Québécoise en questionnement !

Bonjour ! Je suis une future thanatologue (aka embaumeur/directrice de salon funéraire). Je m'adresse aux personnes vivants ou connaissant bien la Suède. Je suis très intéressée à allé y vivre ou du moins faire des stages, qui sait? Comment la vie se passe-t-elle en cette Suède qui me semble si parfaite de mon Québéc tiraillé ?
Ce qui m'intéresse surtout c'est le niveau de vie. Autrement dit, est-il facile de se trouver un emploi dans mon domaine, d'apprendre le Suédois (je suis bilingue avec l'anglais), de trouver un logement ou d'avoir une maison! Comment sont les suédois avec les immigrants? Accueillant ? Comment ce porte le système de santé ? (par exemple ici au Québec si on s'ouvre un doigt et qu'on a besoin de points de sutures, soit qu'on va à l'hôpital public et que notre "carte d'assurance maladie" provinciale paie mais on attend de 18h à 30h OU on va au privé où l'on payera super cher mais on attendra plus ou moins) et finalement, quelle est la situation avec les groupes ethniques revendiquant des accommodements? Ici il y a toujours des débats désinformant par rapport aux minorités. J'aimerais savoir quelle a été votre expérience personnelle.
Ça fait beaucoup de questions ! Ahaha, merci et bonne journée à vous =D

Émilie

Bonjour,

Je ne vis pas en Suède mais j'ai la plupart de tes réponses, trouvées sur le net en parti dans des reportages sur la Suède !
La vie n'est pas parfaite là-bas, y aller pour échapper à un quotidien n'est pas une motivation suffisante, personnellement je vis en France et je trouve le Québec plus "parfait" que mon pays ;) L'herbe est toujours plus verte ailleurs !
Pour ton métier, là je n'ai pas la réponse.
Le niveau de vie est élevé comparé à la moyenne européenne, les impôts sont prélevés à la source, les denrées alimentaires type produits frais (légumes/fruits) sont un peu plus cher qu'en France (au Québec je ne sais pas, en parti du aux saisons (un peu les mêmes que toi)
Concernant l'immigration, sache que c'est le pays européen où les immigrés sont les mieux reçu et avec plaisir (enfin ça, ça change depuis que l'extrême droite à grandement évoluée très récemment), tu auras droit à des cours obligatoires pour le suédois et gratuits, pour travailler il faut un numéro de "sécurité social" qui t'ouvres beaucoup de portes.
La Suède est composée d'énormément de nationalités, beaucoup d'irakiens et syriens à cause de la guerre, le gouvernement suédois leur à proposer l'asile.
Le système de santé a été grandement réformé pour donner quelque chose où lorsque tu as un soucis, tu téléphones à des infirmiers, qui vont diagnostiquer dans un premier temps, et si nécessaire : te faire aller voir un médecin. Ici très peu d'examens à outrance comme ici en France... l'intérêt et de ne pas avoir un déficit colossale sur les dépenses dans la santé comme ici en France.
Les 3/4 des suédois meurent chez eux et non à l'hôpital, ça en dit long sur la manière d'appréhender la santé, ils privilégient un bien être plutôt que des examens et hospitalisation à répétition et pas toujours utiles.
Concernant les débats péjoratif sur les minorités, sache que c'est le travail des partis extrêmes et d'une frange de la population qui elle aussi, est minoritaire ;)

Tout ceci et seulement le fruit de mes propres recherches

J'aimerai y vivre, je ne parle qu'un anglais moyen, je me suis beaucoup documenté et ça me complique les choses !

Arthur
(Tu peux m'ajouter sur facebook Arthur Rolland si tu as des questions : photo de profil la même qu'ici).

Bonjour Emilie,
Je suis francais, ayant vécu au Canada et vivant en Suède, je pense donc que je suis bien placé pour répondre à tes questions.
On peut se retrouver sur Skype (oliverelie, Stockholm, Suède), prepare tes questions à l´avance!
A plus tard
Elie

Merci pour vos réponses, je vais adder Elie Olivier Richard dans mon skype pour en savoir plus.