Québecois en Calédonie

Bonjour,

Mon mari passe des entrevues pour un job en calédonie. J'ai 32 ans, deux enfants 6ans et 10ans. Ques-ce que je dois savoir sur la Calédonie? Je veux me renseigner sur le logement. C'est où les apparts de la promenade? Ques-ce qu'il y a à faire là-bas pour une femme de minier? Il sera à la maison 4jours, 4jours en dehors, donc moi je serai toute seule. Est-il facile de rencontrer des gens? Comment réagit le peuple à la venue d'étranger?

Merci beaucoup de bien vouloir répondre a mes questions

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=13726

Bonjour,

Je viens tout juste d'aller voir le site. Je ne suis pas sur de bien comprendre. Es-ce vous qui travailler à la mine ou bien vous m'avez donner ce site comme référence. J'aimerai beaucoup correspondre avec la personne du blog. Ici sur le site, vous êtes plutot pésimisse. à vous lire, je ne suis pas certaine de vouloir aller là-bas, quoique ca me farait du bien de ne pas passer l'hiver ici. Comme vous devez le savoir ici au Canada, nous avons l'hiver. Maudite hiver! Il faut l'avoir vécu pour comprendre de quoi il sagit...Parfois avec les enfants, à l'école il fait tellement froid que le ministère de la santé, refuse que nous sortions les enfants de l'école pour la récréation. Du -25c, ici c'est fréquent...Alors pour un Québecois, allez vivre dans un endroit chaud est un paradis...:D

Les photos sont magnifique. C'est toujours agréable de faire une intrusion dans la vie d'expats. Je suis agente de voyages, donc bien ouverte au monde. D'ailleur, je recois des gens du Bénin pour les trois prochain mois, dans ma maison(échange avec jeunesse Canada monde.)

Merci pour le blog à la prochaine
karine

En fait c'etait surtout pour le lien mis juste au dessus de mes blog

cyberange a écrit:

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=13726


Sinon oui ce n'est pas tout rose en Caledonie il y a du bon et du moins bon :)

Beaucoup de couples canadiens se sont installés dans le Nord. Nous en avons rencontré certains et pour le moment ils ne regrettent pas leur nouvelle vie.
Je pense que si votre époux travaille pour l'usine du Nord et que vous y habitez, vous vous ferez beaucoup d'amis (canadiens et autres).
Cependant, si votre époux travaille dans le Nord et que vous habitez à Nouméa par exemple (dans le sud), je crains que seule vous vous ennuyez un peu.

oui c'est vrai que ca risque d'être un peu hard au début si l'un est au Nord et vous au sud, mais bon les liens se crées facilement ici je trouve , après tout dépend de la personnalité de chacun et vous n'êtes pas obligé de vivre a Nouméa, le nord se développe actuellement .

Hello,
Il serait bon de savoir si votre mari va travailler dans le sud ou dans le nord. Ensuite, nous pourrons mieux vous renseigner.
A bientôt.

varino a écrit:

Bonjour,

J'aimerai beaucoup correspondre avec la personne du blog. Ici sur le site, vous êtes plutot pésimisse. à vous lire, je ne suis pas certaine de vouloir aller là-bas, quoique ca me farait du bien de ne pas passer l'hiver ici

Merci pour le blog à la prochaine
karine


Oui c'est bien moi la personne du blog :)
Pessimiste ? bah disons que je ne suis pas la seule a trouver tout cher ici pour une qualité souvent médiocre , je crise également contre le racket douanier quand on a le malheur d'avoir commandé sur Internet, les logements trop chers, les abus des clauses des baux, et j'en passe :D après presque 1 an sur le caillou j'ai toujours autant de mal a passer a la caisse aux magasins moi ... et je ne pense pas être la seule, attendez d'être ici vous verrez... et puis le fait que la monnaie soit en FCP on parle de millier et de millions ... psychologiquement ça aide pas des masses ...

Mon mari travaillerai dans la mine du sud. Il doit prendre le bateau (pour aller à la mine) et il partirai trois jours et reviendrais trois jours.Pour le logement nous aurions une allocation substencielle...Il y a les apparts de la promenade ou trouver une maison. Pour ce qui est de l'argent et bien je sais que je vais capoter. Quand un Québecois part en europe il trouve que l'argent est cher, puisque notre dollard canadien ne vaut pas grand chose à comparer du votre. Donc, si vous les francais vous trouver ca cher imaginez nous autres!!!

Merci

Comtois a écrit:

Hello,
Il serait bon de savoir si votre mari va travailler dans le sud ou dans le nord. Ensuite, nous pourrons mieux vous renseigner.
A bientôt.


C'est la mine de goro.

Ok donc tu peux deja regarder le site immonc.com pour les logements et si tu veux etre au niveau de la promenade tu regardes
- baie des citrons
- anse vata
- n'gea ( ça c'est pour se faire peur :D )
- val plaisance

Hello,
Si c'est la mine de GORo = le Sud, donc pas très loin de Nouméa.

maintenant, vous comparez le salaire que l'on vous offre + l'indemnité avec ce que percevez au Canada.

Je suis rentré de France le dimanche 22 aout et je peux vous affirmer que beaucoup de prix  sont  très très de ceux pratiqués en Nouvelle Calédonie. Et c'est la raison que je n'ai acheté que ce que je ne trouvais pas en NC.

C'est fait, nous arrivons en juin à Nouméa, avec les enfants et le mari, bien sûr!! Je me suis déja fait quelques amies (québecoise et Fanacaise) car depuis le temps j'ai fait mes recherches. Beaucoup d'incertitudes, de peurs, et de joie. Ca me laisse perplexe tout ca!! Nous resterons a la promenade pour deux mois le temps de récupérer notre conteneur, ensuite je trouverai une maison. Je vais m'inscrire a luniversité du Québec via internet comme ca je ne me tournerai pas trop les pouces. Je vais surement aller prendre un eptite café avec vous un de ces jours. Merci

tata bisous

Non d'un caribou volant !!! bienvenue alors :)

Non d'un caribou volant !!!

Trop drole votre expression mon cher monsieur! Merci pour le mot de bienvenue.

bienvenue Varino et à très bientôt sur le caillou!
Sympa 2 mois à la Promenade, face au lagon, à 2 pas de la plage d'Anse Vata, bien pratique avec les enfants.
Nous seront ravis de t'accueillir lors d'un pot ou d'un café, n'hésite pas à nous faire signe lors de ton arrivée! en attendant, bons préparatifs!

Le Québec ! un rêve d'y aller !

et en plus sans moquerie aucune, j'adore votre accent et votre franc-parler.

A bientôt sur La Toile et au BDM. ;)

Bonjour à tous,

Ma famile et moi, arriverons en début de semaine à Nouméa.  Nous devrions y rester pour une année. Nous partons de Magog, une ville située à environ une heure de Montréal.   Nous avons deux enfants. Nous espérons faire de belles rencontres et vivre de belles aventures! 
À bientôt
Marie-Josée

et en plus sans moquerie aucune, j'adore votre accent et votre franc-parler.

Ce n'est pas une moquerie ce que tu dis au contraire c'est plutot flateur;)Pour ce qui est du franc parler je peux t'assurer que les cheveux me dressent sur la tête quand j'entends un francais parler hi hi hi...Mais comme tu le dis c'est l'accent qui fait la différence.

Tu as raison il fait bon vivre au québec et être Québecoise, sauf pour l'hiver qui n'en fini plus de finir:mad:. Peut-être que l'orsqu'il fera très chaud a Nouméa je vais rêver d'être coucher dans un banc de neige....Sait-on jamais!!

merci j'aime bien avoir une petite partie de vous avec moi ici

tata

Champagne! a écrit:

bienvenue Varino et à très bientôt sur le caillou!
Sympa 2 mois à la Promenade, face au lagon, à 2 pas de la plage d'Anse Vata, bien pratique avec les enfants.
Nous seront ravis de t'accueillir lors d'un pot ou d'un café, n'hésite pas à nous faire signe lors de ton arrivée! en attendant, bons préparatifs!


Merci pour tes mots chaleureux. C'est certain que vous allez me voir débarquer avec mon accent a un de vos rendez-vous. Comme j'ai dit a une amie Francaise la semaine dernière: Attachez vos tuques avec de la broche j'arrive!!!hi hi hi.

Au plaisir

varino a écrit:

Merci pour tes mots chaleureux. C'est certain que vous allez me voir débarquer avec mon accent a un de vos rendez-vous. Comme j'ai dit a une amie Francaise la semaine dernière: Attachez vos tuques avec de la broche j'arrive!!!hi hi hi.

Au plaisir


tu me raconteras tout sur le Québec hein ???? :P

Manunc il y a bien des chose a dire sur le Québec...En fait les québecois ne passe pas leur temps a manger du sirop d'érable, il ne porte pas de chemise a carreaux, si tu viens chez nous tu ne verra pas de caribou et j'habite pas dans une cabane en bois rond!!!! Trop drole...

Et oui il me fera un grand plaisir de discuter de mon pays avec vous tous. Tout en prenant un petit drink!

varino a écrit:

Manunc il y a bien des chose a dire sur le Québec...En fait les québecois ne passe pas leur temps a manger du sirop d'érable, il ne porte pas de chemise a carreaux, si tu viens chez nous tu ne verra pas de caribou et j'habite pas dans une cabane en bois rond!!!! Trop drole...

Et oui il me fera un grand plaisir de discuter de mon pays avec vous tous. Tout en prenant un petit drink!


Loin de moi d'avoir des préjugés sur les Québecois, vous avez tout de même une sacrée panoplie de jurons plus hilarants les uns que les autres :lol:

A chaque fois j'ai la gueule fendue jusqu'aux oreilles de rire ! ;)

Bonjour à vous tous,

Vos discussions sont très intéressantes !

Mon mari passe un entretien également pour Goro...

J'ai quelques questions à vous poser :
Quel est votre projet sur la durée ? 1 an ? 2 ans ? "indéfiniment" ?
J'ai vu que votre arrivée était pour le mois de Juin 2011, comment ça se passe 6 mois après ? Votre arrivée ? Le travail à la mine ? Votre intégration ?

Merci d'avance pour vos réponses car je me pose pas mal de questions

Alex

Bonjour alekse,

Mon nom est Marie-Josée.  Je suis du Québec et j'habite Nouméa avec ma famille depuis avril 2011.  Mon mari travaille à Goro depuis janvier 2011. Nous serons en Nouvelle-Calédonie jusqu'en décembre 2012.

Concernant le travail à la mine tout ce passe bien pour mon mari.  Il habite sur le site la semaine et il est toujours avec nous les weekends. Le site de Goro est à environ 1h30 heures de Nouméa. Les travailleurs voyagent par bateau jusqu'au site ou bien avec leur propre voiture ou en covoiturage.

Pour l'intégration, c'est facile pour certain plus difficile pour d'autres.  Mais se trouver des amis est plutôt simple car il y a énormément d'expatriés qui sont eux aussi loin de leur patrie!  Il y a beaucoup de groupe qui se sont formés.  L'école aide les mamans à se faire des amies rapidement. ( C'est mon cas)

Notre vie ici est agréable grâce aux beautés qui nous entourent.  Les gens sont amicaux et disent bonjour à tout le monde.  La mer est omniprésente.  Les paysages magnifiques! 

La vie coûte cher par contre.  Certains produits sont hors de prix. Mais on fait avec!!!!

Voilà un bref aperçu de la vie ici.  Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas!

Aurevoir

Tata

bonjour,
est ce qu au final tu es en nouvelle calédonie?
auquel cas nous pourrions échanger, de mon coté je démarche pour le quebec!

Bonjour caillouNc,

Je suis effectivement en Nouvelle-Calédonie (c'est bien écrit dans mon message?!) Est-ce que tu prévois partir pour le Qc bientôt?

Marie-Josée

salut Varino
je suis arrivée il y a environ 1 mois à NOUMEA , je viens de Paris et je suis ravie d'etre ici !
c vrai que la vie est chère mais pour moi ça change totalement , je suis à la mer au soleil , les enfants sont très contents d'etre ici
nous pourrons nous voir si tu veux , dis moi quand tu penses arriver à Noumea
ne t'inquiète pas ................