Echanges d'informations divers sur la région du Portugal-Algarve.

Spécifiquement nous parlerons de l'Algarve.
Tout autres régions seront considérées comme hors sujet.
Vyo

Do Barlavento o do Sotavento ?  :lol:

A 100 % d'accord et même génial.

Le Luxo

D'accord également.  Merci vyo.  Et  :P pour les ronchons.
Denis.

dans mês reves je voyais porto en algarve,   je crois mon cher vyo il faut que j'arrete la tisane le soir avant d'aller au lit,,,sozinho

Bonjour
Nous souhaitons mon épouse et moi  venir vivre dans la région de Algarve et plus précisément proche de la mer Burgau nous plait bien. Nous sommes au début de la mise en place de notre projet.
nous aimerions avoir quelques conseils sur :

Les erreurs à éviter.
Les démarches à effectuées, en France, au Portugal.   
Les sociétés de vente immobilières.
Prendre contact avec un notaire ou avocat Portugais parlant Français.
Échanger avec des expatriés qui vivent déjà au Portugal.

Merci 
Brigitte et Bruno
B and B

B and B bonjour,
je crois que le principal c'est une bonne agence immo qui normalement, si elle fait son boulot va te simplifier les démarches. Suite à la promesse de vente viendra le notaire, elle s'en occupe l'agence. pas besoin d'avocat, mais plutôt d'un(e) interprète à la signature de l'acte quasiment obligatoire si tu ne maîtrise pas la langue.
Enfin pour nous c'est ainsi que cela s'est fait, maintenant si tu fais du PàP un avocat,oui! mais là tu raques!
ps; le notaire Portugais n'a pas le même statut que chez nous, c'est un fonctionnaire d'état. Pour une bonne agence, là c'est au félinge!!      c'est où Burgau?
au plaisir,
Michel

Bonjour Brigitte et Bruno,

Il va de soi que face à un nouveau projet de vie, quel qu'il soit, vous pourrez rencontrer quelques difficultés, cependant, garder toujours à l'esprit que la précipitation est la plus souvent contre-productive, prenez le temps, surtout en matière d'achat, de bien sélectionner le lieu où vous voulez vous installer, évaluez, pesez le pour et le contre, pour arriver à atteindre un minimum de certitude, car quoi qu'il arrive, vous êtes seuls décisionnaires et il ne faudrait pas que que vous vous laissiez influencer, que ce soit par un agent immobilier (qui ne travaille que pour sa commission) ou par d'autres tiers mêmes animés par la meilleure des bonne foi.

En ce qui concerne les démarches à effectuer en France comme au Portugal, il y de bons Guides publiés sur le forum et de très bons post, il vous suffit de faire un peu de recherche pour trouver l'essentiel des réponses que vous cherchez. Prenez toutefois en considération, le fait que ce ne sont que des généralités et que chaque expatriation étant liée à une ou des situations personnelles et spécifiques, il se peut qu'il faille les adapter.

Notaires et Avocats sont des professionnels du droit au même titre que ce que vous pouvez connaitre en France (à une nuance près et contrairement à l'affirmation de Michel, les Notaires Portugais ne sont pas fonctionnaires, il existe des études publique et des études privées, ce depuis l'instauration de la loi de 2004 sur la privatisation du secteur).
Aux yeux de la loi Portugaise, comme pour la Française, le notaire est le seul (en dehors de Casa Pronta) autorisé à procéder à la rédaction d'actes, quels qu'ils soient et en particulier pour l'immobilier et ce conformément au décret loi 26/2004. Les avocats, dont je fais partie, peuvent avoir un rôle de conseil envers de futurs acquéreurs pour ce qui est des renseignements à titre fiscaux ou successoral mais en aucun cas, se substituer aux notaires dans le cadre de la gestion et de la conclusion d'une vente de bien.
La qualification des notaires est définie par le même décret loi au chapitre III, section 1, article 25 qui dispose entre autre que les notaires doivent obtenir un agrément sur concours organisé par le Conseil National des Notaires, organe de contrôle de l'Ordre des Notaires Portugais.
Depuis la loi de 2002 et de 2004 et l'informatisation des fichiers cadastraux, il ne peux se faire aucune action sur les dits registres sans contrôle préalable de la part du Notaire envers le registre des hypothèque, de la Direction Générale des Impôts et bien entendu du contrôle de l'identité des personnes présentes (chaque registre cadastral contient les informations requises pour cela). En ce qui concerne la légalité de la construction, une vente ne peux se faire que si est produite à la signature, la licence d'habitabilité remise par la commune au premier propriétaire, ce qui emporte de facto, la légalité de la dite construction ... Son travail ne se borne pas a authentifier un acte comme on peut le lire sur certains post.
Le notaire est à même de vous conseiller utilement sur l'opportunité ou non de signer un compromis de vente  contraignant (avec apport de garantie) en pratiquant toutes les vérifications utiles, de telle sorte de vous éviter des déconvenues. Il peut aussi, étant un professionnel du droit officiel, engager sa responsabilité et procéder aux divers paiements lors de votre acquisition (même système qu'en France, les fonds sont crédités sur son compte tiers) afin que vous soyez assurés de la totale transparence de votre opération tant vis à vis du fisc que du vendeur. La seule règle qui prévaut est et restera toujours, que le seul à même de faire en sorte de préserver vos droits est le notaire, de la rédaction des documents (quoi que ce soit) à la certification des signatures pour éviter, par exemple, un autre problème rencontré également de plus en plus, à savoir, l'usurpation d'identité. Il n'y a qu'en procédant de la sorte que vos droit sont préservés, que ce soit au Portugal ou ailleurs.
Dans le cadre de la question des frais des avocats auquel il faut s'attendre, je ne voudrais attirer l'attention que sur le fait que malheureusement, même dans notre domaine d'activité, tout un chacun peut mal tomber et se voir facturer de façon disproportionnée des frais (souvent un pourcentage d'une vente) alors que cela n'est nullement nécessaire.

Voilà quelques informations,

A bientôt

Stéphane

Bonjour b et b
je peux vous présenter une très bonne agence sur albufeira. C'est celle chez qui nous avons acheté notre maison. Ils sont très compétents et en cas d'achat' s'occupent de tous. Notaire, avocat, interprète, eau, électricité... ils vous suivent même après la vente. Si vous le souhaitez, contactez moi, je vous les ferais connaître.
(cela ne vous coûtera rien de plus. Pas d'inquiétude).
Cordialement.
Denis

Bonjour Denis
merci pour votre réponse,
Nous sommes forcément preneur de tels renseignements.
Nous envisageons de venir quelques  jours en février ou mars probablement à Burgau.
Dans l'immédiat nous prévoyons notre expatriation dans les 18 mois à venir . L'achat d'une maison se fait souvent sur un coup de cœur. Nous devons dans le même temps réaliser la vente de notre maison en France.
Cordialement
B & B

Bonjour Stéphane,

Merci pour tous ces renseignements.
Comme je le dis à Denis nous prévoyons de venir quelques jours dans la région de l' Algarve.
Je ne manquerais pas de vous communiquer à tous  les dates  afin de peut être prévoir une rencontre.
Cordialement
B&B

Bonjour Michel

merci pour votre réponse
Burgau se trouve dans la région de l'Algarve sur la cote Sud à 80 km environ de L aéroport de Faro.
Cordialement
B & B

@ Stéphane Bollinger,
Par votre minutieux exposé, vous avez clarifié les fonctions du notaire dans la vente d'un bien.
Voilà qui est explicite et fort utile à tous les futurs acquéreurs dont je fais partie.
A ce titre, je vous remercie.
Très cordialement.
Janina83

Bonjour Michel

merci pour votre réponse
Burgau se trouve dans la région de l'Algarve sur la cote Sud à 80 km environ de L aéroport de Faro.
Cordialement
B & B


Toute l'Algarve est cote Sud sauf un petit morceau de cote à l'Ouest.
Burgau se trouve à l' Ouest de Lagos entre cette dernière et  Villa Do Bispo.
C'est une région magnifique avec des falaises et de très belles plages.
Cette région est un paradis en hiver et reste encore très nature avec un air vivifiant et un Océan majestueux.
Vyo

Stéphane bonjour,
oui je mange mon chapeau! il y a 2 statuts de notaires privé ou public je m'en suis aperçu rétroactivement.
ok très bon exposé de ta part et utile pour tous.
Cordialement
Michel