné de ton certificat médical de bonne santé) Après à notre niveau on nous a aussi demandé de le faire valider au niveau du conseil de l'ordre national bon courage à toi

tout à fait je te confirme les 2 versions
Merci et Bonne année
caroline

Enfin parmi vous chers amis merci pour votre aide, à chaque jour suffit sa peine en possession de mon visa de 60 jours, je vais a St domingue mardi ou jeudi avec mon avocat préféré, pour finaliser toutes ces démarches 😁 maintenant j'espère continuer su ma lancée et pouvoir définitivement lancer mon activité hâte de vous voir (toujours à Dominicus) sans voiture, mais vous êtes les bienvenus Caroline

Bienvenue Caroline et bonne chance !

Bonjour Caroline, tu es donc dans le Sud Est Bayahibe ? Domenicus est bien déservi par la "gua-gua" qui te permet d'aller facilement à La Romana.
A un de ces jours peut-être ?
Bien cordialement.

Catherine

Voici un site qui aidera pour les déplacements, il y a les plans avec les endroits et les horaires (parfois un peu élastiques)
Le prix c'est 3 pesos du km.

Sur la capitale presque tout les bus sont concentrés du coté du parque Enriquillo, pour 200 pesos un taxi vous emmène où vous voulez.

Bienvenu en RD.

Attention aux traductions faites en France MÊME PAR LE CONSULAT, vous économiserez 45€ par page, et du temps perdu car depuis mi janvier , seuls les documents traduis en rd par un traducteur, avocat sont acceptés. Sinon j'attends ! dossier À Santo  domingo, les dés sont jetés depuis 3semaines ..... Encore un peu de patience 🙈🙉🙊😴