Résider en Thailande

Bonjour,
Nous sommes du nord de la France, je m'appelle Sylvie 41 ans et mon mari Bruno 50 ans en janvier 2015, nous avons 2 enfants : Gauthier 20 ans et Pauline 18 ans.
Nous sommes aller 2 fois en vacance en Thailande et nous avons adorés.
Notre projet serait de tout quitter en France, vendre notre maison et redémarrer une nouvelle vie dans ce beau pays, nous aimerions tenir un ghesthouse ou acheter plusieurs studios: un pour nous et louer les autres car nous aimons le contact et de plus mon mari étant menuisier s'occuperait de la maintenance et moi ayant une formation de secrétariat m'occuperais de l'administratif.
Notre endroit privilégier serait l'ile de de Phuket et la ville de Patong.
Nous sommes un peu perdu pour les démarches et chacun de vos conseils nous seraient bénéfiques.
Merci pour votre aide

Bonjour,

Votre premier problème sera un problème de visa. Pour votre mari, pour vous, pour vos enfants. Voyez les conditions d'attribution de visas en vous adressant à l'Ambassade de Thaïlande à Paris (ou d'une autre ville).

Votre second problème concernera vos ressources. Vous n'aurez le droit de travailler que sous certaines conditions, en particulier l'embauche de 4 Thaïlandais pour vous et autant pour votre mari. Vous devrez aussi vous verser à chacun un salaire qui, ici, représente une belle somme.

Votre troisième problème concerne vos enfants. Devront-ils vous suivre, avec quels visas et quelles ressources. Et en premier lieu sont-ils d'accord pour vivre loin de leurs copains et de leurs habitudes ? Ont-ils terminés leurs études ?

Et bien d'autres écueils comme la langue, la chaleur... Venir passer un mois de vacances est très différent de travailler sur place et de devoir se plier aux règles locales. Prenez le temps de vous renseigner puis celui de la réflexion avant de vous lancer. Vous aurez ainsi le temps de venir de nouveau en vacances et pas forcément les mois où il ne pleut pas, les mois où il fait relativement frais.

Et quelles que soient vos décisions, bonne chance et peut être, plus tard, bienvenue dans ce beau pays !

:)

Bonjour,

Je pense qu'il serait judicieux de commencer par lire tout ce qui a déjà été dit concernant les visas, coût de la vie, immobiler et taxation en cas de location...

Concernant un revenu locatif net afin de faire vivre toute votre famille à Phuket, j'espère que vous avez pensé à un capital suffisant... Votre projet me semblant peu réalisable avec moins de 500.000€ en investissement...

Pensez déjà à étudier quel statut peut convenir afin de trouver le visa correspondant ! Cela ne me semble pas des plus simples...

Chiang Mai est réactif ce soir !
;)

Oui, y'a rien à la télé...
;)

Bonjour Sylvie

Tout ce qui a été conseillé par Pierrechiangmaï et pilouthaï est en effet primordial car il est interdit de séjourner à l'année dans ce pays sans permis de travail et pour décrocher ce fameux permis il faut créer une société avec 8 salariés thaïs ( 4 salariés par permis de travail )payés chacun autour de 250 euros par mois ce qui fait déjà 2000 euros à sortir chaque mois sans compter vos salaires qui doivent être au minimum de 50 000 baht soit 1250 euros chacun...
Et si vos loyers par bonheur suffisaient à vous rapporter assez d'argent pour vivre sans travailler , seul votre mari qui a 50 ans pourra demander un visa retraite avec les conditions financières afférentes  soit justifier environ 1600 euros mensuels . Dans  tous les cas de figure vos enfants seront une trop lourde charge pour ce projet d'expatriation sauf bien sûr s'ils trouvaient par miracle un job autorisés sur place .
Je pense que vous pouvez trouver d'autres opportunités pour vivre en Thaïlande .

Bonjour et bienvenue,

Je suis d'accord avec les précédents intervenants, sans compter les assurances diverses et variées...

Je redis, ne pas confondre tourisme et immigration, la carte postale se ternit et le prix du timbre augmente considérablement!

Mon conseil; envoyez votre mari en reconnaissance pendant 3-4 mois, je sais c'est long et un peu risqué, mais ça peut être payant pour votre projet...

Excellente idée, d'ailleurs le mari sera certainement d'accord...

:D

Merci pour vos conseils, je suis ouverte à toutes idées(vos opportunités).
Mais nous avions dans l'idée que mon mari demanderais un visa retraité, les enfants ne nous suivent pas car ils ont leur propre projet, ne reste que moi avec mes 41 ans. Il faut que je fasse quelque chose et j'avais pensé peut être à tort un guesthouse ou acheter plusieurs logements (lors de nos précédentes vacances il y avait dans le batiment où nous logions des studios meublé à vendre à 1000000 Tbaths).Si vous trouvez notre projet trop compliqué en dernier recours on achété un logement à Patong pour y rester le plus possible dans l'année et on continu à exercer une activité en France. Merci de me dire vos exemples  de parcours de vie ....

( Modéré: question hors sujet )

Bonjour les hazebrouckois...
Je comprends que vous ayez envie de partir en Thailande... Je suis née à Hazebrouck et même si je n'y ai plus remis les pieds depuis 40 ans et si ça s'est amélioré, il n'y a pas photo, je pense..
Un point que beaucoup vous ont dit, attention à l'activité en Thailande.. des métiers sont interdits aux étrangers (utiliser la fonction recherche du forum.. il y a beaucoup de posts consacrés à cela).. Le métier de menuisier notamment  :joking:
Si vous êtes mariés et que votre mari a une retraite supérieure à 1600 euros nets par mois, vous pourriez bénéficier quant à vous d'un visa en tant qu'épouse...
Si vous avez besoin de travailler car vos revenus ne suffisent pas à long terme, c'est beaucoup plus compliqué (cf les posts indiquant les salaires que vous devez vous allouer et le nombre de thais à employer).. Les thais ne plaisantent pas avec les gens qui travaillent sans avoir de permis de travail.. Attention..
Louer des appartements là bas ?? il y a de la saison creuse, est ce que cela vous suffira comme complément de revenus ?? achat d'une guesthouse, on revient au permis de travail ci avant, sans compter les problèmes pour être propriétaires d'une maison (voir également les posts à ce sujet..)
Bon courage

[modéré: hors sujet]

Moi aussi je trouve ça dangereux.... mon mari lui est partant Ah les hommes!
Merci encore à tous pour votre aide

Merci d'être d'accord avec moi, et Pierre...

Sinon vous pouvez "acheter" une maison, la retaper de fond en combles et de la revendre rapidement avec une belle plus-value, tu as le droit de bosser dans ta propre baraque et tu peux embaucher des locaux Birmans-Thaïs, à la journée, la main-d'oeuvre et les matériaux de base ne sont chers... Peut-être une piste!

Bonjour Mahous,

Le fait d'être autorisé à travailler dans ta propre maison n'est pas vrai partout... Je dirais oui si ce sont des travaux mineurs de second oeuvre et surtout à l'intérieur et pas trop visibles...
Te lancer dans un gros chantier, sur Pattaya par exemple, considéré comme travail..
Bien sûr si tu n'es pas dénoncé tout va bien.. mais prudence néanmoins..
Bonne journée

Yo' Domdom,

Et moi qui pensait avoir eu une bonne idée, bon c'est à creuser...

Bonne journée @ vous...  ;)

Les bonnes opportunités seront connues dans 20  ans .Je veux dire que ceux qui ont réussi à entreprendre durablement en Thaïland sont arrivès dans les annèes 80-90 comme ceux que l'on présente souvent dans les reportages télé soit le créateur de Five Stars ou le Français qui a lancé des parfums au goût des Thaïs parmi d'autres moins médiatisés .
Donc aujourd'hui il faut trouver autre chose et innover.La location de villas ou de studios est un domaine archi concurrentiel mais peut apporter un complément de revenus.À mon avis c'est pas envisageable de pouvoir  en vivre en famille.
Si votre conjoint est en retraite la situation est différente mais son visa ne lui permet pas de travailler.
Votre plan B qui consiste â acheter un studio à Patong pour vos vacances me semble beaucoup plus raisonnable.

Pour répondre à vos questions voici ce lien : https://www.expat.com/fr/telecharger.html

Bonne chance ! :)

Sachez qu'en tant qu'étranger vous ne pourrez détenir plus de 49% de la société sauf réglementation spécifique comme l'obtention d'un accord BOI (Board of Investment). Les actionnaires de l'entreprise doivent être majoritairement Thaïlandais. Pour une SARL (Limited Company en Thaïlande), vous devez être au minimum trois associés dont un associé au moins de nationalité thaïlandaise qui doit être actionnaire à 51%.

Créer une entreprise revient plus cher en Thaïlande qu'en France si vous êtes salarié de celle-ci. Pour une SARL, il faut prévoir un capital minimum de 2 millions de bahts pour avoir un "work permit". A ce coût initial, il faut rajouter 30 000 bahts de frais d'avocat. Un avocat est indispensable dans le processus de création d'entreprise en Thaïlande. Il est chargé d'enregistrer le nom de la société, de rédiger les statuts et d'inscrire la société à la sécurité sociale et à la TVA. Prévoyez aussi à l'avance le nom de votre société et son logo pour un enregistrement dans les meilleurs délais. Vous devez proposer trois noms différents pour votre entreprise pour le cas où ces noms seraient déjà utilisés. Le logo est très important car il vous permettra de créer le tampon de votre entreprise. Attention, le tampon n'est pas un gadget en Thaïlande. Dès que vous signez un document officiel vous devez l'apposer votre tampon faute de quoi le document n'est pas conforme. Par ailleurs, l'avocat vous demandera également environ 15 000 bahts pour le permis de travail.

Vous devrez ensuite établir l'adresse de votre entreprise. Vous pouvez installer votre entreprise chez vous, néanmoins si vous êtes locataire il vous faudra l'accord écrit de votre propriétaire.
Si vous louez des locaux vous aurez un loyer et des charges.
Enfin, il est fortement conseillé d'avoir recours à un comptable car le système de comptabilité est complexe en Thaïlande.

;)

[modéré: hors sujet]

Bonjour à toutes et à tous,

Quelques posts hors sujet ont été enlevés de cette discussion.

@PierreChiangMai > si vous avez des questions concernant le fonctionnement du forum, je vous invite à nous contacter pour ne pas être tout le temps hors sujet sur une discussion en cours.

Merci,
Christine
L'équipe Expat.com

@ Cédricpaca

Il me semble que l'on ne peut pas installer son entreprise à son domicile: il faut deux adresses distinctes.Si tu peux vérifier car c'est une contrainte pas négligeable.
@ plus

cédricpaca a écrit:

Sachez qu'en tant qu'étranger vous ne pourrez détenir plus de 49% de la société sauf réglementation spécifique comme l'obtention d'un accord BOI (Board of Investment). Les actionnaires de l'entreprise doivent être majoritairement Thaïlandais. Pour une SARL (Limited Company en Thaïlande), vous devez être au minimum trois associés dont un associé au moins de nationalité thaïlandaise qui doit être actionnaire à 51%.

Créer une entreprise revient plus cher en Thaïlande qu'en France si vous êtes salarié de celle-ci. Pour une SARL, il faut prévoir un capital minimum de 2 millions de bahts pour avoir un "work permit". A ce coût initial, il faut rajouter 30 000 bahts de frais d'avocat. Un avocat est indispensable dans le processus de création d'entreprise en Thaïlande. Il est chargé d'enregistrer le nom de la société, de rédiger les statuts et d'inscrire la société à la sécurité sociale et à la TVA. Prévoyez aussi à l'avance le nom de votre société et son logo pour un enregistrement dans les meilleurs délais. Vous devez proposer trois noms différents pour votre entreprise pour le cas où ces noms seraient déjà utilisés. Le logo est très important car il vous permettra de créer le tampon de votre entreprise. Attention, le tampon n'est pas un gadget en Thaïlande. Dès que vous signez un document officiel vous devez l'apposer votre tampon faute de quoi le document n'est pas conforme. Par ailleurs, l'avocat vous demandera également environ 15 000 bahts pour le permis de travail.

Vous devrez ensuite établir l'adresse de votre entreprise. Vous pouvez installer votre entreprise chez vous, néanmoins si vous êtes locataire il vous faudra l'accord écrit de votre propriétaire.
Si vous louez des locaux vous aurez un loyer et des charges.
Enfin, il est fortement conseillé d'avoir recours à un comptable car le système de comptabilité est complexe en Thaïlande.

;)


Je ne sais pas pourquoi, mais je pensais avoir ajouté le lien de ce texte ?! J'ai dû faire une fausse manœuvre, j'en suis désolé.
Voici le lien de ce texte : http://www.gavroche-thailande.com/s-implanter
J'espère ne pas avoir fait d'impair, si tel est le cas, merci au modérateur de faire le nécessaire.

@christine qui écrit :

"Bonjour à toutes et à tous,

Quelques posts hors sujet ont été enlevés de cette discussion.

@PierreChiangMai > si vous avez des questions concernant le fonctionnement du forum, je vous invite à nous contacter pour ne pas être tout le temps hors sujet sur une discussion en cours.

Merci,
Christine
L'équipe Expat.com"

Merci pour le "tout le temps hors sujet" qui me va droit au coeur...

:heart::sosad:

Bienvenue au club des HS...

Expat.com a de la patience. Je signe donc avec le sourire mon 1334 ième message Hors Sujet...

Hé Christine, c'est moi le Marseillais qui exagère, pas vous ! Sans blague.

:gloria

Bonjour Christine , je pense que les gens qui te repondent sur ce forum , n'ont jamais eu d'affaire en Thailande ; je suis a mon 3 eme hotel , 2 fois locataire a  Phuket et maintenant proprietaire en Issan .Creer une ste en Thailande coute environ 1500 a 2000 euros ,actionnaires thai avec parts en blanc ,donc pas de salaire pour eux , visa E pour le dirigeant et un visa rapprochement familial pour le conjoint. Work permit environ 3000 Baths . Par contre pour une location d'une guesthouse a  Phuket , il faut payer 1 an deloyer d'avance et environ 1 an de garantie ( prevoir environ 2500000 baths). Il vous faudra une personne qui parle thai-francais , cout par mois 15000 a 20000 baths par mois Bonne chance

Bonjour,

Pas besoin de 4 employés Thaïs pour un Farang?

Entre aller en Thaïlande en vacances et y vivre...il y a un gouffre.
Je suis moi même marié à une femme thaïlandaise ,en bonne relation avec ma belle famille thaïlandaise, je parle moi même le thaï, vivant en France, étant aller une douzaine de fois en Thaïlande , et pourtant, même avec cette expérience et ces atouts, je pense qu'il n'est pas raisonnable pour l'instant de m'y installer.
A vous de voir. Le rêve fait vivre et peut déplacer des montagnes.Parfois.

Ha bon , il suffit de payer 3000 baht pour avoir un work permit ? Tout ça ce sont des frais administratifs, rien à voir avec l'essentiel c'est-à-dire faire tourner la boutique avec tes 4 salariés thaïs minimum ,remplir les chambres pendant la morte saison ,5-6 mois quand même , payer tes impôts .te verser un salaire...etc...Mais si tu dis que c'est très facile pourquoi tant de farangs cherchent â revendre leur affaire si juteuse ?

Phil 46200 a écrit:

Il vous faudra une personne qui parle thai-francais ,


L'Anglais, c'est bien aussi, le Russe est un plus... Bon faut payer un peu plus cher!

je pense que vous avez mal lu , je n'ai absolument pas dit que c'etait facile .Dans quel pays c'est facile de tenir une affaire ? vous me parlez de 4 salaries , c'est quoi au juste ? avec un investissement de 2500000 comme je le preconise et un visa E , le work permit a 3000 baths .J'ai tenu des hotels en France et la morte saison , elle existe aussi et il faut la gerer. La ou beaucoup de farangs se font avoir , c'est qu'ilsveulent a tout prix investir a Phuket , Hua Hin ou Pattaya , trop d'hotel , trop de guesthouse et c'est pas fini !  On pourrait surement en parler des heures. Quand je parlais d'embaucher une personne qui parle francais , c'etait justepour faire le lien avec les employes pas pour faaire tourner la boutique, il faut quand meme que vous parliez un peu anglais car les russes et meme les autres pays , se debrouillent en anglais . Et c'est plus facile quand on est marie a une Thailandaise.Pour les personnes agressives , je voulais juste aider par mon vecu , je reside et je tiens un resort en Thailande mais je ne suis absolument pas un homme de loi ; on aide juste  les gens sympathiques  pour traduire certains documents  ou a se procurer certains documents . A bon entendeur salut !

C'est sans agressivité que je te réponds.Un bon point pour toi , tu es du métier ce que la plupart des Français qui veulent tenir un hôtel en Thaïlande ne sont pas.En réalité les farangs louent un hôtel et doivent le faire tourner comme des brutes pour rembourser leur location qui n'est pas donnée.Et en plus il faut manager des salariés thaïs ce qui est un challenge d'enfer.
La plupart des farangs bouffent leurs 2 500 000 baht et repartent c'est ce que un moniteur de plongée à Phuket constate  et lui je le crois car je le connais et il n'a rien à vendre.
Ce qui ne veut pas dire que tu n'as pas raison mais sur 10% des cas.

Desole ! je constate que vous connaissez 90% des affaires en Thailande . Juste une derniere chose ! pourquoi y a-t-il beaucoup d'italiens a Phuket ? entre autre et pourquoi certains  francais reussissent a vivre enThailande ;  tout simplement car ils n'ecoutent pas que les gens qui ont eu une mauvaise experience mais ils vont se renseigner a la chambre franco-thai a Bangkok et ensuite ils rencontrent les gens qui sont implantes depuis un certain temps . Pour vous je ne semble pas credible , pardon a 10 % ,mais vous avez un ou 2 qui ont tres tres bien gagne leur vie et surement plus credible que votre plongeur , un en particulier , le consul de france a Phuket , qui possede 2 ou 3 hotels a Phuket , plus une autre grosse affaire . Avant de parler , desole de vous le dire ,sans savoir , allez frapper a la bonne porte.Ha! une derniere chose , je vends effectivement quelque chose ,
un appart a ChiangMai , si cela t'interesse ?

Pas de malentendu entre nous.Je n'ai rien à vendre et je garde mes thunes en France même si on m'en pique beaucoup (lol)car je ne suis ni un professionnel de l'hotellerie , ni un aventurier, ni quelqu'un qui n'a rien à perdre.
Laissons les candidats lire le forum et ils décideront .Ce n'est pas mon argent qu'ils mettent dans le casino Thaï(lol)
En effet des Français réussissent en Thaïlande mais également  aux USA, au Vietnam,en Australie, au Canada ...etc...
Ce n'est pas de ma faute si les statistiques sont contre vous.

Recherche statistiques concernant français ayant réussis à Cairns en Australie et Hawaï
Aïe, je m'égare...
:dumbom:

occupé à travailler ,j'arrive sans doute un peu tard sur cete discussion mais ce qui m'interpelle c'est:
- menuisier étant considéré comme un métier du batiment...est interdit en thailande...
- secrétaire impossible  car i faut effectivement ajouter 4 emplois thaiaux tarifs indiqués     
- Phuket = 20% de rentabilité pour hôtels et gh...de + en + dur, et les investisseurs s'enfuient à hua hin qui explose(cf ch commerce thai)
- patong en face de la faille suspecte pour futurs tsunamis (400km)...et pas terrible pour mr d'aller superviser seul 3-4 mois...si vous voyez ce que je veux dire
projet difficile... mais comme déjà dit, venir longtemps, flairer, connaitre et acquérir du relationnel...
temps, patience, courage et pugnacité...
bonsoir tous