Le salaire moyen

Bonjour à tous,

Je souhaiterai savoir a combien est le salaire moyen en Turquie et si il permet de vivre correctement- si la vie en Turquie à istanbul est chere.

Merci a tous, pour vos reponse
Bonne journee

Bonjour Anne France,
Pour vous répondre  en moyenne un turc est payé 5tl de l'heure soit à peu près 2€ . Dans la restauration ca peu varier tout comme au états unies grâce au pourboire. Ensuite pour vous donner une second idée comme dirait notre cher ex président "travaillons plus pour gagner plus" ceci s'applique en Turquie et bien évidemment lorsque vous venez de l'étranger je vous conseillerez de négocier votre salaire car ils attendent plus de nous .
Pour finir la vie en turquie n'est pas très couteuse , si vous voulez consommer des produits importer vous serez choquer de voir le prix doubler , or vous pouvez très bien vivre avec les produits locaux , se loger est 2 fois moins cher et cela même si vous préféreriez vivre en quartier sécurisé .
J'espère Anne avoir répondu clairement à votre question. Bonne continuation .
Mejda

Bonsoir Mejda,
Et merci beaucoup pour votre réponse!
D avoir pri le temps de me repondre.
Pour arriver a me faire une idee sauriez vouse dire Combien gagne un cadre en Turquie? Ou à Istanbul?
Et a combien coute le louer d un appart?
Encore merci de votre reponse et du temps passe.
Bonne soiree

2500 - 3000 TL par mois est suffisant pour vivre comfortablement en Istanbul (et tu peux mettre de côté si tu gagne plus)

EXCELLENTE réponse sauf qu'en parlant de doublement des produits importés vous restez très modeste ! c'est souvent 3  fois le prix du même produit  acheté en France,Gréce ou Italie ! ce que je ne comprends pas vraiment bien sachant qu'il existe 1 accord d'Union douanière entre la Turquie et la Communauté européenne ?
l'alcool et d'autres produits comme le beurre et les produits laitiers  importés sont lourdement taxés !
Il est vrai que l'on peut s'en passer car les produits turcs sont d'excellente qualité ! en particulier les fruits et légumes vendus sur les marchés !
avec un salaire moyen on vit plus facilement en Turquie sauf que les prix ont bien augmenté ces dernières années et je plains sincèrement  les turcs qui sont en -dessous du salaire moyen !
Bonnes fêtes à tous

1800tl