Problème douane Madrid

Bonjour à tous,
Après 19 mois à voyager autour du monde avec ma moto, je reviens en Europe pour la fin de mon aventure. Je suis française et ma moto est immatriculée et assurée en France. Je l'ai envoyé par avion de Buenos Aires (Argentine) à Madrid (Espagne). Mais le tampon de sortie à Madrid m'a été refusé. Selon la douane espagnole ma moto a beau avoir une plaque française, elle arrive de Buenos Aires donc elle est argentine! Ils veulent donc que je fasse une déclaration d'importation( DAU) qui selon leurs estimations me coûterait 800e. C'est la première fois qu'une telle chose se produit et personne ne veut rien entendre. Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce genre d'ennuis et comment m'en sortir? Un ami et sa moto ont fait le même trajet 2 mois plus tôt et n'ont pas eu de soucis. Merci pour vos futures réponses

Bonsoir Piu,

Ne vous manquerait-il pas un quelconque document ?
Avez-vous demandé l'aide (ou les conseils) du consulat de France à Madrid ? Ils sont là pour aider les ressortissants rencontrant des problèmes.

Giel358

Lorsque vous êtes sortie de France vous avez du faire une exportation temporaire.. et c'est ce document qui aurait du être validé lors de l'entrée et à la sortie.. Forcément si vous ne pouvez justifier que vous avez envoyé la moto de France en Argentine, la douane considère que vous l'importez. Demandez de l'aide à un transitaire.. il vous aidera.

Bonjour Giel358,
Je n'ai pas d'exportation temporaire pour mon véhicule. J'ai quitté l'Europe par voir terrestre, j'ai traversé 30 pays de l'Europe à l'Asie et l'Amérique du Nord au Sud, selon le site de l'Automobile Club qui s'occupe de délivrer le carnet de passage en douanes, aucun des pays traversés ( dont l'Espagne) ne demande ce fameux carnet. D'ailleurs on ne me la jamais demandé! Le problème est que la douane espagnole ne veut pas reconnaître ma moto comme française. La France et l'Espagne ont des accords d'union douanière et je devrais pouvoir circuler librement sous tout le territoire européen.

Bonjour Piu,

Ce message pour savoir si votre problème est en voie de résolution.
Avez-vous pris contact avec une agence en douane - comme vous le conseille Flor, avec le consulat de France pour envisager une solution ?

Bon dimanche

Giel358